Inclu­sion sco­laire : le ministre main­tient le cap… de des­truc­tion de l’enseignement et des struc­tures spécialisés !

27 Mar, 2023Com­mu­ni­qué, Ensei­gne­ment spécialisé

La FNEC FP-FO a été reçue en audience à sa demande ce ven­dre­di 24 mars par le Conseiller école inclu­sive du ministre sur le dos­sier de l’inclusion scolaire.

En quelques jours, des cen­taines de témoi­gnages de situa­tions inte­nables et inac­cep­tables ont été adres­sés à la FNEC FP-FO par les syn­di­cats départementaux.

La délé­ga­tion s’est faite l’écho de la catas­trophe en cours dans de nom­breux éta­blis­se­ments du fait de l’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique : mises en dan­ger d’élèves, de per­son­nels avec explo­sion du nombre de fiche SST, d’accidents de ser­vice, de burn-out, manque de postes et de places dans les struc­tures et éta­blis­se­ments spé­cia­li­sés, trans­for­ma­tion des ensei­gnants spé­cia­li­sés et per­son­nels médi­co-sociaux en coachs dans le cadre de la poli­tique d’évaluation culpa­bi­li­sa­tion, etc.

STOP, la coupe est pleine !

Son conseiller nous a assu­ré que le « ministre avait conscience de la situa­tion » et qu’il fal­lait donc trou­ver des réponses à la situa­tion avec l’objectif que l’école inclu­sive se passe le mieux pos­sible pour tout le monde (élèves, adultes, encadrants…)

Va-t-il enfin inter­ve­nir pour que soient réou­vertes les places en IME, ITPE ? Va-t-il attri­buer les moyens pour réabon­der les RASED ? Va-t-il reve­nir sur la poli­tique de culpa­bi­li­sa­tion des col­lègues ? Va-t-il prendre la mesure de la catas­trophe en cours ?

Dans le contexte actuel de mobi­li­sa­tion contre la réforme des retraites, il n’a pas été aisé de connaître les inten­tions ministérielles.

L’acte 2 de l’école inclusive…

Le minis­tère a confir­mé que le pré­sident Macron annon­ce­ra les grandes orien­ta­tions notam­ment pour l’école inclu­sive lors de la Confé­rence Natio­nale du Han­di­cap du prin­temps. Orien­ta­tions qui seront décli­nées dans les ins­tances minis­té­rielles dont le Comi­té Natio­nal de Sui­vi de l’École Inclu­sive, c’est le fameux Acte 2 de l’école inclusive.

La FNEC FP-FO a fait part de ses inquié­tudes suite à la publi­ca­tion rap­port d’inspecteurs géné­raux des finances et d’Inspecteurs géné­raux de l’EN d’avril 2022 sur l’école inclu­sive qui pré­co­nise de sor­tir du « tout aide humaine », et de « for­mer les ensei­gnants », on l’a com­pris, afin de pal­lier le manque d’AESH et de soins.

La FNEC FP-FO a deman­dé l’abandon de ce rap­port et rap­pe­lé qu’il était hors de ques­tion de sub­sti­tuer des réponses péda­go­giques aux soins aux­quels peuvent pré­tendre les élèves !

Le médi­co-social dis­sous dans les éta­blis­se­ments scolaires ?

Alors que des mil­liers de places manquent dans les éta­blis­se­ments médi­co-sociaux, le conseiller du ministre explique qu’il faut tra­vailler sur une rapi­di­té d’intervention avant que les situa­tions ne se dégradent en envi­sa­geant la pré­sence de per­son­nels médi­co-sociaux dans les éta­blis­se­ments sco­laires. Il s’agit en fait d’accélérer ce qui se fait actuel­le­ment, c’est-à-dire, confor­mé­ment à la loi Blan­quer, conti­nuer de dis­soudre dans les PIAL les éta­blis­se­ments médi­co-sociaux dans les équipes mobiles cen­sées coa­cher les per­son­nels confron­tés à des situa­tions inte­nables ! Il fau­drait plus de res­sources, plus d’appui aux équipes, plus d’aide. Plu­tôt qu’ouvrir les places pour que les élèves béné­fi­cient de soins, il s’agirait de for­mer en péda­go­gie, d’avoir des recours de proxi­mi­té avec des dis­po­si­tifs de sou­pape (Dis­po­si­tif d’Auto Régu­la­tion : DAR avec des per­son­nels médico-sociaux).

Quant aux AESH, à l’instar de ce que pré­co­nise le rap­port, les repré­sen­tants du ministre s’interrogent sur leur nombre et sur la « désta­bi­li­sa­tion » que repré­sente la pré­sence de plu­sieurs d’entre eux dans une classe…. De fortes inquié­tudes pèsent donc sur le recru­te­ment de nou­veaux AESH, l’avenir des noti­fi­ca­tions et des attributions…

La pré­sident Macron avec son ministre Ndiaye veulent pour­suivre le déman­tè­le­ment de l’enseignement et des struc­tures spé­cia­li­sés notam­ment pour répondre aux exi­gences de l’ONU. Pour autant, ses repré­sen­tants n’ont pas sem­blé sereins, sans doute à cause du conte­nu explo­sif de l’inclusion sys­té­ma­tique, des orien­ta­tions gou­ver­ne­men­tales sur ce dos­sier, et de la situa­tion sociale actuelle.

La FNEC FP-FO a rap­pe­lé ses revendications :

  • L’abandon du rap­port d’avril 2022 sur la sco­la­ri­sa­tion des élèves en situa­tion de handicap,
  • la créa­tion immé­diate de places dans les éta­blis­se­ments médi­co-sociaux à hau­teur des besoins,
  • un vrai sta­tut, un vrai salaire pour les AESH, aban­don des PIAL,
  • le retour à une for­ma­tion d’enseignants spé­cia­li­sés par options,
  • le main­tien et retour de la prise en charge des élèves par des ensei­gnants spé­cia­li­sés et l’arrêt de culpa­bi­li­sa­tion des per­son­nels via des per­son­nels deve­nus coachs de l’École Inclusive

Elle invite ses syn­di­cats à lui cen­tra­li­ser les dos­siers d’inclusion pro­blé­ma­tiques non résolus.

La FNEC FP-FO rap­pelle que blo­quer la réforme des retraites serait un point d’appui for­mi­dable pour blo­quer les autres contre-réformes dont l’Acte 2 de l’école inclu­sive. Elle invite les per­son­nels à se réunir de nou­veau pour déci­der de la pour­suite de la grève pour gagner jusqu’au retrait !

Mon­treuil, le 25 mars 2023

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…