Cour­rier au ministre de l’Éducation nationale

6 Déc, 2018Non clas­sé

Mon­sieur Jean-Michel BLANQUER

Ministre de l’Education nationale

Mon­treuil, le 6 décembre 2018

Mon­sieur le Ministre,

Vous avez adres­sé hier 5 décembre un cour­rier à l’ensemble des per­son­nels trai­tant de « la situa­tion excep­tion­nelle que tra­verse notre pays ».

Dans ce cour­rier, vous en appe­lez à la res­pon­sa­bi­li­té de cha­cun, en par­ti­cu­lier vis-à-vis des lycéens.

En effet, cha­cun doit prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés, et la vôtre est d’entendre les reven­di­ca­tions expri­mées par les lycéens, reven­di­ca­tions qui recoupent celles des ensei­gnants et des per­son­nels de toutes catégories.

Les lycéens refusent la sélec­tion à l’entrée de l’université, ils refusent la réforme du lycée et du bac­ca­lau­réat, ils refusent l’augmentation des droits d’inscription pour les étu­diants étrangers.

Votre res­pon­sa­bi­li­té n’est-elle pas de leur répondre ?

Vous avez pré­sen­té, lors du der­nier conseil des ministres, votre pro­jet de loi sur « l’école de la confiance », pro­jet de loi reje­té par l’ensemble des orga­ni­sa­tions syn­di­cales lors du Conseil Supé­rieur de l’Education du 15 octobre 2018. Lors du pro­chain Comi­té tech­nique minis­té­riel convo­qué le 19 décembre pro­chain, vous allez com­mu­ni­quer les dota­tions horaires attri­buées aux aca­dé­mies en appli­ca­tion du bud­get 2019 qui décide la sup­pres­sion de 2650 postes dans les lycées à la ren­trée 2019.

Ce que les lycéens expriment, ce que les étu­diants expriment, ce que les per­son­nels expriment, c’est la volon­té que leurs légi­times aspi­ra­tions et reven­di­ca­tions soient prises en compte. Ce qui néces­site que de réelles négo­cia­tions soient ouvertes avec les orga­ni­sa­tions syndicales.

Dans votre cour­rier, vous assi­gnez une res­pon­sa­bi­li­té par­ti­cu­lière aux per­son­nels de direc­tion pour pro­té­ger les élèves et l’ensemble des per­son­nels. Vous le savez, les per­son­nels de direc­tion sont en dif­fi­cul­té pour assu­rer la sécu­ri­té du fonc­tion­ne­ment des éta­blis­se­ments ; ils n’ont pas à se sub­sti­tuer au main­tien de l’ordre.

Dans plu­sieurs villes, les mani­fes­ta­tions de lycéens ont été dure­ment répri­mées par les forces de l’ordre, des bles­sés sont à déplo­rer. Nous vous confir­mons notre atta­che­ment et celui de tous les per­son­nels à la liber­té d’expression et de mani­fes­ta­tion des élèves.

La seule voie pour sor­tir de cette situa­tion est effec­ti­ve­ment que cha­cun prenne ses res­pon­sa­bi­li­tés ; vous devez entendre les reven­di­ca­tions, ouvrir des négociations.

Notre fédé­ra­tion sou­haite vous ren­con­trer dans les meilleurs délais pour vous expri­mer ses demandes et revendications.

Je vous prie d’agréer, mon­sieur le Ministre, l’expression de mes salu­ta­tions respectueuses.

Hubert Raguin, secré­taire général

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…

Après la pro­vo­ca­tion du Pre­mier ministre Attal, met­tons par­tout en dis­cus­sion la grève pour rejoindre nos col­lègues de Seine-Saint-Denis !

« À par­tir de la ren­trée pro­chaine, en fran­çais et en mathé­ma­tiques, en sixième et en cin­quième dans un pre­mier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être…

La mobi­li­sa­tion s’organise contre la casse de l’École Per­son­nels et parents d’élèves se réunissent et dis­cutent des moyens de faire plier la ministre

Le jeu­di 7 mars, plus de 5 000 col­lègues ont mani­fes­té à Paris sous les fenêtres du minis­tère : per­son­nels de col­lèges, de lycées, d’écoles venus de toutes les com­munes de Seine-Saint-Denis, pour beau­coup en grève depuis plus d’une semaine. Depuis une…

Sou­tien à la grève des per­son­nels de l’É­du­ca­tion natio­nale de Seine-Saint-Denis

Depuis le jour de la ren­trée et, pour la 4e jour­née consé­cu­tive, les per­son­nels de l’Éducation natio­nale de Seine Saint Denis sont en grève avec leurs syn­di­cats FO, CGT, FSU, et Sud pour leurs reven­di­ca­tions : ils refusent le « choc des savoirs », qui, avec…

Grève dès la ren­trée en Seine-Saint-Denis : « On ne veut pas attendre ! Les reven­di­ca­tions, c’est maintenant ! »

« Pas de moyens ? Pas de ren­trée ! » C’est sur ce mot d’ordre que, dans de très nom­breux éta­blis­se­ments de Seine-Saint-Denis, les col­lègues ont déci­dé de se mobi­li­ser, de se mettre en grève ce lun­di 26 février, jour de ren­trée. Ce matin, dans plusieurs…

10 mil­liards de coupes sup­plé­men­taires au bud­get, des mil­liers de postes mena­cés… Ça suf­fit ! Par­tout, dis­cu­tons de la grève pour blo­quer le gouvernement !

La tra­duc­tion bud­gé­taire des décla­ra­tions du ministre Le Maire, annon­çant un plan d’économie sans pré­cé­dent de 10 mil­liards d’euros sur le dos des ser­vices publics et des per­son­nels n’a pas tar­dé. Les décrets qui mettent en œuvre et déclinent ces annonces par…

Rejet mas­sif du « choc des savoirs » : dis­cu­tons de la grève pour le bloquer

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 8 février, 6 textes sur le « choc des savoirs » ont été pré­sen­tés. La FNEC FP-FO a voté contre l’ensemble des textes, comme la grande majo­ri­té des membres du CSE. Ce « choc contre les savoirs » s’inscrit dans la…