Grève le 10 octobre dans la fonc­tion publique Mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle en novembre (Édi­to­rial du SI 202 )

4 Oct, 2017Non clas­sé

Les ordon­nances sur le code du tra­vail adop­tées par le conseil des ministres seraient rati­fiées par un vote de l’assemblée natio­nale autour du 20 novembre.

Contre les ordon­nances, le comi­té confé­dé­ral natio­nal (CCN) a déci­dé de prendre l’initiative d’une mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle avant cette rati­fi­ca­tion. Cette déci­sion est le pro­lon­ge­ment de la reven­di­ca­tion, confir­mée par le CCN des 28 et 29 sep­tembre, d’abrogation de la loi El-Khom­ri, des­truc­trice des garan­ties col­lec­tives ins­crites dans le code du tra­vail et en par­ti­cu­lier la hié­rar­chie des normes et le prin­cipe de faveur. La confé­dé­ra­tion va donc, dans les pro­chains jours, s’adresser aux autres confé­dé­ra­tions pour leur pro­po­ser l’action com­mune sur ces objec­tifs et cette ini­tia­tive. La démo­cra­tie syn­di­cale s’est expri­mée. Le CCN n’est ni un par­le­ment ni un corps inter­mé­diaire. Les repré­sen­tants des fédé­ra­tions et des unions dépar­te­men­tales ont por­té le man­dat des syn­di­cats et des syn­di­qués de la cgt-FO.

Il s’agit là d’une déci­sion très impor­tante : prendre nos res­pon­sa­bi­li­tés contre une régres­sion sociale sans pré­cé­dent met­tant en péril la capa­ci­té du syn­di­ca­lisme confé­dé­ré à agir, c’est-à-dire son exis­tence même.

Blo­quer la rati­fi­ca­tion des ordon­nances, c’est se don­ner les moyens de blo­quer toute la poli­tique de ce gou­ver­ne­ment ‑réformes en cours et réformes annon­cées– : code du tra­vail, assu­rance chô­mage, retraites, for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et appren­tis­sage. Le menu est certes copieux mais il n’est pas sûr que ce gou­ver­ne­ment ait la force et la capa­ci­té de le mettre en œuvre, en par­ti­cu­lier si l’action com­mune se réa­lise sur les reven­di­ca­tions autour de l’initiative de Force Ouvrière.

Dans tous nos sec­teurs d’intervention, l’éducation natio­nale, l’enseignement supé­rieur et la recherche, l’enseignement pri­vé, la culture, la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, à jeu­nesse et sports, la ren­trée est mar­quée par la menace de ces pro­jets et par la réa­li­té quo­ti­dienne des mesures gou­ver­ne­men­tales. Les postes et les moyens manquent. Les mis­sions des per­son­nels sont remises en cause. Le ser­vice répu­bli­cain est affai­bli, la réforme ter­ri­to­riale s’en prend à toute l’architecture de tous les ser­vices publics. Le ministre Blan­quer et sa col­lègue de l’enseignement supé­rieur et de la recherche, sup­priment les emplois aidés, s’en prennent au bac­ca­lau­réat, pré­tendent ins­tau­rer la sélec­tion à l’entrée des uni­ver­si­tés et confirment la poli­tique de leurs pré­dé­ces­seurs trans­for­mant l’école et l’université répu­bli­caines en écoles et uni­ver­si­tés des territoires.

A l’AFPA, les nuages s’amoncellent et toutes choses res­tant égales, la faillite et le dépôt de bilan risquent d’être l’aboutissement des mul­tiples plans stra­té­giques ou de refon­da­tion qui ont déman­te­lé l’AFPA en régio­na­li­sant la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle. Dans ces condi­tions, les sala­riés et leurs orga­ni­sa­tions ont rai­son d’exiger des garan­ties pour leur ave­nir, ils n’attendent rien d’une nou­velle réforme qui vou­drait pour­suivre et ache­ver les précédentes.

Rien n’échappe à cette poli­tique, ni les pro­grammes sco­laires, ni les diplômes natio­naux, ni les qua­li­fi­ca­tions, ni les sta­tuts des per­son­nels, et pas même le calen­drier scolaire !

En réa­li­té, la poli­tique sala­riale du gou­ver­ne­ment déter­mine tout le reste. Les ordon­nances visent en défi­ni­tive à dimi­nuer le coût du tra­vail, et dans la fonc­tion publique la valeur du point d’indice est blo­quée, la hausse de la CSG ne sera pas com­pen­sée, le jour de carence est impo­sé, et par­tout le salaire au mérite est sub­sti­tué à la grille indi­ciaire. Même les maigres mesures caté­go­rielles que le gou­ver­ne­ment avait dû concé­der pour impo­ser le PPCR (refu­sé par Force Ouvrière) sont remises en cause ; le blo­cage de la valeur du point d’indice et l’évaluation impo­sée aux per­son­nels sont, eux, confirmés !

En toute logique, contre ce sac­cage et ce mépris des per­son­nels, les fédé­ra­tions de fonc­tion­naires appellent à la grève et à la mani­fes­ta­tion le 10 octobre pro­chain. Les syn­di­cats Force Ouvrière vont tout mettre en œuvre pour le suc­cès de la grève et des mani­fes­ta­tions en mul­ti­pliant les assem­blées des per­son­nels et réunions d’information.

Nous savons bien et les sala­riés savent aus­si, qu’une jour­née de grève dans la fonc­tion publique ne suf­fi­ra pas et que c’est au niveau inter­pro­fes­sion­nel, tous ensemble, public-pri­vé, qu’il faut se pré­pa­rer à blo­quer le pays pour blo­quer cette poli­tique. En ce sens, la jour­née du 10 octobre pré­pare la mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle dont Force Ouvrière a pris l’initiative pour le mois de novembre. Il en va du main­tien ou non de toutes nos garan­ties col­lec­tives, sta­tuts, conven­tions col­lec­tives et code du tra­vail. Il en va aus­si de la place du syn­di­ca­lisme indépendant.

Non à la des­truc­tion de l’École et des sta­tuts, ni à Mar­seille, ni ailleurs ! Grève jeu­di 23 septembre !

Alors que les per­son­nels font face à une ren­trée dans le plus grand chaos, où les postes manquent par­tout, avec des classes sans ensei­gnant, un pro­to­cole condui­sant à la fer­me­ture de mil­liers de classes, des ser­vices débor­dés, des per­son­nels confron­tés à…

GT « obli­ga­tion vac­ci­nale » du mer­cre­di 8 sep­tembre 2021

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont été conviées à un GT au minis­tère concer­nant l’obligation vac­ci­nale pour les per­son­nels de l’Éducation natio­nale. Il s’agissait de recueillir les avis des orga­ni­sa­tions syn­di­cales avant de rédi­ger une cir­cu­laire ministérielle…

Réponse de la FNEC FP-FO concer­nant le plan de requa­li­fi­ca­tion plu­ri­an­nuel de la filière administrative

à Mon­treuil, le 7 sep­tembre 2021à Mon­sieur Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Éducation natio­nale de la Jeu­nesse et des Sports110 rue de Grenelle75357 PARIS 07 SP Objet : Réponse de la FNEC FP-FO concer­nant le plan de requa­li­fi­ca­tion plu­ri­an­nuel de la filière…

AESH : la ques­tion de la mon­tée au minis­tère n’est-elle pas posée ? La FNEC FP-FO par­ti­ci­pe­ra à la conven­tion natio­nale pour en discuter

Sophie Clu­zel, la secré­taire d’État au han­di­cap vient de décla­rer que 125 000 AESH sont recru­tés par l’Éducation natio­nale pour suivre 400 000 élèves en situa­tion de han­di­cap. Elle explique, dans le même temps, que les dif­fi­cul­tés sont mar­gi­nales. Il est…

AESH : toutes les rai­sons de pour­suivre et ampli­fier la mobilisation

Les mobi­li­sa­tions des AESH, ain­si que les inter­ven­tions des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, ont contraint le minis­tère à ouvrir les dis­cus­sions sur les salaires des AESH et à concé­der une avan­cée en ins­tau­rant une grille de rému­né­ra­tion à avan­ce­ment automatique.…

Aucune mise à pied, aucune sanc­tion pour les PsyEN, per­son­nels infir­miers et méde­cins, et per­son­nels affec­tés en éta­blis­se­ments médico-sociaux !

Pour l’exécutif, la prio­ri­té dans le contexte sani­taire n’a jamais été la san­té des sala­riés ou même des citoyens dans leur ensemble. Pour preuve, aucun moyen sup­plé­men­taire n’a été don­né aux hôpi­taux que ce soit en termes humains ou de lits. Dans l’Éducation…

Le pré­sident Macron veut expé­ri­men­ter à Mar­seille la casse de l’École publique et la des­truc­tion des statuts

Pré­sen­tant le 2 sep­tembre son plan pour le Grand Mar­seille, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé un sta­tut déro­ga­toire spé­cial pour 50 écoles mar­seillaises dès la ren­trée 2022. Dans ces écoles, les direc­teurs choi­si­ront les ensei­gnants et dis­po­se­ront d’une…

Plan fran­çais et maths : un dis­po­si­tif issu de PPCR, pour aller vers le nou­veau mana­ge­ment du « Grenelle »

Le ministre a envoyé pen­dant les congés une cir­cu­laire inti­tu­lée « Conso­li­da­tion des plans fran­çais et mathé­ma­tiques » aux rec­teurs et IA-DASEN. Elle concerne les for­ma­tions dites « en constel­la­tion » mises en place dans le pre­mier degré et les « laboratoires…

Dès la ren­trée : se réunir pour la satis­fac­tion des revendications

Une ren­trée nor­male ? Le ministre Blan­quer annonce une ren­trée « la plus nor­male pos­sible avec l’ouverture avec les écoles, col­lèges et lycées ouverts. » Qu’en est-il ? En plus d’être confron­tés aux pro­blèmes de manque de per­son­nels, de classes surchargées,…

Non, Mon­sieur le ministre, ce n’est pas ça la Laï­ci­té La Laï­ci­té, c’est le strict res­pect de la loi de 1905 !

Au pré­texte de pro­mou­voir la laï­ci­té dans les éta­blis­se­ments sco­laires, le ministre vient de lan­cer une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion. Il a fait appel à une agence pour déployer des pan­neaux publi­ci­taires et des affi­chages dans les éta­blis­se­ments. Ces affiches…