Face aux consé­quences désas­treuses de l’École inclu­sive et au ministre qui veut pas­ser en force sur son Acte 2, RÉUNISSONS-NOUS POUR PRÉPARER LA CONFÉRENCE DE DÉLÉGUÉS DU 17 NOVEMBRE !

21 Sep, 2023AESH, Com­mu­ni­qué, Ensei­gne­ment spé­cia­li­sé, Postes

Le ministre Attal a convo­qué ce lun­di 18 sep­tembre un groupe de tra­vail concer­nant l’École Inclusive.

Il était en fait ques­tion de faire le bilan des « attentes » des orga­ni­sa­tions syn­di­cales dans le cadre des déci­sions du pré­sident Macron lors de la Confé­rence natio­nale sur le Han­di­cap. Aucune nou­velle annonce n’a donc été faite si ce n’est la confir­ma­tion de la mise en œuvre l’Acte 2 de l’École Inclu­sive avec appli­ca­tion pro­gres­sive à la ren­trée 2024 : fer­me­ture des éta­blis­se­ments médi­co-sociaux qui seraient dis­sous dans les éta­blis­se­ments sco­laires, remise en cause du nombre d’AESH qui serait trop éle­vé, fusion des mis­sions des AESH et AED dans un nou­veau cadre d’emploi ARE, trans­for­ma­tion des PIAL en Pôles d’Accompagnement à la Sco­la­ri­sa­tion avec culpa­bi­li­sa­tion des ensei­gnants qui devraient être formés…

Le constat que fait la FNEC FP-FO depuis des années avec l’application de la loi 2005 et du concept d’École inclu­sive, à savoir que le chaos règne dans de nom­breuses écoles avec des per­son­nels et élèves en souf­france, voire en dan­ger, a été par­ta­gé par les autres orga­ni­sa­tions syn­di­cales, y com­pris celles qui n’ont jamais remis en cause l’in­clu­sion sys­té­ma­tique. Ça ne plus durer !

La conseillère sociale du ministre qui pré­si­dait la réunion a dû faire face à une fronde una­nime contre le pro­jet de créa­tion du cadre d’emploi d’ARE (Accom­pa­gnant à la Réus­site Édu­ca­tive) qui de fait abou­ti­rait à une fusion des AESH et des AED, les contrats ARE étant sur des temps « plus com­plets » et donc « plus inté­res­sants », selon l’administration…

Alors que l’Acte 1 de l’École inclu­sive a engen­dré les ravages que nous connais­sons dans de très nom­breux éta­blis­se­ments sco­laires, la FNEC FP-FO a rap­pe­lé sa ferme oppo­si­tion à l’Acte 2 de l’École inclu­sive et qu’elle ne s’inscrirait pas dans le cadre impo­sé par les déci­sions pré­si­den­tielles. Elle a oppo­sé ses revendications :

  • créa­tion à hau­teur des besoins de postes d’en­sei­gnants spécialisés,
  • pour une réelle for­ma­tion d’en­sei­gnants spé­cia­li­sés qui garan­tisse la prise en charge des élèves,
  • départs en for­ma­tion à hau­teur des besoins pour tous les per­son­nels qui le souhaitent,
  • main­tien et créa­tion des places néces­saires dans les éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux,
  • un sta­tut et un vrai salaire pour les AESH et leur recru­te­ment à hau­teur des besoins,
  • retrait de l’acte 2 de l’École inclusive

La FNEC FP-FO conti­nue­ra d’être aux côtés des per­son­nels confron­tés aux situa­tions catas­tro­phiques liées à l’in­clu­sion sys­té­ma­tique, por­te­ra ses reven­di­ca­tions à tous les niveaux et met­tra tout en œuvre pour obte­nir satisfaction.

Face à ces pro­jets d’une vio­lence inouïe, la FNEC FP-FO invite les per­son­nels à par­ti­ci­per mas­si­ve­ment aux réunions de pré­pa­ra­tion de la Confé­rence natio­nale de délé­gués du 17 novembre, au siège de la Confé­dé­ra­tion FO, afin de dis­cu­ter et d’une ini­tia­tive d’ampleur natio­nale pour la satis­fac­tion des revendications.

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO à la réunion sur « l’École inclu­sive » du 18 sep­tembre 2023

Alors que la situa­tion est inte­nable dans de plus en plus d’établissements sco­laires en rai­son de l’inclusion sco­laire sys­té­ma­tique (nos syn­di­cats sont très for­te­ment sol­li­ci­tés pour des situa­tions met­tant en dan­ger les élèves et les per­son­nels), le Pré­sident Macron a annon­cé la mise en place de l’Acte 2 de l’École Inclu­sive lors de la Confé­rence Natio­nal Han­di­cap du 26 avril 2023 : fer­me­ture des éta­blis­se­ments médi­co-sociaux qui seraient dis­sous dans les éta­blis­se­ments sco­laires, remise en cause du nombre d’AESH qui serait trop éle­vé, culpa­bi­li­sa­tion des ensei­gnants qui devraient être for­més, fusion des mis­sions des AESH et AED, …

Pen­dant ce temps, plus de 1200 élèves attendent une place en IME ou ITEP (ou SESSAD IME ou ITEP) en Indre-et-Loire, 400 dans le Tarn, 400 dans l’Hérault… des dizaines attendent une place en ULIS dans de nom­breux départements…

La FNEC FP-FO a, à de mul­tiples reprises, sol­li­ci­té l’at­ten­tion du ministre sur les consé­quences catas­tro­phiques des mesures gou­ver­ne­men­tales décou­lant de la loi de 2005 sur le handicap.

À l’op­po­sé des déci­sions du pré­sident Macron, nous réaf­fir­mons nos revendications :

  • créa­tion à hau­teur des besoins de postes d’en­sei­gnants spécialisés
  • pour une réelle for­ma­tion d’en­sei­gnants spé­cia­li­sés qui garan­tisse la prise en charge des élèves
  • départs en for­ma­tion à hau­teur des besoins pour tous les per­son­nels qui le souhaitent
  • main­tien et créa­tion des places néces­saires dans les éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux,
  • un sta­tut de fonc­tion­naire et un vrai salaire pour les AESH et leur recru­te­ment à hau­teur des besoins
  • retrait de l’acte 2 de l’École inclusive

La FNEC FP-FO sera aux côtés des per­son­nels confron­tés aux situa­tions catas­tro­phiques liées à l’in­clu­sion sys­té­ma­tique et por­te­ra ses reven­di­ca­tions à tous les niveaux et met­tra tout en œuvre pour obte­nir satisfaction.

« Dérou­lé de car­rière » : Des pro­po­si­tions dan­ge­reuses qui ne répondent pas aux revendications

Après un pre­mier GT cen­tré sur l’entrée dans le métier et les concours, le ministre Attal a réuni les orga­ni­sa­tions syn­di­cales le 21 novembre 2023 concer­nant la recon­nais­sance et l’attractivité pour les ensei­gnants sur le sujet du « dérou­lé de carrière ».…

Réforme de la voie pro­fes­sion­nelle : la FNEC FP-FO sou­tient la grève du 12 décembre

Le déman­tè­le­ment de la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut sco­laire et des lycées pro­fes­sion­nels se pour­suit avec la dis­lo­ca­tion de l’année de ter­mi­nale. Un com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal appelle à orga­ni­ser des heures d’information syn­di­cale et des assemblées…

Appel de la confé­rence natio­nale de 230 délégués

STOP au chaos et à la mise en dan­ger des per­son­nel­set des élèves dans les éta­blis­se­ments sco­laires, Non à l’inclusion sys­té­ma­tique et forcée,NON à l’Acte II de l’École Inclu­sive ! Tous en grève et en mani­fes­ta­tion à Paris le jeu­di 25 jan­vier 2024 ! Pour : La…

À coup de 49–3, le gou­ver­ne­ment s’attaque bru­ta­le­ment aux per­son­nels et aux droits des élèves en situa­tion de handicap !

Dans le cadre d’une cure d’austérité – 16 mil­liards d’économies ! – impo­sée aux écoles, aux hôpi­taux, aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, alors que nos ser­vices publics et les per­son­nels sont étran­glés par l’inflation, le gou­ver­ne­ment a ins­crit l’Acte 2 de…

Tou­jours plus d’arbitraire avec PPCR !

Lors du CSA du 7 novembre, les textes concer­nant les Lignes Direc­trices de Ges­tion (LDG) minis­té­rielles rela­tives aux pro­mo­tions ont été pré­sen­tés. La logique « d’accompagnement » issue de PPCR est ren­for­cée, remet­tant encore en cause les sta­tuts et le cadre…

Compte-ren­­du du CSA minis­té­riel du 7 novembre 2023

Som­maire : Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Lignes direc­trices de ges­tion car­rière A rete­nir : Le décret pour per­mettre la comp­ta­bi­li­sa­tion des allo­ca­tions IUFM pour la retraite a été trans­mis au Conseil d’État. Il sera bien publié avant la fin de l’année civile…

La FNEC FP-FO refuse les consignes du ministre sur le har­cè­le­ment Arrêt des sup­pres­sions de postes ! Créa­tion des postes nécessaires !

Le minis­tère a envoyé dans tous les éta­blis­se­ments et écoles et, en pleins congés sco­laires, ses consignes concer­nant la « lutte contre le har­cè­le­ment : pro­gramme Phare et pas­sa­tion des ques­tion­naires élèves ». Cela fait suite à des groupes de travail…

Halte au mas­sacre à Gaza ! La paix immédiatement !

L’armée israé­lienne sou­met la bande de Gaza à des bom­bar­de­ments d’une vio­lence inouïe et à un blo­cus total qui prive la popu­la­tion d’eau, de nour­ri­ture, d’électricité, de médi­ca­ments. Une très grande majo­ri­té de vic­times sont des civils, qui ne trouvent…

La paix, immédiatement !

Les tra­vailleurs du monde entier sont sai­sis de stu­peur face à la vio­lence qui se déchaîne au Proche-Orient depuis plu­sieurs jours. Un déluge de feu s’abat sur Gaza et le gou­ver­ne­ment israé­lien a clai­re­ment indi­qué son inten­tion de déci­mer ceux qu’il qualifie…

Nos recom­man­da­tions concer­nant les prio­ri­tés pour l’École publique et ses personnels

Mon­sieur le ministre, Votre cabi­net nous demande notre avis concer­nant la « tem­po­ra­li­té » des sujets sui­vants : Har­cè­le­ment Ques­tion­naire aux équipes concer­nant la mis­sion exi­gence des savoirs En effet, suite à la tra­gé­die d’Arras, comme l’a rap­pe­lé notre…