Appel de la confé­rence natio­nale de 230 délégués

17 Nov, 2023AESH, Com­mu­ni­qué, Postes

STOP au chaos et à la mise en dan­ger des per­son­nels
et des élèves dans les éta­blis­se­ments scolaires, 

Non à l’inclusion sys­té­ma­tique et for­cée,
NON à l’Acte II de l’École Inclusive !

Tous en grève et en mani­fes­ta­tion à Paris
le jeu­di 25 jan­vier 2024 ! 

Pour :

  • La défense de l’enseignement spé­cia­li­sé et adapté,
  • Le main­tien et la créa­tion des places néces­saires dans les éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux,
  • Un sta­tut de fonc­tion­naire et un vrai salaire pour les AESH
  • Le retrait de l’acte 2 de l’École inclu­sive et de l’article 53 du pro­jet de loi de finances créant les PAS

Nous repré­sen­tons des mil­liers de per­son­nels de l’Éducation natio­nale et du sec­teur médi­co-social, et des parents d’élèves qui nous ont man­da­tés dans plus d’une cen­taine de réunions par­tout en France.

Réunis avec la FNEC FP-FO à Paris le 17 novembre, nous avons dres­sé le bilan ter­rible de la poli­tique d’inclusion sys­té­ma­tique mise en place depuis la loi Bois­seau-Mont­champ de 2005 qui nie le droit aux élèves en situa­tion de han­di­cap de béné­fi­cier de condi­tions d’apprentissages adap­tées à leurs dif­fi­cul­tés et le droit d’accéder à des qua­li­fi­ca­tions et à l’émancipation. L’inclusion sys­té­ma­tique et for­cée dégrade consi­dé­ra­ble­ment les condi­tions de tra­vail des per­son­nels et d’apprentissage de tous les élèves !

L’acte 2 de l’École inclu­sive annon­cé par le pré­sident Macron confirme qu’il veut aller jusqu’au bout de la des­truc­tion des struc­tures spé­cia­li­sées et adap­tées, pla­çant tous les per­son­nels, les élèves et les familles dans des situa­tions insup­por­tables et mal­trai­tantes. La mise en place des Pôles d’Appui à la Sco­la­ri­té (PAS) a déjà été impo­sée à l’Assemblée natio­nale avec l’article 49–3. Les PAS per­met­traient à l’Éducation natio­nale de mettre la main sur les noti­fi­ca­tions MDPH de manière à réduire encore l’accompagnement dû aux élèves !

Les éco­no­mies sur le dos des ser­vices publics, des élèves les plus fra­giles et des per­son­nels… ça suffit !

La Confé­rence :

  • appelle les per­son­nels dans tous les dépar­te­ments à se réunir en assem­blée géné­rale, en heures syn­di­cales, en confé­rences dépar­te­men­tales dans l’unité par­tout où c’est pos­sible, pour pré­pa­rer la grève et la mon­tée natio­nale à Paris le 25 jan­vier : allons por­ter tous ensemble les reven­di­ca­tions au minis­tère de l’Éducation nationale !
  • s’adresse à toutes les fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale, de la San­té et du médi­co-social, aux fédé­ra­tions de parents d’élèves, pour pré­pa­rer cette mobi­li­sa­tion dans l’unité.

Face au tol­lé, crai­gnant les mobi­li­sa­tions, le gou­ver­ne­ment renonce à récu­pé­rer les heures allouées aux enseignements

La consigne minis­té­rielle est tom­bée comme un cou­pe­ret dans les éta­blis­se­ments en début de semaine. Dans le cadre de la réduc­tion des cré­dits de 700 mil­lions d’euros à l’Éducation natio­nale, le minis­tère avait deman­dé aux rec­to­rats de reprendre les budgets…

Sou­tien aux étu­diants mobi­li­sés pour la paix et l’arrêt du géno­cide à Gaza !

La FNEC FP-FO condamne les ten­ta­tives d’intimidation, de stig­ma­ti­sa­tion, voire de cri­mi­na­li­sa­tion des étu­diants mobi­li­sés pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et l’arrêt du géno­cide en cours à Gaza. Dans une inter­view le 28 avril, la ministre Retailleau…

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…