« Gre­nelle » : le ministre crée un mou­ve­ment natio­nal à la tête du client !

6 Juil, 2021Com­mu­ni­qué

S’appuyant sur les LDG mobi­li­tés de novembre 2020, le minis­tère annonce, dans le cadre du groupe de tra­vail per­son­na­li­sa­tion de car­rière, son inten­tion de créer un mou­ve­ment natio­nal sur des postes spé­ci­fiques dans le 1er degré et dans le 2nd degré.

Ce dis­po­si­tif vise­rait « à pour­voir direc­te­ment dans les aca­dé­mies, hors barème, des postes dans des écoles et éta­blis­se­ments qui requièrent une com­pé­tence par­ti­cu­lière ou une apti­tude à exer­cer dans un contexte par­ti­cu­lier : rura­li­té, iso­le­ment géo­gra­phique (mon­tagne, îles), ensei­gne­ment par­ti­cu­lier (REP+) »

Cette remise en cause des règles de muta­tions s’accompagnerait d’« une exi­gence de durée d’exercice sur le poste obte­nu par ce mou­ve­ment à pro­fil (3 ans). Elle ouvri­rait à l’issue de ce délai de trois ans, la pos­si­bi­li­té d’être affec­té au sein de l’académie d’implantation du poste et de par­ti­ci­per au mou­ve­ment intra. »

Cette volon­té de remettre en cause les muta­tions découle de la loi de Trans­for­ma­tion de la Fonc­tion Publique, pro­lon­ge­ment de PPCR, qui vise l’individualisation des car­rières et décli­née dans le cadre du Grenelle.

« Pour le 1er degré, ce mou­ve­ment, cadré par la DGRH et orga­ni­sé par les IA-DASEN en amont des opé­ra­tions de mou­ve­ment inter­dé­par­te­men­tal, per­met­trait de pour­voir par des ensei­gnants d’un autre dépar­te­ment des postes à forts enjeux.(…)

Pour le 2nd degré, il est pro­po­sé de déve­lop­per un nou­veau mou­ve­ment spé­ci­fique natio­nal, per­met­tant le recru­te­ment d’agents au sein d’un vivier natio­nal. Les postes pro­po­sés seraient soit des postes non attrac­tifs situés dans des aca­dé­mies attrac­tives, et habi­tuel­le­ment non pour­vus en intra aca­dé­mique (pro­blé­ma­tique par exemple des postes non pour­vus dans des ter­ri­toires ruraux), soit des postes requé­rant une com­pé­tence particulière. »

Cette mesure ouvre la voie à un mou­ve­ment natio­nal tota­le­ment déré­gle­men­té qui s’affranchirait des prio­ri­tés légales de muta­tions (rap­pro­che­ment de conjoint, han­di­cap, situa­tions médi­cales…) et du barème !

Le ministre fran­chit de nou­veau un cran dans ses attaques contre nos statuts.

Pour la FNEC FP-FO, la seule solu­tion pour répondre aux demandes de muta­tions, c’est la créa­tion immé­diate de postes !

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dès la ren­trée dans les éta­blis­se­ments, les écoles pour dis­cu­ter des moyens d’action pour orga­ni­ser la riposte à hau­teur des attaques conte­nues dans le Gre­nelle du ministre !

Mon­treuil le 6 juillet 2021

Non à la des­truc­tion de l’École et des sta­tuts, ni à Mar­seille, ni ailleurs ! Grève jeu­di 23 septembre !

Alors que les per­son­nels font face à une ren­trée dans le plus grand chaos, où les postes manquent par­tout, avec des classes sans ensei­gnant, un pro­to­cole condui­sant à la fer­me­ture de mil­liers de classes, des ser­vices débor­dés, des per­son­nels confron­tés à…

GT « obli­ga­tion vac­ci­nale » du mer­cre­di 8 sep­tembre 2021

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont été conviées à un GT au minis­tère concer­nant l’obligation vac­ci­nale pour les per­son­nels de l’Éducation natio­nale. Il s’agissait de recueillir les avis des orga­ni­sa­tions syn­di­cales avant de rédi­ger une cir­cu­laire ministérielle…

Réponse de la FNEC FP-FO concer­nant le plan de requa­li­fi­ca­tion plu­ri­an­nuel de la filière administrative

à Mon­treuil, le 7 sep­tembre 2021à Mon­sieur Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Éducation natio­nale de la Jeu­nesse et des Sports110 rue de Grenelle75357 PARIS 07 SP Objet : Réponse de la FNEC FP-FO concer­nant le plan de requa­li­fi­ca­tion plu­ri­an­nuel de la filière…

AESH : la ques­tion de la mon­tée au minis­tère n’est-elle pas posée ? La FNEC FP-FO par­ti­ci­pe­ra à la conven­tion natio­nale pour en discuter

Sophie Clu­zel, la secré­taire d’État au han­di­cap vient de décla­rer que 125 000 AESH sont recru­tés par l’Éducation natio­nale pour suivre 400 000 élèves en situa­tion de han­di­cap. Elle explique, dans le même temps, que les dif­fi­cul­tés sont mar­gi­nales. Il est…

AESH : toutes les rai­sons de pour­suivre et ampli­fier la mobilisation

Les mobi­li­sa­tions des AESH, ain­si que les inter­ven­tions des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, ont contraint le minis­tère à ouvrir les dis­cus­sions sur les salaires des AESH et à concé­der une avan­cée en ins­tau­rant une grille de rému­né­ra­tion à avan­ce­ment automatique.…

Aucune mise à pied, aucune sanc­tion pour les PsyEN, per­son­nels infir­miers et méde­cins, et per­son­nels affec­tés en éta­blis­se­ments médico-sociaux !

Pour l’exécutif, la prio­ri­té dans le contexte sani­taire n’a jamais été la san­té des sala­riés ou même des citoyens dans leur ensemble. Pour preuve, aucun moyen sup­plé­men­taire n’a été don­né aux hôpi­taux que ce soit en termes humains ou de lits. Dans l’Éducation…

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