La « refon­da­tion » Ndiaye : en débattre ou la combattre ?

16 Juin, 2022Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Twit­ter

Le Pré­sident Macron a annon­cé la mise en place d’un « Conseil Natio­nal de la Refon­da­tion ». C’est au tour du ministre Ndiaye de ten­ter sa « refon­da­tion » de l’École à tra­vers une grande concer­ta­tion, dès la ren­trée pro­chaine, pour, dit-il, « sor­tir le sys­tème édu­ca­tif de la morosité ! »

Comme s’il suf­fi­sait de débattre école par école, quar­tier par quar­tier, pour en finir avec le déla­bre­ment de l’Éducation natio­nale et la pau­pé­ri­sa­tion de ses personnels !

Le ministre sou­haite convo­quer les per­son­nels, mais aus­si les parents, les élus et les asso­cia­tions, pour « nouer des liens entre le sco­laire et le périscolaire. »

FO n’est pas dupe de la manœuvre, d’autant plus que la recette est connue. En 2003, le ministre Fillon avait mis en place une com­mis­sion char­gée d’organiser des débats locaux dans le cadre d’une « concer­ta­tion natio­nale sur l’é­cole ». 26 000 réunions au total qui avaient ser­vi de cau­tion au pro­jet du gou­ver­ne­ment de l’époque : ins­crire une « édu­ca­tion aux choix dans l’emploi du temps des élèves »,

« ren­for­cer la marge de manœuvre finan­cière et péda­go­gique des col­lèges et lycées », et « don­ner aux écoles le sta­tut d’établissement ». C’était déjà « l’école du futur » de Macron. N’oublions pas non plus que la Refon­da­tion Peillon avait mis en place les rythmes sco­laires et la confu­sion entre le sco­laire et le péri­sco­laire. Et c’est vers cela que vou­drait nous entraî­ner le ministre de l’Éducation natio­nale avec ses grands débats.

Com­mis­sion Thé­lot, « Refon­da­tion » Peillon, « Gre­nelle » Blan­quer : sous cou­vert de concer­ter la « com­mu­nau­té édu­ca­tive », toutes ces ten­ta­tives d’imposer la des­truc­tion du cadre natio­nal et laïque de l’École publique se sont heur­tées à chaque fois à la résis­tance des per­son­nels et de leurs syndicats.

Les per­son­nels n’ont pas besoin de débattre école par école, éta­blis­se­ment par éta­blis­se­ment, ser­vice par ser­vice, du rôle de l’École, de leurs mis­sions, de leurs sta­tuts. Ils ne veulent pas d’une école ter­ri­to­ria­li­sée, bor­née par l’horizon du quartier.

Ce que veulent les per­son­nels, c’est la satis­fac­tion de leurs revendications :

  • Ils veulent l’augmentation des salaires de tous les per­son­nels et donc l’augmentation du point d’indice, à la hau­teur des pertes subies depuis des années.
  • Ils veulent le recru­te­ment de per­son­nels sous sta­tut à hau­teur des besoins.
  • Ils veulent le res­pect de leurs mis­sions, défi­nies dans le cadre du Sta­tut géné­ral et de leurs sta­tuts particuliers.
  • Ils veulent l’arrêt des mesures inéga­li­taires et en par­ti­cu­lier la sup­pres­sion du Bac Blan­quer et de Parcoursup.

Ils ne veulent pas de l’expérimentation mar­seillaise géné­ra­li­sée : l’éducation doit res­ter natio­nale, laïque et républicaine.

La FNEC FP-FO n’accepte pas cette nou­velle « refon­da­tion » à la Macron-Ndiaye. Elle fait le choix des reven­di­ca­tions et de la résistance.

Mon­treuil, le 16 juin 2022

À bas le bud­get d’austérité !

Sans sur­prise, le bud­get pro­po­sé hier par le Pre­mier ministre Bar­nier est un bud­get d’austérité qui va s’en prendre aux ser­vices publics et en pre­mier lieu à l’École. Face aux réac­tions indi­gnées, ce gou­ver­ne­ment illé­gi­time et anti­dé­mo­cra­tique bran­dit déjà la…

Compte-ren­­du de l’audience bila­té­rale avec la ministre de l’Éducation nationale

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue le mar­di 8 octobre par la ministre de l’Éducation natio­nale Mme Gene­tet et les membres de son cabi­net. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a dérou­lé son cahier de reven­di­ca­tions, qui avait été trans­mis en amont à la…

Géno­cide à Gaza, bom­bar­de­ments au Liban : STOP ! Arrêt des livrai­sons d’armes à Israël !

À nou­veau l’horreur. À nou­veau des enfants assas­si­nés, déchi­que­tés, après que des drones de com­bats de l’armée israé­lienne aient bom­bar­dé same­di 21 sep­tembre une école où était réfu­gié un mil­lier de Pales­ti­niens à Al Zay­toun, dans la bande de Gaza. Cette…

Dis­cours du Pre­mier ministre : réac­tion de la FNEC FP-FO

Sans sur­prise, à l’occasion de son dis­cours de poli­tique géné­rale, le Pre­mier ministre Bar­nier a confir­mé le coup de force du pré­sident Macron contre les reven­di­ca­tions qui se sont expri­mées depuis des mois dans les mobi­li­sa­tions et dans les urnes. Poursuite…

Reven­di­ca­tions FNEC FP-FO

Madame la Ministre, Nous nous per­met­tons de vous trans­mettre les reven­di­ca­tions por­tées par la FNEC FP-FO afin de pré­pa­rer au mieux l’audience que vous avez indi­qué vou­loir réunir pro­chai­ne­ment : Postes : en cette ren­trée, les classes sont sur­char­gées (allant…

Éva­lua­tion des per­son­nels d’inspection : le SIEN-UNSA et le SUI-FSU coré­digent le pro­jet d’arrêté qui en enté­rine la rému­né­ra­tion dite “au mérite” !

Le SNCI-FO et sa fédé­ra­tion, la FNEC FP-FO, ont par­ti­ci­pé le 25 sep­tembre 2024 au groupe de tra­vail minis­té­riel. Pour son nou­veau coup de force concer­nant l’évaluation des per­son­nels d’inspection, le minis­tère a pu comp­ter sur le concours actif de l’UNSA et…

Des ministres tout dési­gnés pour par­ache­ver la des­truc­tion de l’École publique

Près de trois mois après le résul­tat des élec­tions légis­la­tives, l’insupportable déni de démo­cra­tie mis en œuvre par le pré­sident Macron se confirme. En dépit des mobi­li­sa­tions des sala­riés, en dépit du résul­tat des urnes, le pré­sident Macron entend coûte que…

Non à l’acte 2 de l’École inclu­sive, satis­fac­tion immé­diate des revendications !

Depuis la ren­trée, la ques­tion de l’inclusion sco­laire est sur le devant de la scène : articles de presse qui pointent le manque d’AESH, publi­ca­tion au BO d’un texte sur le déploie­ment des DAR, rap­port de la Cour des comptes sur l’inclusion sco­laire… Le…

Compte ren­du du 10ème Congrès de l’Internationale de l’Éducation (Bue­nos Aires, juillet-août 2024)

Le 10e Congrès de l’Internationale de l’Éducation s’est tenu à Bue­nos Aires en Argen­tine du 29 juillet au 2 août. Il a ras­sem­blé plus de 1200 par­ti­ci­pants (délé­gués et obser­va­teurs). Avec ses 383 orga­ni­sa­tions membres, l’Internationale de l’Éducation…

Les condi­tions de la ren­trée sont déjà insup­por­tables, et un rap­port de l’Inspection pré­co­nise la fer­me­ture de 2 000 écoles !

Alors que le bud­get 2025 se pré­pare, un rap­port réa­li­sé par l’Inspection géné­rale de l’Education, du sport et de la recherche vient de paraitre. Ce rap­port com­man­dé par Mati­gnon envi­sage plu­sieurs sce­na­rii pour effec­tuer de nou­velles coupes bud­gé­taires à…