Le BAC doit res­ter natio­nal Chaque bache­lier doit avoir accès à la filière de son choix

3 Juin, 2020Diplômes-qua­li­fi­ca­tions

à Mon­treuil, le 2 juin 2020

Avec les réformes Blan­quer du lycée et du Bac­ca­lau­réat, rien n’a été épar­gné ni aux pro­fes­seurs, ni aux élèves de lycées : nou­veaux pro­grammes, ensei­gne­ments de spé­cia­li­té, E3C impo­sés à marche forcée.

Après avoir confi­né et pri­vé de cours les lycéens et les étu­diants pen­dant des mois, plu­tôt que de prendre des mesures sani­taires et maté­rielles pour qu’ils puissent étu­dier dans de bonnes condi­tions, les ministres Blan­quer et Vidal main­tiennent et aggravent leurs orien­ta­tions à la faveur de la crise sanitaire :

  • Publi­ca­tion de la note de ser­vice des moda­li­tés de la ses­sion 2020 du Bac­ca­lau­réat : les mesures pro­po­sées à titre excep­tion­nel géné­ra­lisent le contrôle conti­nu qui était au cœur de la réforme Blan­quer. La ses­sion 2020 pour­rait consti­tuer un labo­ra­toire inédit pour aller très loin dans le déman­tè­le­ment des diplômes et de l’instruction. Il s’agit ni plus ni moins de fabri­quer une note à par­tir des livrets sco­laires et des moyennes de l’établissement sur 3 ans. C’est le retour du bri­co­lage local reje­té par les per­son­nels lors de la ses­sion 2019 ;
  • Main­tien et aggra­va­tion de la réforme du lycée, du bac­ca­lau­réat et des E3C ;
  • Main­tien de Par­cour­sup qui, comme en 2018 et en 2019, trie socia­le­ment et barre l’accès de mil­liers de jeunes à une for­ma­tion uni­ver­si­taire publique. Le gou­ver­ne­ment se féli­cite de l’intégration de 1 000 for­ma­tions sup­plé­men­taires dans Par­cour­sup. En réa­li­té ce sont, plus de 1 000 for­ma­tions pri­vées dont une par­tie dis­pen­sée en grande par­tie en dis­tan­ciel, qui sont acces­sibles via Par­cour­sup depuis cette année ;
  • La ministre Vidal annonce la géné­ra­li­sa­tion du télé-ensei­gne­ment à l’université. Au même moment est dépo­sée une pro­po­si­tion de loi visant à rendre obli­ga­toire l’enseignement numé­rique dis­tan­ciel « comme un com­plé­ment voire une solu­tion alter­na­tive », dans les col­lèges, lycées, écoles et uni­ver­si­tés. La FNEC FP-FO a immé­dia­te­ment exi­gé qu’il n’y soit pas don­né suite.

C’est l’accélération d’une logique qui consiste à sup­pri­mer des mil­liers d’heures d’enseignement dis­ci­pli­naire, des mil­liers de postes de per­son­nels, et à vider les facs.

Les per­son­nels le disent : ils ne veulent pas du « sys­tème » Blan­quer, à l’image des per­son­nels du lycée de Cré­py en Valois, réunis avec FO en réunion syn­di­cale :
« Nous vou­lons pou­voir faire cours, avec nos élèves, dans des condi­tions nor­males de tra­vail et de sécu­ri­té. Dès main­te­nant, le Ministre doit mettre tout en oeuvre pour que nous puis­sions exer­cer nos missions :

  • Des garan­ties sani­taires qui nous pro­tègent nous et nos élèves : le dépis­tage sys­té­ma­tique de tous ; des masques conformes à la régle­men­ta­tion FFP2 (et pas les masques « grand public » livrés cette semaine), ain­si que tout le maté­riel de pro­tec­tion néces­saire (gel…),
  • Le res­pect de nos sta­tuts, de nos obli­ga­tions de ser­vice, pas de cumul de tra­vail en pré­sen­tiel et en distanciel.
  • Le réta­blis­se­ment de toutes les heures dis­ci­pli­naires qui ont été sup­pri­mées ces 10 der­nières années, l’augmentation immé­diate de notre dota­tion horaire.
  • Le réta­blis­se­ment des épreuves ter­mi­nales natio­nales et ano­nymes du bac­ca­lau­réat et l’abandon des E3C. Tous les bache­liers doivent pou­voir accé­der à la filière de leur choix : plus que jamais, aban­don de Parcoursup. »

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dès main­te­nant et à l’occasion des jurys de bac­ca­lau­réat pour dres­ser la liste des reven­di­ca­tions, résis­ter et s’opposer aux mesures d’exception, qui, sous pré­texte de crise sani­taire, détruisent tous les acquis et tous les droits.

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…