Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO et compte ren­du du CSE du 6 octobre 2021

29 Oct, 2021CTM/CSE

Décla­ra­tion liminaire

Le 5 octobre à l’appel des confé­dé­ra­tions FO et CGT avec la FSU, Soli­daires, FIDL, MNL et UNEF, des dizaines de mil­liers de mani­fes­tants, de mili­tants, de syn­di­qués ont répon­du pour faire entendre leurs reven­di­ca­tions : l’aug­men­ta­tion des salaires et le retrait des réformes de l’assurance-chômage et des retraites, la défense des liber­tés mises à mal par l’é­tat d’ur­gence permanent.

C’était aus­si la jour­née inter­na­tio­nale des ensei­gnants. Les attaques contre les sta­tuts des ensei­gnants et l’ensemble des per­son­nels de l’éducation natio­nale s’inscrit dans un ensemble qui foule aux pieds les conquêtes sociales arra­chées de haute lutte après la deuxième guerre mondiale.

Face au gou­ver­ne­ment qui annonce vou­loir main­te­nir la réforme de l’assurance chô­mage et vou­loir main­te­nir la réforme des retraites, qu’il avait été contraint de sus­pendre face à la grève mas­sive de 2019–2020, en s’attaquant notam­ment aux régimes spé­ciaux et au sta­tut de fonc­tion­naire, la FNEC FP-FO s’inscrit dans la construc­tion du rap­port de force et de la mobi­li­sa­tion interprofessionnelle.

Au len­de­main de la ren­trée sco­laire, le constat est sans appel : les classes sont sur­char­gées ou fer­mées faute de rem­pla­çants, les postes manquent par­tout par­mi les per­son­nels admi­nis­tra­tifs, médi­co-sociaux… le ministre refuse de créer les postes néces­saires. Le bud­get 2022 pré­voit la sup­pres­sion, dans le second degré, de 470 emplois d’en­sei­gnants, qui s’ajoutent aux 1800 postes sup­pri­més en 2021. Inacceptable !

L’effet de la géné­ra­li­sa­tion des PIAL est désas­treux pour les per­son­nels, les familles et les élèves. Les heures d’accompagnement des élèves ont bais­sé, les AESH sont tiraillés entre plu­sieurs élèves et plu­sieurs éta­blis­se­ments, les pro­fes­seurs dému­nis avec des élèves qu’ils ne peuvent prendre en charge avec des classes déjà bon­dées. La FNEC FP-FO sera aux côtés des per­son­nels et des parents d’élèves le 19 octobre. Elle sou­tient l’initiative de la conven­tion natio­nale des AESH qui orga­nise la mon­tée natio­nale au ministère.

Les ensei­gnants fran­çais sont par­mi les plus mal payés d’Europe. Entre le 1er jan­vier 2000 et le 30 sep­tembre 2021, l’inflation en France est de 34,3 %. Aujourd’hui, pour garan­tir au fonc­tion­naire le même pou­voir d’achat qu’en 2000, il fau­drait reva­lo­ri­ser le point d’indice de 21,68%. Un ensei­gnant du pre­mier degré en fin de car­rière perd 684€ par mois. Le mon­tant de la « prime d’at­trac­ti­vi­té » accor­dée par le ministre s’échelonnera de 57€ à 28.50€ selon l’ancienneté. Quelques miettes loin de com­pen­ser le pou­voir d’achat perdu.

Avec la Fédé­ra­tion Géné­rale des Fonc­tion­naires FO, la FNEC demande un rat­tra­page du pou­voir d’achat per­du avec l’augmentation de la valeur du point d’indice à hau­teur de 20%.

Dans le même temps, le gou­ver­ne­ment Macron entame une remise en cause du mono­pole d’État du mar­ché de l’Éducation en ouvrant la voie à la pri­va­ti­sa­tion des écoles, des col­lèges et des lycées. C’est le sens de l’expérimentation « mar­seillaise » annon­cée par le chef de l’État, qui devrait être éten­due par­tout, qui trans­forme l’École en start-up et les direc­teurs en PDG char­gés de recru­ter les ensei­gnants « les plus moti­vés ». C’est le sens des mesures issue du « Gre­nelle » du ministre Blan­quer qui entend s’en prendre au fonc­tion­ne­ment même des écoles en ins­tau­rant un « mana­ge­ment » digne des entre­prises pri­vées. La marche à la pri­va­ti­sa­tion est à l’ordre du jour de ce CSE puisqu’il nous est deman­dé de vali­der la recon­nais­sance par l’état de nou­velles écoles de pro­duc­tion qui tou­che­raient, par ce biais, des aides de l’état. Vous le savez, pour la FNEC FP-FO, les fonds publics doivent aller à l’école publique, les fonds pri­vés à l’école privée.

C’est le sens des attaques contre le bac­ca­lau­réat natio­nal, gage de l’égalité de trai­te­ment des élèves. Après avoir inté­gré le contrôle conti­nu qui compte pour 40% de la note, le ministre Blan­quer demande aux ensei­gnants d’élaborer un pro­to­cole d’évaluation éta­blis­se­ment par éta­blis­se­ment. Cela consacre l’autonomie des éta­blis­se­ments contre l’égalité d’accès à l’instruction et cela consti­tue une nou­velle attaque contre la liber­té péda­go­gique indi­vi­duelle des ensei­gnants. Il s’agit aus­si de trans­po­ser le modèle euro­péen LMD des blocs de com­pé­tences, des par­cours indi­vi­dua­li­sés et des diplômes mai­sons à l’enseignement secondaire.

La FNEC FP-FO demande le réta­blis­se­ment des épreuves natio­nales, ter­mi­nales et ano­nymes. Elle demande l’abrogation de Par­cour­sup.

Pour avan­cer dans la voie de la casse des garan­ties col­lec­tives, le gou­ver­ne­ment n’hésite pas à four­bir un arse­nal de lois d’exception liber­ti­cides contre les sala­riés : loi de sécu­ri­té glo­bale, loi du 5 août dite de ges­tion de crise sani­taire qui ins­taure le pass sani­taire et l’obligation vac­ci­nale… La FNEC FP-FO exige l’abandon de ces lois et la réin­té­gra­tion de tous les per­son­nels sus­pen­dus. La FNEC FP-FO demande l’abandon de la réforme de l’assurance-chômage, la réforme des retraites, et l’abandon de toutes les réformes, qui dans, le sec­teur de l’éducation, remettent en cause les sta­tuts et le cadre natio­nale de l’école, en par­ti­cu­lier les mesures Gre­nelle, la loi Ril­hac et les réformes Blan­quer du lycée du baccalauréat.

CR du CSE ci-contre

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