Le « Bac Blan­quer » est reje­té : la FNEC FP-FO appelle à pour­suivre les AG pour RÉSISTER et DÉCIDER

27 Juin, 2021Com­mu­ni­qué

Pro­fi­tant de la crise sani­taire, le ministre a mis en place le contrôle conti­nu géné­ra­li­sé pour la deuxième année consé­cu­tive. C’est l’inégalité à tous les étages, entre les lycées, les élèves, les dis­ci­plines, la concur­rence exa­cer­bée éri­gée en règle de fonctionnement.

Il a sciem­ment mis en place des condi­tions inqua­li­fiables de pas­sage et de cor­rec­tion des épreuves ter­mi­nales de Phi­lo­so­phie, de Lettres, et du grand oral : jurys en visio, copies déma­té­ria­li­sées, convo­ca­tions tar­dives ou erro­nées… des profs de lettres ont été appe­lés en catas­trophe pour faire pas­ser le grand oral d’élèves qui ont choi­si la spé­cia­li­té « mathématiques » !

Et dans les rec­to­rats, les per­son­nels des ser­vices des exa­mens et concours n’en peuvent plus des ordres et des contre-ordres : burn-out, arrêts mala­die… ça craque à tous les niveaux !

Per­sonne n’est dupe : cette manœuvre vise à impo­ser par le chaos la trans­for­ma­tion du Bac­ca­lau­réat en exa­men en contrôle conti­nu, ce qui abou­ti­rait à la dis­pa­ri­tion pure et simple du carac­tère natio­nal du diplôme et des garan­ties qui l’accompagnent. Le ministre pour­suit ses contre-réformes, il pour­suit les sup­pres­sions de postes.

Mais les per­son­nels n’acceptent pas. Ils refusent la dis­lo­ca­tion de l’é­cole publique et de leurs condi­tions de tra­vail. Ils n’acceptent pas que les études et les diplômes soient mis en pièce, avec pour consé­quence une rup­ture d’é­ga­li­té aggra­vée par le recours au « tout-numérique ».

Ils l’expriment dans toutes les aca­dé­mies à tra­vers des dizaines de motions et de prises de posi­tion pour le retour à un Bac natio­nal, pour le retour à des épreuves natio­nales. Ils l’expriment avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales dans les ras­sem­ble­ments devant les rec­to­rats, comme à Gre­noble et à Paris. A Nantes, une cen­taine de per­son­nels admi­nis­tra­tifs se sont réunis dans le hall du rec­to­rat : qua­si­ment toute la divi­sion des exa­mens est sor­tie pour dénon­cer les condi­tions de tra­vail insup­por­tables. A Poi­tiers, à Lille, des dizaines de pro­fes­seurs de phi­lo­so­phie ont voté la grève pour le 29 juin, der­nier jour de correction.

La FNEC FP-FO est avec eux.

La FNEC FP-FO sou­tient toutes les ini­tia­tives déci­dées par les Assem­blées Géné­rales. Elle sou­tient les per­son­nels qui décident la grève le 29 juin.

La FNEC FP-FO sou­tient les AG qui décident d’aller por­ter les reven­di­ca­tions en direc­tion des Rec­teurs, du ministre. Elle s’adresse aux autres fédé­ra­tions en ce sens.

Un pré­avis de grève a été dépo­sé le 29 juin et au-delà, per­met­tant de cou­vrir toutes les déci­sions prises par les assem­blées générales.

à Mon­treuil, le 27 juin 2021

Retraites, salaires, sta­tuts : pré­pa­rons la riposte interprofessionnelle !

Non à la réforme des retraites ! La pre­mière ministre vient de confir­mer le calen­drier rete­nu pour la réforme des retraites : le texte sera pré­sen­té en Conseil des ministres début jan­vier, puis débat­tu au Par­le­ment dans la fou­lée. Le gou­ver­ne­ment veut…

Compte-ren­­du du CTMEN du 23 novembre 2022

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Same­di 19 novembre, nous étions plus de 2000 mani­fes­tants à Paris, en défense des lycées pro­fes­sion­nels. La mobi­li­sa­tion ini­tiée par le SNETAA-FO, avec sa fédé­ra­tion la FNEC FP-FO et sa confé­dé­ra­tion, a ren­con­tré un écho très…

Le ministre Ndiaye accé­lère la marche à la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École et aux contrats d’objectif FO y oppose la défense du cadre natio­nal de l’École

Le pré­sident Macron a mis en place son Conseil Natio­nal de la Refon­da­tion, auquel la confé­dé­ra­tion FO a refu­sé de par­ti­ci­per. Cette « refon­da­tion », qui met au centre la ques­tion de l’École, se décline à tra­vers les concer­ta­tions Ndiaye. Refon­da­tion ? Vous…

Compte-ren­­du du CSE du 24 novembre 2022

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Same­di 19 novembre, nous étions plus de 2000 mani­fes­tants à Paris, en défense des lycées pro­fes­sion­nels. La mobi­li­sa­tion ini­tiée par le SNETAA-FO, avec sa fédé­ra­tion la FNEC FP-FO et sa confé­dé­ra­tion, a ren­con­tré un écho très…

Inclu­sion sco­laire sys­té­ma­tique : demande d’audience en urgence

Mon­treuil, le 25 novembre 2022Monsieur Pap NDIAYE­Mi­nistre de l’Education natio­nale et de la Jeunesse110 rue de Gre­nelle 75357 PARIS 07 SP Objet : Inclu­sion sco­laire sys­té­ma­tique – demande d’audience en urgence Mon­sieur le ministre, La…

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CHSCT M du 22 novembre 2022 

Mon­sieur le Ministre, Mon­sieur le Pré­sident du CHSCT Mes­dames et Mes­sieurs, Ce CHSCT Minis­té­riel (le der­nier sans doute) se déroule dans des condi­tions indignes et irres­pec­tueuses à la fois des repré­sen­tants des per­son­nels (donc des per­son­nels) et des textes…

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à la « réunion d’échange sur la voie professionnelle »

Mon­sieur le ministre, Madame la ministre délé­guée, Nous avons bien reçu votre invi­ta­tion à une « réunion d’échange sur la situa­tion de la voie pro­fes­sion­nelle » le ven­dre­di 25 novembre avec MM. Jean-Marc HUART, direc­teur de cabi­net du ministre de l’Éducation…

Appel de la réunion natio­nale AESH/AED en visio orga­ni­sée par la FNEC FP-FO le mer­cre­di 16 novembre 2022

Nous, AESH et AED, par­ti­ci­pants à la réunion natio­nale orga­ni­sée par la FNEC FP-FO, avec la pré­sence de FO ensei­gne­ment agri­cole, le mer­cre­di 16 novembre 2022, nous féli­ci­tons des près de 200 connexions et des 26 prises de parole de délé­gués man­da­tés par leur…

Compte ren­du de la réunion natio­nale AESH/AED orga­ni­sée par la FNEC FP-FO en visio le mer­cre­di 16 novembre 2022

Plus de 230 ins­crip­tions ! Plus de 150 connexions ! 58 dépar­te­ments repré­sen­tés ! Une dizaine de comi­tés dépar­te­men­taux d’AESH pré­sente ! 26 prises de parole. La réunion natio­nale AESH/AED a été un véri­table suc­cès. La qua­si-tota­li­té des prises de parole a…

Compte-ren­­du de l’audience de la FNEC FP-FO au minis­tère du 15 novembre 2022

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue en audience par M. Le Goff, direc­teur adjoint du cabi­net du ministre et M. Crus­son, conseiller social. Plu­sieurs points ont été abor­dés : Aban­don du pro­jet de réforme de la voie pro­fes­sion­nelle et refus de la double…