Indem­ni­tés modu­lables en REP+ : des cri­tères édifiants !

8 Juil, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

La cir­cu­laire concer­nant la part modu­lable de l’indemnité REP + est parue (600 à 1000 euros annuels net de plus avec la même part modu­lable pour tous les per­son­nels d’une même école ou d’un même éta­blis­se­ment). La hié­rar­chie aura donc à
« éva­luer » chaque année les écoles et les éta­blis­se­ments en REP+. Que sera-t-il éva­lué ? La capa­ci­té des per­son­nels à trans­mettre les savoirs et les connais­sances ? L’instruction et les appren­tis­sages n’apparaissent à aucun moment dans la grille d’évaluation (mais est-ce que le ministre s’en sou­cie ?). Les cri­tères d’évaluation sont édifiants :

Objec­tifs Leviers Avis FO
1. Amé­lio­ra­tion de la qua­li­té du cli­mat scolaire

- Diag­nos­tics et plans d’action

- For­ma­li­sa­tion de règles de vie pour le vivre-ensemble

- Pré­ven­tion et trai­te­ment des dis­cri­mi­na­tions et du harcèlement

- Pré­ven­tion et trai­te­ment de la violence

- Ini­tia­tives prises pour réagir aux vio­lences et inci­vi­li­tés, man­que­ments à la dis­ci­pline et au res­pect de l’autorité

- Sui­vi de l’absentéisme et actions déployées

- Pré­ven­tion du décro­chage et actions déployées

Alors que le ministre refuse de créer les postes néces­saires et pour­suit les fer­me­tures (-1800 postes dans le 2nd degré), les per­son­nels sont som­més de trou­ver eux-mêmes les solutions.

Les per­son­nels qui reven­di­que­ront les moyens pour faire face, qui feront valoir l’obligation de l’employeur d’assurer la san­té et la sécu­ri­té des personnels(registre RSST, pro­tec­tion fonc­tion­nelle…) seront-ils les mieux évalués ?

2. Déploie­ment des dis­po­si­tifs d’égalité des chances, d’alliances édu­ca­tives et de sou­tien à la parentalité

- Accom­pa­gne­ment indi­vi­dua­li­sé des élèves et conti­nui­té pédagogique

- Orga­ni­sa­tion de réunions régu­lières et ren­contres indi­vi­duelles afin de per­mettre aux familles d’échanger avec les professeurs

- Ins­tau­ra­tion de liens, de col­la­bo­ra­tions et de pro­jets avec les asso­cia­tions péri- édu­ca­tives et les col­lec­ti­vi­tés territoriales

- Construc­tion de coopé­ra­tions en lien avec la poli­tique de la ville, les ins­ti­tu­tions au niveau local, dépar­te­men­tal et académique

De même, les col­lègues qui se mobi­lisent pour que les rem­pla­ce­ments soient assurés…toucheront-ils la prime la plus éle­vée ? Sachant que le ministre orga­nise, au nom de la « conti­nui­té péda­go­gique », le e‑learning avec des cours en vidéo sur- veillés par des AED (ou les nou­veaux AED recru­tés en pré-professionnalisation.)

Ces cri­tères visent clai­re­ment à explo­ser les obli­ga­tions régle­men­taires de ser­vice et le temps de tra­vail, ain­si qu’à ren­for­cer la logique ter­ri­to­riale et la déréglementation.

3. Mise en œuvre des temps col­lec­tifs de for­ma­tion et de concertation

- Plan de for­ma­tion du réseau d’éducation prioritaire/de l’école/du collège

- Ani­ma­tion et/ou par­ti­ci­pa­tion aux conseils de cycle 3 et conseils école-collège

- Orga­ni­sa­tion de ren­contres inter-degré

Là-aus­si, il s’agit de mul­ti­plier les for­ma- tions locales (y com­pris hors temps de ser­vice ou pen­dant les vacances) et les réunions diverses, ce qui vise à
« dépas­ser » le cadre régle­men­taire et les obli­ga­tions de service.

Cette mesure s’inscrit plei­ne­ment dans le « Gre­nelle » de Blan­quer : pilo­tage par l’évaluation, « mana­ge­ment de proxi­mi­té » avec ses nou­velles fonc­tions (direc­teur supé­rieur hié­rar­chique, ensei­gnants-ins­pec­teurs en ser­vice par­ta­gé, RH de proxi­mi­té…), le ren­for­ce­ment de « l’accompagnement PPCR » qui pour­rait notam­ment concer­ner les moins bien éva­lués en REP+ …

La FNEC FP-FO s’oppose au prin­cipe des parts variables, pro­ces­sus d’individualisation des car­rières contre les garan­ties col­lec­tives, et demande l’augmentation de l’indemnité à part égale, en com­men­çant par pal­lier les injus­tices actuelles concer­nant les per­son­nels exclus (AESH, AED, assis­tants sociaux, CPC…). Elle appelle les per­son­nels à se réunir dès la ren­trée pour faire obs­tacle aux attaques sta­tu­taires du « Gre­nelle » et pour la satis­fac­tion de toutes nos revendications.

Mon­treuil le 8 juillet 2021

Grande concer­ta­tion sur l’autorité à l’École – réunion du 15 mai

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La fusion des AESH et des AED est aban­don­née ! Un encou­ra­ge­ment pour le retrait de l’Acte 2 de l’École inclusive !

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