Inclu­sion sco­laire sys­té­ma­tique : le minis­tère ne nie pas les dif­fi­cul­tés mais répon­­dra-t-il vrai­ment aux reven­di­ca­tions des per­son­nels ? Il y a urgence

21 Juin, 2018Non clas­sé

Compte ren­du de l’audience de la FNEC FP-FO du 18 juin au ministère

Suite à la confé­rence natio­nale sur l’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique orga­ni­sée par la FNEC FP-FO le 28 mars 2018, une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Mme BOUHRIS, chef de cabi­net du Ministre de l’Education Natio­nale et Mon­sieur Thier­ry LEDROIT char­gé du dos­sier de l’école inclusive.

L’EXPOSE DE LA SITUATION ET DES REVENDICATIONS DES PERSONNELS

S’appuyant en par­ti­cu­lier sur le nombre consi­dé­rable d’incidents qui mettent en péril la sécu­ri­té phy­sique des élèves et des ensei­gnants, les repré­sen­tants de la FNEC FP-FO ont expo­sé les reven­di­ca­tions des per­son­nels en insis­tant sur le carac­tère d’urgence que revê­tait la situa­tion dans les écoles.

Ils ont insis­té pour que l’orientation des élèves soit étu­diée au cas par cas de manière à trou­ver les meilleures solu­tions. Paral­lè­le­ment à cette demande, ils ont insis­té sur l‘évolution tout à fait dan­ge­reuse dic­tée par des choix d’économies bud­gé­taires qui conduit à rem­pla­cer les struc­tures par des dis­po­si­tifs pri­vant ain­si les élèves han­di­ca­pés de classes d’accueil adap­tées. S’inquiétant de la conven­tion signée dans la région aca­dé­mique Auvergne Rhône Alpes entre la direc­trice de l’Agence Régio­nale de San­té et le rec­teur visant à la dis­pa­ri­tion totale des IME et IMPro, la délé­ga­tion a inter­ro­gé les repré­sen­tants du ministre sur leurs inten­tions en la matière.

Alors que le nombre de noti­fi­ca­tions MDPH aug­mente de manière signi­fi­ca­tive, la délé­ga­tion est reve­nue sur le nombre décrois­sant d’AESH en s’inquiétant par­ti­cu­liè­re­ment du carac­tère pré­caire de la situa­tion de ces per­son­nels et de la nature de leur contrat sys­té­ma­ti­que­ment à temps par­tiel. Ils ont éga­le­ment sou­li­gné la fai­blesse de la for­ma­tion (60 h) dis­pen­sée à ces personnels.

Les repré­sen­tants de la FNEC FP-FO ont éga­le­ment déplo­ré la dété­rio­ra­tion de la for­ma­tion pour les ensei­gnants, sou­li­gnant que la mise en place du CAPPEI, s’il était source d’économies bud­gé­taires, ne cor­res­pon­dait pas à une réelle for­ma­tion spé­cia­li­sée per­met­tant d’apporter des réponses adé­quates sui­vant le type de handicap.

LES RÉPONSES DES REPRÉSENTANTS DU MINISTRE

Les repré­sen­tants du minis­tère ont recon­nu l’existence des dif­fi­cul­tés expli­quant que la mise en œuvre de l’école inclu­sive après avoir appor­té une réponse quan­ti­ta­tive, devait main­te­nant appor­ter une réponse qua­li­ta­tive qui passe par un tra­vail inter­mi­nis­té­riel qui débu­te­ra en sep­tembre. Ils ont indi­qué que le droit for­mel devait se trans­for­mer en droit « réel ».

Ils ont déplo­ré le nombre trop éle­vé selon eux de noti­fi­ca­tions MDPH dans cer­tains dépar­te­ments indi­quant qu’un des objets du tra­vail inter­mi­nis­té­riel était de faire bais­ser ce nombre, ce qui passe peut-être par la restruc­tu­ra­tion ou la modi­fi­ca­tion des MDPH.

De même ils ont déplo­ré le nombre trop impor­tant selon eux, de sai­sies des CHS CT sur les pro­blèmes décou­lant de l’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique. Pour faire bais­ser ce nombre jugé trop impor­tant, le minis­tère réflé­chit à ins­tal­ler des per­sonnes réfé­rentes dans les éta­blis­se­ments ou par zone afin de conseiller les ensei­gnants confron­tés aux dif­fi­cul­tés décou­lant de l’inclusion systématique.

Sur le nombre et le sta­tut des AESH, les repré­sen­tants du ministre ont recon­nu aus­si les pro­blèmes, la réponse pas­sant en par­tie selon eux par une meilleure orga­ni­sa­tion des emplois du temps. Ils ont aus­si indi­qué que pour le ministre il fal­lait redis­cu­ter de la notion d’accompagnement indi­vi­duel qui ne serait pas tou­jours très valable. Par exemple, dans l’académie de Ver­sailles, le rec­to­rat veut pas­ser en 5 ans d’un taux de 33% de pres­crip­tions mutua­li­sées à 80%, au détri­ment de l’aide indi­vi­duelle. Ce qui aura néces­sai­re­ment comme consé­quence des sup­pres­sions de postes d’AESH.

Concer­nant l’avenir des IME et IMPro, ils n’ont pas don­né de réponse.

Concer­nant la for­ma­tion, ils se sont éton­nés de la posi­tion de la FNEC FP-FO qui ne serait pas iden­tique à celle d’autres syn­di­cats. Ils se sont dit prêts à enga­ger des dis­cus­sions sur cette question.

Enfin, rap­pe­lant le rôle essen­tiel des rec­teurs pour le minis­tère, Mme BOUHRIS et M LEDROIT ont accé­dé à notre demande de pou­voir leur sou­mettre des dos­siers de situa­tions très pro­blé­ma­tiques qui n’auraient pas trou­vé de solu­tion dans un département.

EN CONCLUSION, SI LE MALAISE EST RECONNU, LES REPONSES MINISTERIELLES NE SONT PAS POUR AUTANT RASSURANTES

Pour la FNEC FP-FO, la solu­tion ne peut pas­ser par le seul objec­tif de faire bais­ser de manière comp­table les noti­fi­ca­tions MDPH ou les sai­sies de CHS CT. Les sai­sies de CHS CT consti­tuent certes une contrainte pour l’employeur qui est obli­gé d’apporter une réponse écrite. Pour autant ils repré­sentent une garan­tie pour les per­son­nels que leurs demandes seront examinées.

Concer­nant l’augmentation du nombre de per­son­nels réfé­rentes, la FNEC FP-FO déplore le fait que le minis­tère ne pri­vi­lé­gie pas l’augmentation du nombre de per­son­nels ensei­gnants for­més, devant élèves.

De même la FNEC FP-FO s’inquiète que le minis­tère ne pré­voit pas l’intégration des AESH dans un corps de la fonc­tion publique afin de mettre fin à la situa­tion de pré­ca­ri­té et aux contrats à temps par­tiels obligés.

Concer­nant la for­ma­tion d’enseignants spé­cia­li­sées, la FNEC FP-FO enre­gistre la réponse minis­té­rielle. Pour FO, cela doit pas­ser par le réta­blis­se­ment des options qui ont été sup­pri­mées avec le CAPPEI.

Enfin la FNEC FP-FO enre­gistre posi­ti­ve­ment les décla­ra­tions concer­nant la remon­tée des dossiers.

Elle engage les sec­tions fédé­rales, les syn­di­cats dépar­te­men­taux à sou­mettre toutes les situa­tions pro­blé­ma­tiques aux DASEN, aux rec­teurs et à faire remon­ter les dos­siers en blo­cage à la fédé­ra­tion pour trai­te­ment avec les repré­sen­tants du ministre.

La FNEC FP-FO sera aux côtés de tous ceux qui disent : nous continuons !

Grève puis­sante le jeu­di 5 décembre : 200 000 mani­fes­tants, des taux de gré­vistes record dans l’Éducation natio­nale, chez les ter­ri­to­riaux… La puis­sance de la grève, au len­de­main de la cen­sure de Bar­nier, montre que les per­son­nels n’ont aucune envie de…

Après la cen­sure, grève puis­sante ce 5 décembre ! Main­te­nant : il s’agit de trans­for­mer l’essai !

La cen­sure vient de faire tom­ber le gou­ver­ne­ment Bar­nier, suite au 49–3 pour pas­ser en force son PLFSS (pro­jet de loi de finan­ce­ment de la Sécu­ri­té sociale), ses trois jours de carence pour les fonc­tion­naires… C’est le résul­tat du refus de recon­naître le…

Main­te­nant, on n’attend plus ! GRÈVE ! Pour blo­quer Macron-Barnier !

Hier, c’était l’obstruction par­le­men­taire pour empê­cher le vote sur l’abrogation de la réforme des retraites, demain, ce sera le 49–3 pour faire pas­ser l’austérité… Mais ça ne passe pas, et ça ne pas­se­ra pas ! Les grèves se mul­ti­plient : dans l’industrie,…

Face à la vio­lence des attaques, 3 jours de carence : 3 jours de grève ! Dans l’unité, avec les cheminots !

Le gou­ver­ne­ment mino­ri­taire bran­dit déjà la menace du 49–3 pour faire pas­ser un bud­get d’une bru­ta­li­té sans pré­cé­dent : gel des salaires, sup­pres­sions de mil­liers de postes dans les ser­vices publics, jours de carence, des­truc­tion de la Sécu… Et ce dans un…

Acte II du « choc des savoirs » : une pro­vo­ca­tion de plus ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion pour gagner !

La ministre Gene­tet a annon­cé ses mesures de « l’acte II du choc des savoirs ». Ces déci­sions font suite à la réunion du 21 octobre que la FNEC FP FO avait ain­si résu­mée : Aucune réponse aux reven­di­ca­tions sur les postes et les salaires ; Main­tien de la…

Face au « fonc­­tion­­naires-bashing », la seule réponse : la grève !

Pour impo­ser son bud­get d’extrême rigueur et ses mesures contre le Sta­tut et les ser­vices publics, le ministre Kas­ba­rian n’a pas hési­té ces der­niers jours à faire du « fonc­tion­naire-bashing » pour ten­ter de divi­ser les tra­vailleurs. Une cam­pagne de…

Pour blo­quer Kas­ba­rian, Gene­tet et pour gagner : la grève jusqu’à satis­fac­tion, tous ensemble !

Les annonces rela­tives au pro­jet de bud­get 2025 répandent la colère dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices. Dans les réunions syn­di­cales qui se tiennent quo­ti­dien­ne­ment, les per­son­nels expriment leur rejet des mesures envi­sa­gées par ce…

Pas un sou pour le SNU ! Le mieux est de l’abandonner !

Selon Le Monde du 4 novembre 2024, si le gou­ver­ne­ment conti­nue à s’opposer à la sup­pres­sion du SNU (Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel), dis­po­si­tif vou­lu par le Pré­sident Macron et des­ti­né à embri­ga­der l’ensemble des jeunes de 15 à 17 ans d’ici à 2026, il serait « en…

Audience du 5 novembre 2024 avec le ministre char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment professionnel

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue par Alexandre Por­tier, ministre délé­gué char­gé de la réus­site sco­laire et de l’en­sei­gne­ment pro­fes­sion­nel. Il a pré­ci­sé en pré­am­bule ses champs de pilo­tage direct : voie pro­fes­sion­nelle, orien­ta­tion, école…

Bud­get aus­té­ri­taire, casse du Sta­tut, jours de carence, contre-réformes… Le gou­ver­ne­ment veut pas­ser en force ! Nous ne lais­se­rons pas faire !

Le gou­ver­ne­ment veut dérou­ler sa poli­tique aus­té­ri­taire et main­te­nir les dizaines de mil­liards d’euros de cadeaux fis­caux et d’exonérations de coti­sa­tions sociales au patro­nat. En dif­fi­cul­té pour faire pas­ser son bud­get de 60 mil­liards d’euros de coupes, il…