Face au chaos orga­ni­sé par Blan­quer la FNEC FP-FO sou­tient les mobi­li­sa­tions pour les revendications

19 Mar, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Contre les fer­me­tures de classes et les sup­pres­sions de postes

Depuis plu­sieurs semaines, les mobi­li­sa­tions se mul­ti­plient devant les Ins­pec­tions aca­dé­miques et les rec­to­rats pour deman­der les heures, les postes et por­ter l’ensemble des reven­di­ca­tions urgentes des personnels.

L’état d’ « urgence sani­taire », pour les per­son­nels, c’est une dégra­da­tion sans pré­cé­dent des condi­tions de tra­vail : manque criant de rem­pla­çants, hybri­da­tion des cours, pro­to­coles inap­pli­cables… La colère est encore mon­tée d’un cran alors que plus de 600 mil­lions d’euros ont été ren­dus par le ministre et que, par­tout, la ren­trée 2021 s’annonce bien pire que les ren­trées pré­cé­dentes. Des mil­liers de classes sont mena­cées, 1800 postes sont sup­pri­més dans le second degré, des cen­taines d’heures en moins, en par­ti­cu­lier dans les lycées.

Pour le ministre, il s’agit de réduire les coûts au-delà de toute autre consi­dé­ra­tion. Les réformes Blan­quer montrent leur vrai visage. C’est le cas de la réforme du lycée qui, en met­tant fin aux grilles horaires natio­nales, laisse aux éta­blis­se­ments une plus grande marge de manœuvre pour éco­no­mi­ser des heures d’enseignement. C’est aus­si la mise en place des PIAL.

Pour l’abandon des PIAL : sou­tien aux ras­sem­ble­ments du 24 mars !

La mise en place des PIAL entraîne une mutua­li­sa­tion et donc une dimi­nu­tion de l’accompagnement appor­té aux élèves en situa­tion de han­di­cap ou à besoins par­ti­cu­liers, les AESH sont bal­lo­tés entre plu­sieurs écoles ou éta­blis­se­ments, les condi­tions de tra­vail se dégradent pour tous, ensei­gnants comme AESH, les casse-têtes deviennent per­ma­nents pour les direc­teurs. Des mil­liers d’élèves n’ont pas accès aux éta­blis­se­ments sociaux et médi­co-sociaux faute de places en nombre suffisant.

En Haute-Loire, dans le Rhône, dans le Puy-de-Dôme les per­son­nels AESH et ensei­gnants sont appe­lés à se ras­sem­bler le 24 mars pour exi­ger ensemble l’abandon des PIAL, un vrai sta­tut et un vrai salaire pour les AESH. Une large inter­syn­di­cale (FNEC FP-FO, FSU, CGT Educ’action, SUD Edu­ca­tion, SNALC, SNCL-FAEN) sou­tient ces mobi­li­sa­tions et appelle les AESH à faire entendre leurs reven­di­ca­tions à l’occasion d’une jour­née de grève natio­nale le 8 avril.

Les reven­di­ca­tions ne sont pas confinées !

Mal­gré les pres­sions mul­tiples contre le droit de se réunir et de mani­fes­ter, les per­son­nels cherchent à résis­ter. Des réunions et des AG se tiennent, elles décident par­fois de consti­tuer des comi­tés de mobi­li­sa­tion, avec les syn­di­cats, sou­vent avec les élus et les parents, pour construire le rap­port de force. Dans des dépar­te­ments, les mobi­li­sa­tions ont per­mis de faire recu­ler les IA-DASEN et de reve­nir sur les suppressions.

Face à la déter­mi­na­tion des per­son­nels, le gou­ver­ne­ment tente d’empêcher toute expres­sion des reven­di­ca­tions. Les menaces sur le droit de se réunir et de mani­fes­ter sont into­lé­rables ! La FNEC FP-FO par­ti­ci­pe­ra aux ras­sem­ble­ments du 20 mars, en région pari­sienne comme ailleurs, pour le retrait de la loi Sécu­ri­té Globale.

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à pour­suivre et ampli­fier les réunions syn­di­cales, et déci­der des ini­tia­tives en direc­tion des IA-DASEN, des rec­teurs et du ministre.

à Mon­treuil, le 19 mars 2021

Face aux consé­quences désas­treuses de l’École inclu­sive et au ministre qui veut pas­ser en force sur son Acte 2, RÉUNISSONS-NOUS POUR PRÉPARER LA CONFÉRENCE DE DÉLÉGUÉS DU 17 NOVEMBRE !

Le ministre Attal a convo­qué ce lun­di 18 sep­tembre un groupe de tra­vail concer­nant l’École Inclu­sive. Il était en fait ques­tion de faire le bilan des « attentes » des orga­ni­sa­tions syn­di­cales dans le cadre des déci­sions du pré­sident Macron lors de la…

Concer­ta­tion sur « l’attractivité du métier ensei­gnant » la FNEC FP-FO réaf­firme ses revendications

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Inclu­sion sco­laire sys­té­ma­tique : STOP au chaos et à la mise en dan­ger des per­son­nels et des élèves dans les éta­blis­se­ments sco­laires, NON à l’Acte II de l’École Inclusive !

La FNEC FP-FO à l’initiative pour la défense de l’enseignement spé­cia­li­sé Dans les dépar­te­ments, pré­pa­rons la Confé­rence natio­nale de délé­gués le 17 novembre 2023 ! Alors que la situa­tion est inte­nable dans de plus en plus d’établissements sco­laires en raison…

Les per­son­nels n’ont pas pour mis­sion de relayer la pro­pa­gande ministérielle !

Le minis­tère a deman­dé aux direc­teurs d’école et chefs d’établissement de dis­tri­buer aux per­son­nels et aux parents d’élèves des flyers pour pro­mou­voir ses contre-réformes. Les dif­fé­rents flyers tentent de mettre en avant le pacte, les réformes du col­lège, du…

A pro­pos des valeurs de la Répu­blique, de la Laï­ci­té, et du “domaine réser­vé” du pré­sident Macron

A la veille de la pré-ren­trée, le ministre Attal a publié une note « Res­pect des valeurs de la Répu­blique », adres­sée aux chefs d’établissements, et une lettre aux parents, toutes deux cen­sées appuyer les per­son­nels suite à sa déci­sion d’interdire les abayas…

Face aux pro­vo­ca­tions du ministre Attal, FO appelle les per­son­nels à se réunir et à « faire bloc » pour refu­ser le chaos !

En cette ren­trée, l’École publique manque de tout : d’enseignants, de per­son­nels admi­nis­tra­tifs, d’AESH, d’AED, de méde­cins, d’infirmières, d’assistants sociaux… Les effec­tifs vont à nou­veau explo­ser et le ministre Attal pré­tend régler le pro­blème des cours…

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