La créa­tion des postes néces­saires, c’est maintenant !

17 Nov, 2020Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Depuis la reprise du 2 novembre, les per­son­nels se mobi­lisent, à tra­vers des grèves et des ras­sem­ble­ments, pour expri­mer leur inquié­tude et dénon­cer leurs condi­tions de tra­vail dégra­dées. Au centre des reven­di­ca­tions : l’urgence d’un recru­te­ment mas­sif de per­son­nels à l’Éducation natio­nale, pour allé­ger les effec­tifs et faire face à la situa­tion sanitaire.

Que répond le ministre ? Il com­mu­nique sur les rem­pla­ce­ments mais ne crée aucun poste sta­tu­taire. Il ren­voie la res­pon­sa­bi­li­té aux per­son­nels, qui seraient char­gés de gérer loca­le­ment la « conti­nui­té péda­go­gique », notam­ment à tra­vers l’enseignement à distance.

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 17 novembre 2020, plu­sieurs orga­ni­sa­tions se sont adres­sées à nou­veau au ministre à tra­vers la décla­ra­tion inter­syn­di­cale suivante :

« Les orga­ni­sa­tions FSU, FNEC FP-FO, SUD Edu­ca­tion, UNSA Edu­ca­tion, Sgen-CFDT, SNALC, CGT Educ’ac­tion, SNCL-FAEN, FCPE, UNL et FIDL consi­dèrent que la situa­tion actuelle néces­site la pré­sence mas­sive et urgente de per­son­nels dans les écoles, col­lèges et lycées.

Elles demandent le recru­te­ment de per­son­nels (rem­pla­çants, assis­tants d’é­du­ca­tion…) comme annon­cé par le ministre lors de la confé­rence de presse du 12 novembre, afin non seule­ment d’a­mé­lio­rer les condi­tions d’exer­cices actuelles, mais éga­le­ment d’an­ti­ci­per sur les scé­na­rios futurs.

Nos orga­ni­sa­tions invitent les per­son­nels et les parents d’é­lèves à se mettre en contact dans les dépar­te­ments et à agir en com­mun pour por­ter cette demande en direc­tion des IA-DASEN, des rec­teurs et du Ministre. »

La FNEC FP-FO s’est adres­sée aux orga­ni­sa­tions qui portent cette reven­di­ca­tion pour leur pro­po­ser l’action com­mune à tous les niveaux. Elle appelle les per­son­nels, les parents et les lycéens à se regrou­per et faire valoir ensemble les besoins chif­frés en postes, en classes, en heures d’enseignement en direc­tion du ministre et de ses représentants.

D’ores et déjà, des ini­tia­tives inter­syn­di­cales dépar­te­men­tales sont prises avec les repré­sen­tants des parents d’élèves.

Mon­treuil, le 17 novembre 2020

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

La mobi­li­sa­tion s’organise contre la casse de l’École Per­son­nels et parents d’élèves se réunissent et dis­cutent des moyens de faire plier la ministre

Le jeu­di 7 mars, plus de 5 000 col­lègues ont mani­fes­té à Paris sous les fenêtres du minis­tère : per­son­nels de col­lèges, de lycées, d’écoles venus de toutes les com­munes de Seine-Saint-Denis, pour beau­coup en grève depuis plus d’une semaine. Depuis une…