Inclu­sion sco­laire : le ministre main­tient le cap… de des­truc­tion de l’enseignement et des struc­tures spécialisés !

27 Mar, 2023Com­mu­ni­qué, Ensei­gne­ment spécialisé

La FNEC FP-FO a été reçue en audience à sa demande ce ven­dre­di 24 mars par le Conseiller école inclu­sive du ministre sur le dos­sier de l’inclusion scolaire.

En quelques jours, des cen­taines de témoi­gnages de situa­tions inte­nables et inac­cep­tables ont été adres­sés à la FNEC FP-FO par les syn­di­cats départementaux.

La délé­ga­tion s’est faite l’écho de la catas­trophe en cours dans de nom­breux éta­blis­se­ments du fait de l’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique : mises en dan­ger d’élèves, de per­son­nels avec explo­sion du nombre de fiche SST, d’accidents de ser­vice, de burn-out, manque de postes et de places dans les struc­tures et éta­blis­se­ments spé­cia­li­sés, trans­for­ma­tion des ensei­gnants spé­cia­li­sés et per­son­nels médi­co-sociaux en coachs dans le cadre de la poli­tique d’évaluation culpa­bi­li­sa­tion, etc.

STOP, la coupe est pleine !

Son conseiller nous a assu­ré que le « ministre avait conscience de la situa­tion » et qu’il fal­lait donc trou­ver des réponses à la situa­tion avec l’objectif que l’école inclu­sive se passe le mieux pos­sible pour tout le monde (élèves, adultes, encadrants…)

Va-t-il enfin inter­ve­nir pour que soient réou­vertes les places en IME, ITPE ? Va-t-il attri­buer les moyens pour réabon­der les RASED ? Va-t-il reve­nir sur la poli­tique de culpa­bi­li­sa­tion des col­lègues ? Va-t-il prendre la mesure de la catas­trophe en cours ?

Dans le contexte actuel de mobi­li­sa­tion contre la réforme des retraites, il n’a pas été aisé de connaître les inten­tions ministérielles.

L’acte 2 de l’école inclusive…

Le minis­tère a confir­mé que le pré­sident Macron annon­ce­ra les grandes orien­ta­tions notam­ment pour l’école inclu­sive lors de la Confé­rence Natio­nale du Han­di­cap du prin­temps. Orien­ta­tions qui seront décli­nées dans les ins­tances minis­té­rielles dont le Comi­té Natio­nal de Sui­vi de l’École Inclu­sive, c’est le fameux Acte 2 de l’école inclusive.

La FNEC FP-FO a fait part de ses inquié­tudes suite à la publi­ca­tion rap­port d’inspecteurs géné­raux des finances et d’Inspecteurs géné­raux de l’EN d’avril 2022 sur l’école inclu­sive qui pré­co­nise de sor­tir du « tout aide humaine », et de « for­mer les ensei­gnants », on l’a com­pris, afin de pal­lier le manque d’AESH et de soins.

La FNEC FP-FO a deman­dé l’abandon de ce rap­port et rap­pe­lé qu’il était hors de ques­tion de sub­sti­tuer des réponses péda­go­giques aux soins aux­quels peuvent pré­tendre les élèves !

Le médi­co-social dis­sous dans les éta­blis­se­ments scolaires ?

Alors que des mil­liers de places manquent dans les éta­blis­se­ments médi­co-sociaux, le conseiller du ministre explique qu’il faut tra­vailler sur une rapi­di­té d’intervention avant que les situa­tions ne se dégradent en envi­sa­geant la pré­sence de per­son­nels médi­co-sociaux dans les éta­blis­se­ments sco­laires. Il s’agit en fait d’accélérer ce qui se fait actuel­le­ment, c’est-à-dire, confor­mé­ment à la loi Blan­quer, conti­nuer de dis­soudre dans les PIAL les éta­blis­se­ments médi­co-sociaux dans les équipes mobiles cen­sées coa­cher les per­son­nels confron­tés à des situa­tions inte­nables ! Il fau­drait plus de res­sources, plus d’appui aux équipes, plus d’aide. Plu­tôt qu’ouvrir les places pour que les élèves béné­fi­cient de soins, il s’agirait de for­mer en péda­go­gie, d’avoir des recours de proxi­mi­té avec des dis­po­si­tifs de sou­pape (Dis­po­si­tif d’Auto Régu­la­tion : DAR avec des per­son­nels médico-sociaux).

Quant aux AESH, à l’instar de ce que pré­co­nise le rap­port, les repré­sen­tants du ministre s’interrogent sur leur nombre et sur la « désta­bi­li­sa­tion » que repré­sente la pré­sence de plu­sieurs d’entre eux dans une classe…. De fortes inquié­tudes pèsent donc sur le recru­te­ment de nou­veaux AESH, l’avenir des noti­fi­ca­tions et des attributions…

La pré­sident Macron avec son ministre Ndiaye veulent pour­suivre le déman­tè­le­ment de l’enseignement et des struc­tures spé­cia­li­sés notam­ment pour répondre aux exi­gences de l’ONU. Pour autant, ses repré­sen­tants n’ont pas sem­blé sereins, sans doute à cause du conte­nu explo­sif de l’inclusion sys­té­ma­tique, des orien­ta­tions gou­ver­ne­men­tales sur ce dos­sier, et de la situa­tion sociale actuelle.

La FNEC FP-FO a rap­pe­lé ses revendications :

  • L’abandon du rap­port d’avril 2022 sur la sco­la­ri­sa­tion des élèves en situa­tion de handicap,
  • la créa­tion immé­diate de places dans les éta­blis­se­ments médi­co-sociaux à hau­teur des besoins,
  • un vrai sta­tut, un vrai salaire pour les AESH, aban­don des PIAL,
  • le retour à une for­ma­tion d’enseignants spé­cia­li­sés par options,
  • le main­tien et retour de la prise en charge des élèves par des ensei­gnants spé­cia­li­sés et l’arrêt de culpa­bi­li­sa­tion des per­son­nels via des per­son­nels deve­nus coachs de l’École Inclusive

Elle invite ses syn­di­cats à lui cen­tra­li­ser les dos­siers d’inclusion pro­blé­ma­tiques non résolus.

La FNEC FP-FO rap­pelle que blo­quer la réforme des retraites serait un point d’appui for­mi­dable pour blo­quer les autres contre-réformes dont l’Acte 2 de l’école inclu­sive. Elle invite les per­son­nels à se réunir de nou­veau pour déci­der de la pour­suite de la grève pour gagner jusqu’au retrait !

Mon­treuil, le 25 mars 2023

Les coups de force n’y feront rien : per­sonne ne veut « pac­ti­ser » avec le ministre !

Mer­cre­di 31 mai, lors du Comi­té Social d’Administration minis­té­riel, toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont réaf­fir­mé leur refus du « pacte Macron-Ndiaye » ! Au minis­tère comme à l’Assemblée Natio­nale, c’est le 49–3 per­ma­nent ! Le ministre,visiblement …

Réforme des retraites, « Pacte écoles, col­lèges, lycées géné­raux, tech­no­lo­giques et pro­fes­sion­nels » : c’est tou­jours NON ! Tous aux ras­sem­ble­ments le 31 mai, tous en grève le 6 juin !

Espé­rant nous faire tour­ner la page des retraites, le ministre Ndiaye a mis à l’ordre du jour du Comi­té Social d’Administration minis­té­riel du 31 mai les décrets et arrê­tés sur la « reva­lo­ri­sa­tion » et le « pacte ensei­gnant ». Le « pacte » est un…

Compte ren­du du CSA minis­té­riel du 16 mai 2023

Som­maire : Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Décret rela­tif aux mis­sions de direc­teur d’école Décret rela­tif aux condi­tions de nomi­na­tion et d’exercice des direc­teurs – Arrê­té fixant les moda­li­tés d’évaluation des direc­teurs Décret modi­fiant le décret 90–680…

Compte ren­du de la For­ma­tion spé­cia­li­sée minis­té­rielle du 12 mai 2023

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO : Le pre­mier des man­dats que porte la FNEC FP-FO dans cette ins­tance est et reste la néces­si­té d’une véri­table pré­ven­tion pri­maire. Pour notre fédé­ra­tion, c’est la seule pré­ven­tion qui soit effi­ciente. Si vous enten­dez défendre la…

Tou­jours moins de can­di­dats admis­sibles aux concours ensei­gnants : à qui la faute ?

Per­sonne ne doute de la volon­té du pré­sident Macron et de son gou­ver­ne­ment de remettre en cause les sta­tuts, les garan­ties col­lec­tives et les ser­vices publics, preuve en est le main­tien de la réforme des retraites en dépit de l’opposition de la grande…

Le pré­sident Macron renonce à géné­ra­li­ser le SNU, mais veut le faire ren­trer sur le temps sco­laire… Pour FO, un seul mot d’ordre : ABANDON !

La FNEC FP-FO a été reçue en audience par la secré­taire d’État à la Jeu­nesse, Sarah El Haï­ry, ce jeu­di 11 mai 2023. Des annonces pré­si­den­tielles sur le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel étaient atten­dues pour le mois de juin. Il n’y en aura pas. L’obligation ou la…

La FNEC FP-FO a quit­té le groupe de tra­vail sur le « pacte »

Le minis­tère a orga­ni­sé le 10 mai un groupe de tra­vail pré­pa­ra­toire au Comi­té Social d’Administration du 31 mai sur les décrets et arrê­tés visant à en œuvre le « pacte » Macron- Ndiaye. La FNEC FP-FO a rap­pe­lé que mal­gré toutes ses ten­ta­tives, le ministre…

Ni « pacte », ni mesu­rettes indem­ni­taires : aug­men­ta­tion des salaires, main­te­nant ! Sans contre­par­tie ! Et pour tous les personnels !

Avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale, aux côtés de l’ensemble des sala­riés, des retrai­tés, de la jeu­nesse, sont mobi­li­sés contre la réforme des retraites Borne-Macron depuis près de 4 mois. Leur déter­mi­na­tion pour faire…

Réforme de la voie pro­fes­sion­nelle : une nou­velle offen­sive contre les sta­tuts et l’École publique

Au len­de­main des annonces du pré­sident Macron et du ministre Ndiaye sur la réforme de la voie pro­fes­sion­nelle, la FNEC FP-FO réaf­firme son sou­tien à son syn­di­cat, le SNETAA-FO, mobi­li­sé depuis plu­sieurs mois pour la défense des lycées pro­fes­sion­nels et des…

Macron veut la peau des AED, des AESH, de l’en­sei­gne­ment et des struc­tures spécialisés

On le constate tous les jours, l’acte I de l’école inclu­sive est une catas­trophe pour tous : pour les élèves qu’ils soient por­teurs de han­di­cap ou non, pour les per­son­nels qui ne savent com­ment gérer les situa­tions et voient leurs condi­tions de tra­vail se…