Inclu­sion sco­laire : le ministre main­tient le cap… de des­truc­tion de l’enseignement et des struc­tures spécialisés !

27 Mar, 2023Com­mu­ni­qué, Ensei­gne­ment spécialisé

La FNEC FP-FO a été reçue en audience à sa demande ce ven­dre­di 24 mars par le Conseiller école inclu­sive du ministre sur le dos­sier de l’inclusion scolaire.

En quelques jours, des cen­taines de témoi­gnages de situa­tions inte­nables et inac­cep­tables ont été adres­sés à la FNEC FP-FO par les syn­di­cats départementaux.

La délé­ga­tion s’est faite l’écho de la catas­trophe en cours dans de nom­breux éta­blis­se­ments du fait de l’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique : mises en dan­ger d’élèves, de per­son­nels avec explo­sion du nombre de fiche SST, d’accidents de ser­vice, de burn-out, manque de postes et de places dans les struc­tures et éta­blis­se­ments spé­cia­li­sés, trans­for­ma­tion des ensei­gnants spé­cia­li­sés et per­son­nels médi­co-sociaux en coachs dans le cadre de la poli­tique d’évaluation culpa­bi­li­sa­tion, etc.

STOP, la coupe est pleine !

Son conseiller nous a assu­ré que le « ministre avait conscience de la situa­tion » et qu’il fal­lait donc trou­ver des réponses à la situa­tion avec l’objectif que l’école inclu­sive se passe le mieux pos­sible pour tout le monde (élèves, adultes, encadrants…)

Va-t-il enfin inter­ve­nir pour que soient réou­vertes les places en IME, ITPE ? Va-t-il attri­buer les moyens pour réabon­der les RASED ? Va-t-il reve­nir sur la poli­tique de culpa­bi­li­sa­tion des col­lègues ? Va-t-il prendre la mesure de la catas­trophe en cours ?

Dans le contexte actuel de mobi­li­sa­tion contre la réforme des retraites, il n’a pas été aisé de connaître les inten­tions ministérielles.

L’acte 2 de l’école inclusive…

Le minis­tère a confir­mé que le pré­sident Macron annon­ce­ra les grandes orien­ta­tions notam­ment pour l’école inclu­sive lors de la Confé­rence Natio­nale du Han­di­cap du prin­temps. Orien­ta­tions qui seront décli­nées dans les ins­tances minis­té­rielles dont le Comi­té Natio­nal de Sui­vi de l’École Inclu­sive, c’est le fameux Acte 2 de l’école inclusive.

La FNEC FP-FO a fait part de ses inquié­tudes suite à la publi­ca­tion rap­port d’inspecteurs géné­raux des finances et d’Inspecteurs géné­raux de l’EN d’avril 2022 sur l’école inclu­sive qui pré­co­nise de sor­tir du « tout aide humaine », et de « for­mer les ensei­gnants », on l’a com­pris, afin de pal­lier le manque d’AESH et de soins.

La FNEC FP-FO a deman­dé l’abandon de ce rap­port et rap­pe­lé qu’il était hors de ques­tion de sub­sti­tuer des réponses péda­go­giques aux soins aux­quels peuvent pré­tendre les élèves !

Le médi­co-social dis­sous dans les éta­blis­se­ments scolaires ?

Alors que des mil­liers de places manquent dans les éta­blis­se­ments médi­co-sociaux, le conseiller du ministre explique qu’il faut tra­vailler sur une rapi­di­té d’intervention avant que les situa­tions ne se dégradent en envi­sa­geant la pré­sence de per­son­nels médi­co-sociaux dans les éta­blis­se­ments sco­laires. Il s’agit en fait d’accélérer ce qui se fait actuel­le­ment, c’est-à-dire, confor­mé­ment à la loi Blan­quer, conti­nuer de dis­soudre dans les PIAL les éta­blis­se­ments médi­co-sociaux dans les équipes mobiles cen­sées coa­cher les per­son­nels confron­tés à des situa­tions inte­nables ! Il fau­drait plus de res­sources, plus d’appui aux équipes, plus d’aide. Plu­tôt qu’ouvrir les places pour que les élèves béné­fi­cient de soins, il s’agirait de for­mer en péda­go­gie, d’avoir des recours de proxi­mi­té avec des dis­po­si­tifs de sou­pape (Dis­po­si­tif d’Auto Régu­la­tion : DAR avec des per­son­nels médico-sociaux).

Quant aux AESH, à l’instar de ce que pré­co­nise le rap­port, les repré­sen­tants du ministre s’interrogent sur leur nombre et sur la « désta­bi­li­sa­tion » que repré­sente la pré­sence de plu­sieurs d’entre eux dans une classe…. De fortes inquié­tudes pèsent donc sur le recru­te­ment de nou­veaux AESH, l’avenir des noti­fi­ca­tions et des attributions…

La pré­sident Macron avec son ministre Ndiaye veulent pour­suivre le déman­tè­le­ment de l’enseignement et des struc­tures spé­cia­li­sés notam­ment pour répondre aux exi­gences de l’ONU. Pour autant, ses repré­sen­tants n’ont pas sem­blé sereins, sans doute à cause du conte­nu explo­sif de l’inclusion sys­té­ma­tique, des orien­ta­tions gou­ver­ne­men­tales sur ce dos­sier, et de la situa­tion sociale actuelle.

La FNEC FP-FO a rap­pe­lé ses revendications :

  • L’abandon du rap­port d’avril 2022 sur la sco­la­ri­sa­tion des élèves en situa­tion de handicap,
  • la créa­tion immé­diate de places dans les éta­blis­se­ments médi­co-sociaux à hau­teur des besoins,
  • un vrai sta­tut, un vrai salaire pour les AESH, aban­don des PIAL,
  • le retour à une for­ma­tion d’enseignants spé­cia­li­sés par options,
  • le main­tien et retour de la prise en charge des élèves par des ensei­gnants spé­cia­li­sés et l’arrêt de culpa­bi­li­sa­tion des per­son­nels via des per­son­nels deve­nus coachs de l’École Inclusive

Elle invite ses syn­di­cats à lui cen­tra­li­ser les dos­siers d’inclusion pro­blé­ma­tiques non résolus.

La FNEC FP-FO rap­pelle que blo­quer la réforme des retraites serait un point d’appui for­mi­dable pour blo­quer les autres contre-réformes dont l’Acte 2 de l’école inclu­sive. Elle invite les per­son­nels à se réunir de nou­veau pour déci­der de la pour­suite de la grève pour gagner jusqu’au retrait !

Mon­treuil, le 25 mars 2023

« Dérou­lé de car­rière » : Des pro­po­si­tions dan­ge­reuses qui ne répondent pas aux revendications

Après un pre­mier GT cen­tré sur l’entrée dans le métier et les concours, le ministre Attal a réuni les orga­ni­sa­tions syn­di­cales le 21 novembre 2023 concer­nant la recon­nais­sance et l’attractivité pour les ensei­gnants sur le sujet du « dérou­lé de carrière ».…

Réforme de la voie pro­fes­sion­nelle : la FNEC FP-FO sou­tient la grève du 12 décembre

Le déman­tè­le­ment de la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut sco­laire et des lycées pro­fes­sion­nels se pour­suit avec la dis­lo­ca­tion de l’année de ter­mi­nale. Un com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal appelle à orga­ni­ser des heures d’information syn­di­cale et des assemblées…

Appel de la confé­rence natio­nale de 230 délégués

STOP au chaos et à la mise en dan­ger des per­son­nel­set des élèves dans les éta­blis­se­ments sco­laires, Non à l’inclusion sys­té­ma­tique et forcée,NON à l’Acte II de l’École Inclu­sive ! Tous en grève et en mani­fes­ta­tion à Paris le jeu­di 25 jan­vier 2024 ! Pour : La…

À coup de 49–3, le gou­ver­ne­ment s’attaque bru­ta­le­ment aux per­son­nels et aux droits des élèves en situa­tion de handicap !

Dans le cadre d’une cure d’austérité – 16 mil­liards d’économies ! – impo­sée aux écoles, aux hôpi­taux, aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, alors que nos ser­vices publics et les per­son­nels sont étran­glés par l’inflation, le gou­ver­ne­ment a ins­crit l’Acte 2 de…

Tou­jours plus d’arbitraire avec PPCR !

Lors du CSA du 7 novembre, les textes concer­nant les Lignes Direc­trices de Ges­tion (LDG) minis­té­rielles rela­tives aux pro­mo­tions ont été pré­sen­tés. La logique « d’accompagnement » issue de PPCR est ren­for­cée, remet­tant encore en cause les sta­tuts et le cadre…

Compte-ren­­du du CSA minis­té­riel du 7 novembre 2023

Som­maire : Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Lignes direc­trices de ges­tion car­rière A rete­nir : Le décret pour per­mettre la comp­ta­bi­li­sa­tion des allo­ca­tions IUFM pour la retraite a été trans­mis au Conseil d’État. Il sera bien publié avant la fin de l’année civile…

La FNEC FP-FO refuse les consignes du ministre sur le har­cè­le­ment Arrêt des sup­pres­sions de postes ! Créa­tion des postes nécessaires !

Le minis­tère a envoyé dans tous les éta­blis­se­ments et écoles et, en pleins congés sco­laires, ses consignes concer­nant la « lutte contre le har­cè­le­ment : pro­gramme Phare et pas­sa­tion des ques­tion­naires élèves ». Cela fait suite à des groupes de travail…

Halte au mas­sacre à Gaza ! La paix immédiatement !

L’armée israé­lienne sou­met la bande de Gaza à des bom­bar­de­ments d’une vio­lence inouïe et à un blo­cus total qui prive la popu­la­tion d’eau, de nour­ri­ture, d’électricité, de médi­ca­ments. Une très grande majo­ri­té de vic­times sont des civils, qui ne trouvent…

La paix, immédiatement !

Les tra­vailleurs du monde entier sont sai­sis de stu­peur face à la vio­lence qui se déchaîne au Proche-Orient depuis plu­sieurs jours. Un déluge de feu s’abat sur Gaza et le gou­ver­ne­ment israé­lien a clai­re­ment indi­qué son inten­tion de déci­mer ceux qu’il qualifie…

Nos recom­man­da­tions concer­nant les prio­ri­tés pour l’École publique et ses personnels

Mon­sieur le ministre, Votre cabi­net nous demande notre avis concer­nant la « tem­po­ra­li­té » des sujets sui­vants : Har­cè­le­ment Ques­tion­naire aux équipes concer­nant la mis­sion exi­gence des savoirs En effet, suite à la tra­gé­die d’Arras, comme l’a rap­pe­lé notre…