Grève du 3 juin AESH : la mobi­li­sa­tion s’amplifie !

4 Juin, 2021AESH, Com­mu­ni­qué

Plus de 1 500 à Paris, 250 à Mar­seille, 250 à Lyon, 300 à Tou­louse, 60 à Rennes, 250 au Mans, 200 à Lille, 40 à Évreux, 50 à Tours, 150 à Mont­pel­lier, 40 à Angers, 100 au Puy-en-Velay, 150 à Cler­mont, 30 à Bourg-en-Bresse 120 à Calais, 100 à Saint-Étienne, 100 à Car­cas­sonne, 100 à Gre­noble, 100 à Laval, 100 à Saint-Denis (Réunion)…

Dans l’unité avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales, avec les ensei­gnants et les parents d’élèves, les AESH ont expri­mé leur colère et scan­dé leurs reven­di­ca­tions, à com­men­cer par un vrai sta­tut, un vrai salaire.

Depuis des semaines, FO est à l’initiative des réunions syn­di­cales pour regrou­per les AESH, les infor­mer de leurs droits et réaf­fir­mer ou lis­ter les reven­di­ca­tions. La mobi­li­sa­tion se déve­loppe et la colère s’approfondit face à un ministre qui refuse de répondre à leurs revendications.

Le 3 juin des AG nom­breuses se sont tenues à Gre­noble, Mont-de-Mar­san, Angers, Gué­ret pour éla­bo­rer le cahier de reven­di­ca­tions et dis­cu­ter des moyens de les faire aboutir.

Dans l’AG de Gre­noble, 100 per­son­nels pré­sents ont pris posi­tion pour une mon­tée à Paris pour s’adresser direc­te­ment au ministre. C’est aus­si ce qui s’est expri­mé dans l’AG de Mont-de-Marsan.

Par­tout s’est expri­mée la volon­té de pour­suivre le rap­port de force pour contraindre le ministre à répondre aux revendications.

Nous ne lâche­rons rien. 115 000 AESH sont employés par le minis­tère de l’éducation natio­nale sans sta­tut, avec un salaire de misère.

La FNEC FP-FO invite ses syn­di­cats à pour­suivre les réunions syn­di­cales pour conti­nuer à construire le rap­port de force, dans l’action com­mune, pour la satis­fac­tion les reven­di­ca­tions : l’intégration dans un corps de la Fonc­tion publique ; l’ouverture immé­diate de négo­cia­tions sala­riales ; le ver­se­ment des primes infor­ma­tique, REP et REP+ ; 183€ d’augmentation indi­ciaire comme les per­son­nels de la Fonc­tion publique hos­pi­ta­lière ; 24h payées comme un temps com­plet à 100% ; le recru­te­ment de per­son­nels à la hau­teur des besoins ; la créa­tion de postes et de places dans les éta­blis­se­ments spé­cia­li­sés ITEP, IME ; l’abandon des PIAL !

Mon­treuil le 4 juin 2021

Non à la des­truc­tion de l’École et des sta­tuts, ni à Mar­seille, ni ailleurs ! Grève jeu­di 23 septembre !

Alors que les per­son­nels font face à une ren­trée dans le plus grand chaos, où les postes manquent par­tout, avec des classes sans ensei­gnant, un pro­to­cole condui­sant à la fer­me­ture de mil­liers de classes, des ser­vices débor­dés, des per­son­nels confron­tés à…

GT « obli­ga­tion vac­ci­nale » du mer­cre­di 8 sep­tembre 2021

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont été conviées à un GT au minis­tère concer­nant l’obligation vac­ci­nale pour les per­son­nels de l’Éducation natio­nale. Il s’agissait de recueillir les avis des orga­ni­sa­tions syn­di­cales avant de rédi­ger une cir­cu­laire ministérielle…

Réponse de la FNEC FP-FO concer­nant le plan de requa­li­fi­ca­tion plu­ri­an­nuel de la filière administrative

à Mon­treuil, le 7 sep­tembre 2021à Mon­sieur Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Éducation natio­nale de la Jeu­nesse et des Sports110 rue de Grenelle75357 PARIS 07 SP Objet : Réponse de la FNEC FP-FO concer­nant le plan de requa­li­fi­ca­tion plu­ri­an­nuel de la filière…

AESH : la ques­tion de la mon­tée au minis­tère n’est-elle pas posée ? La FNEC FP-FO par­ti­ci­pe­ra à la conven­tion natio­nale pour en discuter

Sophie Clu­zel, la secré­taire d’État au han­di­cap vient de décla­rer que 125 000 AESH sont recru­tés par l’Éducation natio­nale pour suivre 400 000 élèves en situa­tion de han­di­cap. Elle explique, dans le même temps, que les dif­fi­cul­tés sont mar­gi­nales. Il est…

AESH : toutes les rai­sons de pour­suivre et ampli­fier la mobilisation

Les mobi­li­sa­tions des AESH, ain­si que les inter­ven­tions des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, ont contraint le minis­tère à ouvrir les dis­cus­sions sur les salaires des AESH et à concé­der une avan­cée en ins­tau­rant une grille de rému­né­ra­tion à avan­ce­ment automatique.…

Aucune mise à pied, aucune sanc­tion pour les PsyEN, per­son­nels infir­miers et méde­cins, et per­son­nels affec­tés en éta­blis­se­ments médico-sociaux !

Pour l’exécutif, la prio­ri­té dans le contexte sani­taire n’a jamais été la san­té des sala­riés ou même des citoyens dans leur ensemble. Pour preuve, aucun moyen sup­plé­men­taire n’a été don­né aux hôpi­taux que ce soit en termes humains ou de lits. Dans l’Éducation…

Le pré­sident Macron veut expé­ri­men­ter à Mar­seille la casse de l’École publique et la des­truc­tion des statuts

Pré­sen­tant le 2 sep­tembre son plan pour le Grand Mar­seille, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé un sta­tut déro­ga­toire spé­cial pour 50 écoles mar­seillaises dès la ren­trée 2022. Dans ces écoles, les direc­teurs choi­si­ront les ensei­gnants et dis­po­se­ront d’une…

Plan fran­çais et maths : un dis­po­si­tif issu de PPCR, pour aller vers le nou­veau mana­ge­ment du « Grenelle »

Le ministre a envoyé pen­dant les congés une cir­cu­laire inti­tu­lée « Conso­li­da­tion des plans fran­çais et mathé­ma­tiques » aux rec­teurs et IA-DASEN. Elle concerne les for­ma­tions dites « en constel­la­tion » mises en place dans le pre­mier degré et les « laboratoires…

Dès la ren­trée : se réunir pour la satis­fac­tion des revendications

Une ren­trée nor­male ? Le ministre Blan­quer annonce une ren­trée « la plus nor­male pos­sible avec l’ouverture avec les écoles, col­lèges et lycées ouverts. » Qu’en est-il ? En plus d’être confron­tés aux pro­blèmes de manque de per­son­nels, de classes surchargées,…

Non, Mon­sieur le ministre, ce n’est pas ça la Laï­ci­té La Laï­ci­té, c’est le strict res­pect de la loi de 1905 !

Au pré­texte de pro­mou­voir la laï­ci­té dans les éta­blis­se­ments sco­laires, le ministre vient de lan­cer une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion. Il a fait appel à une agence pour déployer des pan­neaux publi­ci­taires et des affi­chages dans les éta­blis­se­ments. Ces affiches…