« Hom­mage » ins­ti­tu­tion­nel à Samuel Paty Aucune atteinte à la liber­té péda­go­gique n’est acceptable !

14 Oct, 2022Com­mu­ni­qué

Le ministre s’est adres­sé le 6 octobre aux rec­teurs d’académie. « Je sou­haite que dans chaque école et chaque éta­blis­se­ment sco­laire, un hom­mage soit ren­du à Samuel Paty le ven­dre­di 14 octobre ou le lun­di 17 octobre. Ce temps pour­ra prendre dif­fé­rentes formes (minute de silence, échange, séquence péda­go­gique), dont le conte­nu sera lais­sé au choix des équipes en fonc­tion de leur situa­tion res­pec­tive, mais devra concer­ner aus­si bien les élèves à par­tir du cycle 3 que les pro­fes­seurs. » Et de conclure, « Je vous remer­cie de votre impli­ca­tion per­son­nelle dans cet hom­mage, qui témoi­gne­ra de l’unité de la com­mu­nau­té péda­go­gique autour de son École ».

La liber­té péda­go­gique indi­vi­duelle à géo­mé­trie variable, c’est non !

La liber­té péda­go­gique indi­vi­duelle des pro­fes­seurs doit être stric­te­ment res­pec­tée, et pour cela la note aux rec­teurs ne doit pas signi­fier pour les ensei­gnants une obli­ga­tion de répondre au calen­drier et aux moda­li­tés fixées par le ministre.

Cha­cun doit être libre d’évoquer ou non ce sujet, ven­dre­di et lun­di pro­chains. Le ministre ne peut attendre des per­son­nels ensei­gnants autre chose que leur mis­sion d’instruction, de trans­mis­sion des savoirs, en toutes cir­cons­tances. Autre­ment, c’est faire prendre le risque d’exposer les per­son­nels aux ten­sions de la socié­té, à l’extérieur des murs de l’École.

Et si M. Pap Ndiaye se dit sou­cieux de « l’unité de la com­mu­nau­té péda­go­gique autour de son École » alors il serait bien ins­pi­ré de répondre aux reven­di­ca­tions des per­son­nels qui sont vic­times des contre- réformes, des salaires ampu­tés par les effets de l’inflation, des condi­tions de tra­vail qui se dégradent sans cesse, des effec­tifs par classe qui aug­mentent, des pro­jets du Pré­sident Macron contre les retraites…

C’était déjà le conte­nu de la grève puis­sante du 13 jan­vier der­nier, et force est de consta­ter que les ministres passent, la feuille de route demeure inchangée !

Deux ans après l’assassinat de Samuel Paty, où en est-on ?

Rap­pe­lons tout de même que dans les huit mois qui ont sui­vi l’assassinat bar­bare de Samuel Paty, le 16 octobre 2020, l’ex-ministre Blan­quer s’est oppo­sé à ce que le Comi­té Hygiène, Sécu­ri­té et Condi­tions de tra­vail (CHSCT) soit réuni dans l’académie de Ver­sailles. La déter­mi­na­tion de la FNEC FP-FO, seule, à tous les niveaux, a per­mis que l’enquête du CHSCT voie le jour. Après des mois d’entretiens, le CHSCT a émis des pré­co­ni­sa­tions le 28 juin dernier.

Force est de consta­ter que le ministre, très pro­lixe en ce moment sur le sujet de la « laï­ci­té » à l’École (et moins sur les man­que­ments graves à la loi de 1905 de son propre gou­ver­ne­ment, loi école de la confiance, loi sépa­ra­tisme, hausse du finan­ce­ment public des éta­blis­se­ments pri­vés…), ne dit pas un mot sur ce qui lui revient de mettre en œuvre aujourd’hui pour pro­té­ger les per­son­nels, après les conclu­sions de la délé­ga­tion d’enquête du CHSCT !

Cas­ser le Sta­tut, c’est tout sauf pro­té­ger les personnels

D’autant que, dans un contexte d’attaques répé­tées du pré­sident Macron et de ses gou­ver­ne­ments contre le Sta­tut géné­ral des fonc­tion­naires et les sta­tuts par­ti­cu­liers, la régle­men­ta­tion concer­nant la pro­tec­tion fonc­tion­nelle, pré­vue dans l’article 11 de la loi 83–634 du 13 juillet 1983, n’est pas res­pec­tée – avec des situa­tions de demandes aux­quelles il n’est pas répon­du dans le délai légal. La FNEC FP-FO a deman­dé l’appui sys­té­ma­tique par l’employeur des demandes de pro­tec­tion fonc­tion­nelle. C’est de la res­pon­sa­bi­li­té du ministre ! Et pour­tant, deux ans après l’assassinat de Samuel Paty, rien ne change…

Nous avons maintes fois rap­pe­lé que le Sta­tut géné­ral des fonc­tion­naires est le garant de la neu­tra­li­té et de la laï­ci­té dans la Fonc­tion publique. Cher­cher à détruire le sta­tut (loi de trans­for­ma­tion de la fonc­tion publique, cam­pagnes de job dating dans les aca­dé­mies contre un recru­te­ment mas­sif sous sta­tut…), ce n’est pas un ser­vice ren­du aux per­son­nels qui, au contraire, exigent d’être pro­té­gés et que leurs droits soient ren­for­cés. Et pour­tant, deux ans après l’assassinat de Samuel Paty, la loi de trans­for­ma­tion de la Fonc­tion publique demeure…

Défendre l’École répu­bli­caine, c’est défendre ses per­son­nels, leurs sta­tuts et leur auto­ri­té, et lui don­ner la consi­dé­ra­tion et les moyens pour réa­li­ser ses mis­sions. C’est prendre en compte les reven­di­ca­tions por­tées par les orga­ni­sa­tions syndicales.

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à faire valoir leur liber­té péda­go­gique indi­vi­duelle, déci­der col­lec­ti­ve­ment, prendre contact avec les syn­di­cats FO pour faire valoir leurs droits.

Elle appelle à la tenue d’heures d’information syn­di­cale, d’assemblées géné­rales dans les écoles, les éta­blis­se­ments sco­laires et les ser­vices, pour lis­ter toutes les reven­di­ca­tions et déci­der des moyens de les faire aboutir.

Mon­treuil le 14 octobre 2022

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

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Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…