FNEC FP-FO et FSPS-FO n’acceptent pas la trans­for­ma­tion l’école mater­nelle en struc­ture d’accueil territoriale

19 Juin, 2018Non clas­sé

Le pré­sident de la Répu­blique, en pré­sence du ministre Blan­quer, a annon­cé lors des « assises de la mater­nelle » les 27 et 28 mars vou­loir « une école mater­nelle refon­dée » « avec une recon­cep­tion du temps sco­laire et para­sco­laire le mercredi »

Dans le même temps le ministre ferme plus de 850 classes de mater­nelle à la ren­trée 2018/2019. Il mul­ti­plie les conven­tions Édu­ca­tion nationale/municipalités pour trans­fé­rer les com­pé­tences de l’État vers les com­mu­nau­tés d’agglomération.

De plus un rap­port de « France Stra­té­gie » (ser­vice du Pre­mier ministre) pré­co­nise un « sys­tème inté­gré d’accueil des jeunes enfants qui traite comme un bloc la période allant de la pre­mière année à l’âge de la sco­la­ri­té » (de 0 à 6 ans) avec l’« inter­ven­tion dans les écoles de pro­fes­sion­nels du champ social comme les édu­ca­teurs de jeunes enfants ».

Ain­si PE et agents des col­lec­ti­vi­tés pour­raient deve­nir des « adultes » aux mis­sions indif­fé­ren­ciées. Que devien­drait leur sta­tut res­pec­tif dans un tel processus ?

Pour la FSPS FO et la FNEC FP-FO, la recon­nais­sance de la spé­ci­fi­ci­té de l’École mater­nelle publique repose sur la recon­nais­sance des qua­li­fi­ca­tions des per­son­nels. Cela passe par la réaf­fir­ma­tion de la néces­si­té d’enseignants fonc­tion­naires d’Etat et par l’affectation d’une ATSEM par classe à temps plein débou­chant sur des emplois sta­tu­taires à temps plein.

Non aux jar­dins d’éveil muni­ci­paux payants contre l’école mater­nelle publique gratuite

Abro­ga­tion de l’article 2 du décret du 1er mars 2018

Avec l’article 2 du décret du 1er mars sur les ATSEM, le gou­ver­ne­ment entend fran­chir une nou­velle étape.

  • Ain­si pour la 1ère fois des mis­sions de « mise en œuvre des acti­vi­tés péda­go­giques » que nous reje­tons depuis des années seront offi­ciel­le­ment confiées à des per­son­nels non enseignants.
  • C’est un trans­fert de com­pé­tences qui s’opère de l’Éducation natio­nale vers les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales. C’est la remise en cause du sta­tut tant des ensei­gnants que des ATSEM.

Ain­si pour la 1ère fois il est offi­ciel­le­ment pré­vu que les ATSEM puissent « éga­le­ment assis­ter les ensei­gnants dans les classes ou éta­blis­se­ments accueillant des enfants à besoins édu­ca­tifs particuliers ».

C’est la dis­pa­ri­tion pro­gram­mée des emplois d’AVS et une sur­charge de tra­vail sup­plé­men­taire pour les ATSEM au détri­ment des condi­tions géné­rales de fonc­tion­ne­ment des classes

Avec l’UIAFP-FO, la FNEC FP FO et la FSPS FO n’acceptent pas la logique de l’abandon de mis­sions que le ministre de l’Action et des Comptes publics veut impo­ser dans le cadre des 120 000 sup­pres­sions de postes. Or c’est ce qu’est en train de pré­pa­rer le gou­ver­ne­ment en annon­çant la trans­for­ma­tion de l’école mater­nelle et du sta­tut des per­son­nels ensei­gnants et ATSEM.

Der­rière ce trans­fert de com­pé­tences, se pro­file la ten­ta­tive écu­lée de mise en place de jar­dins d’éveil muni­ci­paux pou­vant être payants contre l’actuelle école mater­nelle publique et gra­tuite qui consti­tue pour­tant une réfé­rence dans les autres pays.

Pour une école mater­nelle publique et gra­tuite avec un ensei­gnante fonc­tion­naire d’Etat et une ATSEM par classe 

La FSPS FO et la FNEC FP-FO reven­diquent la réelle amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail des ATSEM comme celle des per­son­nels ensei­gnants ce qui passe par :

  • La garan­tie de l’affectation d’une ensei­gnante et d’une ATSEM par classe à temps plein et donc l’exigence de l’abandon de l’article 2 du décret du 1er mars 2018
  • La garan­tie d’affectation de per­son­nels qua­li­fiés pour assu­rer l’encadrement des élèves han­di­ca­pés, remise en cause éga­le­ment par l’article 2
  • La réduc­tion des effec­tifs par classe

Mon­treuil le 12/06/2018

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