La cour des comptes réci­dive : elle veut en finir avec le statut !

11 Oct, 2017Non clas­sé

La cour des comptes vient de publier un rap­port : « Gérer les ensei­gnants autre­ment : une réforme qui reste à faire ».

Les pseu­do-consi­dé­ra­tions sur les résul­tats des élèves cen­sées jus­ti­fier les recom­man­da­tions de la cour ne sont, comme d’habitude, que des ali­bis pour jus­ti­fier une attaque en règle contre les sta­tuts des per­son­nels et les garan­ties qui y sont liées en matière de salaire, d’avancement, d’affectation, de muta­tion, d’indépendance professionnelle…

La cour des comptes qui n’a ces­sé de pous­ser à tou­jours plus d’austérité, tou­jours plus de déré­gle­men­ta­tion, demande aujourd’hui au gou­ver­ne­ment d’aller jusqu’au bout.

Tout ce que les per­son­nels rejettent en s’arc bou­tant sur leurs garan­ties sta­tu­taires, tout ce qui à cette étape n’a pu voir le jour du fait de leur résis­tance est concen­tré dans ce rapport :

  • L’annualisation du temps de tra­vail, avec notam­ment l’intégration d’un for­fait annuel dans le temps de tra­vail des ensei­gnants pour impo­ser les rem­pla­ce­ments de courte durée dans les col­lèges et les lycées.
  • La mise en place per­met­tant les échanges de ser­vice entre pre­mier et second degré.
  • La biva­lence et la poly­va­lence des ensei­gnants du second degré.
  • Une éva­lua­tion des ensei­gnants per­met­tant de tenir compte des résul­tats des élèves. La cour des comptes cite en exemple Sin­ga­pour où les ensei­gnants sont éva­lués chaque année « sur le fon­de­ment de leur contri­bu­tion au déve­lop­pe­ment des élèves, de leur col­la­bo­ra­tion avec les parents et le reste de la com­mu­nau­té, ain­si que leur contri­bu­tion au tra­vail col­lec­tif au sein de l’établissement ». C’est très exac­te­ment le conte­nu de la réforme de l’évaluation des ensei­gnants impo­sé par Najat Val­laud Bel­ka­cem, confir­mé et appli­qué par Jean Michel Blan­quer et dont FO conti­nue de deman­der l’abrogation. La cour des comptes ajoute qu’à Sin­ga­pour, les ensei­gnants reçoivent une prime sur cette base. L’objectif de ce nou­veau sys­tème d’évaluation est donc la mise en place de la rému­né­ra­tion au mérite.
  • Après la rému­né­ra­tion à la tête du client : le recru­te­ment, l’affectation et la muta­tion « au pro­fil » c’est à dire à la « tête du client ». La cour des comptes reven­dique en effet que les chefs d’établissement aient désor­mais « la main » sur cha­cun de ces sujets.

Dans un pré­cé­dent rap­port, la cour des comptes recom­man­dait de remettre en cause les garan­ties liées au décret de 1950 pour les ensei­gnants du second degré. Ces recom­man­da­tions ont d’abord été approu­vées et ensuite, pour par­tie, mises en œuvre par les ministres de l’Education Natio­nale du pré­cé­dent quinquennat.

Jean Michel Blan­quer a trou­vé inté­res­sant le der­nier rap­port de la cour des comptes. Il est l’auteur d’un ouvrage publié en 2016, « L’école de demain », dans lequel il se pro­nonce pour le recru­te­ment des ensei­gnants par les chefs d’établissement.

Il n’y a pas l’épaisseur d’une feuille de papier à ciga­rette entre le conte­nu des ordon­nances qui pul­vé­risent le code du tra­vail, inversent la hié­rar­chie des normes, et les recom­man­da­tions de la cour des comptes approu­vées par le ministre de l’éducation natio­nale. Car il s’agit bien à chaque fois de la même poli­tique pour dyna­mi­ter les garan­ties col­lec­tives et sta­tu­taires, les rem­pla­cer par autant de règles que d’entreprises ou d’établissements, c’est-à-dire par l’arbitraire local, et l’individualisation.

Ce 10 Octobre, les fonc­tion­naires sont mas­si­ve­ment en grève pour l’augmentation de leur salaire, pour la défense du sta­tut géné­ral et des sta­tuts par­ti­cu­liers, pour le retrait des ordonnances.

Pour nos reven­di­ca­tions, pour blo­quer la spi­rale des­truc­trice des droits et garan­ties col­lec­tifs et sta­tu­taires, ce qu’il faut main­te­nant c’est le rap­port de force, la grève interprofessionnelle.

Mon­treuil, le 10 octobre

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

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Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…