La voie pro­fes­sion­nelle sous la tutelle du minis­tère du Tra­vail : inac­cep­table pour la FNEC FP-FO !

6 Juil, 2022Com­mu­ni­qué, For­ma­tion professionnelle

On aurait vou­lu se féli­ci­ter de la créa­tion d’un minis­tère consa­cré à l’enseignement pro­fes­sion­nel, mais la double tutelle – Édu­ca­tion natio­nale et minis­tère du Tra­vail – est un mau­vais coup por­té à la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut sco­laire, publique, gra­tuite et laïque. Ce que pré­pare cette déci­sion, c’est la mise à dis­po­si­tion du patro­nat des lycées pro­fes­sion­nels pour for­mer des apprentis.

En matière de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ini­tiale, les inten­tions de M. Macron sont connues : déqua­li­fier et livrer la jeu­nesse aux besoins immé­diats du patro­nat, conti­nuer de siphon­ner les effec­tifs d’élèves de lycées pro­fes­sion­nels, les détour­ner dès le col­lège de la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut sco­laire. Le Pré­sident Macron s’est effor­cé de déve­lop­per l’apprentissage qui per­met aux entre­prises d’utiliser tem­po­rai­re­ment une main d’œuvre bon marché.

Très cri­tique sur l’impasse finan­cière de la loi « Liber­té de choi­sir son ave­nir pro­fes­sion­nel », la Cour des comptes réclame cepen­dant « davan­tage de pas­se­relles entre voie sco­laire et appren­tis­sage ». Le gou­ver­ne­ment annonce une baisse de 800 mil­lions d’euros pour les centres de for­ma­tion d’apprentis d’ici le 1er avril 2023. Mais il pré­pare “en même temps” un nou­veau chan­tier : « Les lycées pro­fes­sion­nels seront davan­tage ouverts à l’ap­pren­tis­sage et aux entre­prises locales. »

Dès lors, la nomi­na­tion de Carole Grand­jean (1) comme ministre délé­guée char­gée de « l’enseignement et de la for­ma­tion pro­fes­sion­nels » auprès du ministre de l’Éducation natio­nale et du ministre du Tra­vail est tout sauf une bonne nouvelle.

Le ver est dans le fruit : quel inté­rêt y a‑t-il à pla­cer l’enseignement pro­fes­sion­nel sous la coupe du minis­tère du Tra­vail, si ce n’est d’accélérer sa reprise en main par le patro­nat ? Depuis 1945, il n’a jamais sup­por­té qu’on lui enlève ce pou­voir de contrôle sur la jeu­nesse. Un lycéen de LP a un sta­tut sco­laire, il est un élève et il doit le rester.

Il est pré­vi­sible que la géné­ra­li­sa­tion de l’apprentissage fasse des pro­fes­seurs de LP une variable d’ajustement. Est-ce un hasard si le ministre publie le 20 juin 2022 un décret qui per­met de les trans­fé­rer dans les col­lèges, au mépris de leur statut ?

La FNEC FP-FO se féli­cite du com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal (SNETAA-FO, CGT Éduc’action, CNT, SNALC, SNUEP-FSU, SUD Édu­ca­tion, Se-UNSA) qui insiste « sur la néces­si­té d’une rup­ture avec la poli­tique de mise en concur­rence entre les deux voies de for­ma­tion menée depuis plu­sieurs années et exige le main­tien et le déve­lop­pe­ment de l’enseignement pro­fes­sion­nel sous sta­tut sco­laire au sein d’un ser­vice public d’Éducation natio­nale acces­sible à toutes et tous sur l’ensemble du territoire. »

La FNEC FP-FO exige le main­tien des lycées pro­fes­sion­nels et des PLP dans l’Éducation natio­nale, ain­si que de toutes les for­ma­tions et de tous les diplômes, pour répondre aux demandes des jeunes et non aux besoins des patrons.

Mon­treuil, le 6 juillet 2022

(1) Avant d’être co-rap­por­teuse de la réforme Macron de retraite par points, en 2020, Carole Grand­jean rap­por­ta à l’Assemblée, en 2018, sur la loi pour « la liber­té de choi­sir son ave­nir professionnel. »

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CHSCT M du 22 novembre 2022 – copie

Mon­treuil, le 25 novembre 2022 Mon­sieur Pap NDIAYE Ministre de l’Education natio­nale et de la Jeu­nesse 110 rue de Gre­nelle 75357 PARIS 07 SP Objet : Inclu­sion sco­laire sys­té­ma­tique – demande d’audience en urgence Mon­sieur le ministre, La…

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CHSCT M du 22 novembre 2022 

Mon­sieur le Ministre, Mon­sieur le Pré­sident du CHSCT Mes­dames et Mes­sieurs, Ce CHSCT Minis­té­riel (le der­nier sans doute) se déroule dans des condi­tions indignes et irres­pec­tueuses à la fois des repré­sen­tants des per­son­nels (donc des per­son­nels) et des textes…

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à la « réunion d’échange sur la voie professionnelle »

Mon­sieur le ministre, Madame la ministre délé­guée, Nous avons bien reçu votre invi­ta­tion à une « réunion d’échange sur la situa­tion de la voie pro­fes­sion­nelle » le ven­dre­di 25 novembre avec MM. Jean-Marc HUART, direc­teur de cabi­net du ministre de l’Éducation…

Appel de la réunion natio­nale AESH/AED en visio orga­ni­sée par la FNEC FP-FO le mer­cre­di 16 novembre 2022

Nous, AESH et AED, par­ti­ci­pants à la réunion natio­nale orga­ni­sée par la FNEC FP-FO, avec la pré­sence de FO ensei­gne­ment agri­cole, le mer­cre­di 16 novembre 2022, nous féli­ci­tons des près de 200 connexions et des 26 prises de parole de délé­gués man­da­tés par leur…

Compte ren­du de la réunion natio­nale AESH/AED orga­ni­sée par la FNEC FP-FO en visio le mer­cre­di 16 novembre 2022

Plus de 230 ins­crip­tions ! Plus de 150 connexions ! 58 dépar­te­ments repré­sen­tés ! Une dizaine de comi­tés dépar­te­men­taux d’AESH pré­sente ! 26 prises de parole. La réunion natio­nale AESH/AED a été un véri­table suc­cès. La qua­si-tota­li­té des prises de parole a…

Compte-ren­­du de l’audience de la FNEC FP-FO au minis­tère du 15 novembre 2022

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Un amen­de­ment glis­sé par le gou­ver­ne­ment dans le pro­jet de loi de finances pas­sé avec le 49–3 : une étape sup­plé­men­taire pour pri­va­ti­ser le réseau AEFE

Un amen­de­ment au pro­jet de loi de finances 2023 a été adop­té, concer­nant les éta­blis­se­ments en ges­tion directe (EGD) du réseau AEFE. Il consti­tue une véri­table marche à la pri­va­ti­sa­tion des quelques 68 EGD qui sub­sistent, contre 566 éta­blis­se­ments privés…

Nou­velle baisse du nombre de can­di­dats aux concours : FO reven­dique le retour à un recru­te­ment à Bac+3 et l’augmentation des salaires dans la Fonc­tion publique !

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La grève et les mani­fes­ta­tions his­to­riques du 18 octobre ont mon­tré la déter­mi­na­tion des pro­fes­seurs de lycée pro­fes­sion­nel à blo­quer la nou­velle réforme Macron-Grand­jean de la voie pro­fes­sion­nelle (62% de gré­vistes, des « LP morts », 3 000 mani­fes­tants à…

Concer­ta­tion sur l’attractivité et la reva­lo­ri­sa­tion du métier ensei­gnant : des pro­po­si­tions inacceptables !

Le minis­tère a réuni trois groupes de tra­vail avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales repré­sen­ta­tives pour dis­cu­ter de « l’attractivité et la reva­lo­ri­sa­tion du métier ensei­gnant ». On pou­vait dis­cu­ter de tout… sauf d’une chose : la répar­ti­tion de l’enveloppe…