« Gre­nelle » : le ministre crée un mou­ve­ment natio­nal à la tête du client !

6 Juil, 2021Com­mu­ni­qué

S’appuyant sur les LDG mobi­li­tés de novembre 2020, le minis­tère annonce, dans le cadre du groupe de tra­vail per­son­na­li­sa­tion de car­rière, son inten­tion de créer un mou­ve­ment natio­nal sur des postes spé­ci­fiques dans le 1er degré et dans le 2nd degré.

Ce dis­po­si­tif vise­rait « à pour­voir direc­te­ment dans les aca­dé­mies, hors barème, des postes dans des écoles et éta­blis­se­ments qui requièrent une com­pé­tence par­ti­cu­lière ou une apti­tude à exer­cer dans un contexte par­ti­cu­lier : rura­li­té, iso­le­ment géo­gra­phique (mon­tagne, îles), ensei­gne­ment par­ti­cu­lier (REP+) »

Cette remise en cause des règles de muta­tions s’accompagnerait d’« une exi­gence de durée d’exercice sur le poste obte­nu par ce mou­ve­ment à pro­fil (3 ans). Elle ouvri­rait à l’issue de ce délai de trois ans, la pos­si­bi­li­té d’être affec­té au sein de l’académie d’implantation du poste et de par­ti­ci­per au mou­ve­ment intra. »

Cette volon­té de remettre en cause les muta­tions découle de la loi de Trans­for­ma­tion de la Fonc­tion Publique, pro­lon­ge­ment de PPCR, qui vise l’individualisation des car­rières et décli­née dans le cadre du Grenelle.

« Pour le 1er degré, ce mou­ve­ment, cadré par la DGRH et orga­ni­sé par les IA-DASEN en amont des opé­ra­tions de mou­ve­ment inter­dé­par­te­men­tal, per­met­trait de pour­voir par des ensei­gnants d’un autre dépar­te­ment des postes à forts enjeux.(…)

Pour le 2nd degré, il est pro­po­sé de déve­lop­per un nou­veau mou­ve­ment spé­ci­fique natio­nal, per­met­tant le recru­te­ment d’agents au sein d’un vivier natio­nal. Les postes pro­po­sés seraient soit des postes non attrac­tifs situés dans des aca­dé­mies attrac­tives, et habi­tuel­le­ment non pour­vus en intra aca­dé­mique (pro­blé­ma­tique par exemple des postes non pour­vus dans des ter­ri­toires ruraux), soit des postes requé­rant une com­pé­tence particulière. »

Cette mesure ouvre la voie à un mou­ve­ment natio­nal tota­le­ment déré­gle­men­té qui s’affranchirait des prio­ri­tés légales de muta­tions (rap­pro­che­ment de conjoint, han­di­cap, situa­tions médi­cales…) et du barème !

Le ministre fran­chit de nou­veau un cran dans ses attaques contre nos statuts.

Pour la FNEC FP-FO, la seule solu­tion pour répondre aux demandes de muta­tions, c’est la créa­tion immé­diate de postes !

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dès la ren­trée dans les éta­blis­se­ments, les écoles pour dis­cu­ter des moyens d’action pour orga­ni­ser la riposte à hau­teur des attaques conte­nues dans le Gre­nelle du ministre !

Mon­treuil le 6 juillet 2021

La FNEC FP-FO appelle à rejoindre les mani­fes­ta­tions des 15 et 16 juin

La FNEC FP-FO a pris connais­sance d’un appel de Confé­dé­ra­tions et d’Unions dépar­te­men­tales à mani­fes­ter le plus lar­ge­ment pos­sible ce week-end 15 et 16 juin contre l’extrême droite, contre la poli­tique de Macron. La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats, ses…

Après la dis­so­lu­tion : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO consi­dère que la dis­so­lu­tion de l’Assemblée natio­nale par le pré­sident Macron « consti­tue un aveu d’é­chec ». Cette situa­tion inte­nable, le gou­ver­ne­ment actuel en porte la res­pon­sa­bi­li­té, et avec lui tous les gouvernements…

Halte à la répres­sion des jeunes mobi­li­sés pour le ces­­sez-le-feu en Palestine !

La FNEC-FP FO a pris connais­sance l’appel de l’AG des per­son­nels et des parents du lycée Hélène Bou­cher (Paris) réunis ce matin : « Hier 6 juin des lycéen·ne·s de Vol­taire, Hélène Bou­cher, V. Hugo, Berg­son, Ravel, Tur­got ont occu­pé le lycée Hélène Boucher…

Au pro­gramme du Bre­vet en Amé­rique du Nord : bour­rage de crâne et marche au pas… Abro­ga­tion du SNU !

« Le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème sco­la­ri­sés en Amé­rique du Nord qui ont pas­sé les épreuves du Diplôme Natio­nal du Bre­vet 2024 en ce début du mois de juin. En…

La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des…

Cadre de ges­tion des AESH : Tou­jours pas de sta­tut, ni de vrai salaire !

Fin avril, la FNEC FP-FO a de nou­veau por­té les reven­di­ca­tions des AESH lors d’une audience au minis­tère. Cela a été l’occasion d’aborder des dos­siers pré­cis remon­tés des aca­dé­mies et des ques­tions urgentes comme le pro­blème des jours de frac­tion­ne­ment, les…

AESH : Subro­ga­tion dans les aca­dé­mies, le minis­tère donne rai­son à FO

La FNEC FP-FO a por­té long­temps et à tous les niveaux cette demande essen­tielle pour les AESH. Nous sommes inter­ve­nus au minis­tère, en audience, dans les ins­tances, qu’elles soient dépar­te­men­tales, aca­dé­miques ou minis­té­rielles pour dire la nécessité…

Inter­pel­la­tion du pré­sident de l’Union Syn­di­cale Lycéenne : ÇA SUFFIT ! Sou­tien total aux jeunes mobi­li­sés pour la paix !

Mar­di 14 mai, des lycéens qui blo­quaient le lycée Mau­rice Gene­voix de Mon­trouge pour mani­fes­ter leur sou­tien au peuple pales­ti­nien et le ces­sez-le-feu à Gaza ont fait l’objet d’une répres­sion bru­tale. Cinq lycéens ont été pla­cés en garde à vue. Une lycéenne…

Grande concer­ta­tion sur l’autorité à l’École – réunion du 15 mai

Nos orga­ni­sa­tions FSU, UNSA Édu­ca­tion, FNEC-FP-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’action et SUD Édu­ca­tion ne par­ti­ci­pe­ront pas à la réunion de ce jour dans le cadre de la « Grande concer­ta­tion » sur l’autorité à l’École. Nous avons déjà eu l’occasion de dénon­cer la…

La fusion des AESH et des AED est aban­don­née ! Un encou­ra­ge­ment pour le retrait de l’Acte 2 de l’École inclusive !

Un groupe de tra­vail concer­nant l’ « École pour tous » s’est réuni lun­di 13 mai. Les repré­sen­tants du minis­tère recon­naissent que la ques­tion de l’École inclu­sive sys­té­ma­tique est sen­sible : « On ne cherche pas à mini­mi­ser. On est d’accord qu’il y a des…