« Gre­nelle » : le ministre crée un mou­ve­ment natio­nal à la tête du client !

6 Juil, 2021Com­mu­ni­qués

S’appuyant sur les LDG mobi­li­tés de novembre 2020, le minis­tère annonce, dans le cadre du groupe de tra­vail per­son­na­li­sa­tion de car­rière, son inten­tion de créer un mou­ve­ment natio­nal sur des postes spé­ci­fiques dans le 1er degré et dans le 2nd degré.

Ce dis­po­si­tif vise­rait « à pour­voir direc­te­ment dans les aca­dé­mies, hors barème, des postes dans des écoles et éta­blis­se­ments qui requièrent une com­pé­tence par­ti­cu­lière ou une apti­tude à exer­cer dans un contexte par­ti­cu­lier : rura­li­té, iso­le­ment géo­gra­phique (mon­tagne, îles), ensei­gne­ment par­ti­cu­lier (REP+) »

Cette remise en cause des règles de muta­tions s’accompagnerait d’« une exi­gence de durée d’exercice sur le poste obte­nu par ce mou­ve­ment à pro­fil (3 ans). Elle ouvri­rait à l’issue de ce délai de trois ans, la pos­si­bi­li­té d’être affec­té au sein de l’académie d’implantation du poste et de par­ti­ci­per au mou­ve­ment intra. »

Cette volon­té de remettre en cause les muta­tions découle de la loi de Trans­for­ma­tion de la Fonc­tion Publique, pro­lon­ge­ment de PPCR, qui vise l’individualisation des car­rières et décli­née dans le cadre du Grenelle.

« Pour le 1er degré, ce mou­ve­ment, cadré par la DGRH et orga­ni­sé par les IA-DASEN en amont des opé­ra­tions de mou­ve­ment inter­dé­par­te­men­tal, per­met­trait de pour­voir par des ensei­gnants d’un autre dépar­te­ment des postes à forts enjeux.(…)

Pour le 2nd degré, il est pro­po­sé de déve­lop­per un nou­veau mou­ve­ment spé­ci­fique natio­nal, per­met­tant le recru­te­ment d’agents au sein d’un vivier natio­nal. Les postes pro­po­sés seraient soit des postes non attrac­tifs situés dans des aca­dé­mies attrac­tives, et habi­tuel­le­ment non pour­vus en intra aca­dé­mique (pro­blé­ma­tique par exemple des postes non pour­vus dans des ter­ri­toires ruraux), soit des postes requé­rant une com­pé­tence particulière. »

Cette mesure ouvre la voie à un mou­ve­ment natio­nal tota­le­ment déré­gle­men­té qui s’affranchirait des prio­ri­tés légales de muta­tions (rap­pro­che­ment de conjoint, han­di­cap, situa­tions médi­cales…) et du barème !

Le ministre fran­chit de nou­veau un cran dans ses attaques contre nos statuts.

Pour la FNEC FP-FO, la seule solu­tion pour répondre aux demandes de muta­tions, c’est la créa­tion immé­diate de postes !

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dès la ren­trée dans les éta­blis­se­ments, les écoles pour dis­cu­ter des moyens d’action pour orga­ni­ser la riposte à hau­teur des attaques conte­nues dans le Gre­nelle du ministre !

Mon­treuil le 6 juillet 2021

Visite des 3/4 ans : FO s’oppose à un trans­fert des mis­sions de la PMI sur les per­son­nels de l’Éducation natio­nale déjà surchargés !

Le Conseil supé­rieur de l’Éducation du 8 juillet 2021 avait à son ordre du jour l’étude du pro­jet d’arrêté modi­fiant l’arrêté du 3 novembre 2015 rela­tif à la pério­di­ci­té et au conte­nu des visites médi­cales et de dépis­tages obli­ga­toires pré­vus à l’article L.…

Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO et compte ren­du du CSE du 8 juillet 2021

Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO M.le Ministre, M.le Pré­sident du CSE, Mes­dames et Mes­sieurs les membres du CSE, La FNEC FP-FO regrette que cette séance se tienne en dis­tan­ciel. Cela ne peut durer éter­nel­le­ment pour des rai­sons que nous avons déjà…

Compte ren­du « point sani­taire » du 8 juillet 2021

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales étaient reçues jeu­di 8 juillet au minis­tère pour un « point sani­taire ». Thier­ry Ledroit, chef de cabi­net du ministre, a expo­sé les mesures envi­sa­gées pour la ren­trée : Un nou­veau pro­to­cole sani­taire sera éla­bo­ré ; il pren­dra en…

Indem­ni­tés modu­lables en REP+ : des cri­tères édifiants !

La cir­cu­laire concer­nant la part modu­lable de l’indemnité REP + est parue (600 à 1000 euros annuels net de plus avec la même part modu­lable pour tous les per­son­nels d’une même école ou d’un même éta­blis­se­ment). La hié­rar­chie aura donc à« éva­luer » chaque…

AESH : pour­suivre la construc­tion du rap­port de force !

La mobi­li­sa­tion des AESH s’approfondit La FNEC FP-FO, avec la FSU, la CGT éduc’action, SUD édu­ca­tion, le SNALC et le SNCL, FO « juge néces­saire de pour­suivre et ampli­fier la mobi­li­sa­tion pour impo­ser la satis­fac­tion des reven­di­ca­tions des AESH. (…) Elle…

Aug­men­ta­tion signi­fi­ca­tive des salaires des infir­miers et infir­mières de l’Éducation natio­nale : un point d’appui pour tous les personnels !

Dans le cadre de son « Gre­nelle », le ministre Blan­quer veut mettre en place un « comi­té consul­ta­tif de l’observatoire des rému­né­ra­tions et du bien-être ». Pour la FNEC FP-FO, nul besoin « d’observatoire » pour consta­ter la baisse de notre pou­voir d’achat et…

Com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal : Pour les droits et la jus­tice sociale

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales réunies le 1er juillet affirment que la solu­tion à la crise sani­taire et la reprise d’activité ne peut se faire sans les tra­vailleurs et tra­vailleuses du public et du pri­vé. La situa­tion sani­taire ne peut et ne doit pas être…

Com­mu­ni­qué FO, FCPE, CGT, SUD, SNALC : Les élèves ont besoin de per­son­nels qua­li­fiés, pas de cours en ligne !

Le ministre Jean-Michel Blan­quer a déli­bé­ré­ment désor­ga­ni­sé l’École Depuis le début de la crise sani­taire, l’obligation sco­laire a été bafouée. Cours à dis­tance, sup­pres­sions de mil­liers d’heures de cours, ensei­gnants non rem­pla­cés, fer­me­tures de classes,…

Ren­trée 2021 : la FNEC FP-FO sou­tient toutes les ini­tia­tives pour résis­ter à la des­truc­tion de l’école

En cette fin d’année sco­laire, les ini­tia­tives et les mobi­li­sa­tions se mul­ti­plient pour refu­ser le chaos ins­tau­ré parle ministre qui refuse de recru­ter à la hau­teur des besoins et qui pour­suit les mesures de dis­lo­ca­tion du carac­tère natio­nal de l’école, des…

Le « Bac Blan­quer » est reje­té : la FNEC FP-FO appelle à pour­suivre les AG pour RÉSISTER et DÉCIDER

Pro­fi­tant de la crise sani­taire, le ministre a mis en place le contrôle conti­nu géné­ra­li­sé pour la deuxième année consé­cu­tive. C’est l’inégalité à tous les étages, entre les lycées, les élèves, les dis­ci­plines, la concur­rence exa­cer­bée éri­gée en règle de…