Grève le 13 juin pour dire : non à l’acte 2 de l’École inclu­sive ! Non à la fusion des AED et AESH !

12 Juin, 2023Action, AESH, Com­mu­ni­qué, Défense du statut

Dans un contexte de mobi­li­sa­tions mas­sives contre la réforme de retraites, le Pré­sident Macron et son ministre Ndiaye ont annon­cé de nou­velles attaques avec l’acte 2 de l’École inclusive.

Fusion des AESH et AED avec la créa­tion d’un métier « d’accompagnant à la réus­site édu­ca­tive », accé­lé­ra­tion de la fer­me­ture des struc­tures spé­cia­li­sées et des postes qui y sont rat­ta­chés, déve­lop­pe­ment de l’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique en trans­for­mant les per­son­nels RASED en per­son­nels res­sources accom­pa­gnant les col­lègues et non plus les élèves… : ces mesures des­truc­trices nous concernent tous, AESH, AED et tous les personnels.

C’est aus­si le droit des familles d’avoir un ensei­gne­ment adap­té aux besoins de leur enfant qui est bafoué.

Le pré­sident Macron et son ministre Ndiaye tournent le dos aux reven­di­ca­tions des per­son­nels et uti­lisent le « PACTE » pour faire pas­ser ces mesures. Mais la résis­tance conti­nue de s’organiser ! Dans les éta­blis­se­ments, dans les écoles, les per­son­nels se réunissent pour refu­ser ces mesures qui pré­parent la des­truc­tion de l’École publique.

La FNEC-FP-FO, CGT éduc’action, la FSU, le SNALC, le SNCL-FAEN et SUD édu­ca­tion appellent les AESH à une nou­velle jour­née de grève le mar­di 13 juin et reven­diquent avec les personnels :

  • La créa­tion d’un véri­table sta­tut de la Fonc­tion publique pour les AESH
  • L’augmentation des rému­né­ra­tions de toutes et tous les AESH sur toute leur car­rière, avec comme objec­tif l’alignement sur la grille de caté­go­rie B
  • La garan­tie de pou­voir tra­vailler à temps com­plet sur la base d’un accom­pa­gne­ment élève à 24 heures
  • L’abandon des PIAL et de la poli­tique de mutua­li­sa­tion des moyens
  • Le recru­te­ment des AESH qui manquent pour per­mettre à tous les élèves en situa­tion de han­di­cap de béné­fi­cier d’un accom­pa­gne­ment à la hau­teur de leurs besoins
  • La garan­tie d’accès à des for­ma­tions à la hau­teur des missions

Sur ces reven­di­ca­tions, mais aus­si pour obte­nir le retrait de la réforme des retraites, pour l’abandon de toutes les mesures conte­nues dans l’Acte 2 de l’École inclu­sive, pour un vrai sta­tut pour les AED et les AESH, pour le retrait du « Pacte Ndiaye- Macron :

La FNEC-FP-FO appelle les AESH, les AED à se réunir avec l’ensemble des per­son­nels, à prendre posi­tion et dis­cu­ter des ini­tia­tives à prendre, notam­ment en déci­dant la grève du 13 juin.

Angers, le 7 juin 2023

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Une nou­velle tra­gé­die vient de frap­per un élève d’un lycée poly­va­lent de Saint-Lô en stage chez un employeur. Elle n’est que la der­nière d’une série d’accidents simi­laires sur­ve­nus ces der­niers mois ayant conduit au décès ou à des bles­sures aux conséquences…

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