Grève du 3 juin AESH : la mobi­li­sa­tion s’amplifie !

4 Juin, 2021AESH, Com­mu­ni­qué

Plus de 1 500 à Paris, 250 à Mar­seille, 250 à Lyon, 300 à Tou­louse, 60 à Rennes, 250 au Mans, 200 à Lille, 40 à Évreux, 50 à Tours, 150 à Mont­pel­lier, 40 à Angers, 100 au Puy-en-Velay, 150 à Cler­mont, 30 à Bourg-en-Bresse 120 à Calais, 100 à Saint-Étienne, 100 à Car­cas­sonne, 100 à Gre­noble, 100 à Laval, 100 à Saint-Denis (Réunion)…

Dans l’unité avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales, avec les ensei­gnants et les parents d’élèves, les AESH ont expri­mé leur colère et scan­dé leurs reven­di­ca­tions, à com­men­cer par un vrai sta­tut, un vrai salaire.

Depuis des semaines, FO est à l’initiative des réunions syn­di­cales pour regrou­per les AESH, les infor­mer de leurs droits et réaf­fir­mer ou lis­ter les reven­di­ca­tions. La mobi­li­sa­tion se déve­loppe et la colère s’approfondit face à un ministre qui refuse de répondre à leurs revendications.

Le 3 juin des AG nom­breuses se sont tenues à Gre­noble, Mont-de-Mar­san, Angers, Gué­ret pour éla­bo­rer le cahier de reven­di­ca­tions et dis­cu­ter des moyens de les faire aboutir.

Dans l’AG de Gre­noble, 100 per­son­nels pré­sents ont pris posi­tion pour une mon­tée à Paris pour s’adresser direc­te­ment au ministre. C’est aus­si ce qui s’est expri­mé dans l’AG de Mont-de-Marsan.

Par­tout s’est expri­mée la volon­té de pour­suivre le rap­port de force pour contraindre le ministre à répondre aux revendications.

Nous ne lâche­rons rien. 115 000 AESH sont employés par le minis­tère de l’éducation natio­nale sans sta­tut, avec un salaire de misère.

La FNEC FP-FO invite ses syn­di­cats à pour­suivre les réunions syn­di­cales pour conti­nuer à construire le rap­port de force, dans l’action com­mune, pour la satis­fac­tion les reven­di­ca­tions : l’intégration dans un corps de la Fonc­tion publique ; l’ouverture immé­diate de négo­cia­tions sala­riales ; le ver­se­ment des primes infor­ma­tique, REP et REP+ ; 183€ d’augmentation indi­ciaire comme les per­son­nels de la Fonc­tion publique hos­pi­ta­lière ; 24h payées comme un temps com­plet à 100% ; le recru­te­ment de per­son­nels à la hau­teur des besoins ; la créa­tion de postes et de places dans les éta­blis­se­ments spé­cia­li­sés ITEP, IME ; l’abandon des PIAL !

Mon­treuil le 4 juin 2021

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

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Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

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Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

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Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

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« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

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