Grève mas­sive le 26 juin à l’AFPA : le gou­ver­ne­ment doit répondre !

2 Juil, 2025Com­mu­ni­qué, For­ma­tion professionnelle

Le 26 juin, à l’appel de l’intersyndicale, les deux tiers des sala­riés de l’AFPA se sont mas­si­ve­ment mobi­li­sés en se met­tant en grève. Des cen­taines ont mani­fes­té sous les fenêtres du minis­tère, expri­mant avec force leur refus caté­go­rique de voir l’AFPA déman­te­lée. Cette mobi­li­sa­tion d’ampleur témoigne d’un atta­che­ment pro­fond à la mis­sion de ser­vice public de l’AFPA et d’un rejet clair des poli­tiques qui menacent son ave­nir. Les sala­riés ont fait entendre leur voix pour défendre l’emploi, la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle de qua­li­té, et l’accès aux droits pour tous.

Une délé­ga­tion des syn­di­cats a été reçue au minis­tère du Tra­vail. La main sur le cœur, les repré­sen­tants du minis­tère ont indi­qué que la fusion ou la fer­me­ture de l’AFPA n’était pas à l’ordre du jour. Ils ont néan­moins pour­sui­vi sur la néces­si­té de faire ici aus­si des éco­no­mies pour « réta­blir les finances publiques » et donc pilo­ter l’AFPA par la ren­ta­bi­li­té. Ce qui se tra­duit pour l’AFPA par près de 1500 départs en retraite non rem­pla­cés, des fer­me­tures de centres, des fer­me­tures de for­ma­tions, des fer­me­tures d’hébergements et de res­tau­rants pour­tant sou­vent indis­pen­sables pour les sta­giaires les plus éloi­gnés de l’emploi.

Un Contrat d’Objectifs et de Per­for­mance (COP) 2026–2029 sera bel et bien signé, avec une pré­sen­ta­tion pré­vue devant le Conseil d’Administration en octobre pro­chain. Mais pour Force Ouvrière, ce pro­jet, tel qu’il a été pré­sen­té, est loin de répondre aux enjeux cru­ciaux de péren­ni­sa­tion de l’agence. Bien au contraire : il porte en lui les germes d’un déman­tè­le­ment de l’AFPA, qui pour­rait abou­tir à sa dis­pa­ri­tion pure et simple à l’horizon 2029. Par ailleurs, octobre 2025 : c’est à ce moment pré­cis que le gou­ver­ne­ment pré­sen­te­ra son « bud­get de guerre » pour 2026, dont on sait déjà qu’il pré­voit 40 mil­liards d’économies supplémentaires !

Der­rière les dis­cours ras­su­rants se cache une réa­li­té alar­mante : réduc­tion des moyens, recen­trage sur des mis­sions res­treintes, exter­na­li­sa­tions crois­santes, et remise en cause du maillage ter­ri­to­rial. Fer­mer des centres, c’est condam­ner des ter­ri­toires entiers à l’abandon. C’est pri­ver des mil­liers de citoyens – jeunes, deman­deurs d’emploi, sala­riés en recon­ver­sion – d’un accès essen­tiel à la for­ma­tion qua­li­fiante. C’est nier le droit à l’émancipation par le savoir et les qua­li­fi­ca­tions. Force Ouvrière refuse de cau­tion­ner un pro­jet qui pré­pare le ter­rain à la liqui­da­tion de l’AFPA. Nous reven­di­quons : aucune fer­me­ture de for­ma­tion, aucune sup­pres­sion d’emploi, aucune fer­me­ture de centre, main­tien de toutes les mis­sions ! Cela sup­pose un véri­table plan de relance, à la hau­teur des besoins des publics que nous accom­pa­gnons, res­pec­tueux des mis­sions et de l’engagement des sala­riés de l’AFPA. Cela sup­pose le retour à une AFPA natio­nale, de ser­vice public sous finan­ce­ment direct de l’État. L’AFPA est une conquête ouvrière de l’après-guerre, nous ne la lais­se­rons pas sacri­fiée sur l’autel de la ren­ta­bi­li­té et des « efforts de guerre. »

Alors, puisque le gou­ver­ne­ment conti­nue de tour­ner le dos aux reven­di­ca­tions des sala­riés, après cette jour­née de grève mas­sive, FO met à la dis­cus­sion la néces­si­té de retour­ner encore plus nom­breux à Paris, là où ça se décide. L’intersyndicale se réuni­ra le 2 juillet pour dis­cu­ter des suites.

La FNEC FP-FO, avec sa Confé­dé­ra­tion, se tien­dra aux côtés de la SFNFOFPA pour orga­ni­ser la mobilisation.

Baisse de l’indemnisation des arrêts mala­die : des dizaines, voire des cen­taines d’euros en moins à par­tir de la paye d’octobre : véri­table provocation !

Suite au bud­get Bar­nier dégra­dé par le bud­get Bay­rou, tout agent en Congé Mala­die Ordi­naire (CMO) perd 10% de sa rému­né­ra­tion depuis le 1er mars 2025. En plus du jour de carence qui sanc­tionne injus­te­ment les arrêts mala­die depuis 2018, la ponc­tion de 10%…

Une seule issue : satis­fac­tion des revendications !

Le gou­ver­ne­ment Lecor­nu est tom­bé. Après celui de Bay­rou, après celui de Bar­nier… Tous incar­naient la volon­té du pré­sident Macron de pour­suivre des poli­tiques reje­tées par tous. Les mêmes causes pro­duisent les mêmes effets. Les mêmes causes : c’est Macron et…

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : L’affiliation obli­ga­toire com­mence en octobre

À la veille de la publi­ca­tion du mar­ché de la pré­voyance, les opé­ra­tions d’affiliation à la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire de l’employeur vont débu­ter à comp­ter du 8 octobre pro­chain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…

Du jamais vu : le pré­fet de l’Hé­rault veut déci­der de qui a le droit de manifester !

La FNEC FP-FO a pris connais­sance du com­mu­ni­qué de presse du pré­fet de l’Hé­rault qui veut régen­ter les citoyens et les orga­ni­sa­tions sou­hai­tant rejoindre la mani­fes­ta­tion du 2 octobre à Mont­pel­lier. Le pré­fet déclare avoir pris un arrê­té dis­po­sant que « la…

Face au manque d’AESH, se mobi­li­ser avec FO pour les reven­di­ca­tions, contre l’austérité !

Quelques semaines après la ren­trée sco­laire, le manque d’AESH est encore plus criant que les années pré­cé­dentes… C’est par dizaines, voire par cen­taines que les AESH manquent dans les dépar­te­ments, les aca­dé­mies, les écoles, les EPLE, les EREA et les SEGPA.…

En grève à par­tir du jeu­di 2 octobre !

Les puis­santes mobi­li­sa­tions des 10 et 18 sep­tembre ont expri­mé la colère et la déter­mi­na­tion de cen­taines de mil­liers de tra­vailleurs et de jeunes qui veulent en finir avec les poli­tiques d’austérité et de marche à la guerre du pré­sident Macron. Cette colère…

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…

Sui­cide de notre col­lègue Caro­line Grandjean

Lun­di 1er sep­tembre, notre col­lègue Caro­line Grand­jean s’est don­né la mort. La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien à sa famille, ses proches, ain­si qu’à tous les col­lègues et per­son­nels la connais­sant. Comme tous les personnels,…