Der­rière la com’ de Macron à Mar­seille : tou­jours plus de chaos et de déréglementation

28 Juin, 2023Com­mu­ni­qué

En visite à Mar­seille, Emma­nuel Macron a mul­ti­plié les annonces toni­truantes sur l’École : ouvrir les col­lèges en Édu­ca­tion prio­ri­taire de 8 heures à 18 heures grâce au « pacte », s’attaquer aux vacances sco­laires et plus lar­ge­ment « au temps sco­laire » dans le cadre de pro­jets locaux. Il a par ailleurs défen­du sa réforme de la voie pro­fes­sion­nelle qui sou­met les col­lèges et les lycées aux besoins des entre­prises locales.

Rien de très mar­seillais dans cette sur­en­chère de mesures pro­vo­ca­trices, mais la volon­té éper­due d’un pré­sident affai­bli par 5 mois de mobi­li­sa­tion de pour­suivre son pro­gramme de des­truc­tion et de détour­ner les regards du chaos qui menace l’Éducation nationale.

Pen­dant que Macron parade dans les quar­tiers nord, pro­té­gé par des CRS à chaque porte d’immeuble, les per­son­nels et les parents d’élèves se mobi­lisent par­tout en France pour exi­ger le réta­blis­se­ment des mil­liers d’heures et de classes sup­pri­mées à la ren­trée. Les rec­to­rats mettent en place des « job- dating » parce que les concours ne font pas le plein dans de nom­breuses matières et de nom­breuses aca­dé­mies. Et les causes de cette situa­tion sont connues : fai­blesse des salaires, dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail aggra­vée par les mul­tiples contre-réformes. Comme l’hôpital, l’Éducation natio­nale manque de tout : d’enseignants, de per­son­nels de san­té sco­laire, d’assistants sociaux, de per­son­nels tech­niques, admi­nis­tra­tifs et de vie sco­laire, de psyEN, d’AESH…

Refu­sant d’entendre le rejet de sa poli­tique, le pré­sident Macron réaf­firme que les expé­ri­men­ta­tions menées dans le cadre de « Mar­seille en Grand » ont voca­tion à être décli­nées au niveau national.

Concer­nant les écoles, c’est la mise en place d’un chan­tage à l’attribution de dizaines de mil­liers d’euros, à condi­tion de mettre en place des pro­jets, d’accepter l’ingérence des élus locaux et de renon­cer à l’égalité des droits des élèves, quel que soit leur quar­tier d’habitation. Aujourd’hui cette éga­li­té est garan­tie par des ensei­gnants pro­té­gés par leur sta­tut de fonc­tion­naire d’État. C’est jus­te­ment ce que Macron veut remettre en cause avec son « pacte », dont il n’a eu de cesse de faire la pro­mo­tion lors de son dépla­ce­ment à Mar­seille. Depuis le début, la FNEC FP-FO reven­dique l’abandon de cette expé­ri­men­ta­tion, à Mar­seille comme ailleurs. Elle a sou­te­nu les cen­taines d’enseignants qui ont refu­sé l’autonomisation de leurs écoles qui devraient être gérées comme des éta­blis­se­ments pri­vés, avec des direc­teurs trans­for­més en chefs d’entreprise recru­tant eux-mêmes leurs « personnels ».

A Mar­seille comme ailleurs, les annonces de Macron sont rejetées.

Les coups de com’ de Macron ne nous feront pas ava­ler la réforme des retraites et la des­truc­tion de l’École publique. La FNEC FP-FO est et res­te­ra aux côtés des per­son­nels mobi­li­sés pour défendre les postes, les sta­tuts, et le cadre natio­nal de l’institution sco­laire. Des cen­taines de motions et prises de posi­tion sont adop­tées pour le retrait du « pacte » et pour l’augmentation des salaires. La FNEC FP- FO appelle à pour­suivre cette cam­pagne, dans l’unité la plus large.

Mon­treuil, le 28 juin 2023

Grève mas­sive le 26 juin à l’AFPA : le gou­ver­ne­ment doit répondre !

Le 26 juin, à l’appel de l’intersyndicale, les deux tiers des sala­riés de l’AFPA se sont mas­si­ve­ment mobi­li­sés en se met­tant en grève. Des cen­taines ont mani­fes­té sous les fenêtres du minis­tère, expri­mant avec force leur refus caté­go­rique de voir l’AFPA…

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant

La FNEC FP-FO a reçu une invi­ta­tion du pré­sident du Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal (CESE) à par­ti­ci­per le 1er juillet au forum mul­ti­par­tite de la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant ini­tiée par le pré­sident Macron. Il s’agit de…

Cour­rier à la ministre : Cani­cule et res­pon­sa­bi­li­té de l’État employeur

Madame la Ministre, Depuis deux semaines, des syn­di­cats et notre fédé­ra­tion s’adressent aux Direc­teurs aca­dé­miques et aux Pré­fets au sujet des tem­pé­ra­tures attei­gnant déjà ou dépas­sant les 35 degrés dans les locaux sco­laires. La semaine pas­sée, plusieurs…

Ensei­gnante sanc­tion­née pour une minute de silence pour les vic­times palestiniennes

Madame la ministre, Depuis 20 mois les per­son­nels de l’Éducation natio­nale et nos élèves sont hor­ri­fiés par le géno­cide en cours à Gaza per­pé­tré par le gou­ver­ne­ment israé­lien de M. Neta­nya­hu, par les mas­sacres, par les bom­bar­de­ments, par la des­truc­tion des…

Halte aux rafles de migrants !

Ces mer­cre­di 18 et jeu­di 19 juin, au nom de la « lutte contre l’immigration irré­gu­lière et clan­des­tine », le ministre de l’Intérieur, Bru­no Retailleau, a ordon­né une vaste opé­ra­tion natio­nale de contrôle des « étran­gers en situa­tion irré­gu­lière » (ESI) dans…

Des cen­taines au minis­tère le 17 juin : Zéro sanc­tion pour la col­lègue de Sens ! Arrêt du géno­cide à Gaza !

Inter­ven­tion de la FNEC FP-FO : Le monde entier est sai­si d’angoisse face à l’escalade guer­rière au Moyen-Orient et au risque d’embrasement géné­ra­li­sé, suite à la déci­sion du gou­ver­ne­ment israé­lien de bom­bar­der l’Iran. En France, les mani­fes­ta­tions en soutien…

Mobi­li­sa­tions dans les vies sco­laires, les éta­blis­se­ments et les écoles : Assez du chaos ! La ministre doit répondre !

Mar­di 10 juin, alors que notre col­lègue assis­tante d’éducation à Nogent, Méla­nie Gra­pi­net, venait de décé­der, poi­gnar­dée par un élève lors d’une fouille de sacs orga­ni­sée par les gen­darmes aux abords du col­lège Fran­çoise Dol­to, la ministre Éli­sa­beth Borne a…

Pour la défense de l’AFPA, de ses mis­sions, de ses sala­riés et de tous les emplois : Mobi­li­sa­tion au minis­tère le 26 juin !

À la recherche de 40 mil­liards d’économies pour finan­cer ce qu’il appelle « les efforts de guerre », le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou pour­rait aller au bout de la des­truc­tion de l’AFPA, Agence de For­ma­tion Pro­fes­sion­nelle pour Adultes, qui subit déjà depuis des…

Pour l’arrêt du géno­cide, la FNEC FP-FO appelle à par­ti­ci­per aux mani­fes­ta­tions inter­syn­di­cales du 14 juin !

Nul ne peut igno­rer ce qui est en train de se dérou­ler sous les yeux de tous à Gaza depuis main­te­nant plus de 20 mois : un véri­table géno­cide du peuple pales­ti­nien orga­ni­sé par le gou­ver­ne­ment Neta­nya­hu par les bom­bar­de­ments, par les assas­si­nats, par la…

Assas­si­nat d’une AED à Nogent

Mar­di 10 juin, une assis­tante d’éducation du col­lège Fran­çoise Dol­to à Nogent (Haute-Marne) est décé­dée après avoir été poi­gnar­dée lors d’une fouille de sacs effec­tuée par les gen­darmes aux abords de l’établissement. La FNEC FP-FO déclare ses sincères…