Éva­lua­tion, ren­­dez-vous de car­rière obli­ga­toires : pres­sions et ten­sions permanentes

13 Juil, 2017Non clas­sé

Alors que des mil­liers d’enseignants, de CPE, de PsyEN ont reçu le jour du départ en vacances, et vont rece­voir, sur leurs boîtes pro­fes­sion­nelles un cour­rier leur indi­quant qu’ils sont éli­gibles à un ren­dez-vous de car­rière dans la conti­nui­té de la mise en place de PPCR, le minis­tère réunis­sait le 12 juillet les orga­ni­sa­tions syn­di­cales pour mettre en place un « guide du ren­dez-vous de carrière ».

Le minis­tère per­siste et signe.

Seule la FNEC FP-FO a deman­dé le retrait du dis­po­si­tif d’évaluation.

Ce qu’un ministre a fait un autre peut le défaire. La FNEC FP-FO a refu­sé de s’inscrire dans une mise en place rapide du guide uti­li­sable à comp­ter du 1er sep­tembre 2017. Ce guide publié sous forme de cir­cu­laire va modi­fier consi­dé­ra­ble­ment les condi­tions de tra­vail des per­son­nels, ins­tau­rer des pres­sions per­ma­nentes, orga­ni­ser la mise en dif­fi­cul­té des per­son­nels, et vali­der la mise en place de cri­tères sub­jec­tifs. Il va entraî­ner un cli­mat de sus­pi­cion, de concur­rence entre les per­son­nels et de ten­sions avec les évaluateurs.

Le dérou­le­ment des trois ren­dez-vous de car­rière ne peut que sus­ci­ter une légi­time inquiétude.

Les fonc­tion­naires titu­laires devraient pro­duire des « écrits réflexifs » dans le cadre d’un « docu­ment de réfé­rence de l’entretien ». L’accompagnement vien­drait après, décli­né aca­dé­mie par académie !

La seule uti­li­té de ce guide, et la FNEC FP-FO l’a sou­li­gné, aurait pu être de limi­ter les dérives pré­vi­sibles et ins­crites dans le nou­veau sys­tème d’évaluation. Il n’en est rien !

Pour la FNEC FP-FO, il s’agit bien d’une auto-éva­lua­tion obli­ga­toire fon­dée sur les mis­sions liées et les tâches péri­phé­riques (réfé­ren­tiel de com­pé­tences). Les per­son­nels seraient éva­lués sur « les savoirs-être » et sur leur dis­po­ni­bi­li­té à « s’appuyer sur l’accompagnement pour don­ner une orien­ta­tion dyna­mique à leur car­rière ». Cela s’oppose aux prin­cipes du sta­tut géné­ral et des sta­tuts par­ti­cu­liers de la Fonc­tion publique.

La FNEC FP-FO s’oppose et s’opposera à toutes les ten­ta­tives de faire bas­cu­ler la Fonc­tion publique, les sta­tuts par­ti­cu­liers vers une ges­tion locale des droits et de la car­rière des personnels.

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…