Est-ce le virus qui a liqui­dé le baccalauréat ?

6 Avr, 2020Non clas­sé

Le ministre vient d’annoncer la géné­ra­li­sa­tion du contrôle conti­nu pour les bac­ca­lau­réats géné­ral, tech­no­lo­gique, pro­fes­sion­nel et le diplôme natio­nal du bre­vet. Certes, la situa­tion est excep­tion­nelle et tout le monde est contraint de s’y adap­ter. Mais peut-on accor­der le moindre cré­dit au ministre quand il parle de son atta­che­ment à la valeur des diplômes, alors même qu’il décide de main­te­nir sa réforme du bac­ca­lau­réat et les E3C, reje­tées par la majorité ?

La res­pon­sa­bi­li­té du gou­ver­ne­ment est pleine et entière

Per­sonne ne peut dire aujourd’hui quand vont reprendre les cours à l’Education natio­nale et dans l’Enseignement supé­rieur et la Recherche. Le gou­ver­ne­ment a fait le choix de la fata­li­té de la pan­dé­mie, parce qu’il s’est refu­sé à mettre en place un dépis­tage total et sys­té­ma­tique ain­si que la mise à dis­po­si­tion de masques, alter­na­tives pour­tant pré­co­ni­sées par l’OMS et un nombre gran­dis­sant de scien­ti­fiques comme seul moyen de sor­tir rapi­de­ment de la crise sani­taire. C’est au nom de cette fata­li­té que le ministre a choi­si des mesures ne l’obligeant pas à chan­ger de stra­té­gie en cas de confi­ne­ment pro­lon­gé en juin.

Confi­ne­ment et « conti­nui­té péda­go­gique » : sources d’inégalités et de déréglementation :

La soi-disant « conti­nui­té péda­go­gique, » a pro­fon­dé­ment creu­sé les inéga­li­tés face à l’instruction. Les per­son­nels ont fait jusqu’à main­te­nant le maxi­mum pour main­te­nir le contact avec les familles et les élèves, dans des condi­tions dif­fi­ciles (dys­fonc­tion­ne­ment des outils du minis­tère, dif­fi­cul­tés de connexion…), dans un cli­mat anxio­gène, et en dehors de tout cadre régle­men­taire. Le ministre a mul­ti­plié les injonc­tions contra­dic­toires, fai­sant repo­ser la charge sur l’ensemble des per­son­nels, leur équi­pe­ment infor­ma­tique, leur for­fait télé­pho­nique, leur capa­ci­té à s’autoformer, au détri­ment de leur vie pri­vée… Cer­tains ont même été som­més de déro­ger au confi­ne­ment, sans aucune pro­tec­tion, pour assu­rer cette « continuité. »

Aujourd’hui, le ministre tire pro­fit de cette situa­tion pour enté­ri­ner sa réforme et main­te­nir les sup­pres­sions de postes

Consta­tant les irré­gu­la­ri­tés lors des E3C et les inéga­li­tés d’évaluation des ensei­gne­ments de spé­cia­li­té que les élèves de 1ère aban­donnent, le ministre aurait tout aus­si bien pu choi­sir de reti­rer les réformes du lycée et du bac­ca­lau­réat. Or, elles sont inté­gra­le­ment main­te­nues tout comme la pre­mière ses­sion des E3C… et les cen­taines de sup­pres­sions de postes d’enseignants dans le 2nd degré pour la pro­chaine ren­trée : pen­dant l’é­tat d’ur­gence et le confi­ne­ment, la casse continue.

Le ministre se moque des per­son­nels et des élèves

Pen­dant qu’il mul­ti­plie les remer­cie­ments à l’attention des per­son­nels dont il a plus que jamais besoin pour assu­rer la « conti­nui­té péda­go­gique » et son dis­po­si­tif « vacances appre­nantes », le ministre n’annule aucune menace de sanc­tion contre les col­lègues et les élèves qui se sont oppo­sés au scan­dale de ces épreuves. Nous n’oublions pas qu’il a lui-même auto­ri­sé les rec­teurs à dépas­ser le seuil de quatre jours de retrait de salaire pour les gré­vistes mobi­li­sés contre la réforme des retraites…

La FNEC FP-FO conti­nue d’exiger que le ministre et son gou­ver­ne­ment prennent leurs res­pon­sa­bi­li­tés face à la crise

sani­taire :

  • Dépis­tage sys­té­ma­tique et géné­ra­li­sé, mise à dis­po­si­tion de masques et de toutes les protections
  • Aban­don de la réforme du bac­ca­lau­réat et des E3C, aban­don de Parcoursup,
  • Main­tien du bac­ca­lau­réat comme diplôme natio­nal et pre­mier grade universitaire
  • Annu­la­tion de toutes les sup­pres­sions de postes
  • Levée des sanc­tions contre les per­son­nels et les élèves, annu­la­tion des pré­lè­ve­ments pour fait de grève

La FNEC FP-FO, avec sa confé­dé­ra­tion, demande l’abandon des ordon­nances prises au titre de l’état d’urgence sani­taire. Elle s’opposera à toutes vel­léi­tés de mises en cause des droits de sala­riés pour l’avenir.

à Mon­treuil, le 4 avril 2020

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…