Ensei­gnants, lycéens et parents d’élèves ont la même exi­gence : Retrait de Par­cour­sup ! Une place pour chaque bache­lier dans la filière de son choix à l’université !

4 Juil, 2018Non clas­sé

Les résul­tats du Bac­ca­lau­réat seront affi­chés dans quelques jours. Alors qu’ils seront diplô­més, des dizaines de mil­liers d’élèves ne sau­ront tou­jours pas s’ils auront une place dans l’enseignement supé­rieur l’année pro­chaine. Un grand nombre d’entre eux risquent de renon­cer, à force d’être pla­cés sur des listes d’attente pen­dant des semaines voire des mois sur les for­ma­tions deman­dées. La réa­li­té, c’est qu’il n’y a pas assez de places dans les uni­ver­si­tés. Les lycéens ne sont pas responsables.

Le bilan de Par­cour­sup est désas­treux. Il est inacceptable.

Si la ministre Mme Vidal se féli­cite que 80 % des élèves ont reçu une réponse, rap­pe­lons que plus de 130 000 lycéens sont tou­jours en attente ou n’ont reçu aucune pro­po­si­tion. C’est sans comp­ter ceux qui ont accep­té une pro­po­si­tion par défaut, c’est-à-dire un vœu qui n’était pas prio­ri­taire, sachant que la Ministre n’ouvrirait pas suf­fi­sam­ment de places dans les uni­ver­si­tés. Cer­tains ont même renon­cé à pas­ser l’examen, pour reten­ter leur chance l’année pro­chaine. Près de 60 000 can­di­dats ont quit­té la pla­te­forme Par­cour­sup.

L’objectif du gou­ver­ne­ment, sous cou­vert « d’orientation et de réus­site des étu­diants », est bien d’éjecter des mil­liers de jeunes du sys­tème universitaire

De l’aveu même de cer­tains pré­si­dents d’université, l’origine géo­gra­phique a été uti­li­sée dans les cri­tères de sélec­tion. La presse a par exemple rela­té com­ment les uni­ver­si­tés pari­siennes ont évin­cé les lycéens de « ban­lieue », y com­pris les bons élèves, confir­mant la sélec­tion en fonc­tion du quar­tier et du lycée d’origine. C’est dans ce contexte que le gou­ver­ne­ment a déci­dé d’en finir avec le carac­tère natio­nal du Bac­ca­lau­réat, en géné­ra­li­sant le contrôle conti­nu, en fai­sant sau­ter le cadre natio­nal des horaires et des pro­grammes. A tra­vers la réforme du lycée, le ministre Blan­quer met en place un bac­ca­lau­réat local, dont la valeur dépen­dra de la répu­ta­tion du lycée ou du « pro­fil » indi­vi­duel du lycéen. C’est la fin de l’égalité répu­bli­caine, c’est la déqua­li­fi­ca­tion en masse de la jeunesse.

Chaque bache­lier doit avoir une place dans la filière de son choix !

Depuis plu­sieurs mois l’interfédérale natio­nale FNEC FP-FO, FSU, CGT, Sud, UNEF et UNL s’est adres­sée aux ministres de l’Education natio­nale et de l’Enseignement supé­rieur pour exi­ger l’abandon de Par­cour­sup, l’abrogation de la loi Orien­ta­tion et Réus­site des Etu­diants, le main­tien du Bac­ca­lau­réat comme pre­mier grade universitaire.

Dans plu­sieurs aca­dé­mies, s’appuyant sur les prises de posi­tion sou­vent uni­taires adop­tées dans les éta­blis­se­ments, FO est à l’initiative avec d’autres orga­ni­sa­tions syn­di­cales de ras­sem­ble­ments devant les Rec­to­rats, à Nantes le 27 juin, à Paris le 6 juillet, à Ver­sailles le 11 juillet…

Le SNFOLC invite les per­son­nels, et notam­ment les pro­fes­seurs de lycée, les membres de jury de bac­ca­lau­réat, à faire connaître ces ini­tia­tives aux élèves et aux familles, à orga­ni­ser des délé­ga­tions com­munes, avec les lycéens, avec les parents, en direc­tion des Rec­teurs, afin d’exiger que chaque bache­lier ait une place dans la filière de son choix.

Grève mas­sive le 26 juin à l’AFPA : le gou­ver­ne­ment doit répondre !

Le 26 juin, à l’appel de l’intersyndicale, les deux tiers des sala­riés de l’AFPA se sont mas­si­ve­ment mobi­li­sés en se met­tant en grève. Des cen­taines ont mani­fes­té sous les fenêtres du minis­tère, expri­mant avec force leur refus caté­go­rique de voir l’AFPA…

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant

La FNEC FP-FO a reçu une invi­ta­tion du pré­sident du Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal (CESE) à par­ti­ci­per le 1er juillet au forum mul­ti­par­tite de la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant ini­tiée par le pré­sident Macron. Il s’agit de…

Cour­rier à la ministre : Cani­cule et res­pon­sa­bi­li­té de l’État employeur

Madame la Ministre, Depuis deux semaines, des syn­di­cats et notre fédé­ra­tion s’adressent aux Direc­teurs aca­dé­miques et aux Pré­fets au sujet des tem­pé­ra­tures attei­gnant déjà ou dépas­sant les 35 degrés dans les locaux sco­laires. La semaine pas­sée, plusieurs…

Ensei­gnante sanc­tion­née pour une minute de silence pour les vic­times palestiniennes

Madame la ministre, Depuis 20 mois les per­son­nels de l’Éducation natio­nale et nos élèves sont hor­ri­fiés par le géno­cide en cours à Gaza per­pé­tré par le gou­ver­ne­ment israé­lien de M. Neta­nya­hu, par les mas­sacres, par les bom­bar­de­ments, par la des­truc­tion des…

Halte aux rafles de migrants !

Ces mer­cre­di 18 et jeu­di 19 juin, au nom de la « lutte contre l’immigration irré­gu­lière et clan­des­tine », le ministre de l’Intérieur, Bru­no Retailleau, a ordon­né une vaste opé­ra­tion natio­nale de contrôle des « étran­gers en situa­tion irré­gu­lière » (ESI) dans…

Des cen­taines au minis­tère le 17 juin : Zéro sanc­tion pour la col­lègue de Sens ! Arrêt du géno­cide à Gaza !

Inter­ven­tion de la FNEC FP-FO : Le monde entier est sai­si d’angoisse face à l’escalade guer­rière au Moyen-Orient et au risque d’embrasement géné­ra­li­sé, suite à la déci­sion du gou­ver­ne­ment israé­lien de bom­bar­der l’Iran. En France, les mani­fes­ta­tions en soutien…

Mobi­li­sa­tions dans les vies sco­laires, les éta­blis­se­ments et les écoles : Assez du chaos ! La ministre doit répondre !

Mar­di 10 juin, alors que notre col­lègue assis­tante d’éducation à Nogent, Méla­nie Gra­pi­net, venait de décé­der, poi­gnar­dée par un élève lors d’une fouille de sacs orga­ni­sée par les gen­darmes aux abords du col­lège Fran­çoise Dol­to, la ministre Éli­sa­beth Borne a…

Pour la défense de l’AFPA, de ses mis­sions, de ses sala­riés et de tous les emplois : Mobi­li­sa­tion au minis­tère le 26 juin !

À la recherche de 40 mil­liards d’économies pour finan­cer ce qu’il appelle « les efforts de guerre », le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou pour­rait aller au bout de la des­truc­tion de l’AFPA, Agence de For­ma­tion Pro­fes­sion­nelle pour Adultes, qui subit déjà depuis des…

Pour l’arrêt du géno­cide, la FNEC FP-FO appelle à par­ti­ci­per aux mani­fes­ta­tions inter­syn­di­cales du 14 juin !

Nul ne peut igno­rer ce qui est en train de se dérou­ler sous les yeux de tous à Gaza depuis main­te­nant plus de 20 mois : un véri­table géno­cide du peuple pales­ti­nien orga­ni­sé par le gou­ver­ne­ment Neta­nya­hu par les bom­bar­de­ments, par les assas­si­nats, par la…

Assas­si­nat d’une AED à Nogent

Mar­di 10 juin, une assis­tante d’éducation du col­lège Fran­çoise Dol­to à Nogent (Haute-Marne) est décé­dée après avoir été poi­gnar­dée lors d’une fouille de sacs effec­tuée par les gen­darmes aux abords de l’établissement. La FNEC FP-FO déclare ses sincères…