Grève dès la ren­trée en Seine-Saint-Denis : « On ne veut pas attendre ! Les reven­di­ca­tions, c’est maintenant ! »

27 Fév, 2024AESH, Com­mu­ni­qué, Postes

« Pas de moyens ? Pas de ren­trée ! » C’est sur ce mot d’ordre que, dans de très nom­breux éta­blis­se­ments de Seine-Saint-Denis, les col­lègues ont déci­dé de se mobi­li­ser, de se mettre en grève ce lun­di 26 février, jour de ren­trée. Ce matin, dans plu­sieurs col­lèges et lycées, ils se sont réunis en assem­blées géné­rales. Dans un grand nombre d’établissements où la grève a été déci­dée, il y a eu 50, 60… jusqu’à 80 % de grévistes !

700 per­son­nels ont rejoint la mani­fes­ta­tion à Paris. Réunis en Assem­blée géné­rale, plus de 150 col­lègues repré­sen­tant 61 éta­blis­se­ments ont déci­dé : la recon­duc­tion de la grève avec un ras­sem­ble­ment devant la DSDEN mar­di 27 février, l’organisation de tour­nées d’écoles, des réunions avec les parents, la mise en débat de la recon­duc­tion de la grève pour cette semaine et les sui­vantes dans les écoles et les éta­blis­se­ments par la tenue d’Assemblées géné­rales. Une AG dépar­te­men­tale est convo­quée le 27 février.

Comme depuis des semaines dans toute la France, à tra­vers les ras­sem­ble­ments, les blo­cages et les grèves, les col­lègues ont expri­mé leur ras-le-bol face au manque de moyens. Ils ont expri­mé leur refus des groupes de niveaux et de l’ensemble du dis­po­si­tif du « choc des savoirs ».

Dans le 93, aujourd’hui les col­lègues ont dit : « Stop, ça suf­fit ! On ne veut pas attendre ! C’est maintenant ! »

Dans cette mobi­li­sa­tion s’engouffrent tous les motifs de colère accu­mu­lés : les effets des réformes délé­tères, la volon­té d’associer l’École à l’armée à tra­vers le SNU, les classes sur­char­gées, les col­lègues non rem­pla­cés, les élèves sans AESH, les bâti­ments qui s’écroulent, la perte de notre pou­voir d’achat… sans comp­ter la der­nière pro­vo­ca­tion de la ministre : 700 mil­lions d’euros en moins pour l’Éducation natio­nale, alors que son gou­ver­ne­ment conti­nue de déver­ser des mil­liards pour la guerre.

La FNEC FP-FO sou­tient les AG qui se tien­dront pour déci­der dès main­te­nant la grève sur les revendications :

  • Aban­don du choc des savoirs et des groupes de niveaux ! On veut les postes, les classes, les heures, les options !
  • Oui, il faut un plan d’urgence pour le 93, comme dans tout le pays !
  • Ce plan d’urgence, c’est la satis­fac­tion des reven­di­ca­tions urgentes éta­blies par les Assem­blées générales !

Comme les agri­cul­teurs qui ne relâchent pas la pres­sion sur le gou­ver­ne­ment Macron-Attal de plus en plus iso­lé, les col­lègues de Seine-Saint-Denis ont ouvert la voie d’un mou­ve­ment déter­mi­né à obte­nir satisfaction.

Dans toutes les aca­dé­mies qui ont repris, la FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir en AG et à orga­ni­ser des tour­nées d’écoles, d’établissements et de ser­vices pour dis­cu­ter et déci­der de l’action pour gagner sur les revendications.

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

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Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

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Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…