Ensei­gnants, lycéens et parents d’élèves ont la même exi­gence : Retrait de Par­cour­sup ! Une place pour chaque bache­lier dans la filière de son choix à l’université !

4 Juil, 2018Non clas­sé

Les résul­tats du Bac­ca­lau­réat seront affi­chés dans quelques jours. Alors qu’ils seront diplô­més, des dizaines de mil­liers d’élèves ne sau­ront tou­jours pas s’ils auront une place dans l’enseignement supé­rieur l’année pro­chaine. Un grand nombre d’entre eux risquent de renon­cer, à force d’être pla­cés sur des listes d’attente pen­dant des semaines voire des mois sur les for­ma­tions deman­dées. La réa­li­té, c’est qu’il n’y a pas assez de places dans les uni­ver­si­tés. Les lycéens ne sont pas responsables.

Le bilan de Par­cour­sup est désas­treux. Il est inacceptable.

Si la ministre Mme Vidal se féli­cite que 80 % des élèves ont reçu une réponse, rap­pe­lons que plus de 130 000 lycéens sont tou­jours en attente ou n’ont reçu aucune pro­po­si­tion. C’est sans comp­ter ceux qui ont accep­té une pro­po­si­tion par défaut, c’est-à-dire un vœu qui n’était pas prio­ri­taire, sachant que la Ministre n’ouvrirait pas suf­fi­sam­ment de places dans les uni­ver­si­tés. Cer­tains ont même renon­cé à pas­ser l’examen, pour reten­ter leur chance l’année pro­chaine. Près de 60 000 can­di­dats ont quit­té la pla­te­forme Par­cour­sup.

L’objectif du gou­ver­ne­ment, sous cou­vert « d’orientation et de réus­site des étu­diants », est bien d’éjecter des mil­liers de jeunes du sys­tème universitaire

De l’aveu même de cer­tains pré­si­dents d’université, l’origine géo­gra­phique a été uti­li­sée dans les cri­tères de sélec­tion. La presse a par exemple rela­té com­ment les uni­ver­si­tés pari­siennes ont évin­cé les lycéens de « ban­lieue », y com­pris les bons élèves, confir­mant la sélec­tion en fonc­tion du quar­tier et du lycée d’origine. C’est dans ce contexte que le gou­ver­ne­ment a déci­dé d’en finir avec le carac­tère natio­nal du Bac­ca­lau­réat, en géné­ra­li­sant le contrôle conti­nu, en fai­sant sau­ter le cadre natio­nal des horaires et des pro­grammes. A tra­vers la réforme du lycée, le ministre Blan­quer met en place un bac­ca­lau­réat local, dont la valeur dépen­dra de la répu­ta­tion du lycée ou du « pro­fil » indi­vi­duel du lycéen. C’est la fin de l’égalité répu­bli­caine, c’est la déqua­li­fi­ca­tion en masse de la jeunesse.

Chaque bache­lier doit avoir une place dans la filière de son choix !

Depuis plu­sieurs mois l’interfédérale natio­nale FNEC FP-FO, FSU, CGT, Sud, UNEF et UNL s’est adres­sée aux ministres de l’Education natio­nale et de l’Enseignement supé­rieur pour exi­ger l’abandon de Par­cour­sup, l’abrogation de la loi Orien­ta­tion et Réus­site des Etu­diants, le main­tien du Bac­ca­lau­réat comme pre­mier grade universitaire.

Dans plu­sieurs aca­dé­mies, s’appuyant sur les prises de posi­tion sou­vent uni­taires adop­tées dans les éta­blis­se­ments, FO est à l’initiative avec d’autres orga­ni­sa­tions syn­di­cales de ras­sem­ble­ments devant les Rec­to­rats, à Nantes le 27 juin, à Paris le 6 juillet, à Ver­sailles le 11 juillet…

Le SNFOLC invite les per­son­nels, et notam­ment les pro­fes­seurs de lycée, les membres de jury de bac­ca­lau­réat, à faire connaître ces ini­tia­tives aux élèves et aux familles, à orga­ni­ser des délé­ga­tions com­munes, avec les lycéens, avec les parents, en direc­tion des Rec­teurs, afin d’exiger que chaque bache­lier ait une place dans la filière de son choix.

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…