FO ne don­ne­ra pas de blanc-seing au minis­tère pour modi­fier les règles de la classe exceptionnelle

22 Juin, 2023Com­mu­ni­qué, Défense du statut

Le minis­tère pré­voit de modi­fier les règles de la classe excep­tion­nelle avec entre autres :

  • Sup­pres­sion de l’échelon hors échelle de la classe excep­tion­nelle avec un pas­sage à l’ancienneté
  • Pas­sage de 10 % à 10,5 % du contin­gent de classe exceptionnelle
  • Modi­fi­ca­tion pour la cam­pagne 2024 des règles d’accès à la classe avec sup­pres­sion de l’accès fonc­tion­nel (les viviers 1 et 2) qui serait repla­cé par un accès de type promouvable/promu dès le 5ème éche­lon de la Hors Classe

La FNEC FP-FO n’était pas favo­rable à PPCR et s’y oppose tou­jours aujourd’hui. PPCR main­tient l’austérité et met en place l’arbitraire à tous les niveaux.

La FNEC FP-FO était oppo­sée à l’accès majo­ri­tai­re­ment fonc­tion­nel pour le pas­sage à la classe excep­tion­nelle. La sup­pres­sion de l’accès fonc­tion­nel (viviers 1 et 2) pour­rait donc appa­raître comme une bonne déci­sion mais plu­sieurs pro­blèmes se posent néanmoins :

  • Quelles seront les règles qui vont sup­plan­ter ce sys­tème ? Y aura-t-il un barème ? Si oui sur quelles bases ? S’il s’agit de l’actuel qui repose qua­si­ment exclu­si­ve­ment sur l’appréciation, cela ne peut nous satis­faire. De plus, en aug­men­tant le nombre de per­son­nels pro­mou­vables, le poids de l’appréciation por­tée par la hié­rar­chie est ren­for­cé. La FNEC FP-FO reven­dique un véri­table barème basé majo­ri­tai­re­ment sur l’ancienneté.
  • La modi­fi­ca­tion des règles en cours de route va léser les col­lègues ayant rem­pli les condi­tions néces­saires qui le per­met­taient d’accéder au vivier 1 mais n’ont pas encore été pro­mus. Le minis­tère indique qu’il sou­haite por­ter une atten­tion par­ti­cu­lière pour les per­son­nels qui pour­raient être lésés mais ne pré­cise pas

La FNEC FP-FO est oppo­sée au prin­cipe de contin­gen­te­ment et à l’accès fonc­tion­nel de la classe excep­tion­nel. Néan­moins, les textes et les réponses appor­tées par le minis­tère ne garan­tissent pas la fin de l’arbitraire, loin s’en faut.

La FNEC FP-FO refuse de don­ner un blanc-seing au minis­tère qui refuse d’indiquer les règles qui pré­si­de­ront au nou­veau fonc­tion­ne­ment de l’accès à la classe exceptionnelle.

La FNEC FP-FO a donc refu­sé de prendre part au vote lors du CSA du 13 juin 2023.

La FNEC FP-FO rap­pelle sa reven­di­ca­tion d’un dérou­le­ment de car­rière basée sur l’ancienneté qui garan­tisse aux per­son­nels qui ont effec­tué une car­rière com­plète de finir leur car­rière au grade et à l’échelon le plus élevé.

Mon­treuil, le 21 juin 2023

Votes sur le décret de défonc­tion­na­li­sa­tion (sup­pres­sion des viviers 1 et 2) pour l’accès à la classe exceptionnelle

Pour : FSU, UNSA, SNALC, SUD

Abs­ten­tion : CFDT, CGT

Ne prend pas part au vote : FNEC FP-FO

Face au tol­lé, crai­gnant les mobi­li­sa­tions, le gou­ver­ne­ment renonce à récu­pé­rer les heures allouées aux enseignements

La consigne minis­té­rielle est tom­bée comme un cou­pe­ret dans les éta­blis­se­ments en début de semaine. Dans le cadre de la réduc­tion des cré­dits de 700 mil­lions d’euros à l’Éducation natio­nale, le minis­tère avait deman­dé aux rec­to­rats de reprendre les budgets…

Sou­tien aux étu­diants mobi­li­sés pour la paix et l’arrêt du géno­cide à Gaza !

La FNEC FP-FO condamne les ten­ta­tives d’intimidation, de stig­ma­ti­sa­tion, voire de cri­mi­na­li­sa­tion des étu­diants mobi­li­sés pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et l’arrêt du géno­cide en cours à Gaza. Dans une inter­view le 28 avril, la ministre Retailleau…

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…