Édu­ca­tion prio­ri­taire : cette expé­ri­men­ta­tion ne répond pas aux revendications

26 Nov, 2020Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

La FNEC FP-FO a par­ti­ci­pé à deux audiences concer­nant l’Éducation prio­ri­taire. La secré­taire d’État à l’Éducation prio­ri­taire et ses repré­sen­tants ont expo­sé leurs pre­mières intentions.

Ils indiquent leur volon­té d’élargir les ter­ri­toires, mais ne pas chan­ger la carte de l’Éducation prio­ri­taire et les réseaux REP et REP + exis­tants pour la ren­trée 2021. Aucune garan­tie n’est don­née pour les années suivantes.

La secré­taire d’État sou­haite ouvrir une troi­sième voie par le biais d’expérimentations : les contrats locaux d’accompagnement (CLA). Des « Uni­tés édu­ca­tives » (écoles, col­lège, lycées) seraient ciblées et des moyens alloués de manière pro­gres­sive en fonc­tion des besoins. L’expérimentation débu­te­rait dès la ren­trée 2021 dans trois aca­dé­mies : Aix-Mar­seille, Lille et Nantes, pour une durée poten­tielle de trois ans.

Aux ques­tions pré­cises posées par la FNEC FP-FO concer­nant les condi­tions d’exercice liées à la label­li­sa­tion REP/REP+ en par­ti­cu­lier les effec­tifs et le régime indem­ni­taire, le secré­ta­riat d’État répond qu’il n’y aura pas pour cette expé­ri­men­ta­tion « tout un lot de mesure uni­voque, mais une réponse aux besoins éprou­vés par le ter­ri­toire, avec un inté­rêt par­ti­cu­lier pour la ges­tion de la car­rière des per­son­nels, ren­for­cer les besoins de for­ma­tion notam­ment. »

La FNEC FP-FO a indi­qué que ces pro­po­si­tions d’expérimentation ne répon­daient pas selon nous aux demandes des per­son­nels et a réaf­fir­mé ses revendications :

  • Aucun recul en termes de condi­tions de tra­vail et de régime indem­ni­taire pour les per­son­nels : ce qui signi­fie aucune sor­tie pour les écoles et col­lèges actuel­le­ment en REP et REP + et main­tien du paie­ment de la prime ZEP pour les lycées ;
  • Ouver­ture de négo­cia­tion pour que de nou­velles écoles, de nou­veaux col­lèges, de nou­veaux lycées puissent être labellisés ;
  • Refus d’une part variable pour les indem­ni­tés REP et REP + ;
  • Indem­ni­tés pour tous les per­son­nels, quelle que soit leur caté­go­rie en par­ti­cu­lier AESH, AED…
  • Main­tien de tous les dis­po­si­tifs pour que les per­son­nels puissent faire valoir leur ancien­ne­té en Édu­ca­tion prio­ri­taire, notam­ment pour les muta­tions et l’avancement de grade.

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