Le BAC doit res­ter natio­nal Chaque bache­lier doit avoir accès à la filière de son choix

3 Juin, 2020Diplômes-qua­li­fi­ca­tions

à Mon­treuil, le 2 juin 2020

Avec les réformes Blan­quer du lycée et du Bac­ca­lau­réat, rien n’a été épar­gné ni aux pro­fes­seurs, ni aux élèves de lycées : nou­veaux pro­grammes, ensei­gne­ments de spé­cia­li­té, E3C impo­sés à marche forcée.

Après avoir confi­né et pri­vé de cours les lycéens et les étu­diants pen­dant des mois, plu­tôt que de prendre des mesures sani­taires et maté­rielles pour qu’ils puissent étu­dier dans de bonnes condi­tions, les ministres Blan­quer et Vidal main­tiennent et aggravent leurs orien­ta­tions à la faveur de la crise sanitaire :

  • Publi­ca­tion de la note de ser­vice des moda­li­tés de la ses­sion 2020 du Bac­ca­lau­réat : les mesures pro­po­sées à titre excep­tion­nel géné­ra­lisent le contrôle conti­nu qui était au cœur de la réforme Blan­quer. La ses­sion 2020 pour­rait consti­tuer un labo­ra­toire inédit pour aller très loin dans le déman­tè­le­ment des diplômes et de l’instruction. Il s’agit ni plus ni moins de fabri­quer une note à par­tir des livrets sco­laires et des moyennes de l’établissement sur 3 ans. C’est le retour du bri­co­lage local reje­té par les per­son­nels lors de la ses­sion 2019 ;
  • Main­tien et aggra­va­tion de la réforme du lycée, du bac­ca­lau­réat et des E3C ;
  • Main­tien de Par­cour­sup qui, comme en 2018 et en 2019, trie socia­le­ment et barre l’accès de mil­liers de jeunes à une for­ma­tion uni­ver­si­taire publique. Le gou­ver­ne­ment se féli­cite de l’intégration de 1 000 for­ma­tions sup­plé­men­taires dans Par­cour­sup. En réa­li­té ce sont, plus de 1 000 for­ma­tions pri­vées dont une par­tie dis­pen­sée en grande par­tie en dis­tan­ciel, qui sont acces­sibles via Par­cour­sup depuis cette année ;
  • La ministre Vidal annonce la géné­ra­li­sa­tion du télé-ensei­gne­ment à l’université. Au même moment est dépo­sée une pro­po­si­tion de loi visant à rendre obli­ga­toire l’enseignement numé­rique dis­tan­ciel « comme un com­plé­ment voire une solu­tion alter­na­tive », dans les col­lèges, lycées, écoles et uni­ver­si­tés. La FNEC FP-FO a immé­dia­te­ment exi­gé qu’il n’y soit pas don­né suite.

C’est l’accélération d’une logique qui consiste à sup­pri­mer des mil­liers d’heures d’enseignement dis­ci­pli­naire, des mil­liers de postes de per­son­nels, et à vider les facs.

Les per­son­nels le disent : ils ne veulent pas du « sys­tème » Blan­quer, à l’image des per­son­nels du lycée de Cré­py en Valois, réunis avec FO en réunion syn­di­cale :
« Nous vou­lons pou­voir faire cours, avec nos élèves, dans des condi­tions nor­males de tra­vail et de sécu­ri­té. Dès main­te­nant, le Ministre doit mettre tout en oeuvre pour que nous puis­sions exer­cer nos missions :

  • Des garan­ties sani­taires qui nous pro­tègent nous et nos élèves : le dépis­tage sys­té­ma­tique de tous ; des masques conformes à la régle­men­ta­tion FFP2 (et pas les masques « grand public » livrés cette semaine), ain­si que tout le maté­riel de pro­tec­tion néces­saire (gel…),
  • Le res­pect de nos sta­tuts, de nos obli­ga­tions de ser­vice, pas de cumul de tra­vail en pré­sen­tiel et en distanciel.
  • Le réta­blis­se­ment de toutes les heures dis­ci­pli­naires qui ont été sup­pri­mées ces 10 der­nières années, l’augmentation immé­diate de notre dota­tion horaire.
  • Le réta­blis­se­ment des épreuves ter­mi­nales natio­nales et ano­nymes du bac­ca­lau­réat et l’abandon des E3C. Tous les bache­liers doivent pou­voir accé­der à la filière de leur choix : plus que jamais, aban­don de Parcoursup. »

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dès main­te­nant et à l’occasion des jurys de bac­ca­lau­réat pour dres­ser la liste des reven­di­ca­tions, résis­ter et s’opposer aux mesures d’exception, qui, sous pré­texte de crise sani­taire, détruisent tous les acquis et tous les droits.

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