Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO et compte ren­du du CSE du 7 jan­vier 2021

11 Jan, 2021CTM/CSE

Temps de lec­ture : ( mots)

Décla­ra­tion limi­naire : FO demande le réta­blis­se­ment des épreuves ter­mi­nales et natio­nales du baccalauréat !

Étant don­né l’actualité de la mise en œuvre de la réforme du lycée et du bac­ca­lau­réat en lien avec Par­cour­sup qui sus­cite un rejet sinon une immense anxié­té pour une grande par­tie des per­son­nels, des parents et des élèves, nous concen­tre­rons notre inter­ven­tion sur le bac­ca­lau­réat géné­ral et tech­no­lo­gique. Nous nous expri­me­rons sur les autres points à l’ordre du jour au moment de l’examen des textes.

Le contexte de la crise sani­taire révèle au grand jour une réforme pro­fon­dé­ment inéga­li­taire au calen­drier inte­nable. La tenue d’épreuves de spé­cia­li­té dès mars n’est pas com­pa­tible avec l’assimilation de connais­sances solides et exi­geantes dans une dis­ci­pline. Les élèves ont subi un ensei­gne­ment incom­plet dès la Pre­mière et, pour beau­coup d’entre eux, la divi­sion des horaires par deux depuis novembre 2020. Dans l’immédiat pour répondre aux dif­fi­cul­tés ren­con­trées dans les éta­blis­se­ments, nous deman­dons le report à juin des épreuves de mars.

Le lycée et le bac­ca­lau­réat Blan­quer ont mis fin aux séries ce qui a aggra­vé les inéga­li­tés entre les éta­blis­se­ments et les élèves d’un même éta­blis­se­ment. Le bac­ca­lau­réat devient un exa­men local qui repose sur des éva­lua­tions per­ma­nentes. Il intro­duit une désor­ga­ni­sa­tion dans les éta­blis­se­ments. Les pro­grammes sont d’autant plus lourds que les horaires dis­ci­pli­naires ont encore été rabo­tés et que les dédou­ble­ments natio­naux n’ont pas été réta­blis. Pour l’ensemble des per­son­nels, la réforme dégrade consi­dé­ra­ble­ment les condi­tions de travail.

Avec Par­cour­sup et la sélec­tion à l’entrée de l’université, c’est un redou­table ins­tru­ment de tri social. FO réaf­firme son atta­che­ment aux épreuves ter­mi­nales, natio­nales, ponc­tuelles et ano­nymes, seules garan­ties de la valeur natio­nale du diplôme et de l’égalité des can­di­dats face à l’examen.

Elle demande leur réta­blis­se­ment dès cette année et l’a­ban­don du contrôle conti­nu comme elle demande l’abandon de Parcoursup.

Enfin, FO condamne fer­me­ment et demande le retrait de l’or­don­nance du 24 décembre 2020 qui pré­voit l’a­dap­ta­tion des épreuves qui pour­ront por­ter « sur leur nature, leur nombre, leur conte­nu, leur coef­fi­cient ou leurs condi­tions d’organisation, qui peut notam­ment s’effectuer de manière déma­té­ria­li­sée. » « Les adap­ta­tions appor­tées […] sont por­tées à la connais­sance des can­di­dats par tout moyen dans un délai qui ne peut être infé­rieur à deux semaines avant le début des épreuves. » Cela ramène la valeur du bac­ca­lau­réat à celle d’une simple éva­lua­tion locale, de sur­croît déré­gle­men­tée et inégalitaire.

Avec la FSU, la CGT-éduc’action, SUD édu­ca­tion et le SNCL, la FNEC FP-FO appelle les per­son­nels : « à pour­suivre les mobi­li­sa­tions en cours, à s’engager dans l’action et à pré­pa­rer une grève le mar­di 26 jan­vier pour exi­ger des créa­tions de postes, une autre poli­tique édu­ca­tive, le dégel de la valeur du point d’indice cou­plé à des mesures signi­fi­ca­tives de reva­lo­ri­sa­tion des salaires et des car­rières dans l’éducation. Elles engagent les per­son­nels à construire dès main­te­nant une dyna­mique de mobi­li­sa­tion par des actions locales, réunions, motions et cour­riers col­lec­tifs auprès des IA-DASEN, des Rec­teurs, du gou­ver­ne­ment, etc. »

CR du CSE voir ci-contre

Nous ne lâche­rons rien, jusqu’au retrait !

Dès l’annonce du 49–3 par le gou­ver­ne­ment, la colère s’est répan­due comme une traî­née de poudre. Le soir même, l’intersyndicale inter­pro­fes­sion­nelle a appe­lé à conti­nuer la mobi­li­sa­tion pour le retrait de la réforme des retraites de Macron. La FNEC FP-FO a…

Après nos retraites… ils veulent sup­pri­mer les concours et nos sta­tuts ! Grève le 15 mars,… et conti­nuons jusqu’au retrait !

Le Conseil supé­rieur des pro­grammes (CSP), ins­tance créée par la loi Peillon de 2013, sai­si en 2021 par le ministre Blan­quer, vient de rendre un avis sur la for­ma­tion et le recru­te­ment des ensei­gnants. Celui-ci déplore « une faible attrac­ti­vi­té du métier…

Avec tous les sec­teurs mobi­li­sés : GRÈVE LE 15 MARS et conti­nuons le 16, le 17… jusqu’au retrait !

Les mobi­li­sa­tions pour le retrait de la réforme des retraites ras­semblent des mil­lions de sala­riés du public et du pri­vé, expri­mant une déter­mi­na­tion inédite ! E. Macron a déci­dé de ne pas rece­voir les orga­ni­sa­tions syn­di­cales. Au moment où il leur dit : « il…

Le gou­ver­ne­ment veut rendre le SNU obli­ga­toire ? Comme pour les retraites, nous pou­vons les blo­quer : tous en grève à par­tir du 7 mars !

Un docu­ment confi­den­tiel – publié par erreur puis immé­dia­te­ment reti­ré du site inter­net du minis­tère de l’Éducation natio­nale – a confir­mé qu’une obli­ga­tion du ser­vice natio­nal uni­ver­sel, sur le temps sco­laire, est envi­sa­gée par M. Ndiaye et Mme El Haï­ry, la…

Toutes et tous en grève le 7 mars et prêt·e·s pour la suite !

Depuis le 19 jan­vier, les travailleur·euses des sec­teurs publics comme pri­vés, la jeu­nesse, les étudiant·es, les lycéen·nes, les chômeur·ses, soutenu·es par une énorme majo­ri­té de la popu­la­tion, ont fait la démons­tra­tion d’un rejet mas­sif du pro­jet de…

Décès d’une ensei­gnante poignardée

La FNEC FP-FO a appris avec sidé­ra­tion le décès d’une ensei­gnante mer­cre­di 22 février, poi­gnar­dée en plein cours par un élève dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz. Elle pré­sente ses sin­cères condo­léances à sa famille, ses proches et ses col­lègues. Ce drame a…

Des miettes de primes et des ensei­gnants « pac­tés » : inac­cep­table pour la FNEC FP-FO !

La FNEC FP-FO a été reçue en audience par le minis­tère et a réaf­fir­mé sa reven­di­ca­tion d’augmentation indi­ciaire pour tous les per­son­nels sans contre­par­tie. Alors que l’inflation prend tous les agents à la gorge, et que l’augmentation de 3,5% du point…

Macron n’a pas renon­cé au « régime uni­ver­sel » : Retrait total de la contre-réforme des retraites !

Un amen­de­ment (n° 1961) à la contre-réforme Macron-Borne a été voté le 10 février 2023. Cet amen­de­ment, pré­sen­té par le dépu­té Renais­sance Marc Fer­rac­ci (avec l’avis favo­rable du gou­ver­ne­ment) réin­tro­duit le régime uni­ver­sel, pro­jet de réforme pour­tant balayé…

L’intersyndicale est prête à dur­cir le mou­ve­ment dans l’éducation : le 7 mars, met­tons les écoles, éta­blis­se­ments et ser­vices à l’arrêt !

Depuis le 19 jan­vier der­nier, la popu­la­tion ne cesse de démon­trer sa très forte déter­mi­na­tion à refu­ser le pro­jet de réforme des retraites du gou­ver­ne­ment à tra­vers les grèves, les mani­fes­ta­tions mais aus­si la péti­tion en ligne qui a atteint un mil­lion de…

Pré­pa­rons la grève à par­tir du 7 mars : la GRÈVE TOTALE, la GRÈVE POUR GAGNER !

Ce same­di 11 février, les mani­fes­ta­tions ont une nou­velle fois été impres­sion­nantes, au même niveau que le 31 jan­vier der­nier ! A quatre reprises déjà, les sala­riés et la popu­la­tion ont mani­fes­té par mil­lions, à l’appel de la tota­li­té des organisations…