Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO et compte ren­du du CSE du 7 jan­vier 2021

11 Jan, 2021CTM/CSE

Temps de lec­ture : ( mots)

Décla­ra­tion limi­naire : FO demande le réta­blis­se­ment des épreuves ter­mi­nales et natio­nales du baccalauréat !

Étant don­né l’actualité de la mise en œuvre de la réforme du lycée et du bac­ca­lau­réat en lien avec Par­cour­sup qui sus­cite un rejet sinon une immense anxié­té pour une grande par­tie des per­son­nels, des parents et des élèves, nous concen­tre­rons notre inter­ven­tion sur le bac­ca­lau­réat géné­ral et tech­no­lo­gique. Nous nous expri­me­rons sur les autres points à l’ordre du jour au moment de l’examen des textes.

Le contexte de la crise sani­taire révèle au grand jour une réforme pro­fon­dé­ment inéga­li­taire au calen­drier inte­nable. La tenue d’épreuves de spé­cia­li­té dès mars n’est pas com­pa­tible avec l’assimilation de connais­sances solides et exi­geantes dans une dis­ci­pline. Les élèves ont subi un ensei­gne­ment incom­plet dès la Pre­mière et, pour beau­coup d’entre eux, la divi­sion des horaires par deux depuis novembre 2020. Dans l’immédiat pour répondre aux dif­fi­cul­tés ren­con­trées dans les éta­blis­se­ments, nous deman­dons le report à juin des épreuves de mars.

Le lycée et le bac­ca­lau­réat Blan­quer ont mis fin aux séries ce qui a aggra­vé les inéga­li­tés entre les éta­blis­se­ments et les élèves d’un même éta­blis­se­ment. Le bac­ca­lau­réat devient un exa­men local qui repose sur des éva­lua­tions per­ma­nentes. Il intro­duit une désor­ga­ni­sa­tion dans les éta­blis­se­ments. Les pro­grammes sont d’autant plus lourds que les horaires dis­ci­pli­naires ont encore été rabo­tés et que les dédou­ble­ments natio­naux n’ont pas été réta­blis. Pour l’ensemble des per­son­nels, la réforme dégrade consi­dé­ra­ble­ment les condi­tions de travail.

Avec Par­cour­sup et la sélec­tion à l’entrée de l’université, c’est un redou­table ins­tru­ment de tri social. FO réaf­firme son atta­che­ment aux épreuves ter­mi­nales, natio­nales, ponc­tuelles et ano­nymes, seules garan­ties de la valeur natio­nale du diplôme et de l’égalité des can­di­dats face à l’examen.

Elle demande leur réta­blis­se­ment dès cette année et l’a­ban­don du contrôle conti­nu comme elle demande l’abandon de Parcoursup.

Enfin, FO condamne fer­me­ment et demande le retrait de l’or­don­nance du 24 décembre 2020 qui pré­voit l’a­dap­ta­tion des épreuves qui pour­ront por­ter « sur leur nature, leur nombre, leur conte­nu, leur coef­fi­cient ou leurs condi­tions d’organisation, qui peut notam­ment s’effectuer de manière déma­té­ria­li­sée. » « Les adap­ta­tions appor­tées […] sont por­tées à la connais­sance des can­di­dats par tout moyen dans un délai qui ne peut être infé­rieur à deux semaines avant le début des épreuves. » Cela ramène la valeur du bac­ca­lau­réat à celle d’une simple éva­lua­tion locale, de sur­croît déré­gle­men­tée et inégalitaire.

Avec la FSU, la CGT-éduc’action, SUD édu­ca­tion et le SNCL, la FNEC FP-FO appelle les per­son­nels : « à pour­suivre les mobi­li­sa­tions en cours, à s’engager dans l’action et à pré­pa­rer une grève le mar­di 26 jan­vier pour exi­ger des créa­tions de postes, une autre poli­tique édu­ca­tive, le dégel de la valeur du point d’indice cou­plé à des mesures signi­fi­ca­tives de reva­lo­ri­sa­tion des salaires et des car­rières dans l’éducation. Elles engagent les per­son­nels à construire dès main­te­nant une dyna­mique de mobi­li­sa­tion par des actions locales, réunions, motions et cour­riers col­lec­tifs auprès des IA-DASEN, des Rec­teurs, du gou­ver­ne­ment, etc. »

CR du CSE voir ci-contre

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