La pro­tec­tion des per­son­nels c’est la satis­fac­tion des revendications !

23 Sep, 2020Com­mu­ni­qué, Hygiène et sécurité/FS

Le ministre vient à grand ren­fort de médias d’annoncer l’allègement du pro­to­cole sani­taire dans les écoles. De qui se moque-t-il ?

Alors que depuis des mois, celui-ci s’exonère de toutes ses res­pon­sa­bi­li­tés d’employeur en matière de pro­tec­tion des per­son­nels, en matière de régle­men­ta­tion du tra­vail, alors que la ministre de la Fonc­tion publique vient de confir­mer qu’elle ne sup­pri­me­ra pas le jour de carence pour les fonc­tion­naires, il annonce un pro­to­cole allégé.

Allé­gé ou non, ce pro­to­cole reste un simu­lacre de prise en compte de notre san­té. Le mépris affi­ché pour les per­son­nels vul­né­rables, l’état de déla­bre­ment de la méde­cine de pré­ven­tion ou la paro­die de masques four­nis, montrent bien à quel point notre san­té est loin de faire par­tie des pré­oc­cu­pa­tions du ministre.

Ce pro­to­cole est une contrainte pour les ensei­gnants, chan­geant au gré des caprices gou­ver­ne­men- taux. Il sert sur­tout au ministre d’écran de fumée, voire de pré­texte, pour pour­suivre le déman­tè­le­ment de l’Ecole publique (ter­ri­to­ria­li­sa­tion, auto­no­mie des éta­blis­se­ments, direc­tion d’école, 2S2C, dérégle- men­ta­tion, réforme du bac, remise en cause du pari­ta­risme, PPCR, for­ma­tion ini­tiale et continue…).

Tout comme le gou­ver­ne­ment pour­suit la des­truc­tion des ser­vices publics, des emplois, de nos droits et le gel de nos salaires… en conti­nuant à ten­ter de muse­ler toute contestation.

Trois semaines après la ren­trée, les situa­tions dif­fi­ciles dans les éta­blis­se­ments sco­laires, les classes sur­char­gées, le manque de per­son­nels et de rem­pla­çants se font de plus en plus criants.

Alors quoi de plus com­mode que de mettre sur le dos de la crise sani­taire le résul­tat d’une poli­tique de pain sec et d’eau pour l’Education natio­nale et d’annoncer un allè­ge­ment du pro­to­cole des­ti­né à pal­lier sa propre incurie.

Il y a pour­tant des solu­tions pour apai­ser la situation :

  • la créa­tion des postes nécessaires ;
  • le recru­te­ment par l’ouverture des listes com­plé­men­taires dans les 1er et 2nd degrés ;
  • l’admission de tous les admis­sibles aux concours internes ;
  • le réem­ploi et la titu­la­ri­sa­tion de tous les vaca­taires et contrac­tuels non renouvelés ;
  • le recru­te­ment en nombre de per­son­nels AESH en leur accor­dant un vrai sta­tut et un vrai salaire ;
  • l’arrêt des contre-réformes reje­tées par les

Le ministre qui se targue de pra­ti­quer ce qu’il appelle le « dia­logue social », convoque ven­dre­di 25 sep­tembre un CHSCT M pour faire ava­li­ser ses déci­sions. La FNEC FP-FO n’ira pas. En démo­cra­tie, le syn­di­cat ne sau­rait être sub­si­diaire de l’employeur.

A l’inverse, la FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir par­tout, à faire remon­ter les besoins et à se mobi­li­ser pour obte­nir satis­fac­tion y com­pris par la grève. Cela aucun pro­to­cole sani­taire, même allé­gé ne sau­rait l’éviter.

Mon­treuil le 23 sep­tembre 2020

Réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants et des concours : une attaque d’ampleur contre le recru­te­ment sous Statut !

La ministre Bel­lou­bet a pré­sen­té le lun­di 6 mai son pro­jet, pour une mise en œuvre dès la ren­trée de sep­tembre 2024. Le gou­ver­ne­ment veut aller vite pour une réforme aux dégâts mul­tiples. Pour tous, le main­tien de la « mas­te­ri­sa­tion » et la remise en cause du…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les mesures qui cassent l’École publique, pour les moyens néces­saires (postes, classes, salaires…) : Grève natio­nale le 14 mai !

La mobi­li­sa­tion pour obte­nir les moyens néces­saires à la réus­site de leurs élèves, pour leur salaire et contre le « choc des savoirs », enga­gée depuis le mois de jan­vier, se pour­suit mal­gré les périodes de vacances zonées, témoi­gnant de la déter­mi­na­tion des…

La seule réponse du gou­ver­ne­ment : stig­ma­ti­ser, sou­mettre, réprimer

Lors de son dis­cours à Viry-Châ­tillon, le Pre­mier ministre a annon­cé une « concer­ta­tion » sur « le res­pect de l’autorité au sein de notre jeu­nesse ». La ministre Bel­lou­bet l’a lan­cée ce ven­dre­di 3 mai. A un mois des élec­tions euro­péennes, per­sonne n’est dupe…

Face au tol­lé, crai­gnant les mobi­li­sa­tions, le gou­ver­ne­ment renonce à récu­pé­rer les heures allouées aux enseignements

La consigne minis­té­rielle est tom­bée comme un cou­pe­ret dans les éta­blis­se­ments en début de semaine. Dans le cadre de la réduc­tion des cré­dits de 700 mil­lions d’euros à l’Éducation natio­nale, le minis­tère avait deman­dé aux rec­to­rats de reprendre les budgets…

Sou­tien aux étu­diants mobi­li­sés pour la paix et l’arrêt du géno­cide à Gaza !

La FNEC FP-FO condamne les ten­ta­tives d’intimidation, de stig­ma­ti­sa­tion, voire de cri­mi­na­li­sa­tion des étu­diants mobi­li­sés pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et l’arrêt du géno­cide en cours à Gaza. Dans une inter­view le 28 avril, la ministre Retailleau…

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…