Deux mil­lions ont dit dans tout le pays : Pas ques­tion de prendre 2 ans ferme ! AG pour déci­der des suites et obte­nir le RETRAIT !

20 Jan, 2023Com­mu­ni­qué, Retraites

Dans toute la France, plus de deux mil­lions de mani­fes­tants sont des­cen­dus dans la rue à l’appel des confé­dé­ra­tions. La grève pour le retrait de la réforme Macron-Borne a été mas­sive dans de nom­breux sec­teurs du public et du pri­vé, encore plus sui­vie que le 5 décembre 2019 : Entre 65 et 75% de gré­vistes dans les cen­trales nucléaires, 66% à Enedis,entre 70 et 100 % dans les raf­fi­ne­ries, à la SNCF 80% des conduc­teurs ont ces­sé le tra­vail. De nom­breuses direc­tions d’usine ont été contraintes d’arrêter les chaînes de pro­duc­tion… A Air­bus, au moins 5 000 sala­riés ont débrayé et ont rejoint la mani­fes­ta­tion toulousaine.

75% de gré­vistes à l’Éducation natio­nale ! Des mil­liers d’écoles et d’établissements fermés !

La déter­mi­na­tion est là. La force de la grève et des mani­fes­ta­tions du 19 jan­vier sont un puis­sant encou­ra­ge­ment : on peut, on doit faire recu­ler le gouvernement !

L’intersyndicale qui s’est réunie au soir de la grève appelle à une nou­velle jour­née de grèves et de mani­fes­ta­tions inter­pro­fes­sion­nelles le 31 janvier.

L’ensemble des orga­ni­sa­tions appelle à mul­ti­plier les actions et ini­tia­tives par­tout sur le ter­ri­toire, dans les entre­prises et ser­vices, dans les lieux d’é­tude, y com­pris par la grève, notam­ment autour du 23 jan­vier, jour de la pré­sen­ta­tion de la loi au conseil des ministres.

Elles appellent les sala­riés et les jeunes à pré­pa­rer des assem­blées géné­rales pour dis­cu­ter des suites de la mobilisation.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir en AG pour dis­cu­ter de la pour­suite de la mobi­li­sa­tion, y com­pris par la recon­duc­tion de la grève où c’est pos­sible, et faire que la date du 31 jan­vier soit encore plus forte que le 19 janvier.

La FNEC FP-FO appelle tous les per­son­nels à se réunir, dans les écoles, éta­blis­se­ments, ser­vices, si pos­sible dans l’unité syn­di­cale la plus large pour :

  • dis­cu­ter des suites de la mobi­li­sa­tion et son ampli­fi­ca­tion, y com­pris la grève et sa reconduction ;
  • man­da­ter des repré­sen­tants d’école, d’établissement ou de ser­vice dans les AG de sec­teurs et/ou les AG dépar­te­men­tales pour rap­por­ter les prises de posi­tions et pour déci­der et orga­ni­ser la grève.

Comme l’intersyndicale natio­nale, la FNEC FP-FO consi­dère que si le gou­ver­ne­ment s’entête, ce sera le blo­cage du pays. La grande majo­ri­té des sala­riés y est prête : ils savent que c’est ce qui fera plier le gouvernement.

Mon­treuil, le 20 jan­vier 2023

Les coups de force n’y feront rien : per­sonne ne veut « pac­ti­ser » avec le ministre !

Mer­cre­di 31 mai, lors du Comi­té Social d’Administration minis­té­riel, toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont réaf­fir­mé leur refus du « pacte Macron-Ndiaye » ! Au minis­tère comme à l’Assemblée Natio­nale, c’est le 49–3 per­ma­nent ! Le ministre,visiblement …

Réforme des retraites, « Pacte écoles, col­lèges, lycées géné­raux, tech­no­lo­giques et pro­fes­sion­nels » : c’est tou­jours NON ! Tous aux ras­sem­ble­ments le 31 mai, tous en grève le 6 juin !

Espé­rant nous faire tour­ner la page des retraites, le ministre Ndiaye a mis à l’ordre du jour du Comi­té Social d’Administration minis­té­riel du 31 mai les décrets et arrê­tés sur la « reva­lo­ri­sa­tion » et le « pacte ensei­gnant ». Le « pacte » est un…

Compte ren­du du CSA minis­té­riel du 16 mai 2023

Som­maire : Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Décret rela­tif aux mis­sions de direc­teur d’école Décret rela­tif aux condi­tions de nomi­na­tion et d’exercice des direc­teurs – Arrê­té fixant les moda­li­tés d’évaluation des direc­teurs Décret modi­fiant le décret 90–680…

Compte ren­du de la For­ma­tion spé­cia­li­sée minis­té­rielle du 12 mai 2023

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO : Le pre­mier des man­dats que porte la FNEC FP-FO dans cette ins­tance est et reste la néces­si­té d’une véri­table pré­ven­tion pri­maire. Pour notre fédé­ra­tion, c’est la seule pré­ven­tion qui soit effi­ciente. Si vous enten­dez défendre la…

Tou­jours moins de can­di­dats admis­sibles aux concours ensei­gnants : à qui la faute ?

Per­sonne ne doute de la volon­té du pré­sident Macron et de son gou­ver­ne­ment de remettre en cause les sta­tuts, les garan­ties col­lec­tives et les ser­vices publics, preuve en est le main­tien de la réforme des retraites en dépit de l’opposition de la grande…

Le pré­sident Macron renonce à géné­ra­li­ser le SNU, mais veut le faire ren­trer sur le temps sco­laire… Pour FO, un seul mot d’ordre : ABANDON !

La FNEC FP-FO a été reçue en audience par la secré­taire d’État à la Jeu­nesse, Sarah El Haï­ry, ce jeu­di 11 mai 2023. Des annonces pré­si­den­tielles sur le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel étaient atten­dues pour le mois de juin. Il n’y en aura pas. L’obligation ou la…

La FNEC FP-FO a quit­té le groupe de tra­vail sur le « pacte »

Le minis­tère a orga­ni­sé le 10 mai un groupe de tra­vail pré­pa­ra­toire au Comi­té Social d’Administration du 31 mai sur les décrets et arrê­tés visant à en œuvre le « pacte » Macron- Ndiaye. La FNEC FP-FO a rap­pe­lé que mal­gré toutes ses ten­ta­tives, le ministre…

Ni « pacte », ni mesu­rettes indem­ni­taires : aug­men­ta­tion des salaires, main­te­nant ! Sans contre­par­tie ! Et pour tous les personnels !

Avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale, aux côtés de l’ensemble des sala­riés, des retrai­tés, de la jeu­nesse, sont mobi­li­sés contre la réforme des retraites Borne-Macron depuis près de 4 mois. Leur déter­mi­na­tion pour faire…

Réforme de la voie pro­fes­sion­nelle : une nou­velle offen­sive contre les sta­tuts et l’École publique

Au len­de­main des annonces du pré­sident Macron et du ministre Ndiaye sur la réforme de la voie pro­fes­sion­nelle, la FNEC FP-FO réaf­firme son sou­tien à son syn­di­cat, le SNETAA-FO, mobi­li­sé depuis plu­sieurs mois pour la défense des lycées pro­fes­sion­nels et des…

Macron veut la peau des AED, des AESH, de l’en­sei­gne­ment et des struc­tures spécialisés

On le constate tous les jours, l’acte I de l’école inclu­sive est une catas­trophe pour tous : pour les élèves qu’ils soient por­teurs de han­di­cap ou non, pour les per­son­nels qui ne savent com­ment gérer les situa­tions et voient leurs condi­tions de tra­vail se…