La « refon­da­tion » Ndiaye : en débattre ou la combattre ?

16 Juin, 2022Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Twit­ter

Le Pré­sident Macron a annon­cé la mise en place d’un « Conseil Natio­nal de la Refon­da­tion ». C’est au tour du ministre Ndiaye de ten­ter sa « refon­da­tion » de l’École à tra­vers une grande concer­ta­tion, dès la ren­trée pro­chaine, pour, dit-il, « sor­tir le sys­tème édu­ca­tif de la morosité ! »

Comme s’il suf­fi­sait de débattre école par école, quar­tier par quar­tier, pour en finir avec le déla­bre­ment de l’Éducation natio­nale et la pau­pé­ri­sa­tion de ses personnels !

Le ministre sou­haite convo­quer les per­son­nels, mais aus­si les parents, les élus et les asso­cia­tions, pour « nouer des liens entre le sco­laire et le périscolaire. »

FO n’est pas dupe de la manœuvre, d’autant plus que la recette est connue. En 2003, le ministre Fillon avait mis en place une com­mis­sion char­gée d’organiser des débats locaux dans le cadre d’une « concer­ta­tion natio­nale sur l’é­cole ». 26 000 réunions au total qui avaient ser­vi de cau­tion au pro­jet du gou­ver­ne­ment de l’époque : ins­crire une « édu­ca­tion aux choix dans l’emploi du temps des élèves »,

« ren­for­cer la marge de manœuvre finan­cière et péda­go­gique des col­lèges et lycées », et « don­ner aux écoles le sta­tut d’établissement ». C’était déjà « l’école du futur » de Macron. N’oublions pas non plus que la Refon­da­tion Peillon avait mis en place les rythmes sco­laires et la confu­sion entre le sco­laire et le péri­sco­laire. Et c’est vers cela que vou­drait nous entraî­ner le ministre de l’Éducation natio­nale avec ses grands débats.

Com­mis­sion Thé­lot, « Refon­da­tion » Peillon, « Gre­nelle » Blan­quer : sous cou­vert de concer­ter la « com­mu­nau­té édu­ca­tive », toutes ces ten­ta­tives d’imposer la des­truc­tion du cadre natio­nal et laïque de l’École publique se sont heur­tées à chaque fois à la résis­tance des per­son­nels et de leurs syndicats.

Les per­son­nels n’ont pas besoin de débattre école par école, éta­blis­se­ment par éta­blis­se­ment, ser­vice par ser­vice, du rôle de l’École, de leurs mis­sions, de leurs sta­tuts. Ils ne veulent pas d’une école ter­ri­to­ria­li­sée, bor­née par l’horizon du quartier.

Ce que veulent les per­son­nels, c’est la satis­fac­tion de leurs revendications :

  • Ils veulent l’augmentation des salaires de tous les per­son­nels et donc l’augmentation du point d’indice, à la hau­teur des pertes subies depuis des années.
  • Ils veulent le recru­te­ment de per­son­nels sous sta­tut à hau­teur des besoins.
  • Ils veulent le res­pect de leurs mis­sions, défi­nies dans le cadre du Sta­tut géné­ral et de leurs sta­tuts particuliers.
  • Ils veulent l’arrêt des mesures inéga­li­taires et en par­ti­cu­lier la sup­pres­sion du Bac Blan­quer et de Parcoursup.

Ils ne veulent pas de l’expérimentation mar­seillaise géné­ra­li­sée : l’éducation doit res­ter natio­nale, laïque et républicaine.

La FNEC FP-FO n’accepte pas cette nou­velle « refon­da­tion » à la Macron-Ndiaye. Elle fait le choix des reven­di­ca­tions et de la résistance.

Mon­treuil, le 16 juin 2022

Face aux consé­quences désas­treuses de l’École inclu­sive et au ministre qui veut pas­ser en force sur son Acte 2, RÉUNISSONS-NOUS POUR PRÉPARER LA CONFÉRENCE DE DÉLÉGUÉS DU 17 NOVEMBRE !

Le ministre Attal a convo­qué ce lun­di 18 sep­tembre un groupe de tra­vail concer­nant l’École Inclu­sive. Il était en fait ques­tion de faire le bilan des « attentes » des orga­ni­sa­tions syn­di­cales dans le cadre des déci­sions du pré­sident Macron lors de la…

Concer­ta­tion sur « l’attractivité du métier ensei­gnant » la FNEC FP-FO réaf­firme ses revendications

Alors que les per­son­nels font face à une ren­trée par­ti­cu­liè­re­ment chao­tique, notam­ment mar­quée par le manque criant de postes et une dégra­da­tion sans pré­cé­dent de leurs condi­tions de tra­vail, le ministre Attal a réuni les orga­ni­sa­tions syn­di­cales mer­cre­di 13…

Abro­ger la mas­te­ri­sa­tion et reve­nir aux Ecoles nor­males ou sup­pri­mer les concours et s’attaquer au Statut ?

En dépla­ce­ment dans le Vau­cluse le 1er sep­tembre, le pré­sident Macron a décla­ré : « Ce que nous vou­lons faire, c’est aus­si une for­ma­tion dès l’a­près-bac, pro­fes­sion­na­li­sante, plus visible, qui va nous per­mettre de mieux pla­ni­fier nos besoins et en quelque…

Inclu­sion sco­laire sys­té­ma­tique : STOP au chaos et à la mise en dan­ger des per­son­nels et des élèves dans les éta­blis­se­ments sco­laires, NON à l’Acte II de l’École Inclusive !

La FNEC FP-FO à l’initiative pour la défense de l’enseignement spé­cia­li­sé Dans les dépar­te­ments, pré­pa­rons la Confé­rence natio­nale de délé­gués le 17 novembre 2023 ! Alors que la situa­tion est inte­nable dans de plus en plus d’établissements sco­laires en raison…

Les per­son­nels n’ont pas pour mis­sion de relayer la pro­pa­gande ministérielle !

Le minis­tère a deman­dé aux direc­teurs d’école et chefs d’établissement de dis­tri­buer aux per­son­nels et aux parents d’élèves des flyers pour pro­mou­voir ses contre-réformes. Les dif­fé­rents flyers tentent de mettre en avant le pacte, les réformes du col­lège, du…

A pro­pos des valeurs de la Répu­blique, de la Laï­ci­té, et du “domaine réser­vé” du pré­sident Macron

A la veille de la pré-ren­trée, le ministre Attal a publié une note « Res­pect des valeurs de la Répu­blique », adres­sée aux chefs d’établissements, et une lettre aux parents, toutes deux cen­sées appuyer les per­son­nels suite à sa déci­sion d’interdire les abayas…

Face aux pro­vo­ca­tions du ministre Attal, FO appelle les per­son­nels à se réunir et à « faire bloc » pour refu­ser le chaos !

En cette ren­trée, l’École publique manque de tout : d’enseignants, de per­son­nels admi­nis­tra­tifs, d’AESH, d’AED, de méde­cins, d’infirmières, d’assistants sociaux… Les effec­tifs vont à nou­veau explo­ser et le ministre Attal pré­tend régler le pro­blème des cours…

Réso­lu­tion de la Com­mis­sion Exé­cu­tive Fédé­rale des 29 et 30 août 2023

La CEF, réunie le 29 et 30 août 2023, réaf­firme les reven­di­ca­tions du XIXème Congrès de la FNEC FP-FO réuni du 5 au 9 juin 2023 à Angers. En par­ti­cu­lier, elle « exige l’arrêt des hos­ti­li­tés et le ces­sez le feu par­tout dans le monde, et notam­ment en Ukraine »…

Répres­sion anti-syn­­di­­cale : Sou­tien total à Sébas­tien Menes­plier, secré­taire géné­ral de la FNME-CGT

Le secré­taire géné­ral de la Fédé­ra­tion CGT des Mines et Ener­gies et membre du bureau confé­dé­ral de la CGT, Sébas­tien Menes­plier, est convo­qué par la gen­dar­me­rie dans le cadre des pour­suites enga­gées à l’encontre des syn­di­ca­listes qui se sont mobi­li­sés lors du…

Face aux pro­vo­ca­tions du pré­sident Macron, la FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dès la rentrée

Dans une inter­view, le pré­sident Macron s’est livré à une nou­velle offen­sive contre l’Ecole publique et le sta­tut des per­son­nels. Il a notam­ment décla­ré : « Il y a trop de vacances, et des jour­nées trop char­gées. Les élèves qu’on aura éva­lués, et qui en…