Des concer­ta­tions pour impo­ser par­tout l’expérimentation mar­seillaise ? Non merci !

29 Juin, 2022Com­mu­ni­qué, Défense du statut

Le cadre ter­ri­to­rial et dérè­gle­men­té de type Mar­seille impo­sé partout ?

Le ministre pré­voit des « concer­ta­tions à l’échelle des écoles pour construire des pro­jets péda­go­giques si pos­sible inno­vants dans la fou­lée de ce qui se fait à Mar­seille actuel­le­ment dans l’expérimentation menée au sein de 59 écoles ».

L’objectif de ces concer­ta­tions est ain­si dévoi­lé : « voir com­ment on pour­ra pas­ser de quelques écoles mar­seillaises à tout le pays » tout en pré­ci­sant qu’« il s’agit de don­ner des pos­si­bi­li­tés aux équipes péda­go­giques, qu’elles n’ont pas pour l’instant, comme le recru­te­ment de postes à exi­gences par­ti­cu­lière ».

Ce cadre ter­ri­to­ria­li­sé et déré­gle­men­té, atten­ta­toire au Sta­tut des per­son­nels, c’est pré­ci­sé­ment ce contre quoi des cen­taines d’écoles de Mar­seille se sont dres­sées avec l’aide de la FNEC FP-FO.

Les per­son­nels rejettent ces expé­ri­men­ta­tions, tout comme ils rejettent les éva­lua­tions d’écoles et d’établissements asso­ciant élus, parents, asso­cia­tions, élèves… en témoignent les ras­sem­ble­ments, motions, péti­tions qui se mul­ti­plient dans les départements.

A ce sujet, la FNEC FP-FO se féli­cite du com­mu­ni­qué et du cour­rier au ministre Ndiaye des syn­di­cats SNUDI- FO, SNUipp-FSU, CGT Educ’action, SUD Edu­ca­tion et SNALC exi­geant l’abandon des éva­lua­tions d’école.

Nul besoin de concer­ta­tions locales pour répondre aux reven­di­ca­tions des personnels !

Les per­son­nels n’ont pas besoin de débattre école par école, éta­blis­se­ment par éta­blis­se­ment, ser­vice par ser­vice, du rôle de l’École, de leurs mis­sions, de leurs sta­tuts. Ils ne veulent pas d’une école territorialisée.

La FNEC FP-FO exige l’abandon pur et simple de l’expérimentation mar­seillaise et des éva­lua­tions d’écoles et d’établissements. Elle rap­pelle que ces éva­lua­tions n’ont aucun carac­tère obli­ga­toire, ne figu­rant pas dans les obli­ga­tions de ser­vice des personnels.

Plu­tôt que de répondre à nos reven­di­ca­tions, le ministre a pré­fé­ré réaf­fir­mer lors du CTM que

« l’expérimentation mar­seillaise est un point d’appui inté­res­sant et que cette expé­rience, dans ses dis­po­si­tions pra­tiques, doit être géné­ra­li­sée. »

Pour FO, c’est NON !

La FNEC FP-FO n’accepte pas cette orien­ta­tion por­tée par le ministre, dans la conti­nui­té des annonces de E.Macron. Elle se féli­cite du vœu adop­té par FO-FSU-CGT adop­té lors du CTM du 28 juin dans lequel ces orga­ni­sa­tions réaf­firment « leur totale oppo­si­tion à l’expérimentation ini­tiée dans 59 écoles mar­seillaises et dont M. le Pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la géné­ra­li­sa­tion. (…) Le recru­te­ment des ensei­gnants par une com­mis­sion com­pre­nant le direc­teur d’école comme la contrac­tua­li­sa­tion de moyens en fonc­tion du pro­jet de chaque école sont des mesures reje­tées par les per­son­nels et qui tournent le dos à ce qu’est l’Éducation natio­nale. »

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à refu­ser avec l’aide du syn­di­cat le cadre ter­ri­to­ria­li­sé des expé­ri­men­ta­tions diverses qui se mul­ti­plient par­tout pour dis­lo­quer l’École de la Répu­blique ain­si que les éva­lua­tions d’école et d’établissements qui ne reposent sur aucune base réglementaire.

La FNEC FP-FO est dis­po­nible pour orga­ni­ser l’action com­mune pour obte­nir l’abandon de ces pro­jets néfastes.

Mon­treuil, le 29 juin 2022

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO au CHSCT M du 22 novembre 2022 – copie

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Compte ren­du de la réunion natio­nale AESH/AED orga­ni­sée par la FNEC FP-FO en visio le mer­cre­di 16 novembre 2022

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