Inter­pel­la­tions poli­cières, gardes à vue : la réponse du gou­ver­ne­ment aux lycéens est inadmissible !

6 Mai, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

La FNEC FP-FO condamne avec la plus grande fer­me­té l’interpellation par les forces de l’ordre du pré­sident de la FIDL, Sacha HALGAND, le mer­cre­di 5 mai. Il a été inter­pel­lé alors qu’il mani­fes­tait devant le lycée Saint-Exu­pé­ry à Mantes-la-Jolie pour dénon­cer les choix du ministre dans la ges­tion de la situa­tion sani­taire et quant aux exa­mens. Cette arres­ta­tion a empê­ché Sacha Hal­gand de se rendre au ras­sem­ble­ment orga­ni­sé l’après- midi par des orga­ni­sa­tions de lycéens et parents d’élèves devant l’Assemblée nationale.

Ce même jour des lycéens mobi­li­sés ont été confron­tés à un impor­tant déploie­ment des forces de l’ordre devant des éta­blis­se­ments, source de pro­vo­ca­tions et d’incidents. Des jeunes ont été pla­cés en garde à vue.

La FNEC FP-FO n’accepte pas que la seule réponse aux lycéens mobi­li­sés soit la répres­sion, comme lors des grèves contre les E3C.

Le ministre doit répondre au constat que fait la FIDL et qui est lar­ge­ment par­ta­gé : « Les lycéens font face à de très fortes inéga­li­tés d’apprentissage selon les classes, les éta­blis­se­ments et le milieu sociale et ce d’autant plus qu’ils ont été confron­tés à un manque d’accompagnement péda­go­gique du fait de la tenue de cours en dis­tan­ciel ou en demi- groupes. Cette situa­tion n’a évi­dem­ment pas per­mis d’aborder la période des exa­mens dans des condi­tions sereines. »

Il est urgent que le ministre entende les inquié­tudes légi­times des lycéens qui doivent se pré­sen­ter aux exa­mens dans des condi­tions de pré­pa­ra­tion incom­plètes et inéga­li­taires. Les mesures d’ajustement annon­cées tar­di­ve­ment par le Ministre ne règlent pas le pro­blème cette inégalité.

Les lycéens ont besoin d’être ras­su­rés quant à leur ave­nir, ils ont besoin de l’abrogation de Par­cour­sup, ils ont besoin de pro­fes­seurs, de salles de cours, de bonnes condi­tions d’études et de tra­vail, pas de garde à vue.

La FNEC FP-FO exige que le ministre prenne ses res­pon­sa­bi­li­tés pour per­mettre à chaque élève d’accéder à une qua­li­fi­ca­tion recon­nue natio­na­le­ment et à la filière post- bac­ca­lau­réat de son choix.

à Mon­treuil, le 6 mai 2021

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…