Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO et compte-ren­­du du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 7 avril 2022

11 Avr, 2022CTM/CSE

Décla­ra­tion préliminaire 

« M. le Président,

M. le DGESCO,

Mmes et Mes­sieurs membres du CSE,

La FNEC FP-FO tient avec sa confé­dé­ra­tion, à réaf­fir­mer « son sou­tien et sa soli­da­ri­té à l’égard de la popu­la­tion, des tra­vailleurs et de leurs syn­di­cats en Ukraine, qui sont les pre­mières et prin­ci­pales vic­times, comme cela est tou­jours le cas dans tous les conflits, comme elle affirme son sou­tien avec la popu­la­tion et les mili­tants en Rus­sie qui rejettent la guerre, appellent à la paix et subissent la répres­sion. »

Avec la cgt-FO, la FNEC FP-FO réaf­firme son indé­pen­dance « A la veille d’échéances élec­to­rales poli­tiques impor­tantes en France, (…) fidèle à ses prin­cipes fon­da­teurs, fidèle à la Charte d’Amiens, dans le res­pect des opi­nions poli­tiques, phi­lo­so­phiques et reli­gieuses de tous ses adhé­rents, ne don­ne­ra aucune consigne de vote. »

Avec la cgt-FO, la CEF affirme que la FNEC FP-FO « ne s’engagera dans aucune poli­tique d’accompagnement, de co-légis­la­tion, ou même d’union natio­nale sous aucun pré­texte, pas même la guerre. Fidèle à sa pra­tique réfor­miste, elle pri­vi­lé­gie­ra la négo­cia­tion mais elle s’engagera dans l’action et la mobi­li­sa­tion si cela lui est impo­sé. »

Avec la cgt-FO, elle com­bat­tra toute ten­ta­tive de remettre en cause les 42 régimes de retraites exis­tant et le code des pen­sions civiles et militaires.

La FNEC FP-FO s’étonne de la tenue de ce Conseil Supé­rieur de l’Éducation, à la veille des élec­tions pré­si­den­tielles. Nous ne pou­vons contes­ter que des mesures d’urgence doivent être prises. Mais l’ordre du jour de ce Conseil supé­rieur de l’Éducation n’en prend pas le chemin.

Pas plus que les annonces du Pré­sident can­di­dat qui entend dyna­mi­ter les sta­tuts et l’École publique, sur le modèle de l’expérimentation mar­seillaise : recru­te­ment local sur pro­jet édu­ca­tif, rému­né­ra­tion au mérite, ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’offre de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle public en fonc­tion des débou­chés du mar­ché local…

L’urgence est bien de reve­nir sur les mesures qui déman­tèlent le cadre natio­nal de l’école, à com­men­cer par le recours aux cabi­nets pri­vés et asso­cia­tions type Mc Kin­sey et autres. La FNEC FP- FO demande l’abandon de l’expérimentation de Marseille.

Elle exige l’abandon des PIAL, ins­tru­ments de ter­ri­to­ria­li­sa­tion, de mutua­li­sa­tion, de ges­tion de la pénu­rie, aux dépens des per­son­nels et des élèves.

Elle demande l’abandon de la réforme du lycée et du bac­ca­lau­réat, l’abrogation de Par­cour­sup qui aggravent les inéga­li­tés entre les éta­blis­se­ments et les lycéens et dégradent consi­dé­ra­ble­ment les condi­tions de tra­vail des per­son­nels. Si nous par­ta­geons les ques­tion­ne­ments de nos col­lègues sur l’enseignement de mathé­ma­tiques au lycée, cet énième ajus­te­ment de la réforme, au fil de l’eau est une nou­velle illus­tra­tion que cette réforme n’est pas bonne et qu’il faut tout revoir.

Elle demande l’arrêt des mesures qui ins­taurent le chaos pour mieux livrer l’éducation au marché.

Dans les Côtes‑d’Armor, l’IA-DASEN va jusqu’à créer un pôle de « e‑remplaçants » pour la conti­nui­té péda­go­gique afin de pal­lier le manque de per­son­nels à l’image du rec­teur de l’Académie de Nan­cy- Metz qui crée des bri­gades numé­riques de rem­pla­ce­ment dans le second degré pour la ren­trée 2022. Dans 16 dépar­te­ments, la ges­tion est désor­mais bas­cu­lée vers une start-up pri­vée qui via son appli­ca­tion And­ja­ro devient le sous-trai­tant des DSDEN en ren­ta­bi­li­sant au maxi­mum tous les rem­pla­çants et les frais aux­quels ils peuvent prétendre.

L’urgence est de réta­blir les postes sup­pri­més et de créer de recru­ter des per­son­nels fonc­tion­naires à la hau­teur des besoins.

L’urgence est bien d’augmenter sans délai de 22% la valeur du point d’indice, à la hau­teur de la perte du pou­voir d’achat per­du depuis 2000. L’annonce d’une reva­lo­ri­sa­tion après les élec­tions sonne comme une énième pro­vo­ca­tion alors que l’inflation galo­pante abou­ti­ra, en mai 2022, à une troi­sième aug­men­ta­tion du SMIC en 6 mois. Le refus du gou­ver­ne­ment d’augmenter dès main­te­nant la valeur du point d’indice abou­tit à un nou­veau rabo­tage des car­rières et à une pau­pé­ri­sa­tion aggra­vée des personnels.

La FNEC FP-FO immé­dia­te­ment un sta­tut pour les AESH avec une recon­nais­sance des 24h d’accompagnement comme un temps com­plet, payé sans 100%.

La FNEC FP-FO dénonce fai­blesse de la reva­lo­ri­sa­tion de 10% des frais de dépla­ce­ment. Entre mars 2020 et mars 2022, le gazole est pas­sé de 1,24€ à 2,14€ soit une aug­men­ta­tion de 72% ; le sans plomb 95 est pas­sé de 1,29€ à 2,02€ soit une aug­men­ta­tion de 56% !

La FNEC FP-FO exige une reva­lo­ri­sa­tion des frais de dépla­ce­ment à hau­teur de l’augmentation des prix du carburant.

Avec sa confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO exige « dans le même temps, la mise en place de méca­nismes de blo­cage des prix des biens des dépenses contraintes (car­bu­rants, éner­gie, ali­men­ta­tion…). » Enfin, une ques­tion concer­nant le réseau AEFE, il est pré­vu la réécri­ture du décret 2002–22 sur le recru­te­ment des per­son­nels en poste à l’étranger. Le texte doit pas­ser au CSE car il modi­fie­rait le code de l’éducation. Où en est-on ? »

Réponse au pré­sident de la République

Mon­treuil, le 19 sep­tembre 2022 à Mon­sieur Emma­nuel MACRON Pré­sident de la Répu­blique Palais de l’É­ly­sée 55 rue du Fau­bourg-Saint-Hono­ré 75008 Paris, France Objet : Réponse à votre lettre aux pro­fes­seurs et per­son­nels de l’Éducation nationale …

L’augmentation des salaires, des pen­sions, c’est main­te­nant, pour tous les per­son­nels, et sans contrepartie !

Inter­ro­gé dans les médias, le ministre Ndiaye, après avoir fait miroi­ter une reva­lo­ri­sa­tion de 10% pour tous les ensei­gnants, annonce fina­le­ment que seuls les pro­fes­seurs ayant 10 ans de car­rière ou moins seraient concer­nés par cette « reva­lo­ri­sa­tion » bien…

Compte-ren­­du de l’audience avec le ministre Ndiaye le 5 sep­tembre 2022

Concours excep­tion­nel Le ministre Ndiaye a confir­mé la tenue d’un concours excep­tion­nel des­ti­né aux contrac­tuels ensei­gnants du 1er degré au prin­temps, avec un écrit et un oral. Si la FNEC FP-FO a pris acte de cette annonce qui per­met­tra à des enseignants…

Face au chaos, la défense du ser­vice public, des postes et des salaires, c’est maintenant !

Cette ren­trée s’annonce chao­tique, et les per­son­nels, comme tous les sala­riés, vont vite se trou­ver pris à la gorge par l’augmentation inces­sante des prix. En pla­fon­nant l’augmentation du point dans la Fonc­tion publique à 3,5 %, le gou­ver­ne­ment cherche en…

Macron confirme ses objec­tifs et sa méthode pour dis­lo­quer l’École de la République

Ce n’est pas le ministre Ndiaye, mais le pré­sident Macron lui-même qui a ouvert la réunion de ren­trée des rec­teurs jeu­di 25 août. L’école n’est pas à la hau­teur, leur a expli­qué le chef de l’Etat : « Nous avons trop d’é­lèves mal­heu­reux, trop de parents…

AESH : nous exi­geons du ministre l’ouverture immé­diate d’une négo­cia­tion pour reva­lo­ri­ser la grille salariale !

Une délé­ga­tion inter­syn­di­cale (FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’action, Sud Edu­ca­tion, SNALC, SNCL) a été reçue mar­di 19 juillet 2022 au minis­tère, suite au cour­rier* de plu­sieurs syn­di­cats et de la FCPE envoyé à M. Ndiaye en juin pour lui deman­der l’ouverture en…

L’urgence, c’est le recru­te­ment de per­son­nels, pas la publi­ca­tion de pro­to­coles « sani­taires » qui dédouanent le ministre de ses responsabilités

Le 28 juillet 2021, le ministre Blan­quer publiait un énième pro­to­cole sani­taire pour le fonc­tion­ne­ment des écoles, col­lèges et lycées. Un an plus tard, le 12 juillet 2022, le ministre Ndiaye a pré­sen­té son pro­to­cole sani­taire. Le même jour, les oppositions…

« Refon­der » l’Ecole selon Mme Borne, c’est la sou­mettre aux exi­gences des patrons

Le sys­tème édu­ca­tif fran­çais, « est sans doute l’un de ceux qui repro­duit le plus les inéga­li­tés », a fait valoir Éli­sa­beth Borne same­di der­nier lors d’une inter­ven­tion aux ren­contres éco­no­miques d’Aix-en- Pro­vence. Selon la Pre­mière ministre, « on a aus­si un…

Compte-ren­­du du CSE du 30 juin 2022

Les tra­vaux du CSE s’ouvrent en l’absence du ministre. Après lec­ture des décla­ra­tions limi­naires, qui ne donnent lieu à aucune réponse de l’administration, le CSE passe à l’examen des points ins­crits à l’ordre du jour. Extrait de l’appel des écoles…

Compte-ren­­du du CTMEN du 28 juin, en pré­sence du ministre P. Ndiaye

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Mon­sieur le ministre, Mes­dames et Mes­sieurs les membres du CTM, Mon­sieur le ministre, vous avez don­né dans la presse ce week-end une inter­view qui amène plu­sieurs réflexions et ques­tion­ne­ments de notre part. Cela s’inscrit de la…