« Gre­nelle » : le ministre crée un mou­ve­ment natio­nal à la tête du client !

6 Juil, 2021Com­mu­ni­qué

S’appuyant sur les LDG mobi­li­tés de novembre 2020, le minis­tère annonce, dans le cadre du groupe de tra­vail per­son­na­li­sa­tion de car­rière, son inten­tion de créer un mou­ve­ment natio­nal sur des postes spé­ci­fiques dans le 1er degré et dans le 2nd degré.

Ce dis­po­si­tif vise­rait « à pour­voir direc­te­ment dans les aca­dé­mies, hors barème, des postes dans des écoles et éta­blis­se­ments qui requièrent une com­pé­tence par­ti­cu­lière ou une apti­tude à exer­cer dans un contexte par­ti­cu­lier : rura­li­té, iso­le­ment géo­gra­phique (mon­tagne, îles), ensei­gne­ment par­ti­cu­lier (REP+) »

Cette remise en cause des règles de muta­tions s’accompagnerait d’« une exi­gence de durée d’exercice sur le poste obte­nu par ce mou­ve­ment à pro­fil (3 ans). Elle ouvri­rait à l’issue de ce délai de trois ans, la pos­si­bi­li­té d’être affec­té au sein de l’académie d’implantation du poste et de par­ti­ci­per au mou­ve­ment intra. »

Cette volon­té de remettre en cause les muta­tions découle de la loi de Trans­for­ma­tion de la Fonc­tion Publique, pro­lon­ge­ment de PPCR, qui vise l’individualisation des car­rières et décli­née dans le cadre du Grenelle.

« Pour le 1er degré, ce mou­ve­ment, cadré par la DGRH et orga­ni­sé par les IA-DASEN en amont des opé­ra­tions de mou­ve­ment inter­dé­par­te­men­tal, per­met­trait de pour­voir par des ensei­gnants d’un autre dépar­te­ment des postes à forts enjeux.(…)

Pour le 2nd degré, il est pro­po­sé de déve­lop­per un nou­veau mou­ve­ment spé­ci­fique natio­nal, per­met­tant le recru­te­ment d’agents au sein d’un vivier natio­nal. Les postes pro­po­sés seraient soit des postes non attrac­tifs situés dans des aca­dé­mies attrac­tives, et habi­tuel­le­ment non pour­vus en intra aca­dé­mique (pro­blé­ma­tique par exemple des postes non pour­vus dans des ter­ri­toires ruraux), soit des postes requé­rant une com­pé­tence particulière. »

Cette mesure ouvre la voie à un mou­ve­ment natio­nal tota­le­ment déré­gle­men­té qui s’affranchirait des prio­ri­tés légales de muta­tions (rap­pro­che­ment de conjoint, han­di­cap, situa­tions médi­cales…) et du barème !

Le ministre fran­chit de nou­veau un cran dans ses attaques contre nos statuts.

Pour la FNEC FP-FO, la seule solu­tion pour répondre aux demandes de muta­tions, c’est la créa­tion immé­diate de postes !

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dès la ren­trée dans les éta­blis­se­ments, les écoles pour dis­cu­ter des moyens d’action pour orga­ni­ser la riposte à hau­teur des attaques conte­nues dans le Gre­nelle du ministre !

Mon­treuil le 6 juillet 2021

Les coups de force n’y feront rien : per­sonne ne veut « pac­ti­ser » avec le ministre !

Mer­cre­di 31 mai, lors du Comi­té Social d’Administration minis­té­riel, toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont réaf­fir­mé leur refus du « pacte Macron-Ndiaye » ! Au minis­tère comme à l’Assemblée Natio­nale, c’est le 49–3 per­ma­nent ! Le ministre,visiblement …

Réforme des retraites, « Pacte écoles, col­lèges, lycées géné­raux, tech­no­lo­giques et pro­fes­sion­nels » : c’est tou­jours NON ! Tous aux ras­sem­ble­ments le 31 mai, tous en grève le 6 juin !

Espé­rant nous faire tour­ner la page des retraites, le ministre Ndiaye a mis à l’ordre du jour du Comi­té Social d’Administration minis­té­riel du 31 mai les décrets et arrê­tés sur la « reva­lo­ri­sa­tion » et le « pacte ensei­gnant ». Le « pacte » est un…

Compte ren­du du CSA minis­té­riel du 16 mai 2023

Som­maire : Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Décret rela­tif aux mis­sions de direc­teur d’école Décret rela­tif aux condi­tions de nomi­na­tion et d’exercice des direc­teurs – Arrê­té fixant les moda­li­tés d’évaluation des direc­teurs Décret modi­fiant le décret 90–680…

Compte ren­du de la For­ma­tion spé­cia­li­sée minis­té­rielle du 12 mai 2023

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO : Le pre­mier des man­dats que porte la FNEC FP-FO dans cette ins­tance est et reste la néces­si­té d’une véri­table pré­ven­tion pri­maire. Pour notre fédé­ra­tion, c’est la seule pré­ven­tion qui soit effi­ciente. Si vous enten­dez défendre la…

Tou­jours moins de can­di­dats admis­sibles aux concours ensei­gnants : à qui la faute ?

Per­sonne ne doute de la volon­té du pré­sident Macron et de son gou­ver­ne­ment de remettre en cause les sta­tuts, les garan­ties col­lec­tives et les ser­vices publics, preuve en est le main­tien de la réforme des retraites en dépit de l’opposition de la grande…

Le pré­sident Macron renonce à géné­ra­li­ser le SNU, mais veut le faire ren­trer sur le temps sco­laire… Pour FO, un seul mot d’ordre : ABANDON !

La FNEC FP-FO a été reçue en audience par la secré­taire d’État à la Jeu­nesse, Sarah El Haï­ry, ce jeu­di 11 mai 2023. Des annonces pré­si­den­tielles sur le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel étaient atten­dues pour le mois de juin. Il n’y en aura pas. L’obligation ou la…

La FNEC FP-FO a quit­té le groupe de tra­vail sur le « pacte »

Le minis­tère a orga­ni­sé le 10 mai un groupe de tra­vail pré­pa­ra­toire au Comi­té Social d’Administration du 31 mai sur les décrets et arrê­tés visant à en œuvre le « pacte » Macron- Ndiaye. La FNEC FP-FO a rap­pe­lé que mal­gré toutes ses ten­ta­tives, le ministre…

Ni « pacte », ni mesu­rettes indem­ni­taires : aug­men­ta­tion des salaires, main­te­nant ! Sans contre­par­tie ! Et pour tous les personnels !

Avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale, aux côtés de l’ensemble des sala­riés, des retrai­tés, de la jeu­nesse, sont mobi­li­sés contre la réforme des retraites Borne-Macron depuis près de 4 mois. Leur déter­mi­na­tion pour faire…

Réforme de la voie pro­fes­sion­nelle : une nou­velle offen­sive contre les sta­tuts et l’École publique

Au len­de­main des annonces du pré­sident Macron et du ministre Ndiaye sur la réforme de la voie pro­fes­sion­nelle, la FNEC FP-FO réaf­firme son sou­tien à son syn­di­cat, le SNETAA-FO, mobi­li­sé depuis plu­sieurs mois pour la défense des lycées pro­fes­sion­nels et des…

Macron veut la peau des AED, des AESH, de l’en­sei­gne­ment et des struc­tures spécialisés

On le constate tous les jours, l’acte I de l’école inclu­sive est une catas­trophe pour tous : pour les élèves qu’ils soient por­teurs de han­di­cap ou non, pour les per­son­nels qui ne savent com­ment gérer les situa­tions et voient leurs condi­tions de tra­vail se…