Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO et compte ren­du du CSE du 6 octobre 2021

29 Oct, 2021CTM/CSE

Décla­ra­tion liminaire

Le 5 octobre à l’appel des confé­dé­ra­tions FO et CGT avec la FSU, Soli­daires, FIDL, MNL et UNEF, des dizaines de mil­liers de mani­fes­tants, de mili­tants, de syn­di­qués ont répon­du pour faire entendre leurs reven­di­ca­tions : l’aug­men­ta­tion des salaires et le retrait des réformes de l’assurance-chômage et des retraites, la défense des liber­tés mises à mal par l’é­tat d’ur­gence permanent.

C’était aus­si la jour­née inter­na­tio­nale des ensei­gnants. Les attaques contre les sta­tuts des ensei­gnants et l’ensemble des per­son­nels de l’éducation natio­nale s’inscrit dans un ensemble qui foule aux pieds les conquêtes sociales arra­chées de haute lutte après la deuxième guerre mondiale.

Face au gou­ver­ne­ment qui annonce vou­loir main­te­nir la réforme de l’assurance chô­mage et vou­loir main­te­nir la réforme des retraites, qu’il avait été contraint de sus­pendre face à la grève mas­sive de 2019–2020, en s’attaquant notam­ment aux régimes spé­ciaux et au sta­tut de fonc­tion­naire, la FNEC FP-FO s’inscrit dans la construc­tion du rap­port de force et de la mobi­li­sa­tion interprofessionnelle.

Au len­de­main de la ren­trée sco­laire, le constat est sans appel : les classes sont sur­char­gées ou fer­mées faute de rem­pla­çants, les postes manquent par­tout par­mi les per­son­nels admi­nis­tra­tifs, médi­co-sociaux… le ministre refuse de créer les postes néces­saires. Le bud­get 2022 pré­voit la sup­pres­sion, dans le second degré, de 470 emplois d’en­sei­gnants, qui s’ajoutent aux 1800 postes sup­pri­més en 2021. Inacceptable !

L’effet de la géné­ra­li­sa­tion des PIAL est désas­treux pour les per­son­nels, les familles et les élèves. Les heures d’accompagnement des élèves ont bais­sé, les AESH sont tiraillés entre plu­sieurs élèves et plu­sieurs éta­blis­se­ments, les pro­fes­seurs dému­nis avec des élèves qu’ils ne peuvent prendre en charge avec des classes déjà bon­dées. La FNEC FP-FO sera aux côtés des per­son­nels et des parents d’élèves le 19 octobre. Elle sou­tient l’initiative de la conven­tion natio­nale des AESH qui orga­nise la mon­tée natio­nale au ministère.

Les ensei­gnants fran­çais sont par­mi les plus mal payés d’Europe. Entre le 1er jan­vier 2000 et le 30 sep­tembre 2021, l’inflation en France est de 34,3 %. Aujourd’hui, pour garan­tir au fonc­tion­naire le même pou­voir d’achat qu’en 2000, il fau­drait reva­lo­ri­ser le point d’indice de 21,68%. Un ensei­gnant du pre­mier degré en fin de car­rière perd 684€ par mois. Le mon­tant de la « prime d’at­trac­ti­vi­té » accor­dée par le ministre s’échelonnera de 57€ à 28.50€ selon l’ancienneté. Quelques miettes loin de com­pen­ser le pou­voir d’achat perdu.

Avec la Fédé­ra­tion Géné­rale des Fonc­tion­naires FO, la FNEC demande un rat­tra­page du pou­voir d’achat per­du avec l’augmentation de la valeur du point d’indice à hau­teur de 20%.

Dans le même temps, le gou­ver­ne­ment Macron entame une remise en cause du mono­pole d’État du mar­ché de l’Éducation en ouvrant la voie à la pri­va­ti­sa­tion des écoles, des col­lèges et des lycées. C’est le sens de l’expérimentation « mar­seillaise » annon­cée par le chef de l’État, qui devrait être éten­due par­tout, qui trans­forme l’École en start-up et les direc­teurs en PDG char­gés de recru­ter les ensei­gnants « les plus moti­vés ». C’est le sens des mesures issue du « Gre­nelle » du ministre Blan­quer qui entend s’en prendre au fonc­tion­ne­ment même des écoles en ins­tau­rant un « mana­ge­ment » digne des entre­prises pri­vées. La marche à la pri­va­ti­sa­tion est à l’ordre du jour de ce CSE puisqu’il nous est deman­dé de vali­der la recon­nais­sance par l’état de nou­velles écoles de pro­duc­tion qui tou­che­raient, par ce biais, des aides de l’état. Vous le savez, pour la FNEC FP-FO, les fonds publics doivent aller à l’école publique, les fonds pri­vés à l’école privée.

C’est le sens des attaques contre le bac­ca­lau­réat natio­nal, gage de l’égalité de trai­te­ment des élèves. Après avoir inté­gré le contrôle conti­nu qui compte pour 40% de la note, le ministre Blan­quer demande aux ensei­gnants d’élaborer un pro­to­cole d’évaluation éta­blis­se­ment par éta­blis­se­ment. Cela consacre l’autonomie des éta­blis­se­ments contre l’égalité d’accès à l’instruction et cela consti­tue une nou­velle attaque contre la liber­té péda­go­gique indi­vi­duelle des ensei­gnants. Il s’agit aus­si de trans­po­ser le modèle euro­péen LMD des blocs de com­pé­tences, des par­cours indi­vi­dua­li­sés et des diplômes mai­sons à l’enseignement secondaire.

La FNEC FP-FO demande le réta­blis­se­ment des épreuves natio­nales, ter­mi­nales et ano­nymes. Elle demande l’abrogation de Par­cour­sup.

Pour avan­cer dans la voie de la casse des garan­ties col­lec­tives, le gou­ver­ne­ment n’hésite pas à four­bir un arse­nal de lois d’exception liber­ti­cides contre les sala­riés : loi de sécu­ri­té glo­bale, loi du 5 août dite de ges­tion de crise sani­taire qui ins­taure le pass sani­taire et l’obligation vac­ci­nale… La FNEC FP-FO exige l’abandon de ces lois et la réin­té­gra­tion de tous les per­son­nels sus­pen­dus. La FNEC FP-FO demande l’abandon de la réforme de l’assurance-chômage, la réforme des retraites, et l’abandon de toutes les réformes, qui dans, le sec­teur de l’éducation, remettent en cause les sta­tuts et le cadre natio­nale de l’école, en par­ti­cu­lier les mesures Gre­nelle, la loi Ril­hac et les réformes Blan­quer du lycée du baccalauréat.

CR du CSE ci-contre

Réponse au pré­sident de la République

Mon­treuil, le 19 sep­tembre 2022 à Mon­sieur Emma­nuel MACRON Pré­sident de la Répu­blique Palais de l’É­ly­sée 55 rue du Fau­bourg-Saint-Hono­ré 75008 Paris, France Objet : Réponse à votre lettre aux pro­fes­seurs et per­son­nels de l’Éducation nationale …

L’augmentation des salaires, des pen­sions, c’est main­te­nant, pour tous les per­son­nels, et sans contrepartie !

Inter­ro­gé dans les médias, le ministre Ndiaye, après avoir fait miroi­ter une reva­lo­ri­sa­tion de 10% pour tous les ensei­gnants, annonce fina­le­ment que seuls les pro­fes­seurs ayant 10 ans de car­rière ou moins seraient concer­nés par cette « reva­lo­ri­sa­tion » bien…

Compte-ren­­du de l’audience avec le ministre Ndiaye le 5 sep­tembre 2022

Concours excep­tion­nel Le ministre Ndiaye a confir­mé la tenue d’un concours excep­tion­nel des­ti­né aux contrac­tuels ensei­gnants du 1er degré au prin­temps, avec un écrit et un oral. Si la FNEC FP-FO a pris acte de cette annonce qui per­met­tra à des enseignants…

Face au chaos, la défense du ser­vice public, des postes et des salaires, c’est maintenant !

Cette ren­trée s’annonce chao­tique, et les per­son­nels, comme tous les sala­riés, vont vite se trou­ver pris à la gorge par l’augmentation inces­sante des prix. En pla­fon­nant l’augmentation du point dans la Fonc­tion publique à 3,5 %, le gou­ver­ne­ment cherche en…

Macron confirme ses objec­tifs et sa méthode pour dis­lo­quer l’École de la République

Ce n’est pas le ministre Ndiaye, mais le pré­sident Macron lui-même qui a ouvert la réunion de ren­trée des rec­teurs jeu­di 25 août. L’école n’est pas à la hau­teur, leur a expli­qué le chef de l’Etat : « Nous avons trop d’é­lèves mal­heu­reux, trop de parents…

AESH : nous exi­geons du ministre l’ouverture immé­diate d’une négo­cia­tion pour reva­lo­ri­ser la grille salariale !

Une délé­ga­tion inter­syn­di­cale (FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’action, Sud Edu­ca­tion, SNALC, SNCL) a été reçue mar­di 19 juillet 2022 au minis­tère, suite au cour­rier* de plu­sieurs syn­di­cats et de la FCPE envoyé à M. Ndiaye en juin pour lui deman­der l’ouverture en…

L’urgence, c’est le recru­te­ment de per­son­nels, pas la publi­ca­tion de pro­to­coles « sani­taires » qui dédouanent le ministre de ses responsabilités

Le 28 juillet 2021, le ministre Blan­quer publiait un énième pro­to­cole sani­taire pour le fonc­tion­ne­ment des écoles, col­lèges et lycées. Un an plus tard, le 12 juillet 2022, le ministre Ndiaye a pré­sen­té son pro­to­cole sani­taire. Le même jour, les oppositions…

« Refon­der » l’Ecole selon Mme Borne, c’est la sou­mettre aux exi­gences des patrons

Le sys­tème édu­ca­tif fran­çais, « est sans doute l’un de ceux qui repro­duit le plus les inéga­li­tés », a fait valoir Éli­sa­beth Borne same­di der­nier lors d’une inter­ven­tion aux ren­contres éco­no­miques d’Aix-en- Pro­vence. Selon la Pre­mière ministre, « on a aus­si un…

Compte-ren­­du du CSE du 30 juin 2022

Les tra­vaux du CSE s’ouvrent en l’absence du ministre. Après lec­ture des décla­ra­tions limi­naires, qui ne donnent lieu à aucune réponse de l’administration, le CSE passe à l’examen des points ins­crits à l’ordre du jour. Extrait de l’appel des écoles…

Compte-ren­­du du CTMEN du 28 juin, en pré­sence du ministre P. Ndiaye

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Mon­sieur le ministre, Mes­dames et Mes­sieurs les membres du CTM, Mon­sieur le ministre, vous avez don­né dans la presse ce week-end une inter­view qui amène plu­sieurs réflexions et ques­tion­ne­ments de notre part. Cela s’inscrit de la…