Face au chaos orga­ni­sé par Blan­quer la FNEC FP-FO sou­tient les mobi­li­sa­tions pour les revendications

19 Mar, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Contre les fer­me­tures de classes et les sup­pres­sions de postes

Depuis plu­sieurs semaines, les mobi­li­sa­tions se mul­ti­plient devant les Ins­pec­tions aca­dé­miques et les rec­to­rats pour deman­der les heures, les postes et por­ter l’ensemble des reven­di­ca­tions urgentes des personnels.

L’état d’ « urgence sani­taire », pour les per­son­nels, c’est une dégra­da­tion sans pré­cé­dent des condi­tions de tra­vail : manque criant de rem­pla­çants, hybri­da­tion des cours, pro­to­coles inap­pli­cables… La colère est encore mon­tée d’un cran alors que plus de 600 mil­lions d’euros ont été ren­dus par le ministre et que, par­tout, la ren­trée 2021 s’annonce bien pire que les ren­trées pré­cé­dentes. Des mil­liers de classes sont mena­cées, 1800 postes sont sup­pri­més dans le second degré, des cen­taines d’heures en moins, en par­ti­cu­lier dans les lycées.

Pour le ministre, il s’agit de réduire les coûts au-delà de toute autre consi­dé­ra­tion. Les réformes Blan­quer montrent leur vrai visage. C’est le cas de la réforme du lycée qui, en met­tant fin aux grilles horaires natio­nales, laisse aux éta­blis­se­ments une plus grande marge de manœuvre pour éco­no­mi­ser des heures d’enseignement. C’est aus­si la mise en place des PIAL.

Pour l’abandon des PIAL : sou­tien aux ras­sem­ble­ments du 24 mars !

La mise en place des PIAL entraîne une mutua­li­sa­tion et donc une dimi­nu­tion de l’accompagnement appor­té aux élèves en situa­tion de han­di­cap ou à besoins par­ti­cu­liers, les AESH sont bal­lo­tés entre plu­sieurs écoles ou éta­blis­se­ments, les condi­tions de tra­vail se dégradent pour tous, ensei­gnants comme AESH, les casse-têtes deviennent per­ma­nents pour les direc­teurs. Des mil­liers d’élèves n’ont pas accès aux éta­blis­se­ments sociaux et médi­co-sociaux faute de places en nombre suffisant.

En Haute-Loire, dans le Rhône, dans le Puy-de-Dôme les per­son­nels AESH et ensei­gnants sont appe­lés à se ras­sem­bler le 24 mars pour exi­ger ensemble l’abandon des PIAL, un vrai sta­tut et un vrai salaire pour les AESH. Une large inter­syn­di­cale (FNEC FP-FO, FSU, CGT Educ’action, SUD Edu­ca­tion, SNALC, SNCL-FAEN) sou­tient ces mobi­li­sa­tions et appelle les AESH à faire entendre leurs reven­di­ca­tions à l’occasion d’une jour­née de grève natio­nale le 8 avril.

Les reven­di­ca­tions ne sont pas confinées !

Mal­gré les pres­sions mul­tiples contre le droit de se réunir et de mani­fes­ter, les per­son­nels cherchent à résis­ter. Des réunions et des AG se tiennent, elles décident par­fois de consti­tuer des comi­tés de mobi­li­sa­tion, avec les syn­di­cats, sou­vent avec les élus et les parents, pour construire le rap­port de force. Dans des dépar­te­ments, les mobi­li­sa­tions ont per­mis de faire recu­ler les IA-DASEN et de reve­nir sur les suppressions.

Face à la déter­mi­na­tion des per­son­nels, le gou­ver­ne­ment tente d’empêcher toute expres­sion des reven­di­ca­tions. Les menaces sur le droit de se réunir et de mani­fes­ter sont into­lé­rables ! La FNEC FP-FO par­ti­ci­pe­ra aux ras­sem­ble­ments du 20 mars, en région pari­sienne comme ailleurs, pour le retrait de la loi Sécu­ri­té Globale.

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à pour­suivre et ampli­fier les réunions syn­di­cales, et déci­der des ini­tia­tives en direc­tion des IA-DASEN, des rec­teurs et du ministre.

à Mon­treuil, le 19 mars 2021

Non à la des­truc­tion de l’École et des sta­tuts, ni à Mar­seille, ni ailleurs ! Grève jeu­di 23 septembre !

Alors que les per­son­nels font face à une ren­trée dans le plus grand chaos, où les postes manquent par­tout, avec des classes sans ensei­gnant, un pro­to­cole condui­sant à la fer­me­ture de mil­liers de classes, des ser­vices débor­dés, des per­son­nels confron­tés à…

GT « obli­ga­tion vac­ci­nale » du mer­cre­di 8 sep­tembre 2021

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont été conviées à un GT au minis­tère concer­nant l’obligation vac­ci­nale pour les per­son­nels de l’Éducation natio­nale. Il s’agissait de recueillir les avis des orga­ni­sa­tions syn­di­cales avant de rédi­ger une cir­cu­laire ministérielle…

Réponse de la FNEC FP-FO concer­nant le plan de requa­li­fi­ca­tion plu­ri­an­nuel de la filière administrative

à Mon­treuil, le 7 sep­tembre 2021à Mon­sieur Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Éducation natio­nale de la Jeu­nesse et des Sports110 rue de Grenelle75357 PARIS 07 SP Objet : Réponse de la FNEC FP-FO concer­nant le plan de requa­li­fi­ca­tion plu­ri­an­nuel de la filière…

AESH : la ques­tion de la mon­tée au minis­tère n’est-elle pas posée ? La FNEC FP-FO par­ti­ci­pe­ra à la conven­tion natio­nale pour en discuter

Sophie Clu­zel, la secré­taire d’État au han­di­cap vient de décla­rer que 125 000 AESH sont recru­tés par l’Éducation natio­nale pour suivre 400 000 élèves en situa­tion de han­di­cap. Elle explique, dans le même temps, que les dif­fi­cul­tés sont mar­gi­nales. Il est…

AESH : toutes les rai­sons de pour­suivre et ampli­fier la mobilisation

Les mobi­li­sa­tions des AESH, ain­si que les inter­ven­tions des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, ont contraint le minis­tère à ouvrir les dis­cus­sions sur les salaires des AESH et à concé­der une avan­cée en ins­tau­rant une grille de rému­né­ra­tion à avan­ce­ment automatique.…

Aucune mise à pied, aucune sanc­tion pour les PsyEN, per­son­nels infir­miers et méde­cins, et per­son­nels affec­tés en éta­blis­se­ments médico-sociaux !

Pour l’exécutif, la prio­ri­té dans le contexte sani­taire n’a jamais été la san­té des sala­riés ou même des citoyens dans leur ensemble. Pour preuve, aucun moyen sup­plé­men­taire n’a été don­né aux hôpi­taux que ce soit en termes humains ou de lits. Dans l’Éducation…

Le pré­sident Macron veut expé­ri­men­ter à Mar­seille la casse de l’École publique et la des­truc­tion des statuts

Pré­sen­tant le 2 sep­tembre son plan pour le Grand Mar­seille, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé un sta­tut déro­ga­toire spé­cial pour 50 écoles mar­seillaises dès la ren­trée 2022. Dans ces écoles, les direc­teurs choi­si­ront les ensei­gnants et dis­po­se­ront d’une…

Plan fran­çais et maths : un dis­po­si­tif issu de PPCR, pour aller vers le nou­veau mana­ge­ment du « Grenelle »

Le ministre a envoyé pen­dant les congés une cir­cu­laire inti­tu­lée « Conso­li­da­tion des plans fran­çais et mathé­ma­tiques » aux rec­teurs et IA-DASEN. Elle concerne les for­ma­tions dites « en constel­la­tion » mises en place dans le pre­mier degré et les « laboratoires…

Dès la ren­trée : se réunir pour la satis­fac­tion des revendications

Une ren­trée nor­male ? Le ministre Blan­quer annonce une ren­trée « la plus nor­male pos­sible avec l’ouverture avec les écoles, col­lèges et lycées ouverts. » Qu’en est-il ? En plus d’être confron­tés aux pro­blèmes de manque de per­son­nels, de classes surchargées,…

Non, Mon­sieur le ministre, ce n’est pas ça la Laï­ci­té La Laï­ci­té, c’est le strict res­pect de la loi de 1905 !

Au pré­texte de pro­mou­voir la laï­ci­té dans les éta­blis­se­ments sco­laires, le ministre vient de lan­cer une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion. Il a fait appel à une agence pour déployer des pan­neaux publi­ci­taires et des affi­chages dans les éta­blis­se­ments. Ces affiches…