Edi­to­rial du Syn­di­ca­liste Indé­pen­dant n°208 : Soyons lucides !

14 Nov, 2018Non clas­sé

Par­mi les titres mul­tiples et variés des jour­naux achar­nés contre l’existence même de la confé­dé­ra­tion FO dans une cam­pagne média­tique insup­por­table, rete­nons-en un : « A quoi sert FO ? ».

D’autres sur cer­taines ondes, ont d’ailleurs appor­té leur réponse : FO doit disparaitre !

Vous lirez en page 2 de ce jour­nal deux expres­sions de notre bureau confé­dé­ral qui mettent les choses au point et réta­blissent les faits.

Mais au-delà, soyons lucides.

Au plan inter­na­tio­nal comme en France, l’existence d’organisations syn­di­cales indé­pen­dantes fon­dées sur la défense des reven­di­ca­tions des sala­riés est insup­por­table pour les ins­ti­tu­tions inter­na­tio­nales, insup­por­table pour le capi­tal finan­cier qui impose à tous les gou­ver­ne­ments une poli­tique sys­té­ma­tique et bru­tale de remise en cause de tous les acquis des sala­riés et du mou­ve­ment syn­di­cal : les retraites, l’assurance chô­mage, la sécu­ri­té sociale et les hôpi­taux, les sta­tuts, les conven­tions col­lec­tives, le code du tra­vail, les ser­vices publics et l’école répu­bli­caine, les uni­ver­si­tés, la culture, la for­ma­tion professionnelle.

La liste est longue et on pour­rait encore l’allonger. Tout doit être remis en cause. Tout doit être sacri­fié pour pré­ser­ver les pro­fits au risque d’entraîner toute la socié­té dans un recul sans pré­cé­dent des condi­tions de vie et de tra­vail de toute la population.

Dans ce contexte, les syn­di­cats sont de trop !

Et en France, après d’autres orga­ni­sa­tions, la cgt-FO subit une vio­lente offen­sive pour remettre en cause son exis­tence même.

A quoi sert le syn­di­cat ? A quoi sert Force Ouvrière ?

Nos col­lègues de tra­vail le savent, les sala­riés le savent, les adhé­rents le savent. Le syn­di­cat regroupe les sala­riés pour expri­mer les reven­di­ca­tions, les petites et les grandes, pour défendre les acquis, pour empê­cher la spi­rale sans fin de la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail et de rému­né­ra­tion, la spi­rale sans fin de la des­truc­tion des ser­vices publics, la spi­rale sans fin de la précarité.

Il n’y a pas de fata­li­té. Les reven­di­ca­tions sont incom­pa­tibles avec l’accompagnement plus ou moins dis­tan­cié des contre-réformes qui nous sont impo­sées. Le gou­ver­ne­ment a entre­pris un dyna­mi­tage en règle de tous les ser­vices publics et de tous les sta­tuts dans la fonc­tion publique. Pour le mener à son terme, il faut sou­mettre ou faire dis­pa­raitre les syndicats.

La Confé­dé­ra­tion Force Ouvrière a confir­mé dans son congrès de Lille en avril der­nier qu’elle refuse d’accompagner : elle devrait donc disparaitre !

Les élec­tions pro­fes­sion­nelles de décembre dans toute la Fonc­tion publique, offi­ciel­le­ment consa­crées à éta­blir la repré­sen­ta­ti­vi­té des orga­ni­sa­tions syn­di­cales sont un enjeu consi­dé­rable. Il s’agit de défendre l’organisation, sa capa­ci­té à s’exprimer face à l’administration et au gou­ver­ne­ment, sa capa­ci­té à man­da­ter des délé­gués dont la seule feuille de route soit la défense des per­son­nels, sa capa­ci­té à mobi­li­ser les sala­riés pour pré­ser­ver les acquis, empê­cher les mau­vais coups , et recon­qué­rir ce qui doit l’être.

Le pire n’est jamais cer­tain. Nous avons la capa­ci­té dans ces élec­tions de confir­mer et conso­li­der la place des syn­di­cats Force Ouvrière dans l’enseignement, la Culture, la Jeu­nesse et sports, les uni­ver­si­tés, la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, comme dans toute la fonc­tion publique. Nous avons la capa­ci­té de don­ner les moyens à cha­cun des délé­gués FO dans son école, son lycée, son ser­vice, son éta­blis­se­ment, d’agir effi­ca­ce­ment pour défendre les inté­rêts maté­riels et moraux, indi­vi­duels et col­lec­tifs de tous ses collègues.

Chaque vote FO va compter.

Chaque voix doit être confirmée.

Nous avons bien com­pris que rien ne nous sera épar­gné mais nous avons la cer­ti­tude que nous pou­vons l’emporter.

Bon cou­rage à tous.

Hubert Raguin

Grève mas­sive le 26 juin à l’AFPA : le gou­ver­ne­ment doit répondre !

Le 26 juin, à l’appel de l’intersyndicale, les deux tiers des sala­riés de l’AFPA se sont mas­si­ve­ment mobi­li­sés en se met­tant en grève. Des cen­taines ont mani­fes­té sous les fenêtres du minis­tère, expri­mant avec force leur refus caté­go­rique de voir l’AFPA…

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant

La FNEC FP-FO a reçu une invi­ta­tion du pré­sident du Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal (CESE) à par­ti­ci­per le 1er juillet au forum mul­ti­par­tite de la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant ini­tiée par le pré­sident Macron. Il s’agit de…

Cour­rier à la ministre : Cani­cule et res­pon­sa­bi­li­té de l’État employeur

Madame la Ministre, Depuis deux semaines, des syn­di­cats et notre fédé­ra­tion s’adressent aux Direc­teurs aca­dé­miques et aux Pré­fets au sujet des tem­pé­ra­tures attei­gnant déjà ou dépas­sant les 35 degrés dans les locaux sco­laires. La semaine pas­sée, plusieurs…

Ensei­gnante sanc­tion­née pour une minute de silence pour les vic­times palestiniennes

Madame la ministre, Depuis 20 mois les per­son­nels de l’Éducation natio­nale et nos élèves sont hor­ri­fiés par le géno­cide en cours à Gaza per­pé­tré par le gou­ver­ne­ment israé­lien de M. Neta­nya­hu, par les mas­sacres, par les bom­bar­de­ments, par la des­truc­tion des…

Halte aux rafles de migrants !

Ces mer­cre­di 18 et jeu­di 19 juin, au nom de la « lutte contre l’immigration irré­gu­lière et clan­des­tine », le ministre de l’Intérieur, Bru­no Retailleau, a ordon­né une vaste opé­ra­tion natio­nale de contrôle des « étran­gers en situa­tion irré­gu­lière » (ESI) dans…

Des cen­taines au minis­tère le 17 juin : Zéro sanc­tion pour la col­lègue de Sens ! Arrêt du géno­cide à Gaza !

Inter­ven­tion de la FNEC FP-FO : Le monde entier est sai­si d’angoisse face à l’escalade guer­rière au Moyen-Orient et au risque d’embrasement géné­ra­li­sé, suite à la déci­sion du gou­ver­ne­ment israé­lien de bom­bar­der l’Iran. En France, les mani­fes­ta­tions en soutien…

Mobi­li­sa­tions dans les vies sco­laires, les éta­blis­se­ments et les écoles : Assez du chaos ! La ministre doit répondre !

Mar­di 10 juin, alors que notre col­lègue assis­tante d’éducation à Nogent, Méla­nie Gra­pi­net, venait de décé­der, poi­gnar­dée par un élève lors d’une fouille de sacs orga­ni­sée par les gen­darmes aux abords du col­lège Fran­çoise Dol­to, la ministre Éli­sa­beth Borne a…

Pour la défense de l’AFPA, de ses mis­sions, de ses sala­riés et de tous les emplois : Mobi­li­sa­tion au minis­tère le 26 juin !

À la recherche de 40 mil­liards d’économies pour finan­cer ce qu’il appelle « les efforts de guerre », le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou pour­rait aller au bout de la des­truc­tion de l’AFPA, Agence de For­ma­tion Pro­fes­sion­nelle pour Adultes, qui subit déjà depuis des…

Pour l’arrêt du géno­cide, la FNEC FP-FO appelle à par­ti­ci­per aux mani­fes­ta­tions inter­syn­di­cales du 14 juin !

Nul ne peut igno­rer ce qui est en train de se dérou­ler sous les yeux de tous à Gaza depuis main­te­nant plus de 20 mois : un véri­table géno­cide du peuple pales­ti­nien orga­ni­sé par le gou­ver­ne­ment Neta­nya­hu par les bom­bar­de­ments, par les assas­si­nats, par la…

Assas­si­nat d’une AED à Nogent

Mar­di 10 juin, une assis­tante d’éducation du col­lège Fran­çoise Dol­to à Nogent (Haute-Marne) est décé­dée après avoir été poi­gnar­dée lors d’une fouille de sacs effec­tuée par les gen­darmes aux abords de l’établissement. La FNEC FP-FO déclare ses sincères…