Le 24 jan­vier, pré­pa­rons la grève totale !

20 Jan, 2020Non clas­sé

Macron a déci­dé que le 24 jan­vier sa réforme sera pré­sen­tée au conseil des ministres. Depuis le 5 décembre, face au pro­jet de réforme des retraites par points, la com­ba­ti­vi­té des sala­riés ne fai­blit pas. Les che­mi­nots et les agents de la RATP ont été rejoints par les per­son­nels de l’Education natio­nale, les raf­fi­ne­ries, les ports et docks, les dan­seurs de l’opéra, les avo­cats, les per­son­nels du Musée du Louvre… Tous les son­dages montrent que la grande majo­ri­té de la popu­la­tion sou­tient le mou­ve­ment et s’oppose au pro­jet Macron-Philippe-Berger.

Toutes les manœuvres gou­ver­ne­men­tales ont échoué.

L’enfumage sur l’âge pivot, avec la com­pli­ci­té de la CFDT et de l’UNSA, n’a été qu’un pétard mouillé. Per­sonne n’est dupe des concer­ta­tions sec­to­rielles pour divi­ser les sala­riés. Blan­quer annonce une reva­lo­ri­sa­tion “his­to­rique”, et au même moment le gou­ver­ne­ment confirme le gel du point d’indice jusqu’en 2022. C’est sur­tout une occa­sion de remettre en cause les sta­tuts en ins­tau­rant de nou­velles primes pour indi­vi­dua­li­ser, mettre en concur­rence, intro­duire de nou­velles missions.

Ils mentent et ils répriment.

Le gou­ver­ne­ment joue la carte de la répres­sion sys­té­ma­tique : vio­lences poli­cières, inti­mi­da­tions et arres­ta­tions arbi­traires, à l’encontre des mili­tants syn­di­ca­listes et des lycéens. C’est into­lé­rable pour notre orga­ni­sa­tion syn­di­cale qui s’oppose à la répres­sion et à la loi « anti-casseurs ».

Le gou­ver­ne­ment est aux abois. Les sala­riés ne veulent rien lâcher.

Comme si de rien n’était, le gou­ver­ne­ment pré­sente son pro­jet en conseil des ministres ven­dre­di prochain.

Mais rien n’est joué ! Parce que le rejet est énorme et ne cesse de s’approfondir. Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales inter­pro­fes­sion­nelles FO, CGT, FSU, Soli­daires, CFE-CGC appellent à la grève et à des actions, les 22, 23 et en par­ti­cu­lier le 24 jan­vier pour le retrait du pro­jet de la réforme.

La FNEC FP-FO appelle à tenir par­tout des réunions, des assem­blées géné­rales dès aujourd’hui pour dis­cu­ter de l’or­ga­ni­sa­tion de la grève.

Dans le cadre de l’appel inter­pro­fes­sion­nel, pré­pa­rons l’arrêt total du pays !

Le 24 jan­vier, jour du Conseil des ministres La grève s’annonce mas­sive, à la SNCF, à la RATP, et dans d’autres sec­teurs… Des cen­taines d’AG sont annon­cées le 24 au matin pour déci­der des suites.

Met­tons à l’ordre du jour de nos AG la fer­me­ture de nos écoles, de nos éta­blis­se­ments et de nos services.

Mon­treuil, le 20 jan­vier 2020

Dans l’Hérault comme ailleurs : bas les pattes sur les liber­tés démocratiques !

Pour la 3e fois en quelques semaines, le pré­fet de l’Hérault a pro­non­cé l’interdiction de la mani­fes­ta­tion du same­di 12 octobre pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et au Liban, l’ar­rêt du mas­sacre des popu­la­tions, l’ar­rêt des livrai­sons d’armes à Israël. Le 2…

« Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien pas­sée ». Pour nos reven­di­ca­tions, contre les 4 000 sup­pres­sions de postes : orga­ni­sons l’action com­mune pour gagner !

« Non la réunion avec la ministre ne s’est pas bien pas­sée » ont com­mu­ni­qué ensemble les fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale FSU, UNSA, FNEC FP-FO, CFDT, CGT, SNALC, SUD reçues le 16 octobre : aucune annonce sur les salaires et main­tien des 4 000…

À bas le bud­get d’austérité !

Sans sur­prise, le bud­get pro­po­sé hier par le Pre­mier ministre Bar­nier est un bud­get d’austérité qui va s’en prendre aux ser­vices publics et en pre­mier lieu à l’École. Face aux réac­tions indi­gnées, ce gou­ver­ne­ment illé­gi­time et anti­dé­mo­cra­tique bran­dit déjà la…

Compte-ren­­du de l’audience bila­té­rale avec la ministre de l’Éducation nationale

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue le mar­di 8 octobre par la ministre de l’Éducation natio­nale Mme Gene­tet et les membres de son cabi­net. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a dérou­lé son cahier de reven­di­ca­tions, qui avait été trans­mis en amont à la…

Géno­cide à Gaza, bom­bar­de­ments au Liban : STOP ! Arrêt des livrai­sons d’armes à Israël !

À nou­veau l’horreur. À nou­veau des enfants assas­si­nés, déchi­que­tés, après que des drones de com­bats de l’armée israé­lienne aient bom­bar­dé same­di 21 sep­tembre une école où était réfu­gié un mil­lier de Pales­ti­niens à Al Zay­toun, dans la bande de Gaza. Cette…

Dis­cours du Pre­mier ministre : réac­tion de la FNEC FP-FO

Sans sur­prise, à l’occasion de son dis­cours de poli­tique géné­rale, le Pre­mier ministre Bar­nier a confir­mé le coup de force du pré­sident Macron contre les reven­di­ca­tions qui se sont expri­mées depuis des mois dans les mobi­li­sa­tions et dans les urnes. Poursuite…

Reven­di­ca­tions FNEC FP-FO

Madame la Ministre, Nous nous per­met­tons de vous trans­mettre les reven­di­ca­tions por­tées par la FNEC FP-FO afin de pré­pa­rer au mieux l’audience que vous avez indi­qué vou­loir réunir pro­chai­ne­ment : Postes : en cette ren­trée, les classes sont sur­char­gées (allant…

Éva­lua­tion des per­son­nels d’inspection : le SIEN-UNSA et le SUI-FSU coré­digent le pro­jet d’arrêté qui en enté­rine la rému­né­ra­tion dite “au mérite” !

Le SNCI-FO et sa fédé­ra­tion, la FNEC FP-FO, ont par­ti­ci­pé le 25 sep­tembre 2024 au groupe de tra­vail minis­té­riel. Pour son nou­veau coup de force concer­nant l’évaluation des per­son­nels d’inspection, le minis­tère a pu comp­ter sur le concours actif de l’UNSA et…

Des ministres tout dési­gnés pour par­ache­ver la des­truc­tion de l’École publique

Près de trois mois après le résul­tat des élec­tions légis­la­tives, l’insupportable déni de démo­cra­tie mis en œuvre par le pré­sident Macron se confirme. En dépit des mobi­li­sa­tions des sala­riés, en dépit du résul­tat des urnes, le pré­sident Macron entend coûte que…

Non à l’acte 2 de l’École inclu­sive, satis­fac­tion immé­diate des revendications !

Depuis la ren­trée, la ques­tion de l’inclusion sco­laire est sur le devant de la scène : articles de presse qui pointent le manque d’AESH, publi­ca­tion au BO d’un texte sur le déploie­ment des DAR, rap­port de la Cour des comptes sur l’inclusion sco­laire… Le…