La solu­tion n’est-elle pas de créer des mil­liers de postes à l’École et à l’Hôpital ? La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir avec les parents d’élèves

1 Avr, 2021À la une, Com­mu­ni­qués

Temps de lec­ture : ( mots)

Plu­tôt que de répondre aux reven­di­ca­tions, le pré­sident Macron et son ministre Blan­quer ren­voient une nou­velle fois sur les per­son­nels et les parents d’élèves la ges­tion du chaos qu’ils ont eux-mêmes orga­ni­sé. Ce 1er avril, la FNEC FP-FO est inter­ve­nue en direc­tion du minis­tère pour exi­ger le recru­te­ment immé­diat de mil­liers de per­son­nels et por­ter les nom­breuses reven­di­ca­tions et ques­tions des per­son­nels suite aux annonces du Pré­sident. Le minis­tère ne répond pas ! La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à prendre contact avec les parents d’élèves et à se réunir pour dis­cu­ter de la situa­tion et orga­ni­ser la mobi­li­sa­tion, comme cela a déjà démar­ré par endroits, pour la satis­fac­tion des reven­di­ca­tions : l’urgence, c’est l’embauche mas­sive de per­son­nels ! La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à par­ti­ci­per à la mobi­li­sa­tion du 8 avril pour la défense des reven­di­ca­tions des AESH et pour l’abandon des PIAL.

Inter­ven­tion de la FNEC FP-FO lors de l’audience mul­ti­la­té­rale du 1er avril

Mon­sieur le Direc­teur de Cabinet,

Aucun per­son­nel, aucun parent d’élève ne peut se satis­faire du fait que les élèves soient une nou­velle fois pri­vés d’école.

C’est la consé­quence du refus d’ouvrir de nou­veaux lits dans les hôpi­taux. La réa­li­té, c’est que, pen­dant la pan­dé­mie, le gou­ver­ne­ment a conti­nué à fer­mer des lits et il pré­voit même de fer­mer des hôpi­taux comme Beau­jon et Bichat.

C’est la consé­quence du refus constant de créer les postes néces­saires dans l’Éducation natio­nale, par le biais de la liste com­plé­men­taire du concours, alors que votre minis­tère a ren­du des cen­taines de mil­lions d’euros au bud­get pour l’année 2020 !

Si l’éducation est le « com­bat du siècle » comme vient de le dire le Pré­sident Macron, alors pour­quoi n’annule-t-il pas immé­dia­te­ment toutes les sup­pres­sions de postes et de classes dans les écoles, col­lèges et lycées pré­vues à la ren­trée ? Pour­quoi ne crée-t-il pas immé­dia­te­ment les postes et classes néces­saires, pour­quoi ne recrute-t-il pas tous les fonc­tion­naires néces­saires et donne enfin un vrai sta­tut et un vrai salaire aux AESH, pour­quoi n’abandonne-t-il pas les PIAL ?

Cette fer­me­ture des écoles, c’est aus­si la consé­quence du refus depuis un an des mesures de pro­tec­tion effi­caces deman­dées en per­ma­nence par la FNEC FP-FO : dépis­tage réel et sérieux, masques réel­le­ment pro­tec­teurs et vac­ci­na­tion pour les per­son­nels qui le souhaitent !

Que répon­dez-vous aux parents d’élèves de cette école de Paris qui dans leur péti­tion disent : « pour beau­coup d’entre nous cela signi­fie cumu­ler notre tra­vail (ou télé­tra­vail), les tâches ména­gères, s’occuper des petits et faire l’enseignement à la mai­son : ce cau­che­mar vécu en 2020 ne doit pas recom­men­cer. » ?

Que répon­dez-vous aux élèves dont la sco­la­ri­té a été tron­quée, et qui se retrouvent dans une grande incer­ti­tude pour leurs ensei­gne­ments et pour les exa­mens ? Les exa­mens sont-ils main­te­nus ? Les épreuves en pré­sen­tiel pour­ront-elles avoir lieu ? Les moda­li­tés d’organisation des concours sont- elles maintenues ?

Qu’est-ce qui jus­ti­fie que les élèves de col­lège et de lycée res­tent confi­nés une semaine de plus après les congés contrai­re­ment au 1er degré ?

Que répon­dez-vous aux per­son­nels, notam­ment les direc­teurs d’écoles, qui n’ont qu’une jour­née pour s’organiser, qui n’ont pas encore toutes les consignes et qui appré­hendent avec angoisse le mois à venir, et ne veulent pas revivre la mise en œuvre de l’enseignement dégra­dé à distance ?

Cette déci­sion de fer­me­ture des éta­blis­se­ments sco­laires étant de la seule res­pon­sa­bi­li­té du Pré­sident et de son gou­ver­ne­ment, des consignes claires doivent être don­nées pour faire res­pec­ter le volon­ta­riat pour tout tra­vail à distance.

Quelles consignes les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales vont-elles don­ner à leurs agents ?

Pour les per­son­nels admi­nis­tra­tifs, d’éducation et de direc­tion, quelle est la règle concer­nant le télétravail ?

Concer­nant l’accueil des enfants de per­son­nels indis­pen­sables à la ges­tion de la crise ? Qui est concer­né ? Est-ce que les enfants d’enseignants sont concer­nés, en par­ti­cu­lier ceux des ensei­gnants volon­taires pour l’accueil ? Pour ces volon­taires, quelle sera la rémunération ?

Le ministre et le Pré­sident ont féli­ci­té les per­son­nels pour leur impli­ca­tion. Ils avaient dit la même chose pour les per­son­nels hos­pi­ta­liers et cela s’était tra­duit par une aug­men­ta­tion de 183 euros men­suels. Peut-on s’attendre à la même mesure pour les per­son­nels de l’Éducation nationale ?

Nous deman­dons le main­tien de toutes les ins­tances sta­tu­taires : CAP, CT, CHSCT… Ce matin, dans un dépar­te­ment la CAPD recours pro­mo­tion a été inter­rom­pue par le DASEN sans rai­son valable. Le minis­tère a reçu une demande d’audience des OS qui appellent à la mobi­li­sa­tion concer­nant les AESH et les PIAL le 8 avril. Nous deman­dons à ce qu’une délé­ga­tion soit reçue.

Les repré­sen­tants du ministre ont élu­dé un grand nombre de ques­tions se bor­nant à indi­quer que de nou­velles réunions seraient pro­po­sées, notam­ment pour répondre aux ques­tions sur les tests, la vac­ci­na­tion, le nou­veau pro­to­cole pour la ren­trée. La ques­tion du recru­te­ment n’est visi­ble­ment tou­jours pas à l’ordre du jour pour le ministre. Ils ont indi­qué que les publics prio­ri­taires pour l’accueil seraient défi­nis en réunion inter­mi­nis­té­rielle et étaient en voie de fina­li­sa­tion. Ils inclu­raient les ensei­gnants et les per­son­nels du sec­teur médi­co-social. Les concours sont pour le moment main­te­nus dans la forme ini­tia­le­ment pré­vue. Enfin, le prin­cipe géné­ral est que les éta­blis­se­ments sco­laires res­tent ouverts et que les per­son­nels peuvent être pré­sents sur site s’ils le sou­haitent, mais qu’il n’y aura aucune obli­ga­tion.

A Mon­treuil le 1er avril 2021

Visite des 3/4 ans : FO s’oppose à un trans­fert des mis­sions de la PMI sur les per­son­nels de l’Éducation natio­nale déjà surchargés !

Le Conseil supé­rieur de l’Éducation du 8 juillet 2021 avait à son ordre du jour l’étude du pro­jet d’arrêté modi­fiant l’arrêté du 3 novembre 2015 rela­tif à la pério­di­ci­té et au conte­nu des visites médi­cales et de dépis­tages obli­ga­toires pré­vus à l’article L.…

Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO et compte ren­du du CSE du 8 juillet 2021

Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO M.le Ministre, M.le Pré­sident du CSE, Mes­dames et Mes­sieurs les membres du CSE, La FNEC FP-FO regrette que cette séance se tienne en dis­tan­ciel. Cela ne peut durer éter­nel­le­ment pour des rai­sons que nous avons déjà…

Compte ren­du « point sani­taire » du 8 juillet 2021

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales étaient reçues jeu­di 8 juillet au minis­tère pour un « point sani­taire ». Thier­ry Ledroit, chef de cabi­net du ministre, a expo­sé les mesures envi­sa­gées pour la ren­trée : Un nou­veau pro­to­cole sani­taire sera éla­bo­ré ; il pren­dra en…

Indem­ni­tés modu­lables en REP+ : des cri­tères édifiants !

La cir­cu­laire concer­nant la part modu­lable de l’indemnité REP + est parue (600 à 1000 euros annuels net de plus avec la même part modu­lable pour tous les per­son­nels d’une même école ou d’un même éta­blis­se­ment). La hié­rar­chie aura donc à« éva­luer » chaque…

AESH : pour­suivre la construc­tion du rap­port de force !

La mobi­li­sa­tion des AESH s’approfondit La FNEC FP-FO, avec la FSU, la CGT éduc’action, SUD édu­ca­tion, le SNALC et le SNCL, FO « juge néces­saire de pour­suivre et ampli­fier la mobi­li­sa­tion pour impo­ser la satis­fac­tion des reven­di­ca­tions des AESH. (…) Elle…

« Gre­nelle » : le ministre crée un mou­ve­ment natio­nal à la tête du client !

S’appuyant sur les LDG mobi­li­tés de novembre 2020, le minis­tère annonce, dans le cadre du groupe de tra­vail per­son­na­li­sa­tion de car­rière, son inten­tion de créer un mou­ve­ment natio­nal sur des postes spé­ci­fiques dans le 1er degré et dans le 2nd degré. Ce…

Aug­men­ta­tion signi­fi­ca­tive des salaires des infir­miers et infir­mières de l’Éducation natio­nale : un point d’appui pour tous les personnels !

Dans le cadre de son « Gre­nelle », le ministre Blan­quer veut mettre en place un « comi­té consul­ta­tif de l’observatoire des rému­né­ra­tions et du bien-être ». Pour la FNEC FP-FO, nul besoin « d’observatoire » pour consta­ter la baisse de notre pou­voir d’achat et…

Com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal : Pour les droits et la jus­tice sociale

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales réunies le 1er juillet affirment que la solu­tion à la crise sani­taire et la reprise d’activité ne peut se faire sans les tra­vailleurs et tra­vailleuses du public et du pri­vé. La situa­tion sani­taire ne peut et ne doit pas être…

Com­mu­ni­qué FO, FCPE, CGT, SUD, SNALC : Les élèves ont besoin de per­son­nels qua­li­fiés, pas de cours en ligne !

Le ministre Jean-Michel Blan­quer a déli­bé­ré­ment désor­ga­ni­sé l’École Depuis le début de la crise sani­taire, l’obligation sco­laire a été bafouée. Cours à dis­tance, sup­pres­sions de mil­liers d’heures de cours, ensei­gnants non rem­pla­cés, fer­me­tures de classes,…

Ren­trée 2021 : la FNEC FP-FO sou­tient toutes les ini­tia­tives pour résis­ter à la des­truc­tion de l’école

En cette fin d’année sco­laire, les ini­tia­tives et les mobi­li­sa­tions se mul­ti­plient pour refu­ser le chaos ins­tau­ré parle ministre qui refuse de recru­ter à la hau­teur des besoins et qui pour­suit les mesures de dis­lo­ca­tion du carac­tère natio­nal de l’école, des…