Et main­te­nant le ministre pri­va­tise des ser­vices de ges­tion des per­son­nels : INACCEPTABLE !

20 Mai, 2021Com­mu­ni­qués

LA DSDEN de la Somme (aca­dé­mie d’Amiens), sur demande minis­té­rielle, a déci­dé de confier à titre expé­ri­men­tal l’organisation du rem­pla­ce­ment des pro­fes­seurs des écoles de ce dépar­te­ment à une start-up dénom­mée « la solu­tion ANDJARO ». Tous les titu­laires rem­pla­çants sont concernés.

Cette expé­ri­men­ta­tion serait menée du 1er sep­tembre au 31 décembre 2021. L’IA-DASEN de la Somme indique qu’elle « vise à rendre plus agile la ges­tion du rem­pla­ce­ment dans le 1er degré ». Elle pour­rait être péren­ni­sée et élargie.

Ain­si, on confie­rait à une entre­prise pri­vée pari­sienne une mis­sion de ser­vice public pour exter­na­li­ser cette acti­vi­té. Les pro­fes­seurs seraient infor­més de leurs mis­sions de rem­pla­ce­ment par récep­tion d’un mail sur leur boîte pro­fes­sion­nelle ou d’un SMS sur leur por­table personnel.

Comme toutes les poli­tiques menées depuis plu­sieurs années en lien avec la réforme ter­ri­to­riale, ce fonc­tion­ne­ment condui­ra non seule­ment à la des­truc­tion des emplois des per­son­nels admi­nis­tra­tifs, mais il entraî­ne­ra une dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail des titu­laires rem­pla­çants, déjà mises à mal par le manque de per­son­nels pour assu­rer une ges­tion effi­cace du remplacement.

Rap­pe­lons en effet qu’une seule per­sonne est actuel­le­ment réel­le­ment dédiée à la ges­tion du rem­pla­ce­ment dans les ser­vices de la DPE de la DSDEN de la Somme, et l’a­ca­dé­mie d’A­miens a per­du au mini­mum 32 postes de per­son­nels admi­nis­tra­tifs en 4 ans…

La pri­va­ti­sa­tion d’un ser­vice public suit tou­jours la même logique : finan­ce­ments publics réduits, dys­fonc­tion­ne­ments crois­sants, exas­pé­ra­tion des usa­gers, solu­tions pri­vées. Les réformes dans l’Éducation natio­nale comme dans la Fonc­tion publique s’inscrivent très net­te­ment dans cette logique de des­truc­tion qui affai­blit le sys­tème édu­ca­tif et les ser­vices publiques dans leur ensemble et accroît des inéga­li­tés déjà criantes : casse des sta­tuts, mise en concur­rence des per­son­nels et des éta­blis­se­ments, appli­ca­tion des logiques du pri­vé dans la ges­tion RH de l’Éducation natio­nale, recours accru aux contrac­tuels, désen­ga­ge­ment finan­cier de l’État… la liste est longue.

Dans l’Académie de Ver­sailles, le Rec­to­rat pré­tend pal­lier les absences de per­son­nels admi­nis­tra­tifs (liées au télé­tra­vail contraint, aux sup­pres­sions de postes) en créant un « chat­bot », autre­ment dit « un agent vir­tuel » qui répon­drait aux ques­tions des per­son­nels ensei­gnants sur leur car­rière. L’outil ne concerne pour l’instant que les contes­ta­tions de barèmes, mais sera éten­du à toutes les opé­ra­tions de ges­tion aupa­ra­vant vues en com­mis­sions paritaires.

Cette logique ouvre la voie à l’externalisation et la pri­va­ti­sa­tion de toutes les mis­sions exer­cées par des per­son­nels admi­nis­tra­tifs fonc­tion­naires d’État.

Ce sont tous les postes admi­nis­tra­tifs qui sont menacés !

Ce que veulent les per­son­nels, c’est la créa­tion des postes néces­saires pour amé­lio­rer leurs condi­tions de tra­vail. En réponse, le ministre accen­tue la pri­va­ti­sa­tion de l’ad­mi­nis­tra­tion de l’Éducation natio­nale en pré­ten­dant rem­pla­cer les per­son­nels par des robots. La FNEC FP-FO réaf­firme ses revendications :

  • Non à la pri­va­ti­sa­tion du ser­vice public ;
  • Main­tien de tous les emplois et recru­te­ment de per­son­nels sous statut ;
  • Res­pect du sta­tut et amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail de tous les agents.

à Mon­treuil, le 20 mai 2021

Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO et compte ren­du du CSE du 27 mai 2021

Décla­ra­tion limi­naire Le Gre­nelle Ces annonces sur­viennent alors que le chaos règne dans les écoles, éta­blis­se­ments, ser­vices, faute de recru­te­ments néces­saires, notam­ment pour rem­pla­cer les per­son­nels absents. Vos déci­sions (demi-jauges, fer­me­tures de…

Dans la conti­nui­té du « Gre­nelle » la part variable en REP + : outil de mana­ge­ment pour cas­ser les statuts

Le minis­tère a réuni les orga­ni­sa­tions syn­di­cales au sujet de la der­nière tranche des indem­ni­tés REP +. Pour cette der­nière tranche, s’ajoute au mon­tant déjà exis­tant : 400 € net annuel de part fixe ; 200, 360 ou 600 € net annuel de part modu­lable : 25 % des…

Grève du 3 juin AESH : la mobi­li­sa­tion s’amplifie !

Plus de 1 500 à Paris, 250 à Mar­seille, 250 à Lyon, 300 à Tou­louse, 60 à Rennes, 250 au Mans, 200 à Lille, 40 à Évreux, 50 à Tours, 150 à Mont­pel­lier, 40 à Angers, 100 au Puy-en-Velay, 150 à Cler­mont, 30 à Bourg-en-Bresse 120 à Calais, 100 à Saint-Étienne,…

PsyEN : NON à la mise sous tutelle ! Grève et mobi­li­sa­tion pour les reven­di­ca­tions le 10 juin

La FNEC FP-FO apporte son sou­tien plein et total à la mobi­li­sa­tion enga­gée par les psy­cho­logues dans l’Education natio­nale et au-delà. La FNEC FP-FO appelle les PsyEN à faire grève le 10 juin, et à rejoindre les dif­fé­rents ras­sem­ble­ments, dont celui devant le…

La FNEC FP-FO reven­dique l’abrogation de l’article 6 de la loi Molac 

Le conseil consti­tu­tion­nel a été sai­si à pro­pos de la loi Molac rela­tive à la pro­tec­tion patri­mo­niale des langues régio­nales et à leur pro­mo­tion. Il a notam­ment décla­ré anti­cons­ti­tu­tion­nel l’article 4 qui per­met­tait la mise en place d’un « enseignement…

La pri­va­ti­sa­tion et le mana­ge­ment dans les écoles et les éta­blis­se­ments, l’austérité per­ma­nente, c’est NON !

Le ministre a réuni les orga­ni­sa­tions syn­di­cales le 26 mai pour annon­cer les mesures du « Gre­nelle ». Cette réunion confirme tota­le­ment l’analyse de la FNEC FP-FO : le ministre entend bou­le­ver­ser le fonc­tion­ne­ment de l’école publique en pié­ti­nant les statuts!…

Compte ren­du de la réunion « bilan du Gre­nelle » du 26 mai 2021

Le ministre de l’Éducation natio­nale a réuni les orga­ni­sa­tions syn­di­cales hier mer­cre­di 26 mai, juste avant sa confé­rence de presse, au sujet du « Gre­nelle » de l’Éducation. Le ministre a pris la parole en début de séance. Intro­duc­tion Jean-Michel Blanquer :…

Aug­men­ta­tion du temps de tra­vail et dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail au CNED : pour les per­son­nels, c’est tou­jours NON !

A la suite de l’annonce de la direc­tion géné­rale du CNED de remettre en cause les accords de 2002 concer­nant le temps de tra­vail des per­son­nels du CNED, plus de 200 col­lègues, per­son­nels sur site et ensei­gnants en poste adap­té étaient réunis en assem­blée géné­rale les…

Compte-ren­­du du CTMEN du 6 mai 2021

Décla­ra­tion préa­lable de la FNEC FP-FO Mes­dames, Mes­sieurs, La FNEC FP-FO se féli­cite de l’ampleur de la mobi­li­sa­tion du 1er mai. En plein état d’urgence, près de 200 000 mani­fes­tants se sont mobi­li­sés et ont démon­tré que les reven­di­ca­tions et le droit de manifester…

Inter­pel­la­tions poli­cières, gardes à vue : la réponse du gou­ver­ne­ment aux lycéens est inadmissible !

La FNEC FP-FO condamne avec la plus grande fer­me­té l’interpellation par les forces de l’ordre du pré­sident de la FIDL, Sacha HALGAND, le mer­cre­di 5 mai. Il a été inter­pel­lé alors qu’il mani­fes­tait devant le lycée Saint-Exu­pé­ry à Mantes-la-Jolie pour dénon­cer les…