Des for­­ma­­tions-for­­ma­­tages pour impo­ser les contre-réformes ! FO s’y oppose et réaf­firme ses revendications !

22 Avr, 2022Com­mu­ni­qué, For­ma­tion professionnelle

Plu­sieurs groupes de tra­vail se sont réunis pour pré­sen­ter le conte­nu du plan natio­nal de for­ma­tion. Pour rap­pel, la FNEC FP-FO a voté contre le sché­ma direc­teur de la for­ma­tion conti­nue 2022–2025 (*).

En effet, la FNEC FP-FO reven­dique une for­ma­tion conti­nue choi­sie qui réponde aux demandes et besoins des personnels.

Or, dans le sché­ma pro­po­sé, les for­ma­tions pro­po­sant des conte­nus dis­ci­pli­naires sont presque inexis­tantes au pro­fit de for­ma­tions ins­ti­tu­tion­nelles à public dési­gné qui pour­raient être pro­po­sées, voire impo­sées dans le cadre de l’accompagnement PPCR.

Cela fait écho aux éva­lua­tions d’école et d’établissement et à la logique mana­gé­riale mise en place par le ministre à tra­vers les mesures du « Grenelle ».

Le conte­nu des for­ma­tions pré­sen­té lors de ces groupes de tra­vail ne fait que confir­mer cette analyse.

Quelques exemples

Inclu­sion sco­laire : Il s’agit pour le minis­tère de for­mer des cadres pour por­ter la bonne parole, alors que l’école inclu­sive du minis­tère, c’est expli­quer aux col­lègues qu’il n’y a plus de places dans les ITEP, les IME, les SEGPA ou les ULIS, que les AESH, quand il y en a, sont mutua­li­sées avec les PIAL… La FNEC FP-FO défend les départs en for­ma­tion spé­cia­li­sée, les ouver­tures de postes, de classes spé­cia­li­sées pour faire face aux besoins, un Vrai Sta­tut, un Vrai Salaire pour les AESH et l’abandon des PIAL.

Laï­ci­té : après sa for­mi­dable cam­pagne publi­ci­taire de pro­mo­tion de la « laï­ci­té », le ministre entend mettre en place des « cel­lules valeurs de la Répu­blique » avec les for­ma­tions-for­ma­tages qui vont avec. C’est à mettre en lien avec la géné­ra­li­sa­tion du Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel (SNU) qui sup­prime des heures de cours et mobi­lise des per­sonnes de l’Éducation natio­nale et de Jeu­nesse et Sport. La FNEC FP-FO a rap­pe­lé que la laï­ci­té, ce n’est pas la pro­mo­tion d’une doxa poli­tique quelle qu’elle soit. C’est garan­tir une ins­truc­tion de qua­li­té res­pec­tant le prin­cipe de neu­tra­li­té. C’est uti­li­ser tous les fonds publics pour la seule École publique.

RH de proximité/« mana­ge­ment » : il s’agit de for­mer les « enca­drants » aux tech­niques de « mana­ge­ment » comme dans le pri­vé (ani­ma­tion de col­lec­tifs, d’équipes, « qua­li­té de vie au tra­vail ») en mul­ti­pliant les strates hié­rar­chiques inter­mé­diaires sans sta­tut (RH de proxi­mi­té, ensei­gnants- ins­pec­teurs, réfé­rents direc­teur…). Alors que, dans le même temps, les ins­tances sta­tu­taires per­met­tant aux agents de défendre leur car­rière et leurs condi­tions de tra­vail (CAP, CHSCT…) sont remises en cause.

Réfé­rents direc­tion : il s’agit de for­mer les « réfé­rents dépar­te­men­taux direc­tion d’école ». La FNEC FP-FO a rap­pe­lé son vote contre la mise en place de ce dis­po­si­tif issu de la loi Rilhac.

Éva­lua­tion de l’École : il s’agit de mettre en place un « par­cours d’auto-formation en ligne » et de for- mer « les éva­lua­teurs externes » des éta­blis­se­ments et écoles : 1000 par­ti­ci­pants com­po­sés d’Inspec teurs, de per­son­nels de direc­tion, de cadres admi­nis­tra­tifs, de direc­teurs d’écoles, d’enseignants… réunis en for­ma­tion commune.

La FNEC FP-FO a rap­pe­lé son oppo­si­tion aux éva­lua­tions d’écoles et d’établissements et a poin­té la ligne minis­té­rielle de fusion/confusion des sta­tuts, corps et mis­sions. Ces quelques exemples illus­trent l’orientation du ministre : adap­ter la for­ma­tion conti­nue pré­vue par le sta­tut aux réformes mana­gé­riales et ins­ti­tuer un for­ma­tage des personnels.

La FNEC FP-FO refuse ce cadre et réaf­firme sa reven­di­ca­tion du droit à une for­ma­tion conti­nue, de qua­li­té, sur des conte­nus choi­sis par les per­son­nels, qui sont les mieux à même de connaître leurs besoins.

La FNEC FP-FO com­bat ces contre-réformes « mana­gé­riales » qui ont pour seul objec­tif de mettre au pas les per­son­nels qui refusent la dégra­da­tion de leurs condi­tions de travail.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir pour la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions : postes, salaires, défense du Statut !

Mon­treuil le 21 avril 2022

(*) : Votes sur le sché­ma direc­teur de la for­ma­tion conti­nue 2022–2025 lors du CTM du 26 jan­vier 2022

POUR : UNSA, CFDT CONTRE : FO, SNALC, CGT, et FSU

Face aux consé­quences désas­treuses de l’École inclu­sive et au ministre qui veut pas­ser en force sur son Acte 2, RÉUNISSONS-NOUS POUR PRÉPARER LA CONFÉRENCE DE DÉLÉGUÉS DU 17 NOVEMBRE !

Le ministre Attal a convo­qué ce lun­di 18 sep­tembre un groupe de tra­vail concer­nant l’École Inclu­sive. Il était en fait ques­tion de faire le bilan des « attentes » des orga­ni­sa­tions syn­di­cales dans le cadre des déci­sions du pré­sident Macron lors de la…

Concer­ta­tion sur « l’attractivité du métier ensei­gnant » la FNEC FP-FO réaf­firme ses revendications

Alors que les per­son­nels font face à une ren­trée par­ti­cu­liè­re­ment chao­tique, notam­ment mar­quée par le manque criant de postes et une dégra­da­tion sans pré­cé­dent de leurs condi­tions de tra­vail, le ministre Attal a réuni les orga­ni­sa­tions syn­di­cales mer­cre­di 13…

Abro­ger la mas­te­ri­sa­tion et reve­nir aux Ecoles nor­males ou sup­pri­mer les concours et s’attaquer au Statut ?

En dépla­ce­ment dans le Vau­cluse le 1er sep­tembre, le pré­sident Macron a décla­ré : « Ce que nous vou­lons faire, c’est aus­si une for­ma­tion dès l’a­près-bac, pro­fes­sion­na­li­sante, plus visible, qui va nous per­mettre de mieux pla­ni­fier nos besoins et en quelque…

Inclu­sion sco­laire sys­té­ma­tique : STOP au chaos et à la mise en dan­ger des per­son­nels et des élèves dans les éta­blis­se­ments sco­laires, NON à l’Acte II de l’École Inclusive !

La FNEC FP-FO à l’initiative pour la défense de l’enseignement spé­cia­li­sé Dans les dépar­te­ments, pré­pa­rons la Confé­rence natio­nale de délé­gués le 17 novembre 2023 ! Alors que la situa­tion est inte­nable dans de plus en plus d’établissements sco­laires en raison…

Les per­son­nels n’ont pas pour mis­sion de relayer la pro­pa­gande ministérielle !

Le minis­tère a deman­dé aux direc­teurs d’école et chefs d’établissement de dis­tri­buer aux per­son­nels et aux parents d’élèves des flyers pour pro­mou­voir ses contre-réformes. Les dif­fé­rents flyers tentent de mettre en avant le pacte, les réformes du col­lège, du…

A pro­pos des valeurs de la Répu­blique, de la Laï­ci­té, et du “domaine réser­vé” du pré­sident Macron

A la veille de la pré-ren­trée, le ministre Attal a publié une note « Res­pect des valeurs de la Répu­blique », adres­sée aux chefs d’établissements, et une lettre aux parents, toutes deux cen­sées appuyer les per­son­nels suite à sa déci­sion d’interdire les abayas…

Face aux pro­vo­ca­tions du ministre Attal, FO appelle les per­son­nels à se réunir et à « faire bloc » pour refu­ser le chaos !

En cette ren­trée, l’École publique manque de tout : d’enseignants, de per­son­nels admi­nis­tra­tifs, d’AESH, d’AED, de méde­cins, d’infirmières, d’assistants sociaux… Les effec­tifs vont à nou­veau explo­ser et le ministre Attal pré­tend régler le pro­blème des cours…

Réso­lu­tion de la Com­mis­sion Exé­cu­tive Fédé­rale des 29 et 30 août 2023

La CEF, réunie le 29 et 30 août 2023, réaf­firme les reven­di­ca­tions du XIXème Congrès de la FNEC FP-FO réuni du 5 au 9 juin 2023 à Angers. En par­ti­cu­lier, elle « exige l’arrêt des hos­ti­li­tés et le ces­sez le feu par­tout dans le monde, et notam­ment en Ukraine »…

Répres­sion anti-syn­­di­­cale : Sou­tien total à Sébas­tien Menes­plier, secré­taire géné­ral de la FNME-CGT

Le secré­taire géné­ral de la Fédé­ra­tion CGT des Mines et Ener­gies et membre du bureau confé­dé­ral de la CGT, Sébas­tien Menes­plier, est convo­qué par la gen­dar­me­rie dans le cadre des pour­suites enga­gées à l’encontre des syn­di­ca­listes qui se sont mobi­li­sés lors du…

Face aux pro­vo­ca­tions du pré­sident Macron, la FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dès la rentrée

Dans une inter­view, le pré­sident Macron s’est livré à une nou­velle offen­sive contre l’Ecole publique et le sta­tut des per­son­nels. Il a notam­ment décla­ré : « Il y a trop de vacances, et des jour­nées trop char­gées. Les élèves qu’on aura éva­lués, et qui en…