Grève mas­sive le 22 mars La ques­tion de la suite est posée

26 Mar, 2018Non clas­sé

Plus puis­sante que le 10 octobre : la forte mobi­li­sa­tion du 22 mars a réuni 500 000 mani­fes­tants à tra­vers toute la France. Agents publics et che­mi­nots, dans les rues, sou­te­nus par de nom­breux sala­riés du sec­teur pri­vé ont défi­lé et fait grève pour dire NON aux attaques tous azi­muts du gou­ver­ne­ment Macron-Philippe.

Dans les écoles les taux de gré­vistes s’étalent de 25% jusqu’à 35 %, comme dans l’Ain. De nom­breuses écoles étaient fer­mées (30 sur 71 à Saint Denis, par exemple). Dans le 2nd degré, la mobi­li­sa­tion a été éga­le­ment sui­vie, avec un taux de gré­vistes pou­vant atteindre les 80% dans cer­tains éta­blis­se­ments, toutes caté­go­ries de per­son­nels confondues.

Les pro­pos du pré­sident au len­de­main du 22 mars indiquent qu’il veut aller jusqu’au bout de ses contre-réformes, c’est-à-dire en finir avec l’ensemble des droits et garan­ties collectives.

De même qu’il entend impo­ser contre la majo­ri­té des orga­ni­sa­tions sa réforme du bac­ca­lau­réat, la sélec­tion à l’université, l’apprentissage dans les LP et la remise en cause des diplômes natio­naux, le gou­ver­ne­ment vou­drait en quelques semaines de « concer­ta­tion » abou­tir à un « nou­veau contrat social avec les agents de la fonc­tion publique », pour sub­sti­tuer le contrat au sta­tut, pous­ser vers la sor­tie des mil­liers d’agents à tra­vers un plan de départs dits « volon­taires » et indi­vi­dua­lise rles rémunérations.

Comme l’ensemble des fonc­tion­naires, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale, de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche refusent avec force la des­truc­tion pro­gram­mée de la Fonc­tion publique et de leurs sta­tuts. Ils s’opposent aux sup­pres­sions mas­sives de postes et à l’individualisation de leur car­rière, syno­nyme de la fin de leurs sta­tuts col­lec­tifs et du ser­vice public répu­bli­cain. Ils veulent l’augmentation du point d’indice.

Le 22 mars démontre que les fonc­tion­naires et plus lar­ge­ment l’ensemble des sala­riés ne se lais­se­ront pas faire. Ils savent qu’il faut le rap­port de force d’ensemble public-pri­vé pour blo­quer toutes ces « bombes à fragmentation ».

Dans les réunions d’information syn­di­cale, les per­son­nels sont très atten­tifs à la mobi­li­sa­tion des che­mi­nots, et d’une façon plus géné­rale à la ques­tion du rap­port de force à mettre en place pour blo­quer cette politique.

Dis­cu­tons, infor­mons, organisons !

Le 3 avril les che­mi­nots sont appe­lés à débu­ter la grève. Dans les AG de che­mi­nots, la recon­duc­tion de la grève à par­tir du 3 avril est en dis­cus­sion. Cette ques­tion ne concerne pas que les che­mi­nots. La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices, dans l’unité, pour en débattre. La fédé­ra­tion sou­tient tous ses syn­di­cats qui réuni­ront les AG pour déci­der la grève. 

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

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Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

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