Indem­ni­tés modu­lables en REP+ : des cri­tères édifiants !

8 Juil, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

La cir­cu­laire concer­nant la part modu­lable de l’indemnité REP + est parue (600 à 1000 euros annuels net de plus avec la même part modu­lable pour tous les per­son­nels d’une même école ou d’un même éta­blis­se­ment). La hié­rar­chie aura donc à
« éva­luer » chaque année les écoles et les éta­blis­se­ments en REP+. Que sera-t-il éva­lué ? La capa­ci­té des per­son­nels à trans­mettre les savoirs et les connais­sances ? L’instruction et les appren­tis­sages n’apparaissent à aucun moment dans la grille d’évaluation (mais est-ce que le ministre s’en sou­cie ?). Les cri­tères d’évaluation sont édifiants :

Objec­tifs Leviers Avis FO
1. Amé­lio­ra­tion de la qua­li­té du cli­mat scolaire

- Diag­nos­tics et plans d’action

- For­ma­li­sa­tion de règles de vie pour le vivre-ensemble

- Pré­ven­tion et trai­te­ment des dis­cri­mi­na­tions et du harcèlement

- Pré­ven­tion et trai­te­ment de la violence

- Ini­tia­tives prises pour réagir aux vio­lences et inci­vi­li­tés, man­que­ments à la dis­ci­pline et au res­pect de l’autorité

- Sui­vi de l’absentéisme et actions déployées

- Pré­ven­tion du décro­chage et actions déployées

Alors que le ministre refuse de créer les postes néces­saires et pour­suit les fer­me­tures (-1800 postes dans le 2nd degré), les per­son­nels sont som­més de trou­ver eux-mêmes les solutions.

Les per­son­nels qui reven­di­que­ront les moyens pour faire face, qui feront valoir l’obligation de l’employeur d’assurer la san­té et la sécu­ri­té des personnels(registre RSST, pro­tec­tion fonc­tion­nelle…) seront-ils les mieux évalués ?

2. Déploie­ment des dis­po­si­tifs d’égalité des chances, d’alliances édu­ca­tives et de sou­tien à la parentalité

- Accom­pa­gne­ment indi­vi­dua­li­sé des élèves et conti­nui­té pédagogique

- Orga­ni­sa­tion de réunions régu­lières et ren­contres indi­vi­duelles afin de per­mettre aux familles d’échanger avec les professeurs

- Ins­tau­ra­tion de liens, de col­la­bo­ra­tions et de pro­jets avec les asso­cia­tions péri- édu­ca­tives et les col­lec­ti­vi­tés territoriales

- Construc­tion de coopé­ra­tions en lien avec la poli­tique de la ville, les ins­ti­tu­tions au niveau local, dépar­te­men­tal et académique

De même, les col­lègues qui se mobi­lisent pour que les rem­pla­ce­ments soient assurés…toucheront-ils la prime la plus éle­vée ? Sachant que le ministre orga­nise, au nom de la « conti­nui­té péda­go­gique », le e‑learning avec des cours en vidéo sur- veillés par des AED (ou les nou­veaux AED recru­tés en pré-professionnalisation.)

Ces cri­tères visent clai­re­ment à explo­ser les obli­ga­tions régle­men­taires de ser­vice et le temps de tra­vail, ain­si qu’à ren­for­cer la logique ter­ri­to­riale et la déréglementation.

3. Mise en œuvre des temps col­lec­tifs de for­ma­tion et de concertation

- Plan de for­ma­tion du réseau d’éducation prioritaire/de l’école/du collège

- Ani­ma­tion et/ou par­ti­ci­pa­tion aux conseils de cycle 3 et conseils école-collège

- Orga­ni­sa­tion de ren­contres inter-degré

Là-aus­si, il s’agit de mul­ti­plier les for­ma- tions locales (y com­pris hors temps de ser­vice ou pen­dant les vacances) et les réunions diverses, ce qui vise à
« dépas­ser » le cadre régle­men­taire et les obli­ga­tions de service.

Cette mesure s’inscrit plei­ne­ment dans le « Gre­nelle » de Blan­quer : pilo­tage par l’évaluation, « mana­ge­ment de proxi­mi­té » avec ses nou­velles fonc­tions (direc­teur supé­rieur hié­rar­chique, ensei­gnants-ins­pec­teurs en ser­vice par­ta­gé, RH de proxi­mi­té…), le ren­for­ce­ment de « l’accompagnement PPCR » qui pour­rait notam­ment concer­ner les moins bien éva­lués en REP+ …

La FNEC FP-FO s’oppose au prin­cipe des parts variables, pro­ces­sus d’individualisation des car­rières contre les garan­ties col­lec­tives, et demande l’augmentation de l’indemnité à part égale, en com­men­çant par pal­lier les injus­tices actuelles concer­nant les per­son­nels exclus (AESH, AED, assis­tants sociaux, CPC…). Elle appelle les per­son­nels à se réunir dès la ren­trée pour faire obs­tacle aux attaques sta­tu­taires du « Gre­nelle » et pour la satis­fac­tion de toutes nos revendications.

Mon­treuil le 8 juillet 2021

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…