La répres­sion et les inti­mi­da­tions doivent ces­ser ! Le ministre est responsable

20 Jan, 2020Non clas­sé

Un vent de révolte souffle contre la mise en place des épreuves com­munes de contrôle conti­nu (E3C). D’une part les E3C consacrent la mise en place d’un bac local à géo­mé­trie variable afin d’en finir avec le bac­ca­lau­réat natio­nal, ponc­tuel et ano­nyme. D’autre part, elles sont orga­ni­sées dans le plus grand désordre avec notam­ment un retard dans l’ouverture de la banque natio­nale de sujets.

Ensei­gnants, lycéens, parents d’élèves n’acceptent pas les E3C. Les grèves et les ras­sem­ble­ments se mul­ti­plient ce lun­di afin d’éviter le pire pour les élèves.

Que répondent le ministre et le gou­ver­ne­ment, qui sont res­pon­sables de cette situa­tion chaotique ?

Ven­dre­di 17 jan­vier une bru­tale inter­ven­tion poli­cière (vio­lences phy­siques, uti­li­sa­tion de gaz lacry­mo­gènes) s’est dérou­lée devant la porte d’entrée du lycée Hélène Bou­cher à Paris, à l’encontre des lycéens qui étaient rassemblés.

Same­di 18 jan­vier, s’adressant aux ensei­gnants, sala­riés, parents d’élèves, étu­diants, lycéens réunis devant le lycée Blaise Pas­cal de Cler­mont-Fer­rand pour mettre en échec les E3C, le ministre Blan­quer indique « Il y aura des pour­suites. » Comme par hasard, au même moment nous appre­nons que des cen­taines de pro­fes­seurs ont été rap­pe­lés à l’ordre et 50 ont éco­pé d’une sanc­tion dis­ci­pli­naire – aver­tis­se­ment ou blâme – pour avoir pris part à la grève des cor­rec­teurs au mois de juillet, pour s’opposer à la des­truc­tion du bac­ca­lau­réat par le ministre.

Pour la FNEC FP-FO, le ministre et sa réforme sont seuls res­pon­sables de la pagaille actuelle ! La répres­sion et les inti­mi­da­tions doivent ces­ser ! Les E3C doivent être pure­ment et sim­ple­ment annulées !

De la même manière, depuis 47 jours, la grève pour le retrait de la mise en place de la retraite par points est ins­tal­lée dans de nom­breux sec­teurs pro­fes­sion­nels. Alors que dans le public comme dans le pri­vé les assem­blées géné­rales se mul­ti­plient pour pré­pa­rer la grève et le blo­cage du pays ven­dre­di 24 jan­vier, jour où le pro­jet de loi sera pré­sen­té au conseil des ministres, le gou­ver­ne­ment serait bien ins­pi­ré de reti­rer sa réforme !

Pour la FNEC FP-FO, la seule réponse à appor­ter à ce gou­ver­ne­ment répres­sif aux abois, c’est la mul­ti­pli­ca­tion des assem­blées géné­rales, des heures syn­di­cales, dans les éta­blis­se­ments, dans les sec­teurs, dans les loca­li­tés … pour pré­pa­rer la grève pour blo­quer la réforme des retraites, pour blo­quer les E3C, pour dire stop à la répres­sion et aux intimidations !

Retrait de la réforme des retraites ! Retrait des E3C !

Stop à la répres­sion et aux intimidations !

Nous ne nous lais­se­rons pas impres­sion­ner ! Nous ne lâche­rons rien !

Le 24 jan­vier, pré­pa­rons la grève totale !

Mon­treuil le 20 jan­vier 2020

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les mesures qui cassent l’École publique, pour les moyens néces­saires (postes, classes, salaires…) : Grève natio­nale le 14 mai !

La mobi­li­sa­tion pour obte­nir les moyens néces­saires à la réus­site de leurs élèves, pour leur salaire et contre le « choc des savoirs », enga­gée depuis le mois de jan­vier, se pour­suit mal­gré les périodes de vacances zonées, témoi­gnant de la déter­mi­na­tion des…

La seule réponse du gou­ver­ne­ment : stig­ma­ti­ser, sou­mettre, réprimer

Lors de son dis­cours à Viry-Châ­tillon, le Pre­mier ministre a annon­cé une « concer­ta­tion » sur « le res­pect de l’autorité au sein de notre jeu­nesse ». La ministre Bel­lou­bet l’a lan­cée ce ven­dre­di 3 mai. A un mois des élec­tions euro­péennes, per­sonne n’est dupe…

Face au tol­lé, crai­gnant les mobi­li­sa­tions, le gou­ver­ne­ment renonce à récu­pé­rer les heures allouées aux enseignements

La consigne minis­té­rielle est tom­bée comme un cou­pe­ret dans les éta­blis­se­ments en début de semaine. Dans le cadre de la réduc­tion des cré­dits de 700 mil­lions d’euros à l’Éducation natio­nale, le minis­tère avait deman­dé aux rec­to­rats de reprendre les budgets…

Sou­tien aux étu­diants mobi­li­sés pour la paix et l’arrêt du géno­cide à Gaza !

La FNEC FP-FO condamne les ten­ta­tives d’intimidation, de stig­ma­ti­sa­tion, voire de cri­mi­na­li­sa­tion des étu­diants mobi­li­sés pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et l’arrêt du géno­cide en cours à Gaza. Dans une inter­view le 28 avril, la ministre Retailleau…

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…