Grève le 13 juin pour dire : non à l’acte 2 de l’École inclu­sive ! Non à la fusion des AED et AESH !

12 Juin, 2023Action, AESH, Com­mu­ni­qué, Défense du statut

Dans un contexte de mobi­li­sa­tions mas­sives contre la réforme de retraites, le Pré­sident Macron et son ministre Ndiaye ont annon­cé de nou­velles attaques avec l’acte 2 de l’École inclusive.

Fusion des AESH et AED avec la créa­tion d’un métier « d’accompagnant à la réus­site édu­ca­tive », accé­lé­ra­tion de la fer­me­ture des struc­tures spé­cia­li­sées et des postes qui y sont rat­ta­chés, déve­lop­pe­ment de l’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique en trans­for­mant les per­son­nels RASED en per­son­nels res­sources accom­pa­gnant les col­lègues et non plus les élèves… : ces mesures des­truc­trices nous concernent tous, AESH, AED et tous les personnels.

C’est aus­si le droit des familles d’avoir un ensei­gne­ment adap­té aux besoins de leur enfant qui est bafoué.

Le pré­sident Macron et son ministre Ndiaye tournent le dos aux reven­di­ca­tions des per­son­nels et uti­lisent le « PACTE » pour faire pas­ser ces mesures. Mais la résis­tance conti­nue de s’organiser ! Dans les éta­blis­se­ments, dans les écoles, les per­son­nels se réunissent pour refu­ser ces mesures qui pré­parent la des­truc­tion de l’École publique.

La FNEC-FP-FO, CGT éduc’action, la FSU, le SNALC, le SNCL-FAEN et SUD édu­ca­tion appellent les AESH à une nou­velle jour­née de grève le mar­di 13 juin et reven­diquent avec les personnels :

  • La créa­tion d’un véri­table sta­tut de la Fonc­tion publique pour les AESH
  • L’augmentation des rému­né­ra­tions de toutes et tous les AESH sur toute leur car­rière, avec comme objec­tif l’alignement sur la grille de caté­go­rie B
  • La garan­tie de pou­voir tra­vailler à temps com­plet sur la base d’un accom­pa­gne­ment élève à 24 heures
  • L’abandon des PIAL et de la poli­tique de mutua­li­sa­tion des moyens
  • Le recru­te­ment des AESH qui manquent pour per­mettre à tous les élèves en situa­tion de han­di­cap de béné­fi­cier d’un accom­pa­gne­ment à la hau­teur de leurs besoins
  • La garan­tie d’accès à des for­ma­tions à la hau­teur des missions

Sur ces reven­di­ca­tions, mais aus­si pour obte­nir le retrait de la réforme des retraites, pour l’abandon de toutes les mesures conte­nues dans l’Acte 2 de l’École inclu­sive, pour un vrai sta­tut pour les AED et les AESH, pour le retrait du « Pacte Ndiaye- Macron :

La FNEC-FP-FO appelle les AESH, les AED à se réunir avec l’ensemble des per­son­nels, à prendre posi­tion et dis­cu­ter des ini­tia­tives à prendre, notam­ment en déci­dant la grève du 13 juin.

Angers, le 7 juin 2023

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…