FO décide de quit­ter les concer­ta­tions du ministre Ndiaye visant à ins­ti­tuer un « pacte » avec les enseignants

31 Jan, 2023Com­mu­ni­qué, Défense du sta­tut, Retraites, Salaires

Se résoudre à perdre de l’argent ?
Le ministre Ndiaye a démar­ré un nou­veau cycle de concer­ta­tions concer­nant la « reva­lo­ri­sa­tion » des per­son­nels ensei­gnants. Dès la pre­mière réunion, il confirme que cette « reva­lo­ri­sa­tion » ne sera qu’indemnitaire et non indi­ciaire et ne concer­ne­ra à nou­veau qu’un nombre limi­té d’enseignants. Pour la majo­ri­té, elle ne per­met­tra même pas de com­pen­ser l’inflation de cette année, loin s’en faut.
Et rien pour les autres per­son­nels !
Rap­pe­lons que compte tenu de l’inflation galo­pante, les prix explosent : 37 pro­duits du quo­ti­dien ont aug­men­té de 15 % en un an ! Une majo­ri­té de per­son­nels devraient donc conti­nuer à se pau­pé­ri­ser ? Inac­cep­table pour la FNEC FP-FO !

FO-FSU-UNSA-CGT-SUD reven­diquent une reva­lo­ri­sa­tion indi­ciaire de tous sans contreparties !

La FNEC FP-FO se féli­cite du com­mu­ni­qué com­mun FO-FSU-UNSA-CGT-SUD du 30 jan­vier 2023 qui exige « des mesures sala­riales sans contre­par­ties qui concernent tous les col­lègues, début, milieu et fin de car­rière. Elles dénoncent aus­si la logique du Pacte, syno­nyme de tra­vailler plus pour gagner plus. Le pacte est une réponse pro­vo­ca­trice aux légi­times reven­di­ca­tions de reva­lo­ri­sa­tion sala­riales et qui va aggra­ver les inéga­li­tés femmes/hommes. »

La FNEC FP-FO décide de quit­ter les concer­ta­tions Ndiaye !
Consi­dé­rant que les concer­ta­tions du ministre Ndiaye ont pour seul objec­tif d’instituer un « pacte » avec les ensei­gnants et indi­vi­dua­li­ser les car­rières en rému­né­rant des mis­sions sup­plé­men­taires, la FNEC FP-FO décide de quit­ter les groupes de tra­vail !
À tra­vers le pacte, les concer­ta­tions CNR et les « fonds d’innovation péda­go­gique », le ministre vise à accé­lé­rer la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École et la remise en cause des sta­tuts.
En par­ti­cu­lier, les annonces du ministre concer­nant les nou­velles mis­sions des pro­fes­seurs des écoles en col­lège et la tech­no­lo­gie en 6e sont inac­cep­tables !
La FNEC FP-FO exige l’abandon de toutes ces mesures et y oppose la reven­di­ca­tion d’augmentation indi­ciaire pour tous les per­son­nels sans contre­par­tie, a mini­ma à hau­teur de l’inflation pour com­men­cer, et le rat­tra­page des 25% de pou­voir d’achat per­du depuis 20 ans !

Ces annonces inac­cep­tables sur le « Pacte » sur­viennent alors que le gou­ver­ne­ment tente d’infliger « deux ans fermes » à tous les sala­riés avec la réforme des retraites !

Il est temps de faire entendre rai­son à ce gou­ver­ne­ment. La grève du 31 jan­vier est à nou­veau mas­sive : la FNEC FP-FO appelle l’ensemble des per­son­nels à se réunir dans les éta­blis­se­ments, les écoles, les ser­vices, dans les AG de sec­teurs pour dis­cu­ter de la recon­duc­tion de la grève, et à tout mettre en œuvre pour ampli­fier la mobi­li­sa­tion (tour­nées, réunions publiques, caisses de grève, lettres aux parents…)

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

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Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

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Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

La mobi­li­sa­tion s’organise contre la casse de l’École Per­son­nels et parents d’élèves se réunissent et dis­cutent des moyens de faire plier la ministre

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