Der­rière la com’ de Macron à Mar­seille : tou­jours plus de chaos et de déréglementation

28 Juin, 2023Com­mu­ni­qué

En visite à Mar­seille, Emma­nuel Macron a mul­ti­plié les annonces toni­truantes sur l’École : ouvrir les col­lèges en Édu­ca­tion prio­ri­taire de 8 heures à 18 heures grâce au « pacte », s’attaquer aux vacances sco­laires et plus lar­ge­ment « au temps sco­laire » dans le cadre de pro­jets locaux. Il a par ailleurs défen­du sa réforme de la voie pro­fes­sion­nelle qui sou­met les col­lèges et les lycées aux besoins des entre­prises locales.

Rien de très mar­seillais dans cette sur­en­chère de mesures pro­vo­ca­trices, mais la volon­té éper­due d’un pré­sident affai­bli par 5 mois de mobi­li­sa­tion de pour­suivre son pro­gramme de des­truc­tion et de détour­ner les regards du chaos qui menace l’Éducation nationale.

Pen­dant que Macron parade dans les quar­tiers nord, pro­té­gé par des CRS à chaque porte d’immeuble, les per­son­nels et les parents d’élèves se mobi­lisent par­tout en France pour exi­ger le réta­blis­se­ment des mil­liers d’heures et de classes sup­pri­mées à la ren­trée. Les rec­to­rats mettent en place des « job- dating » parce que les concours ne font pas le plein dans de nom­breuses matières et de nom­breuses aca­dé­mies. Et les causes de cette situa­tion sont connues : fai­blesse des salaires, dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail aggra­vée par les mul­tiples contre-réformes. Comme l’hôpital, l’Éducation natio­nale manque de tout : d’enseignants, de per­son­nels de san­té sco­laire, d’assistants sociaux, de per­son­nels tech­niques, admi­nis­tra­tifs et de vie sco­laire, de psyEN, d’AESH…

Refu­sant d’entendre le rejet de sa poli­tique, le pré­sident Macron réaf­firme que les expé­ri­men­ta­tions menées dans le cadre de « Mar­seille en Grand » ont voca­tion à être décli­nées au niveau national.

Concer­nant les écoles, c’est la mise en place d’un chan­tage à l’attribution de dizaines de mil­liers d’euros, à condi­tion de mettre en place des pro­jets, d’accepter l’ingérence des élus locaux et de renon­cer à l’égalité des droits des élèves, quel que soit leur quar­tier d’habitation. Aujourd’hui cette éga­li­té est garan­tie par des ensei­gnants pro­té­gés par leur sta­tut de fonc­tion­naire d’État. C’est jus­te­ment ce que Macron veut remettre en cause avec son « pacte », dont il n’a eu de cesse de faire la pro­mo­tion lors de son dépla­ce­ment à Mar­seille. Depuis le début, la FNEC FP-FO reven­dique l’abandon de cette expé­ri­men­ta­tion, à Mar­seille comme ailleurs. Elle a sou­te­nu les cen­taines d’enseignants qui ont refu­sé l’autonomisation de leurs écoles qui devraient être gérées comme des éta­blis­se­ments pri­vés, avec des direc­teurs trans­for­més en chefs d’entreprise recru­tant eux-mêmes leurs « personnels ».

A Mar­seille comme ailleurs, les annonces de Macron sont rejetées.

Les coups de com’ de Macron ne nous feront pas ava­ler la réforme des retraites et la des­truc­tion de l’École publique. La FNEC FP-FO est et res­te­ra aux côtés des per­son­nels mobi­li­sés pour défendre les postes, les sta­tuts, et le cadre natio­nal de l’institution sco­laire. Des cen­taines de motions et prises de posi­tion sont adop­tées pour le retrait du « pacte » et pour l’augmentation des salaires. La FNEC FP- FO appelle à pour­suivre cette cam­pagne, dans l’unité la plus large.

Mon­treuil, le 28 juin 2023

Face au tol­lé, crai­gnant les mobi­li­sa­tions, le gou­ver­ne­ment renonce à récu­pé­rer les heures allouées aux enseignements

La consigne minis­té­rielle est tom­bée comme un cou­pe­ret dans les éta­blis­se­ments en début de semaine. Dans le cadre de la réduc­tion des cré­dits de 700 mil­lions d’euros à l’Éducation natio­nale, le minis­tère avait deman­dé aux rec­to­rats de reprendre les budgets…

Sou­tien aux étu­diants mobi­li­sés pour la paix et l’arrêt du géno­cide à Gaza !

La FNEC FP-FO condamne les ten­ta­tives d’intimidation, de stig­ma­ti­sa­tion, voire de cri­mi­na­li­sa­tion des étu­diants mobi­li­sés pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et l’arrêt du géno­cide en cours à Gaza. Dans une inter­view le 28 avril, la ministre Retailleau…

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…