La san­té et la sécu­ri­té de toutes et tous avant tout !

31 Mar, 2020AESH, Contrac­tuels

La san­té et la sécu­ri­té de toutes et tous avant tout !

FO a réuni ce 30 mars, en télé­con­fé­rence, sa Com­mis­sion exé­cu­tive confé­dé­rale com­po­sée de 35 membres, secré­taires d’Unions dépar­te­men­tales et de Fédé­ra­tions natio­nales d’industries.

La Com­mis­sion exé­cu­tive a, de façon una­nime, sou­li­gné et salué l’engagement de l’ensemble des mili­tants et des syn­di­cats FO, dans le contexte de crise sani­taire majeure géné­rée par l’épidémie de Coro­na­vi­rus (COVID-19), auprès des sala­riés pour mettre tout en oeuvre afin de pri­vi­lé­gier la san­té et la sécu­ri­té de toutes et tous et de pré­ser­ver les emplois.

Elle constate que là où les syn­di­cats FO sont pré­sents, ces droits sont d’autant mieux défen­dus et que nombre de sala­riés se tournent aujourd’hui vers FO.

La Com­mis­sion exé­cu­tive n’a pu man­quer de sou­li­gner que de l’Hôpital, aux Ehpad, comme dans tous les ser­vices publics aujourd’hui mobi­li­sés, les moyens fai­sant cruel­le­ment défaut, du fait des poli­tiques suc­ces­sives d’austérité, étaient deman­dés de longue date par les syn­di­cats FO avec les agents, soi­gnants et non soignants.

La Com­mis­sion exé­cu­tive a plei­ne­ment sou­te­nu la posi­tion défen­due de façon constante par la Confé­dé­ra­tion de concen­trer la mise en oeuvre des moyens de pro­tec­tion – dont force est mal­heu­reu­se­ment de consta­ter qu’ils sont insuf­fi­sants – sur les acti­vi­tés essen­tielles, liées à l’impératif du fonc­tion­ne­ment des ser­vices san­té, de l’hygiène et de l’approvisionnement de la popu­la­tion. A cette fin et afin de s’assurer de la néces­si­té du confi­ne­ment pré­co­ni­sé pour endi­guer l’épidémie, la Com­mis­sion exé­cu­tive sou­tient la mise à l’arrêt des acti­vi­tés non indispensables.

La Com­mis­sion exé­cu­tive a sou­li­gné la res­pon­sa­bi­li­té des syn­di­cats FO et des sala­riés en ce sens, y com­pris dans les cas où ils n’ont d’autre choix que d’invoquer le droit de retrait ou, en der­nier res­sort, le droit de grève pour obte­nir les moyens de pro­té­ger leur santé.

La Com­mis­sion exé­cu­tive constate que la situa­tion actuelle jus­ti­fie d’autant plus la reven­di­ca­tion du réta­blis­se­ment des CHSCT sup­pri­més par les ordon­nances tra­vail de 2017.

La Com­mis­sion exé­cu­tive a esti­mé indis­pen­sable d’affirmer que FO est et sera intran­si­geante quant à la pré­ser­va­tion des droits des sala­riés – du code du tra­vail, aux conven­tions col­lec­tives et aux sys­tèmes de pro­tec­tion sociale collective.

Aus­si, la Com­mis­sion exé­cu­tive affirme le rejet de FO et la demande d’abandon des ordon­nances prises, au titre de l’urgence sani­taire, en matière de déro­ga­tions au temps de tra­vail, temps de repos et tra­vail domi­ni­cal, jours de repos. FO s’opposera à toutes vel­léi­tés de mises en cause des droits de sala­riés pour l’avenir.

La Com­mis­sion exé­cu­tive FO constate des effets d’aubaine de la part d’employeurs et appelle à ce que toute pro­cé­dure de licen­cie­ment soit stop­pée effec­ti­ve­ment, comme elle sou­tient la reven­di­ca­tion du main­tien du salaire à 100% alors que tombent notam­ment les échéances loca­tives pour les sala­riés et crédits.

La Com­mis­sion exé­cu­tive réaf­firme éga­le­ment la reven­di­ca­tion por­tée par FO de l’interdiction du ver­se­ment des divi­dendes aux action­naires et de la mise en oeuvre d’une fis­ca­li­té sur les hauts reve­nus des­ti­née à finan­cer, dans l’urgence, les besoins en termes de san­té et, à moyen terme, la pré­ser­va­tion des emplois.

Loi 4 D et trans­fert des per­son­nels, pour la FNEC FP-FO c’est non !

Dès l’annonce du pro­jet de loi 4D, le jeu­di 17 décembre 2020 der­nier, par Jac­que­line Gou­rault, ministre de la Cohé­sion des ter­ri­toires et des Rela­tions avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, la FNEC FP-FO a, dans un com­mu­ni­qué, dénon­cé le trans­fert des médecins,…

Les AESH se mobi­lisent pour leurs revendications

La FNEC FP-FO les sou­tient et pro­pose l’ac­tion com­mune pour gagner Lors de la grève natio­nale du 26 jan­vier, les AESH étaient nom­breux dans les mani­fes­ta­tions pour por­ter leurs reven­di­ca­tions. Sur tout le ter­ri­toire, les réunions se tiennent et les personnels…

Compte ren­du de la réunion dite « sani­taire » du 16 février 2021

Mar­di 16 février a eu lieu une réunion dite « sani­taire » avec le Direc­teur de cabi­net du ministre. La FNEC FP-FO est tout d’abord inter­ve­nue pour déplo­rer que celle-ci se tienne en visio alors que les per­son­nels sont tous dans leur classe. La FNEC FP-FO a deman­dé le…

Postes, salaires, condi­tions de tra­vail : les reven­di­ca­tions demeurent ! (com­mu­ni­qué intersyndical)

Depuis le début de l’année se déroulent dans les dépar­te­ments de nom­breuses grèves, mani­fes­ta­tions, ras­sem­ble­ments… sur la ques­tion des postes. Les per­son­nels se mobi­lisent, sou­vent avec les parents d’élèves, contre les fer­me­tures de classes, pour les ouvertures…

Cour­rier à JM Blan­quer comi­té de sui­vi Jeu­nesse et sports

Objet : Repré­sen­ta­ti­vi­té de la FNEC FP-FO au sein des comi­tés de sui­vi Jeu­nesse et Sports Mon­sieur le Ministre, Notre fédé­ra­tion vous a inter­ro­gé à plu­sieurs reprises sur la repré­sen­ta­ti­vi­té de Force ouvrière pour les per­son­nels Jeu­nesse et Sports inté­grés dans les…

Compte ren­du du CTMEN du 9 février 2021

En marge des points à l’ordre du jour, le repré­sen­tant de la DEGESCO a répon­du à cer­taines inter­ro­ga­tions : Concer­nant les moyens excep­tion­nels « COVID » arri­vant à leur terme à ces vacances de février en per­son­nels sup­plé­men­taires AED 2nd degré et contrac­tuels 1er…

Vœux pré­sen­tés au CTMEN du 9 février 2021

Tenue des ins­tances en pré­sen­tiel (pré­sen­té par FO) Depuis la ren­trée sco­laire 2020/2021, Mon­sieur le ministre a réta­bli la pos­si­bi­li­té de réunir le CTMEN en pré­sen­tiel, dans le res­pect des gestes bar­rières, ce dont nous nous sommes féli­ci­tés. Il décide maintenant…

Décla­ra­tion FO au CTMEN du 9 février 2021

Mon­sieur le ministre, Depuis la ren­trée sco­laire 2020/2021, vous aviez réta­bli la pos­si­bi­li­té de réunir le CTMEN en pré­sen­tiel, ce dont nous nous étions féli­ci­tés. Dans une cir­cu­laire datée du 5 février, le Pre­mier ministre se dit « atten­tif à la nécessité…

AESH : pour un vrai salaire et un vrai statut !

Le 26 jan­vier, les AESH, aux côtés des autres per­son­nels de l’Éducation, se sont mobi­li­sés pour leurs reven­di­ca­tions. Dans les réunions FO (Lyon, Bobi­gny, Évry…) les AESH sont nom­breux et c’est la colère qui s’exprime. Les AESH sont en pre­mière ligne. Les AESH vivent…

Mme Eli­mas, Secré­taire d’État : Nous ne fer­mons ni école, ni classe dans les petites villes de moins de 5000 habi­tants sans accord du maire

La colère qui s’est expri­mée lors de la grève mar­di 26 jan­vier, notam­ment pour exi­ger des créa­tions de postes et des recru­te­ments immé­diats sur les listes com­plé­men­taires, ne retombe pas ; au contraire elle s’amplifie. Les mobi­li­sa­tions (grèves, rassemblements,…