Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO et compte-ren­­du du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 7 avril 2022

11 Avr, 2022CSA/CSE

Décla­ra­tion préliminaire 

« M. le Président,

M. le DGESCO,

Mmes et Mes­sieurs membres du CSE,

La FNEC FP-FO tient avec sa confé­dé­ra­tion, à réaf­fir­mer « son sou­tien et sa soli­da­ri­té à l’égard de la popu­la­tion, des tra­vailleurs et de leurs syn­di­cats en Ukraine, qui sont les pre­mières et prin­ci­pales vic­times, comme cela est tou­jours le cas dans tous les conflits, comme elle affirme son sou­tien avec la popu­la­tion et les mili­tants en Rus­sie qui rejettent la guerre, appellent à la paix et subissent la répres­sion. »

Avec la cgt-FO, la FNEC FP-FO réaf­firme son indé­pen­dance « A la veille d’échéances élec­to­rales poli­tiques impor­tantes en France, (…) fidèle à ses prin­cipes fon­da­teurs, fidèle à la Charte d’Amiens, dans le res­pect des opi­nions poli­tiques, phi­lo­so­phiques et reli­gieuses de tous ses adhé­rents, ne don­ne­ra aucune consigne de vote. »

Avec la cgt-FO, la CEF affirme que la FNEC FP-FO « ne s’engagera dans aucune poli­tique d’accompagnement, de co-légis­la­tion, ou même d’union natio­nale sous aucun pré­texte, pas même la guerre. Fidèle à sa pra­tique réfor­miste, elle pri­vi­lé­gie­ra la négo­cia­tion mais elle s’engagera dans l’action et la mobi­li­sa­tion si cela lui est impo­sé. »

Avec la cgt-FO, elle com­bat­tra toute ten­ta­tive de remettre en cause les 42 régimes de retraites exis­tant et le code des pen­sions civiles et militaires.

La FNEC FP-FO s’étonne de la tenue de ce Conseil Supé­rieur de l’Éducation, à la veille des élec­tions pré­si­den­tielles. Nous ne pou­vons contes­ter que des mesures d’urgence doivent être prises. Mais l’ordre du jour de ce Conseil supé­rieur de l’Éducation n’en prend pas le chemin.

Pas plus que les annonces du Pré­sident can­di­dat qui entend dyna­mi­ter les sta­tuts et l’École publique, sur le modèle de l’expérimentation mar­seillaise : recru­te­ment local sur pro­jet édu­ca­tif, rému­né­ra­tion au mérite, ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’offre de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle public en fonc­tion des débou­chés du mar­ché local…

L’urgence est bien de reve­nir sur les mesures qui déman­tèlent le cadre natio­nal de l’école, à com­men­cer par le recours aux cabi­nets pri­vés et asso­cia­tions type Mc Kin­sey et autres. La FNEC FP- FO demande l’abandon de l’expérimentation de Marseille.

Elle exige l’abandon des PIAL, ins­tru­ments de ter­ri­to­ria­li­sa­tion, de mutua­li­sa­tion, de ges­tion de la pénu­rie, aux dépens des per­son­nels et des élèves.

Elle demande l’abandon de la réforme du lycée et du bac­ca­lau­réat, l’abrogation de Par­cour­sup qui aggravent les inéga­li­tés entre les éta­blis­se­ments et les lycéens et dégradent consi­dé­ra­ble­ment les condi­tions de tra­vail des per­son­nels. Si nous par­ta­geons les ques­tion­ne­ments de nos col­lègues sur l’enseignement de mathé­ma­tiques au lycée, cet énième ajus­te­ment de la réforme, au fil de l’eau est une nou­velle illus­tra­tion que cette réforme n’est pas bonne et qu’il faut tout revoir.

Elle demande l’arrêt des mesures qui ins­taurent le chaos pour mieux livrer l’éducation au marché.

Dans les Côtes‑d’Armor, l’IA-DASEN va jusqu’à créer un pôle de « e‑remplaçants » pour la conti­nui­té péda­go­gique afin de pal­lier le manque de per­son­nels à l’image du rec­teur de l’Académie de Nan­cy- Metz qui crée des bri­gades numé­riques de rem­pla­ce­ment dans le second degré pour la ren­trée 2022. Dans 16 dépar­te­ments, la ges­tion est désor­mais bas­cu­lée vers une start-up pri­vée qui via son appli­ca­tion And­ja­ro devient le sous-trai­tant des DSDEN en ren­ta­bi­li­sant au maxi­mum tous les rem­pla­çants et les frais aux­quels ils peuvent prétendre.

L’urgence est de réta­blir les postes sup­pri­més et de créer de recru­ter des per­son­nels fonc­tion­naires à la hau­teur des besoins.

L’urgence est bien d’augmenter sans délai de 22% la valeur du point d’indice, à la hau­teur de la perte du pou­voir d’achat per­du depuis 2000. L’annonce d’une reva­lo­ri­sa­tion après les élec­tions sonne comme une énième pro­vo­ca­tion alors que l’inflation galo­pante abou­ti­ra, en mai 2022, à une troi­sième aug­men­ta­tion du SMIC en 6 mois. Le refus du gou­ver­ne­ment d’augmenter dès main­te­nant la valeur du point d’indice abou­tit à un nou­veau rabo­tage des car­rières et à une pau­pé­ri­sa­tion aggra­vée des personnels.

La FNEC FP-FO immé­dia­te­ment un sta­tut pour les AESH avec une recon­nais­sance des 24h d’accompagnement comme un temps com­plet, payé sans 100%.

La FNEC FP-FO dénonce fai­blesse de la reva­lo­ri­sa­tion de 10% des frais de dépla­ce­ment. Entre mars 2020 et mars 2022, le gazole est pas­sé de 1,24€ à 2,14€ soit une aug­men­ta­tion de 72% ; le sans plomb 95 est pas­sé de 1,29€ à 2,02€ soit une aug­men­ta­tion de 56% !

La FNEC FP-FO exige une reva­lo­ri­sa­tion des frais de dépla­ce­ment à hau­teur de l’augmentation des prix du carburant.

Avec sa confé­dé­ra­tion, la FNEC FP-FO exige « dans le même temps, la mise en place de méca­nismes de blo­cage des prix des biens des dépenses contraintes (car­bu­rants, éner­gie, ali­men­ta­tion…). » Enfin, une ques­tion concer­nant le réseau AEFE, il est pré­vu la réécri­ture du décret 2002–22 sur le recru­te­ment des per­son­nels en poste à l’étranger. Le texte doit pas­ser au CSE car il modi­fie­rait le code de l’éducation. Où en est-on ? »

Face aux consé­quences désas­treuses de l’École inclu­sive et au ministre qui veut pas­ser en force sur son Acte 2, RÉUNISSONS-NOUS POUR PRÉPARER LA CONFÉRENCE DE DÉLÉGUÉS DU 17 NOVEMBRE !

Le ministre Attal a convo­qué ce lun­di 18 sep­tembre un groupe de tra­vail concer­nant l’École Inclu­sive. Il était en fait ques­tion de faire le bilan des « attentes » des orga­ni­sa­tions syn­di­cales dans le cadre des déci­sions du pré­sident Macron lors de la…

Concer­ta­tion sur « l’attractivité du métier ensei­gnant » la FNEC FP-FO réaf­firme ses revendications

Alors que les per­son­nels font face à une ren­trée par­ti­cu­liè­re­ment chao­tique, notam­ment mar­quée par le manque criant de postes et une dégra­da­tion sans pré­cé­dent de leurs condi­tions de tra­vail, le ministre Attal a réuni les orga­ni­sa­tions syn­di­cales mer­cre­di 13…

Abro­ger la mas­te­ri­sa­tion et reve­nir aux Ecoles nor­males ou sup­pri­mer les concours et s’attaquer au Statut ?

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Inclu­sion sco­laire sys­té­ma­tique : STOP au chaos et à la mise en dan­ger des per­son­nels et des élèves dans les éta­blis­se­ments sco­laires, NON à l’Acte II de l’École Inclusive !

La FNEC FP-FO à l’initiative pour la défense de l’enseignement spé­cia­li­sé Dans les dépar­te­ments, pré­pa­rons la Confé­rence natio­nale de délé­gués le 17 novembre 2023 ! Alors que la situa­tion est inte­nable dans de plus en plus d’établissements sco­laires en raison…

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Le minis­tère a deman­dé aux direc­teurs d’école et chefs d’établissement de dis­tri­buer aux per­son­nels et aux parents d’élèves des flyers pour pro­mou­voir ses contre-réformes. Les dif­fé­rents flyers tentent de mettre en avant le pacte, les réformes du col­lège, du…

A pro­pos des valeurs de la Répu­blique, de la Laï­ci­té, et du “domaine réser­vé” du pré­sident Macron

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Face aux pro­vo­ca­tions du ministre Attal, FO appelle les per­son­nels à se réunir et à « faire bloc » pour refu­ser le chaos !

En cette ren­trée, l’École publique manque de tout : d’enseignants, de per­son­nels admi­nis­tra­tifs, d’AESH, d’AED, de méde­cins, d’infirmières, d’assistants sociaux… Les effec­tifs vont à nou­veau explo­ser et le ministre Attal pré­tend régler le pro­blème des cours…

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Répres­sion anti-syn­­di­­cale : Sou­tien total à Sébas­tien Menes­plier, secré­taire géné­ral de la FNME-CGT

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Face aux pro­vo­ca­tions du pré­sident Macron, la FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dès la rentrée

Dans une inter­view, le pré­sident Macron s’est livré à une nou­velle offen­sive contre l’Ecole publique et le sta­tut des per­son­nels. Il a notam­ment décla­ré : « Il y a trop de vacances, et des jour­nées trop char­gées. Les élèves qu’on aura éva­lués, et qui en…