Décla­ra­tion de la Com­mis­sion Exé­cu­tive Fédé­rale du ven­dre­di 31 mars : nous conti­nuons jusqu’au retrait !

3 Avr, 2023Action, Com­mu­ni­qué, Retraites

La CEF, réunie le 31 mars 2023, constate que la mobi­li­sa­tion contre la réforme Macron des retraites adop­tée à coup de 49–3 ne fai­blit pas. Face au coup de force anti-démo­cra­tique, encore plus de deux mil­lions de sala­riés et de jeunes ont mani­fes­té ce mar­di 28 mars. Tous les jours, des blo­cages, des ras­sem­ble­ments, des grèves ont lieu dans de mul­tiples endroits.

Cette mobi­li­sa­tion inédite a conduit à ce que le pré­sident Macron ne puisse se pré­va­loir d’aucune légi­ti­mi­té pour impo­ser sa réforme. La CEF condamne la volon­té gou­ver­ne­men­tale de faire taire les reven­di­ca­tions par la répres­sion, les tirs de LBD et de gre­nades de désen­cer­cle­ment, les arres­ta­tions arbi­traires… Ces vio­lences orga­ni­sées direc­te­ment par le plus haut som­met de l’État témoignent de la fai­blesse d’un pré­sident et d’un gou­ver­ne­ment aux abois.

La CEF s’inscrit dans la réso­lu­tion de la cgt-FO (CCN des 29 et 30 mars). Elle invite tous ses syn­di­cats à conti­nuer de réunir les per­son­nels dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les ser­vices, à pro­po­ser et déci­der la grève jus­qu’au retrait, à par­ti­ci­per à toutes les actions prises par les Unions dépar­te­men­tales. Elle invite les per­son­nels et tous les syn­di­cats de la fédé­ra­tion à être aux côtés des lycéens, des étu­diants qui se mobi­lisent. La CEF appelle les per­son­nels à répondre à l’ap­pel de l’intersyndicale en pré­pa­rant la grève mas­sive le jeu­di 6 avril.

La mobi­li­sa­tion en cours pro­duit d’ores et déjà cer­tains effets :

  • Le pré­sident Macron est contraint de renon­cer à rendre le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel obli­ga­toire alors qu’il sou­hai­tait pou­voir béné­fi­cier d’une « jeu­nesse parée à tous les périls », sur fond de guerre en Ukraine et de hausse inédite des bud­gets mili­taires. La CEF reven­dique l’abandon du SNU.
  • La tota­li­té des syn­di­cats de l’Éducation natio­nale a déci­dé de quit­ter les concer­ta­tions sur le« pacte » visant à ins­ti­tuer une rému­né­ra­tion liée à des mis­sions sup­plé­men­taires. Le minis­tère a ain­si été contraint de renon­cer à tenir sa der­nière concer­ta­tion bilan. La FNEC FP-FO a pro­po­sé aux autres fédé­ra­tions l’action com­mune pour exi­ger le retrait du « pacte ». La CEF réaf­firme son exi­gence d’une reva­lo­ri­sa­tion indi­ciaire, pour tous les per­son­nels, sans contrepartie.
  • Face à la mobi­li­sa­tion de la jeu­nesse, le minis­tère de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche a été contraint de lâcher en urgence un demi-mil­liard d’euros pour les bourses étudiantes.

Le gou­ver­ne­ment orga­nise les concer­ta­tions sur la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire pour pré­sen­ter un accord de méthode com­mun à l’Éducation natio­nale, à Jeu­nesse et Sports et à l’Enseignement supé­rieur et la Recherche. Confor­mé­ment à ses man­dats, la CEF décide que la FNEC FP-FO ne peut en être signataire.

La CEF consi­dère que gagner le retrait de la réforme Macron-Borne des retraites ouvri­rait la voie à la satis­fac­tion de toutes nos revendications :

  • L’augmentation géné­rale du point d’in­dice, des salaires et des pensions
  • L’arrêt des fer­me­tures et la créa­tion des postes nécessaires
  • Un vrai sta­tut, un vrai salaire pour tous les AESH et les AED. Titu­la­ri­sa­tion de tous les contrac­tuels qui le souhaitent !
  • La réin­té­gra­tion immé­diate et sans condi­tion de tous les per­son­nels sus­pen­dus avec ver­se­ment des salaires non perçus
  • L’arrêt de l’inclusion sys­té­ma­tique et le réta­blis­se­ment des struc­tures spécialisées
  • L’abrogation de la loi Ril­hac et l’abandon des nou­veaux décrets d’applications en préparation
  • L’abrogation de la loi 3DS
  • L’abandon du SNU, du « Bac Blan­quer », de Par­cour­sup et de « trou­ver mon mas­ter », de la réforme Grand­jean de la voie pro­fes­sion­nelle, de la réforme du collège.

Macron et son gou­ver­ne­ment n’ont jamais été aus­si fra­gi­li­sés : nous pou­vons, nous allons gagner !

Les posi­tions indé­pen­dantes de la FNEC FP-FO sont un point d’appui. Cela se concré­tise par une pro­gres­sion des adhé­sions. La CEF invite les syn­di­cats de la fédé­ra­tion à pro­po­ser lar­ge­ment l’adhésion à FO. C’est dans ce contexte que la FNEC FP-FO pré­pare son congrès qui aura lieu à Angers du 5 au 9 juin. La CEF invite les syn­di­cats de la fédé­ra­tion à prendre les dis­po­si­tions dès main­te­nant pour ins­crire leur délégation.

Adop­tée à l’unanimité moins une abstention

Les coups de force n’y feront rien : per­sonne ne veut « pac­ti­ser » avec le ministre !

Mer­cre­di 31 mai, lors du Comi­té Social d’Administration minis­té­riel, toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont réaf­fir­mé leur refus du « pacte Macron-Ndiaye » ! Au minis­tère comme à l’Assemblée Natio­nale, c’est le 49–3 per­ma­nent ! Le ministre,visiblement …

Réforme des retraites, « Pacte écoles, col­lèges, lycées géné­raux, tech­no­lo­giques et pro­fes­sion­nels » : c’est tou­jours NON ! Tous aux ras­sem­ble­ments le 31 mai, tous en grève le 6 juin !

Espé­rant nous faire tour­ner la page des retraites, le ministre Ndiaye a mis à l’ordre du jour du Comi­té Social d’Administration minis­té­riel du 31 mai les décrets et arrê­tés sur la « reva­lo­ri­sa­tion » et le « pacte ensei­gnant ». Le « pacte » est un…

Compte ren­du du CSA minis­té­riel du 16 mai 2023

Som­maire : Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO Décret rela­tif aux mis­sions de direc­teur d’école Décret rela­tif aux condi­tions de nomi­na­tion et d’exercice des direc­teurs – Arrê­té fixant les moda­li­tés d’évaluation des direc­teurs Décret modi­fiant le décret 90–680…

Compte ren­du de la For­ma­tion spé­cia­li­sée minis­té­rielle du 12 mai 2023

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO : Le pre­mier des man­dats que porte la FNEC FP-FO dans cette ins­tance est et reste la néces­si­té d’une véri­table pré­ven­tion pri­maire. Pour notre fédé­ra­tion, c’est la seule pré­ven­tion qui soit effi­ciente. Si vous enten­dez défendre la…

Tou­jours moins de can­di­dats admis­sibles aux concours ensei­gnants : à qui la faute ?

Per­sonne ne doute de la volon­té du pré­sident Macron et de son gou­ver­ne­ment de remettre en cause les sta­tuts, les garan­ties col­lec­tives et les ser­vices publics, preuve en est le main­tien de la réforme des retraites en dépit de l’opposition de la grande…

Le pré­sident Macron renonce à géné­ra­li­ser le SNU, mais veut le faire ren­trer sur le temps sco­laire… Pour FO, un seul mot d’ordre : ABANDON !

La FNEC FP-FO a été reçue en audience par la secré­taire d’État à la Jeu­nesse, Sarah El Haï­ry, ce jeu­di 11 mai 2023. Des annonces pré­si­den­tielles sur le Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel étaient atten­dues pour le mois de juin. Il n’y en aura pas. L’obligation ou la…

La FNEC FP-FO a quit­té le groupe de tra­vail sur le « pacte »

Le minis­tère a orga­ni­sé le 10 mai un groupe de tra­vail pré­pa­ra­toire au Comi­té Social d’Administration du 31 mai sur les décrets et arrê­tés visant à en œuvre le « pacte » Macron- Ndiaye. La FNEC FP-FO a rap­pe­lé que mal­gré toutes ses ten­ta­tives, le ministre…

Ni « pacte », ni mesu­rettes indem­ni­taires : aug­men­ta­tion des salaires, main­te­nant ! Sans contre­par­tie ! Et pour tous les personnels !

Avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale, aux côtés de l’ensemble des sala­riés, des retrai­tés, de la jeu­nesse, sont mobi­li­sés contre la réforme des retraites Borne-Macron depuis près de 4 mois. Leur déter­mi­na­tion pour faire…

Réforme de la voie pro­fes­sion­nelle : une nou­velle offen­sive contre les sta­tuts et l’École publique

Au len­de­main des annonces du pré­sident Macron et du ministre Ndiaye sur la réforme de la voie pro­fes­sion­nelle, la FNEC FP-FO réaf­firme son sou­tien à son syn­di­cat, le SNETAA-FO, mobi­li­sé depuis plu­sieurs mois pour la défense des lycées pro­fes­sion­nels et des…

Macron veut la peau des AED, des AESH, de l’en­sei­gne­ment et des struc­tures spécialisés

On le constate tous les jours, l’acte I de l’école inclu­sive est une catas­trophe pour tous : pour les élèves qu’ils soient por­teurs de han­di­cap ou non, pour les per­son­nels qui ne savent com­ment gérer les situa­tions et voient leurs condi­tions de tra­vail se…