Grève le 10 octobre dans la fonc­tion publique Mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle en novembre (Édi­to­rial du SI 202 )

4 Oct, 2017Non clas­sé

Les ordon­nances sur le code du tra­vail adop­tées par le conseil des ministres seraient rati­fiées par un vote de l’assemblée natio­nale autour du 20 novembre.

Contre les ordon­nances, le comi­té confé­dé­ral natio­nal (CCN) a déci­dé de prendre l’initiative d’une mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle avant cette rati­fi­ca­tion. Cette déci­sion est le pro­lon­ge­ment de la reven­di­ca­tion, confir­mée par le CCN des 28 et 29 sep­tembre, d’abrogation de la loi El-Khom­ri, des­truc­trice des garan­ties col­lec­tives ins­crites dans le code du tra­vail et en par­ti­cu­lier la hié­rar­chie des normes et le prin­cipe de faveur. La confé­dé­ra­tion va donc, dans les pro­chains jours, s’adresser aux autres confé­dé­ra­tions pour leur pro­po­ser l’action com­mune sur ces objec­tifs et cette ini­tia­tive. La démo­cra­tie syn­di­cale s’est expri­mée. Le CCN n’est ni un par­le­ment ni un corps inter­mé­diaire. Les repré­sen­tants des fédé­ra­tions et des unions dépar­te­men­tales ont por­té le man­dat des syn­di­cats et des syn­di­qués de la cgt-FO.

Il s’agit là d’une déci­sion très impor­tante : prendre nos res­pon­sa­bi­li­tés contre une régres­sion sociale sans pré­cé­dent met­tant en péril la capa­ci­té du syn­di­ca­lisme confé­dé­ré à agir, c’est-à-dire son exis­tence même.

Blo­quer la rati­fi­ca­tion des ordon­nances, c’est se don­ner les moyens de blo­quer toute la poli­tique de ce gou­ver­ne­ment ‑réformes en cours et réformes annon­cées– : code du tra­vail, assu­rance chô­mage, retraites, for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et appren­tis­sage. Le menu est certes copieux mais il n’est pas sûr que ce gou­ver­ne­ment ait la force et la capa­ci­té de le mettre en œuvre, en par­ti­cu­lier si l’action com­mune se réa­lise sur les reven­di­ca­tions autour de l’initiative de Force Ouvrière.

Dans tous nos sec­teurs d’intervention, l’éducation natio­nale, l’enseignement supé­rieur et la recherche, l’enseignement pri­vé, la culture, la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, à jeu­nesse et sports, la ren­trée est mar­quée par la menace de ces pro­jets et par la réa­li­té quo­ti­dienne des mesures gou­ver­ne­men­tales. Les postes et les moyens manquent. Les mis­sions des per­son­nels sont remises en cause. Le ser­vice répu­bli­cain est affai­bli, la réforme ter­ri­to­riale s’en prend à toute l’architecture de tous les ser­vices publics. Le ministre Blan­quer et sa col­lègue de l’enseignement supé­rieur et de la recherche, sup­priment les emplois aidés, s’en prennent au bac­ca­lau­réat, pré­tendent ins­tau­rer la sélec­tion à l’entrée des uni­ver­si­tés et confirment la poli­tique de leurs pré­dé­ces­seurs trans­for­mant l’école et l’université répu­bli­caines en écoles et uni­ver­si­tés des territoires.

A l’AFPA, les nuages s’amoncellent et toutes choses res­tant égales, la faillite et le dépôt de bilan risquent d’être l’aboutissement des mul­tiples plans stra­té­giques ou de refon­da­tion qui ont déman­te­lé l’AFPA en régio­na­li­sant la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle. Dans ces condi­tions, les sala­riés et leurs orga­ni­sa­tions ont rai­son d’exiger des garan­ties pour leur ave­nir, ils n’attendent rien d’une nou­velle réforme qui vou­drait pour­suivre et ache­ver les précédentes.

Rien n’échappe à cette poli­tique, ni les pro­grammes sco­laires, ni les diplômes natio­naux, ni les qua­li­fi­ca­tions, ni les sta­tuts des per­son­nels, et pas même le calen­drier scolaire !

En réa­li­té, la poli­tique sala­riale du gou­ver­ne­ment déter­mine tout le reste. Les ordon­nances visent en défi­ni­tive à dimi­nuer le coût du tra­vail, et dans la fonc­tion publique la valeur du point d’indice est blo­quée, la hausse de la CSG ne sera pas com­pen­sée, le jour de carence est impo­sé, et par­tout le salaire au mérite est sub­sti­tué à la grille indi­ciaire. Même les maigres mesures caté­go­rielles que le gou­ver­ne­ment avait dû concé­der pour impo­ser le PPCR (refu­sé par Force Ouvrière) sont remises en cause ; le blo­cage de la valeur du point d’indice et l’évaluation impo­sée aux per­son­nels sont, eux, confirmés !

En toute logique, contre ce sac­cage et ce mépris des per­son­nels, les fédé­ra­tions de fonc­tion­naires appellent à la grève et à la mani­fes­ta­tion le 10 octobre pro­chain. Les syn­di­cats Force Ouvrière vont tout mettre en œuvre pour le suc­cès de la grève et des mani­fes­ta­tions en mul­ti­pliant les assem­blées des per­son­nels et réunions d’information.

Nous savons bien et les sala­riés savent aus­si, qu’une jour­née de grève dans la fonc­tion publique ne suf­fi­ra pas et que c’est au niveau inter­pro­fes­sion­nel, tous ensemble, public-pri­vé, qu’il faut se pré­pa­rer à blo­quer le pays pour blo­quer cette poli­tique. En ce sens, la jour­née du 10 octobre pré­pare la mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle dont Force Ouvrière a pris l’initiative pour le mois de novembre. Il en va du main­tien ou non de toutes nos garan­ties col­lec­tives, sta­tuts, conven­tions col­lec­tives et code du tra­vail. Il en va aus­si de la place du syn­di­ca­lisme indépendant.

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

La mobi­li­sa­tion s’organise contre la casse de l’École Per­son­nels et parents d’élèves se réunissent et dis­cutent des moyens de faire plier la ministre

Le jeu­di 7 mars, plus de 5 000 col­lègues ont mani­fes­té à Paris sous les fenêtres du minis­tère : per­son­nels de col­lèges, de lycées, d’écoles venus de toutes les com­munes de Seine-Saint-Denis, pour beau­coup en grève depuis plus d’une semaine. Depuis une…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de l’É­du­ca­tion natio­nale de Seine-Saint-Denis

Depuis le jour de la ren­trée et, pour la 4e jour­née consé­cu­tive, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale de Seine Saint Denis sont en grève avec leurs syn­di­cats FO, CGT, FSU, et Sud pour leurs reven­di­ca­tions : ils refusent le « choc des savoirs », qui, avec…