Décla­ra­tion limi­naire de la FNEC FP-FO et compte ren­du du CSE du 27 mai 2021

16 Juin, 2021CSA/CSE

Décla­ra­tion liminaire

Le Gre­nelle

Ces annonces sur­viennent alors que le chaos règne dans les écoles, éta­blis­se­ments, ser­vices, faute de recru­te­ments néces­saires, notam­ment pour rem­pla­cer les per­son­nels absents. Vos déci­sions (demi-jauges, fer­me­tures de classes, ren­vois des élèves chez eux) remettent en cause le droit à l’instruction et dressent les usa­gers contre les per­son­nels mis en dif­fi­cul­té, voire en dan­ger, comme en témoigne l’agression de notre col­lègue direc­trice à Nanterre.

Une nou­velle fois, nous vous deman­dons solen­nel­le­ment les recru­te­ments en urgence pour faire face, l’arrêt des sup­pres­sions de postes (en par­ti­cu­lier les 1800 postes sup­pri­més dans le second degré) et les créa­tions de postes nécessaires.

Ce dont les per­son­nels ont besoin, c’est d’améliorer leurs condi­tions de tra­vail avec les moyens néces­saires, pas d’annonces de remise en cause de leurs statuts.

Ce que veulent aus­si les per­son­nels, ce sont des aug­men­ta­tions de salaire.

Avec le « Gre­nelle », le ministre pré­tend « reva­lo­ri­ser » les ensei­gnants. Mais cette « reva­lo­ri­sa­tion » rime avec pro­vo­ca­tion pour les ensei­gnants ! Elle ne s’appliquera, à la marge, qu’aux ensei­gnants en début de car­rière (1/3 des ensei­gnants) avec pour beau­coup 14€ en plus par mois !

Et pour tous les autres col­lègues (admi­nis­tra­tifs, per­son­nels médi­co- sociaux, AESH, AED…), rien !

Les per­son­nels AESH et AED se mobi­lisent pour un vrai sta­tut, un vrai salaire. Il est en par­ti­cu­lier inac­cep­table qu’ils soient exclus des primes infor­ma­tiques, des primes REP et REP +.

Les per­son­nels hos­pi­ta­liers ont, par leur mobi­li­sa­tion, obte­nu 183€ net d’augmentation indi­ciaire soit une hausse du bud­get pour leur rému­né­ra­tion de 7,5 mil­liards … à mettre en com­pa­rai­son avec les 173 mil­lions pro­po­sés en 2021 (260 mil­lions ensuite). Nous le reven­di­quons éga­le­ment pour les per­son­nels de l’éducation natio­nale, ain­si que l’ouverture de négo­cia­tion pour rat­tra­per la perte de pou­voir d’achat subie depuis 20 ans (20%).

Les infir­miers et infir­mières de l’éducation natio­nale seront en grève le 10 juin pour por­ter cette revendication.

De plus, toutes les mesures qui sont prises s’articulent et avancent vers un objec­tif com­mun de remise en cause de nos sta­tuts et de nos droits pour mettre en place un « mana­ge­ment de proximité ».

Les pièces du puzzle se coordonnent :

  • Par­cours pro­fes­sion­nels et ges­tion de proximité ;
  • Ren­for­ce­ment de l’accompagnement PPCR ;
  • Pilo­tage par l’évaluation avec les éva­lua­tions d’établissement ;
  • Eva­lua­tion par les pairs ;
  • For­ma­tions-for­ma­tages impo­sées comme c’est le cas avec les « constel­la­tions » dans le pre­mier degré ;
  • Mise en place d’une RH de proximité ;
  • Loi Ril­hac qui ins­taure un conseil d’école déci­sion­naire et une « délé­ga­tion de com­pé­tences » des auto­ri­tés aca­dé­miques pour le direc­teur, pre­mier pas vers un sta­tut de direc­teur supé­rieur hié­rar­chique dans les écoles ;
  • Fusion des corps d’inspection ;
  • Mul­ti­pli­ca­tion de lettre de mis­sions qui remettent en cause les pré­ro­ga­tives des différents

C’est un bas­cu­le­ment qui se pré­pare où la car­rière des agents serait « mana­gé » par un « accom­pa­gne­ment indi­vi­duel et col­lec­tif », sous la hou­lette de RH de proxi­mi­té, véri­table DRH d’une école ter­ri­to­ria­li­sée. C’est toute la struc­ture de l’école qui est menacée.

La situa­tion sani­taire est éga­le­ment uti­li­sée pour orga­ni­ser la déré­gle­men­ta­tion et mettre en place une ges­tion locale (télé­tra­vail déré­gle­men­té, ter­ri­to­ria­li­sa­tion, uti­li­sa­tion d’animateurs pour rem­pla­cer des ensei­gnants comme en Seine-Saint-Denis, ges­tion des per­son­nels confiée à des start-up comme dans la Somme, casse du bac­ca­lau­réat et des concours…)

La FNEC FP-FO demande au ministre d’arrêter cette offen­sive contre l’École publique et nos sta­tuts et de répondre à nos revendications :

  • Créa­tion immé­diate de tous les postes néces­saires pour faire face à la situation ;
  • Main­tien inté­gral de nos statuts ;
  • Aug­men­ta­tion géné­rale des

Les textes à l’ordre du jour portent sur les adap­ta­tions des exa­mens. Nous votons aujourd’hui des textes qui sont déjà mis en œuvre. De qui se moque-t-on ?

Les exa­mens

La FNEC FP-FO demande la non-déma­té­ria­li­sa­tion des copies : scan­ner les copies sans le maté­riel adap­té, ni le per­son­nel dis­po­nible, cela repré­sente des heures de tra­vail sup­plé­men­taire pour les per­son­nels de direc­tion qui ont bien d’autres tâches à accomplir.

Pour les ensei­gnants, la déma­té­ria­li­sa­tion repré­sente du temps de tra­vail sup­plé­men­taire. Rien ne jus­ti­fie la déma­té­ria­li­sa­tion des cor­rec­tions. Cela repré­sen­te­rait une nou­velle dégra­da­tion pour les condi­tions de tra­vail des professeurs.

Le minis­tère n’a‑t-il pas enten­du les per­son­nels confron­tés à l’immense chaos des E3C ?

Aca­dé­mie de Nantes : 160 copies par pro­fes­seur de phi­lo­so­phie. Nous deman­dons une inter­ven­tion de la part du minis­tère pour que cela soit revu à la baisse. D’une part, le nombre de copie par cor­rec­teur n’a jamais été aus­si éle­vé, d’autre part, il y a aus­si le grand oral.

Les lycéens

Aucun lycéen ne doit être péna­li­sé. Il doit pou­voir accé­der à un diplôme natio­nal lui per­met­tant d’accéder à la filière post bac de son choix. C’est au ministre d’assumer la res­pon­sa­bi­li­té de ses choix et de prendre les mesures qui s’imposent.

La fin d’année le 8 juin

Encore une fois, le ministre met les per­son­nels devant le fait accom­pli et leur impose de prendre les res­pon­sa­bi­li­tés qui ne sont pas les leurs.

Nous réaf­fir­mons l’urgence du réta­blis­se­ment des postes sup­pri­més, l’annulation des fer­me­tures de classes, les créa­tions de postes à la hau­teur des besoins.

CR du CSE ci-contre

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…