Cour­rier au ministre sur la situa­tion des per­son­nels non-titu­­laires pen­dant la période de confinement

31 Mar, 2020Non clas­sé

Jean-Michel BLANQUER
Ministre de l’Education natio­nale
Minis­tère de l’Education nationale

Vincent SOETEMONT
Direc­teur Géné­ral des Res­sources Humaines
Minis­tère de l’Education nationale

Mon­treuil, le 30 mars 2020

Objet : Situa­tion des per­son­nels non-titu­laires pen­dant la période de confinement

Mon­sieur le Ministre, Mon­sieur le Directeur,

Nous avons été sai­sis, dans l’académie de Lyon ain­si que dans l’académie d’Aix-Marseille, de non- renou­vel­le­ments de contrats de per­son­nels AESH recru­tés en CUI-PEC.

Dans l’académie de Lyon, suite à notre inter­ven­tion, l’Inspecteur d’académie a annon­cé que les contrats d’AESH (des CDD de droit publics) seraient signés mi-avril et que le salaire d’avril serait inté­gra­le­ment maintenu.

Nous deman­dons que des consignes natio­nales, claires et pré­cises, soient don­nées : main­tien et renou­vel­le­ments de tous les contrats des per­son­nels AESH.

En effet, d’une part, nous nous éton­nons que ces per­son­nels ne soient pas auto­ma­ti­que­ment recru­tés ou renou­ve­lés sous la forme d’un CDD de 3 ans renou­ve­lable comme cela est pré­vu dans la cir­cu­laire du 5 juin 2019.

D’autre part, dans le contexte de grave crise sani­taire et sociale qui frappe notre pays, il est invrai­sem­blable de mettre fin à des contrats de per­son­nels déjà très pré­caires et confron­tés à de grandes dif­fi­cul­tés éco­no­miques. Il s’agirait, en quelque sorte, d’une double peine.

Nous deman­dons par ailleurs que soit appli­qué ce que vous avez-vous-même indi­qué dans le vade-mecum minis­té­riel en date du 20 mars 2020 qui pré­cise qu’une affec­ta­tion de per­son­nel AESH ne peut être modi­fiée en rai­son du confi­ne­ment : « La noti­fi­ca­tion d’une aide humaine ne peut être remise en cause. C’est une déci­sion de la Com­mis­sion des droits et de l’au­to­no­mie des per­sonnes han­di­ca­pées (CDAPH). » (vade-mecum Covid-19 du 20 mars 2020).

De façon géné­rale, nous renou­ve­lons notre demande concer­nant l’ensemble des per­son­nels non-titu­laires : des consignes claires doivent être don­nées aux ser­vices décon­cen­trés et aux éta­blis­se­ments mutua­li­sa­teurs : aucun non-renou­vel­le­ment de contrat, aucun licenciement.

Veuillez rece­voir, Mon­sieur le Ministre, Mon­sieur le Direc­teur, nos res­pec­tueuses salutations.

Clé­ment POULLET Secré­taire Géné­ral de la FNEC FP FO

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…