Edi­to­rial du Syn­di­ca­liste Indé­pen­dant n°208 : Soyons lucides !

14 Nov, 2018Non clas­sé

Par­mi les titres mul­tiples et variés des jour­naux achar­nés contre l’existence même de la confé­dé­ra­tion FO dans une cam­pagne média­tique insup­por­table, rete­nons-en un : « A quoi sert FO ? ».

D’autres sur cer­taines ondes, ont d’ailleurs appor­té leur réponse : FO doit disparaitre !

Vous lirez en page 2 de ce jour­nal deux expres­sions de notre bureau confé­dé­ral qui mettent les choses au point et réta­blissent les faits.

Mais au-delà, soyons lucides.

Au plan inter­na­tio­nal comme en France, l’existence d’organisations syn­di­cales indé­pen­dantes fon­dées sur la défense des reven­di­ca­tions des sala­riés est insup­por­table pour les ins­ti­tu­tions inter­na­tio­nales, insup­por­table pour le capi­tal finan­cier qui impose à tous les gou­ver­ne­ments une poli­tique sys­té­ma­tique et bru­tale de remise en cause de tous les acquis des sala­riés et du mou­ve­ment syn­di­cal : les retraites, l’assurance chô­mage, la sécu­ri­té sociale et les hôpi­taux, les sta­tuts, les conven­tions col­lec­tives, le code du tra­vail, les ser­vices publics et l’école répu­bli­caine, les uni­ver­si­tés, la culture, la for­ma­tion professionnelle.

La liste est longue et on pour­rait encore l’allonger. Tout doit être remis en cause. Tout doit être sacri­fié pour pré­ser­ver les pro­fits au risque d’entraîner toute la socié­té dans un recul sans pré­cé­dent des condi­tions de vie et de tra­vail de toute la population.

Dans ce contexte, les syn­di­cats sont de trop !

Et en France, après d’autres orga­ni­sa­tions, la cgt-FO subit une vio­lente offen­sive pour remettre en cause son exis­tence même.

A quoi sert le syn­di­cat ? A quoi sert Force Ouvrière ?

Nos col­lègues de tra­vail le savent, les sala­riés le savent, les adhé­rents le savent. Le syn­di­cat regroupe les sala­riés pour expri­mer les reven­di­ca­tions, les petites et les grandes, pour défendre les acquis, pour empê­cher la spi­rale sans fin de la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail et de rému­né­ra­tion, la spi­rale sans fin de la des­truc­tion des ser­vices publics, la spi­rale sans fin de la précarité.

Il n’y a pas de fata­li­té. Les reven­di­ca­tions sont incom­pa­tibles avec l’accompagnement plus ou moins dis­tan­cié des contre-réformes qui nous sont impo­sées. Le gou­ver­ne­ment a entre­pris un dyna­mi­tage en règle de tous les ser­vices publics et de tous les sta­tuts dans la fonc­tion publique. Pour le mener à son terme, il faut sou­mettre ou faire dis­pa­raitre les syndicats.

La Confé­dé­ra­tion Force Ouvrière a confir­mé dans son congrès de Lille en avril der­nier qu’elle refuse d’accompagner : elle devrait donc disparaitre !

Les élec­tions pro­fes­sion­nelles de décembre dans toute la Fonc­tion publique, offi­ciel­le­ment consa­crées à éta­blir la repré­sen­ta­ti­vi­té des orga­ni­sa­tions syn­di­cales sont un enjeu consi­dé­rable. Il s’agit de défendre l’organisation, sa capa­ci­té à s’exprimer face à l’administration et au gou­ver­ne­ment, sa capa­ci­té à man­da­ter des délé­gués dont la seule feuille de route soit la défense des per­son­nels, sa capa­ci­té à mobi­li­ser les sala­riés pour pré­ser­ver les acquis, empê­cher les mau­vais coups , et recon­qué­rir ce qui doit l’être.

Le pire n’est jamais cer­tain. Nous avons la capa­ci­té dans ces élec­tions de confir­mer et conso­li­der la place des syn­di­cats Force Ouvrière dans l’enseignement, la Culture, la Jeu­nesse et sports, les uni­ver­si­tés, la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, comme dans toute la fonc­tion publique. Nous avons la capa­ci­té de don­ner les moyens à cha­cun des délé­gués FO dans son école, son lycée, son ser­vice, son éta­blis­se­ment, d’agir effi­ca­ce­ment pour défendre les inté­rêts maté­riels et moraux, indi­vi­duels et col­lec­tifs de tous ses collègues.

Chaque vote FO va compter.

Chaque voix doit être confirmée.

Nous avons bien com­pris que rien ne nous sera épar­gné mais nous avons la cer­ti­tude que nous pou­vons l’emporter.

Bon cou­rage à tous.

Hubert Raguin

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…