Des for­­ma­­tions-for­­ma­­tages pour impo­ser les contre-réformes ! FO s’y oppose et réaf­firme ses revendications !

22 Avr, 2022Com­mu­ni­qué, For­ma­tion professionnelle

Plu­sieurs groupes de tra­vail se sont réunis pour pré­sen­ter le conte­nu du plan natio­nal de for­ma­tion. Pour rap­pel, la FNEC FP-FO a voté contre le sché­ma direc­teur de la for­ma­tion conti­nue 2022–2025 (*).

En effet, la FNEC FP-FO reven­dique une for­ma­tion conti­nue choi­sie qui réponde aux demandes et besoins des personnels.

Or, dans le sché­ma pro­po­sé, les for­ma­tions pro­po­sant des conte­nus dis­ci­pli­naires sont presque inexis­tantes au pro­fit de for­ma­tions ins­ti­tu­tion­nelles à public dési­gné qui pour­raient être pro­po­sées, voire impo­sées dans le cadre de l’accompagnement PPCR.

Cela fait écho aux éva­lua­tions d’école et d’établissement et à la logique mana­gé­riale mise en place par le ministre à tra­vers les mesures du « Grenelle ».

Le conte­nu des for­ma­tions pré­sen­té lors de ces groupes de tra­vail ne fait que confir­mer cette analyse.

Quelques exemples

Inclu­sion sco­laire : Il s’agit pour le minis­tère de for­mer des cadres pour por­ter la bonne parole, alors que l’école inclu­sive du minis­tère, c’est expli­quer aux col­lègues qu’il n’y a plus de places dans les ITEP, les IME, les SEGPA ou les ULIS, que les AESH, quand il y en a, sont mutua­li­sées avec les PIAL… La FNEC FP-FO défend les départs en for­ma­tion spé­cia­li­sée, les ouver­tures de postes, de classes spé­cia­li­sées pour faire face aux besoins, un Vrai Sta­tut, un Vrai Salaire pour les AESH et l’abandon des PIAL.

Laï­ci­té : après sa for­mi­dable cam­pagne publi­ci­taire de pro­mo­tion de la « laï­ci­té », le ministre entend mettre en place des « cel­lules valeurs de la Répu­blique » avec les for­ma­tions-for­ma­tages qui vont avec. C’est à mettre en lien avec la géné­ra­li­sa­tion du Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel (SNU) qui sup­prime des heures de cours et mobi­lise des per­sonnes de l’Éducation natio­nale et de Jeu­nesse et Sport. La FNEC FP-FO a rap­pe­lé que la laï­ci­té, ce n’est pas la pro­mo­tion d’une doxa poli­tique quelle qu’elle soit. C’est garan­tir une ins­truc­tion de qua­li­té res­pec­tant le prin­cipe de neu­tra­li­té. C’est uti­li­ser tous les fonds publics pour la seule École publique.

RH de proximité/« mana­ge­ment » : il s’agit de for­mer les « enca­drants » aux tech­niques de « mana­ge­ment » comme dans le pri­vé (ani­ma­tion de col­lec­tifs, d’équipes, « qua­li­té de vie au tra­vail ») en mul­ti­pliant les strates hié­rar­chiques inter­mé­diaires sans sta­tut (RH de proxi­mi­té, ensei­gnants- ins­pec­teurs, réfé­rents direc­teur…). Alors que, dans le même temps, les ins­tances sta­tu­taires per­met­tant aux agents de défendre leur car­rière et leurs condi­tions de tra­vail (CAP, CHSCT…) sont remises en cause.

Réfé­rents direc­tion : il s’agit de for­mer les « réfé­rents dépar­te­men­taux direc­tion d’école ». La FNEC FP-FO a rap­pe­lé son vote contre la mise en place de ce dis­po­si­tif issu de la loi Rilhac.

Éva­lua­tion de l’École : il s’agit de mettre en place un « par­cours d’auto-formation en ligne » et de for- mer « les éva­lua­teurs externes » des éta­blis­se­ments et écoles : 1000 par­ti­ci­pants com­po­sés d’Inspec teurs, de per­son­nels de direc­tion, de cadres admi­nis­tra­tifs, de direc­teurs d’écoles, d’enseignants… réunis en for­ma­tion commune.

La FNEC FP-FO a rap­pe­lé son oppo­si­tion aux éva­lua­tions d’écoles et d’établissements et a poin­té la ligne minis­té­rielle de fusion/confusion des sta­tuts, corps et mis­sions. Ces quelques exemples illus­trent l’orientation du ministre : adap­ter la for­ma­tion conti­nue pré­vue par le sta­tut aux réformes mana­gé­riales et ins­ti­tuer un for­ma­tage des personnels.

La FNEC FP-FO refuse ce cadre et réaf­firme sa reven­di­ca­tion du droit à une for­ma­tion conti­nue, de qua­li­té, sur des conte­nus choi­sis par les per­son­nels, qui sont les mieux à même de connaître leurs besoins.

La FNEC FP-FO com­bat ces contre-réformes « mana­gé­riales » qui ont pour seul objec­tif de mettre au pas les per­son­nels qui refusent la dégra­da­tion de leurs condi­tions de travail.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir pour la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions : postes, salaires, défense du Statut !

Mon­treuil le 21 avril 2022

(*) : Votes sur le sché­ma direc­teur de la for­ma­tion conti­nue 2022–2025 lors du CTM du 26 jan­vier 2022

POUR : UNSA, CFDT CONTRE : FO, SNALC, CGT, et FSU

Réponse au pré­sident de la République

Mon­treuil, le 19 sep­tembre 2022 à Mon­sieur Emma­nuel MACRON Pré­sident de la Répu­blique Palais de l’É­ly­sée 55 rue du Fau­bourg-Saint-Hono­ré 75008 Paris, France Objet : Réponse à votre lettre aux pro­fes­seurs et per­son­nels de l’Éducation nationale …

L’augmentation des salaires, des pen­sions, c’est main­te­nant, pour tous les per­son­nels, et sans contrepartie !

Inter­ro­gé dans les médias, le ministre Ndiaye, après avoir fait miroi­ter une reva­lo­ri­sa­tion de 10% pour tous les ensei­gnants, annonce fina­le­ment que seuls les pro­fes­seurs ayant 10 ans de car­rière ou moins seraient concer­nés par cette « reva­lo­ri­sa­tion » bien…

Compte-ren­­du de l’audience avec le ministre Ndiaye le 5 sep­tembre 2022

Concours excep­tion­nel Le ministre Ndiaye a confir­mé la tenue d’un concours excep­tion­nel des­ti­né aux contrac­tuels ensei­gnants du 1er degré au prin­temps, avec un écrit et un oral. Si la FNEC FP-FO a pris acte de cette annonce qui per­met­tra à des enseignants…

Face au chaos, la défense du ser­vice public, des postes et des salaires, c’est maintenant !

Cette ren­trée s’annonce chao­tique, et les per­son­nels, comme tous les sala­riés, vont vite se trou­ver pris à la gorge par l’augmentation inces­sante des prix. En pla­fon­nant l’augmentation du point dans la Fonc­tion publique à 3,5 %, le gou­ver­ne­ment cherche en…

Macron confirme ses objec­tifs et sa méthode pour dis­lo­quer l’École de la République

Ce n’est pas le ministre Ndiaye, mais le pré­sident Macron lui-même qui a ouvert la réunion de ren­trée des rec­teurs jeu­di 25 août. L’école n’est pas à la hau­teur, leur a expli­qué le chef de l’Etat : « Nous avons trop d’é­lèves mal­heu­reux, trop de parents…

AESH : nous exi­geons du ministre l’ouverture immé­diate d’une négo­cia­tion pour reva­lo­ri­ser la grille salariale !

Une délé­ga­tion inter­syn­di­cale (FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’action, Sud Edu­ca­tion, SNALC, SNCL) a été reçue mar­di 19 juillet 2022 au minis­tère, suite au cour­rier* de plu­sieurs syn­di­cats et de la FCPE envoyé à M. Ndiaye en juin pour lui deman­der l’ouverture en…

L’urgence, c’est le recru­te­ment de per­son­nels, pas la publi­ca­tion de pro­to­coles « sani­taires » qui dédouanent le ministre de ses responsabilités

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« Refon­der » l’Ecole selon Mme Borne, c’est la sou­mettre aux exi­gences des patrons

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Compte-ren­­du du CSE du 30 juin 2022

Les tra­vaux du CSE s’ouvrent en l’absence du ministre. Après lec­ture des décla­ra­tions limi­naires, qui ne donnent lieu à aucune réponse de l’administration, le CSE passe à l’examen des points ins­crits à l’ordre du jour. Extrait de l’appel des écoles…

Compte-ren­­du du CTMEN du 28 juin, en pré­sence du ministre P. Ndiaye

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