Le 19 mars tous en grève pour pré­pa­rer le blo­cage de l’économie !

13 Mar, 2019Non clas­sé

Le gou­ver­ne­ment remet en cause tous les conquêtes sociales et tous les fon­de­ments de la Répu­blique jus­qu’a­lors une et indi­vi­sible. Des ordon­nances Tra­vail à la loi de « trans­for­ma­tion-des­truc­tion » de la Fonc­tion publique, en pas­sant par le pro­jet de loi École de la Confiance, de la remise en cause de l’as­su­rance chô­mage au déman­tè­le­ment du sys­tème de retraites par répar­ti­tion, c’est une seule et même poli­tique. C’est la même poli­tique qui pré­ca­rise et pau­pé­rise les per­son­nels à tra­vers le recru­te­ment accru de contrac­tuels et la perte de 18% du pou­voir d’a­chat depuis 2000, soit envi­ron 400 € par mois.

Les per­son­nels n’acceptent pas ! 

Comme à Rouen, où 200 per­son­nels admi­nis­tra­tifs enva­hissent le hall du Rec­to­rat pour dire « non à la fusion des aca­dé­mies Caen/Rouen et aux sup­pres­sions de postes » et décident la grève.

Comme à Nantes où 500 per­son­nels réunis en AG pour l’a­ban­don du pro­jet de loi Blan­quer appellent à par­ti­ci­per à la grève inter­pro­fes­sion­nelle du 19 mars et à rejoindre la mani­fes­ta­tion natio­nale des gilets jaunes le 16 mars.

Comme dans tous les dépar­te­ments, où les per­son­nels disent : les fer­me­tures de classe, les sup­pres­sions de postes, Par­cour­sup, la réforme du lycée : on n’accepte pas. Ça suf­fit ! Ils décident de résis­ter, de blo­quer leurs écoles, de se réunir pour déci­der des moyens effi­caces pour faire recu­ler les plans des­truc­teurs du gouvernement.

Dans de nom­breux dépar­te­ments, l’ac­tion com­mune pour les reven­di­ca­tions, y com­pris avec les gilets jaunes, se construit avec un objec­tif : blo­quer le pays pour obte­nir satis­fac­tion. L’heure est au regrou­pe­ment des forces de ceux qui com­battent pour faire valoir leurs reven­di­ca­tions légitimes.

Le gou­ver­ne­ment vou­drait faire taire les reven­di­ca­tions par la répression

Dans le droit fil de la loi « anti-cas­seurs » qui ins­taure une inter­dic­tion pré­ven­tive de mani­fes­ter, le pro­jet de loi Blan­quer demande aux per­son­nels de contri­buer « par leur enga­ge­ment et leur exem­pla­ri­té » « au lien de confiance qui doit unir les élèves et leur famille au ser­vice public de l’é­du­ca­tion. (…) » Alors même que notre ministre sabote ce der­nier, scien­ti­fi­que­ment. C’est une loi de répres­sion que le ministre semble vou­loir appli­quer dès que pos­sible. Dans une lettre aux rec­teurs et au DASEN du 8 mars, il demande des sanc­tions dis­ci­pli­naires pour les pro­fes­seurs qui résistent par la réten­tion des notes. La FNEC FP-FO condamne cette répres­sion et sou­tient toutes les ini­tia­tives pour faire valoir les revendications.

Des attaques sans pré­cé­dent appellent une riposte sans précédent

Le 19 mars, les confé­dé­ra­tions FO, CGT, avec Soli­daires, l’UNEF, l’UNL, appellent à une puis­sante jour­née de grève interprofessionnelle.

Face à la gra­vi­té de la situa­tion, les fédé­ra­tions de fonc­tion­naires Force Ouvrière ont orga­ni­sé une réunion com­mune de leurs ins­tances pour pré­pa­rer le rap­port de force néces­saire et impé­ra­tif pour contrer pro­jet de des­truc­tion de la Fonc­tion publique et le pro­jet de réforme des retraites. Elles ins­crivent leur action dans la jour­née inter­pro­fes­sion­nelle de grève et de mobi­li­sa­tions du mar­di 19 mars.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à par­ti­ci­per mas­si­ve­ment à la jour­née de grève inter­pro­fes­sion­nel du 19 mars. Elle les appelle à se réunir à l’issue de cette jour­née pour déci­der des suites et pré­pa­rer le blo­cage du pays, afin de faire plier le gou­ver­ne­ment des contre-réformes et de la répres­sion. Oui à l’augmentation des salaires ! Non à la casse de l’École et de nos sta­tuts ! Abro­ga­tion des contre-réformes, aban­don de la loi « École de la Confiance » !

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…