Cour­rier au ministre : demande d’audience

6 Juil, 2023Com­mu­ni­qué

Mon­treuil, le 6 juillet 2023

à Mon­sieur Pap Ndiaye

Ministre de l’Education natio­nale et de la Jeunesse

110 rue de Gre­nelle 75357 PARIS SP 07

Objet : Demande d’audience (listes com­plé­men­taires, concours excep­tion­nels, concours au niveau licence, mis­sions des inspecteurs)

Mon­sieur le Ministre,

La FNEC FP-FO a l’honneur de sol­li­ci­ter une audience afin d’aborder les points suivants :

Recru­te­ment des can­di­dats sur les listes complémentaires

Nous nous féli­ci­tons du recru­te­ment de col­lègues lau­réats du concours sur liste com­plé­men­taire dans le pre­mier degré. La FNEC FP-FO demande que la tota­li­té de nos col­lègues sur liste com­plé­men­taire soit recru­tée, dans toutes les aca­dé­mies. Nous consi­dé­rons éga­le­ment que ces listes com­plé­men­taires ne sont pas assez impor­tantes dans cer­taines aca­dé­mies dans les­quelles les der­niers rete­nus sur les listes com­plé­men­taires ont obte­nu des notes très satis­fai­santes au concours. Nous deman­dons que ces listes com­plé­men­taires soient allon­gées par les jurys de concours, sur la base des résul­tats du der­nier concours. Il est encore temps de l’organiser.

Nous avons éga­le­ment pris connais­sance de la déci­sion de la DGRH de recou­rir à la liste com­plé­men­taire du concours interne d’AAE. Cette déci­sion sera-t-elle éten­due à tous les concours à ges­tion décon­cen­trée ? C’est bien évi­dem­ment notre demande.

D’une façon géné­rale, la FNEC FP-FO demande le recours aux listes com­plé­men­taires dans tous les corps et que tous les can­di­dats d’ores et déjà ins­crits sur des listes com­plé­men­taires soient recrutés.

Mise en place de concours excep­tion­nels au niveau licence

Le manque de lau­réats au concours dans cer­taines aca­dé­mies, notam­ment Cré­teil, Ver­sailles et la Guyane ou dans cer­taines matières pose un pro­blème urgent, qui ne peut se résoudre selon nous par les « speed dating » ou les recru­te­ments de per­son­nels contrac­tuels, pour les­quels on ne trouve par ailleurs peu ou pas de volon­taires. Il y a pour nous urgence à orga­ni­ser des concours au niveau licence dans ces aca­dé­mies et ces matières pour pour­voir à la vacance des postes par des emplois statutaires.

Nous deman­dons donc que des concours soient mis en place en urgence pour évi­ter une catas­trophe annoncée.

La FNEC FP-FO demande éga­le­ment que tous les per­son­nels contrac­tuels qui le sou­haitent puissent être titularisés.

Concours au niveau licence

Nous avons pris connais­sance de vos pro­pos concer­nant le poten­tiel retour à un niveau licence pour le recru­te­ment au CRPE.

La FNEC FP-FO n’a eu de cesse de contes­ter la réforme des concours ensei­gnants enga­gée par votre pré­dé­ces­seur. Elle reven­dique l’abrogation de la réforme de la for­ma­tion ini­tiale enga­gé par le ministre JM. Blan­quer et l’abrogation de la masterisation.

Cette annonce pour­rait donc répondre à notre reven­di­ca­tion. Néan­moins, vous annon­cez vou­loir main­te­nir la mas­te­ri­sa­tion et indi­quez dans la presse : « Nous pro­po­se­rons, après le concours, deux ans de for­ma­tion réno­vée et rému­né­rée. »

La FNEC FP-FO s’interroge donc : avec quel sta­tut pour les lau­réats du concours ? Fonc­tion­naires sta­giaires avec une réelle for­ma­tion rému­né­rée de deux ans avant la pre­mière prise de poste ? Ou contrac­tuels affec­tés en classe pour se for­mer sur le tas ?

Cette pro­po­si­tion ne pour­rait évi­dem­ment empor­ter notre adhé­sion qu’avec le retour à une véri­table for­ma­tion ini­tiale sous sta­tut de pro­fes­seur sta­giaire, ce qui impose notam­ment d’en finir avec le prin­cipe d’une pré­sence en classe pré­do­mi­nante pour les pro­fes­seurs stagiaires.

De plus, nous nous deman­dons pour­quoi vous ne sou­hai­tez pas étendre votre réflexion au 2nd degré ? Les résul­tats du CAPES, ren­dus publics le 30 juin, font appa­raître 861 postes non pour­vus, dont 250 en mathé­ma­tiques (24%), 149 en lettres modernes (20%), 119 en langue vivante étran­gère alle­mand (58%), 108 en phy­sique-chi­mie (25%), 93 en lettres clas­siques (69%), 67 en langue vivante espa­gnol (21%), 56 en édu­ca­tion musi­cale (42%) ?

La FNEC FP-FO reven­dique l’abrogation de la mas­te­ri­sa­tion et le retour à une recru­te­ment niveau licence pour tous les corps (BAC + 4 pour les agrégés).

Mis­sions des inspecteurs

Pour finir, nous vous avons écrit le 26 mai der­nier pour contes­ter le péri­mètre réduit des dis­cus­sions qui se mènent au minis­tère concer­nant les modi­fi­ca­tions des mis­sions des per­son­nels des corps d’inspection. Nous rap­pe­lions que ces modi­fi­ca­tions auraient un impact sur tous les per­son­nels de l’Éducation natio­nale et deman­dions que ces dis­cus­sions se mènent dans le cadre de la repré­sen­ta­ti­vi­té au CSA. Nous vous deman­dions éga­le­ment de rece­voir une délé­ga­tion FO à ce sujet.

C’est pour­quoi nous vous deman­dons, Mon­sieur le Ministre, de bien vou­loir rece­voir en urgence une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO afin d’évoquer ces dif­fé­rents points et que nous puis­sions vous por­ter nos revendications.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Mon­sieur le Ministre, à l’assurance de ma par­faite considération.

Clé­ment Poul­let, Secré­taire géné­ral de la FNEC FP-FO

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