Cour­rier au ministre sur la fiche péda­go­gique « Coro­na­vi­rus et risque de replis communautaristes »

11 Mai, 2020Laï­ci­té

Mon­sieur le Ministre,

Nous avons été stu­pé­faits à la lec­ture de la fiche péda­go­gique « Coro­na­vi­rus et risque de replis com­mu­nau­ta­ristes », publiée sur le site du minis­tère, et annexée à la cir­cu­laire du 5 mai 2020 rela­tive à la réou­ver­ture des éta­blis­se­ments scolaires.

On peut y lire notam­ment : « La crise du Covid-19 peut être uti­li­sée par cer­tains pour démon­trer l’incapacité des Etats à pro­té­ger la popu­la­tion et ten­ter de désta­bi­li­ser les indi­vi­dus fra­gi­li­sés. Divers groupes radi­caux exploitent cette situa­tion dra­ma­tique dans le but de ral­lier à leur cause de nou­veaux membres et de trou­bler l’ordre public. Leur pro­jet poli­tique peut être anti-démo­cra­tique et anti­ré­pu­bli­cain. Ces contre-pro­jets de socié­té peuvent être com­mu­nau­taires, auto­ri­taires et inéga­li­taires. Or, cer­taines ques­tions et réac­tions d’élèves peuvent être abruptes et empreintes d’hostilité et de défiance : remise en ques­tion radi­cale de notre socié­té et des valeurs répu­bli­caines, méfiance envers les dis­cours scien­ti­fiques, fronde contre les mesures gou­ver­ne­men­tales, etc. Or, plus que jamais, nous avons besoin de bâtir une socié­té de la confiance, soli­daire (…). »

La fiche appelle à « la vigi­lance de tous : les ensei­gnants en cours, les CPE et assis­tants d’éducation dans les cou­loirs et la cour pour repé­rer des pro­pos hors de la sphère répu­bli­caine en rup­ture avec les valeurs de l’Ecole et qui s’at­taquent à la cohé­sion sociale. » Elle invite à faire des signa­le­ments auprès de la direc­tion des éta­blis­se­ments et de l’IA-DASEN, à orga­ni­ser avec les équipes aca­dé­miques Valeurs de la Répu­blique, des actions ou des for­ma­tions « notam­ment lorsque l’établissement est situé dans l’un des quar­tiers par­ti­cu­liè­re­ment sensibles. »

Vous deman­dez aux per­son­nels de signa­ler les élèves fron­deurs contre « les mesures gou­ver­ne­men­tales ». Est-ce à dire que vous deman­dez aux ensei­gnants d’être les pro­pa­gan­distes de ces mesures gouvernementales ?

Loin de rame­ner la séré­ni­té néces­saire dans les écoles et les éta­blis­se­ments, cette logique ne peut que débou­cher sur des affron­te­ments et expo­ser les ensei­gnants que vous êtes pour­tant cen­sé protéger.

L’Ecole n’est pas un lieu pour débattre des dis­cours poli­tiques, encore moins pour faire pré­va­loir un pro­jet de socié­té sur un autre. La mis­sion des per­son­nels n’est pas de défendre la socié­té telle qu’elle est. Leur mis­sion est de trans­mettre des connais­sances scientifiques.

Cette fiche minis­té­rielle contre­vient aux prin­cipes de la laï­ci­té et de neu­tra­li­té de l’école.

La laï­ci­té, c’est au contraire, le strict res­pect de la loi de 1905 de sépa­ra­tion des Églises et de l’État qui assure la liber­té de conscience, garan­tit l’égalité des droits et met la Répu­blique à l’abri du communautarisme.

Les per­son­nels ont hâte de retrou­ver le che­min de l’école pour déli­vrer à tous leurs élèves un ensei­gne­ment dis­ci­pli­naire qui ne soit pas assu­jet­ti aux besoins de l’Etat. Nous n’accepterons pas que leur indé­pen­dance, garan­tie par leur sta­tut de fonc­tion­naire, soit remise en cause.

C’est pour­quoi nous vous deman­dons de reti­rer cette fiche péda­go­gique du site du minis­tère de l’Éducation nationale.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Mon­sieur le Ministre, en notre consi­dé­ra­tion distinguée.

Clé­ment POULLET,
Secré­taire Géné­ral de la FNEC FP-FO

Remise en cause du calen­drier sco­laire, ter­ri­to­ria­li­sa­tion, remise en cause des droits et des sta­tuts : la FNEC FP-FO n’accepte pas !

L’offensive du gou­ver­ne­ment contre nos droits, nos sta­tuts et nos condi­tions de tra­vail s’accélère aujourd’hui et prend la forme de mesures de ter­ri­to­ria­li­sa­tion dans tous les domaines, mesures dont la FNEC FP-FO a tou­jours deman­dé l’abandon. Ain­si, plusieurs…

Inter­ven­tion comi­té de liai­son AESH 43 à la mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris 19 octobre 2021

J’in­ter­viens aujourd’­hui au nom du comi­té de liai­son de Haute-Loire com­po­sé d’AESH syn­di­qués, non syn­di­qués et sou­te­nu par CGT, FO, SUD et FSU. Nous sommes par­tie pre­nante de la conven­tion natio­nale qui est com­po­sée d’AESH de divers dépar­te­ments de France…

Inter­ven­tion du secré­taire géné­ral de la FNEC FP-FO à la mani­fes­ta­tion natio­nale des AESH à Paris le 19 octobre 2021

Aujourd’hui des mil­liers d’AESH, des ensei­gnants, des parents d’élèves, de Région Pari­sienne mais aus­si de toute la France, sont venus crier leur colère et leurs reven­di­ca­tions en direc­tion du minis­tère. Je salue les délé­ga­tions venues de : Haute-Loire, du…

Motion adop­tée par le Comi­té Natio­nal Fédé­ral de la FNEC FP-FO du 14 octobre 2021 Sou­tien à la mani­fes­ta­tion du 15 octobre pour l’abandon de l’expérimentation Macron !

Le CNF de la FNEC FP FO, réuni le 14 octobre dans les locaux de sa Confé­dé­ra­tion a appris le retour du Pré­sident Macron à Mar­seille. Le CNF apporte son sou­tien plein et entier à la FNEC FP-FO 13 et aux per­son­nels qui sont mobi­li­sés pour l’a­ban­don de…

Un an après l’assassinat de Samuel Paty : où en est-on ? 

Le ministre de l’Éducation natio­nale a adres­sé une note aux rec­teurs d’académie afin d’organiser un « moment de recueille­ment » et un « temps d’échange » dans les éta­blis­se­ments sco­laires le ven­dre­di 15 octobre 2021. Le 16 octobre 2020, l’assassinat de notre…

Contrac­tuels alter­nants MEEF : vous avez des droits, contac­tez FO pour les défendre !

Vous êtes contrac­tuels « alter­nants » et en même temps étu­diants en mas­ter MEEF dans le cadre de la « réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants ». Cette année, les contrats ont nor­ma­le­ment été réser­vés aux Mas­ters 2. Vous vous retrou­vez à devoir pré­pa­rer le…

Retrait de l’expérimentation Macron-Blan­­quer à Mar­seille comme ailleurs !

En visite à Mar­seille le 2 sep­tembre, le pré­sident Macron a annon­cé une expé­ri­men­ta­tion à Mar­seille. Dans 50 écoles de la ville, dès la ren­trée 2022, les direc­teurs d’écoles devraient recru­ter les autres ensei­gnants de l’école et mettre en place des…

Postes, salaires, sta­tuts, retraites, lois liber­ti­cides : Non à la régres­sion sociale ! Tous en grève le 5 octobre !

Les confé­dé­ra­tions FO et CGT avec la FSU, Soli­daires, FIDL, MNL et UNEF appellent à la mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle le mar­di 5 octobre 2021. Face au gou­ver­ne­ment qui annonce vou­loir main­te­nir la réforme des retraites, qu’il avait été contraint de…

Asso­cia­tion Préau : une attaque fron­tale contre nos sta­tuts, un pas de plus vers la pri­va­ti­sa­tion Un comi­té d’entreprise contre l’action sociale, c’est NON !

Tout comme à Mar­seille où le pré­sident et le ministre pré­voient la dérè­gle­men­ta­tion, la pri­va­ti­sa­tion de l’École, le ministre cherche à pri­va­ti­ser et déré­gle­men­ter l’action sociale. A Mar­seille, les rythmes sco­laires et l’organisation géné­rale pour­raient être…

CNED : Non à l’augmentation du temps de tra­vail et à la dégra­da­tion des condi­tions de travail

Lors du groupe de tra­vail ensei­gnants nom­més du 16 sep­tembre der­nier, la direc­tion du CNED a décla­ré être atten­tive aux condi­tions d’exercice des ensei­gnants nom­més ain­si qu’à une approche qua­li­ta­tive du ser­vice four­ni, en rap­pe­lant que le poste adap­té ne…