Cour­rier au ministre de l’Éducation natio­nale sur la concer­ta­tion de la « réforme des retraites » et sur le ques­tion­naire aux professeurs

2 Mar, 2020Non clas­sé

Jean-Michel Blan­quer, Ministre de l’Éducation nationale

Minis­tère de l’Éducation natio­nale 110, rue de Grenelle

75357 Paris Montreuil

Dimanche 1er mars 2020

Mon­sieur le Ministre,

La FNEC FP-FO a bien reçu l’invitation à par­ti­ci­per, dans le cadre du dit « chan­tier de la réforme des retraites », à la réunion du 2 mars concer­nant un pro­jet ques­tion­naire qui serait adres­sé aux ensei­gnants sur leurs condi­tions de tra­vail et de rému­né­ra­tion en vue d’un col­loque inter­na­tio­nal à l’initiative de votre minis­tère et de l’UNESCO fin mars.

Vous vous féli­ci­tez d’une « consul­ta­tion inédite dans l’histoire ». Elle fait pour­tant écho au grand débat lan­cé en jan­vier 2019 suite au mou­ve­ment des Gilets jaunes et, plus récem­ment, à l’enquête sur le mal être des hos­pi­ta­liers, lan­cé par le ministre de la San­té suite à la puis­sante grève dans les hôpitaux.

Nous ne pou­vons nous asso­cier à cette démarche.

Sur la forme, tout d’abord. Plus rien ne peut cacher la réa­li­té : le « chan­tier de la réforme des retraites », majo­ri­tai­re­ment reje­té, est un fias­co.

Le 27 février, vous lan­cez cette consul­ta­tion, dont le résul­tat serait pré­sen­té fin mars. Le 29 février, le gou­ver­ne­ment prend la déci­sion de recou­rir au 49–3 pour faire pas­ser en force une réforme reje­tée par une mobi­li­sa­tion his­to­rique dont les per­son­nels de l’Education consti­tuent l’une des forces les plus déter­mi­nées. Ce même 29 février, la révolte de l’ensemble de la popu­la­tion s’est déjà expri­mée dans des ras­sem­ble­ments spon­ta­nés sur tout le ter­ri­toire. Ne nous y trom­pons pas. La colère est immense. Dès lors, cette concer­ta­tion res­semble fort à une énième ten­ta­tive de désa­mor­cer la colère des ensei­gnants pour iso­ler ces der­niers et gagner du temps.

S’il les per­son­nels étaient écou­tés, ver­rait-on une répres­sion d’ampleur inédite et hon­teuse s’abattre contre ceux qui, depuis le 20 jan­vier, osent reven­di­quer l’abandon des E3C ?

Enfin, le minis­tère convoque les orga­ni­sa­tions syn­di­cales pour éla­bo­rer l’équivalent d’un refe­ren­dum d’entreprise type loi Tra­vail qui n’a d’autre voca­tion que d’ignorer et de contour­ner l’intervention syndicale.

A tous points de vue, le ques­tion­naire que vous pro­po­sez ne peut trom­per personne.

Sur le fond, c’est une véri­table provocation.

On ne trouve pas un mot sur les réformes dont le point com­mun est qu’elles sont rejetées.

Il est deman­dé aux ensei­gnants s’ils sou­haitent suivre des for­ma­tions pen­dant les congés sco­laires. Ont-ils le choix ? Le décret du
6 sep­tembre 2019, deux fois pré­sen­té au CTM, deux fois reje­té, coupe court à toute dis­cus­sion sur cette question.

Les ensei­gnants sont inter­ro­gés sur la « rému­né­ra­tion ». Les études de votre minis­tère ont confir­mé qu’ils sont les plus mal payés d’Europe et que leur salaire stagne depuis 10 ans (Les Dif­fé­rentes mesures sta­tis­tiques du salaire des ensei­gnants du sec­teur public n°2019-M04). Des scé­na­rii de reva­lo­ri­sa­tion ont été pré­sen­tés qui pré­voient quelques dizaines à quelques euros de plus et encore, pas pour tous.

A quoi bon poser des ques­tions dont les réponses sont déjà connues sinon à ten­ter de légi­ti­mer a pos­te­rio­ri des mesures en invo­quant la « concer­ta­tion » dont elles auraient fait l’objet ?

Nous ne pou­vons cau­tion­ner cette démarche. Ce n’est pas notre concep­tion du rôle de l’organisation syndicale.

C’est pour­quoi lun­di 2 mars, nous ne par­ti­ci­pe­rons pas à la concer­ta­tion sur le ques­tion­naire « Le métier du pro­fes­seur au XXIe siècle ».

Nous serons aux côtés des per­son­nels qui résistent et nous par­ti­ci­pe­rons aux AG et aux réunions où nous ren­drons public votre ques­tion­naire, et où il sera dis­cu­té de la suite de la mobi­li­sa­tion pour obte­nir le retrait de la réforme du sys­tème uni­ver­sel de retraites et la satis­fac­tion de l’ensemble des revendications.

Veuillez rece­voir, Mon­sieur le Ministre, nos res­pec­tueuses salutations.

Clé­ment Poul­let, Secré­taire géné­ral de la FNEC FP-FO

Stop à la remise en cause des liber­tés publiques !

La FNEC FP-FO dénonce la dérive liber­ti­cide en cours qui vise à faire taire, à stig­ma­ti­ser, à cri­mi­na­li­ser toutes les voix qui s’élèvent pour exi­ger un ces­sez-le-feu à Gaza, la fin des mas­sacres et des bom­bar­de­ments de popu­la­tions civiles, l’arrêt du génocide…

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châ­­tillon : Non à la mise au pas de la jeu­nesse, de l’École et de ses personnels !

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a déci­dé d’accentuer la pres­sion sur la…

Pour blo­quer le « choc des savoirs » et les plans du gou­ver­ne­ment contre le Sta­tut, pour nos reven­di­ca­tions : AG par­tout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uni­forme, acte 2 de l’école inclu­sive, sup­pres­sions de postes, ter­ri­to­ria­li­sa­tion : le gou­ver­ne­ment mul­ti­plie les mau­vais coups contre l’École publique. En face, les per­son­nels et les parents d’élèves…

Concours et for­ma­tion des ensei­gnants : un pro­jet inacceptable !

Dans son dis­cours du 5 avril, le pré­sident de la Répu­blique a annon­cé la mise en place d’« écoles nor­males du XXIe siècle ». Rien de plus trom­peur que cette for­mule publi­ci­taire, qui cache en réa­li­té la pour­suite de la des­truc­tion de la formation…

Acte 2 de l’École inclu­sive : vote majo­ri­taire CONTRE le déman­tè­le­ment des éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supé­rieur de l’Éducation du 3 avril, le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret fixant les moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment en « dis­po­si­tif inté­gré » des éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co- sociaux (ESMS) qui signe­raient une conven­tion-cadre au…

Le « choc des savoirs », c’est aus­si la des­truc­tion de nos statuts !

Confron­té à une résis­tance achar­née des per­son­nels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gou­ver­ne­ment, seul contre tous, a publié le décret et la note de ser­vice rela­tifs à la mise en place des groupes de niveau en mathé­ma­tiques et en…

Appel à la grève le 2 avril : Contre le pas­sage en force du gou­ver­ne­ment, AG pour déci­der la grève et sa reconduction !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Attal mul­ti­plie les coups de force ! Après avoir déci­dé de tailler à la hache dans les bud­gets publics – 10 mil­liards de coupes – le gou­ver­ne­ment a publié les textes sur le « choc des savoirs » le 17 mars. Ce nou­veau coup de force ne…

Seuls contre tous, Attal et Bel­lou­bet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le pas­sage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis jan­vier, à tra­vers tout le pays, les per­son­nels se mobi­lisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opé­ra­tions « éta­blis­se­ment désert », grèves, ras­sem­ble­ments…), pour expri­mer leur refus du « choc des savoirs » et de ses…

Face au rejet que sus­citent ses déci­sions, iso­lé, Gabriel Attal mul­ti­plie les pro­vo­ca­tions et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plu­tôt que de répondre à la colère géné­rale pro­vo­quée par les sup­pres­sions de postes et les fer­me­tures de classes, les 700 mil­lions de coupes bud­gé­taires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal conti­nue de mettre la pres­sion sur l’École…

Soli­da­ri­té totale avec les per­son­nels du lycée B. Cen­drars à Sevran (93) Annu­la­tion des convocations !

Absence de pla­fond, manque de tables, chaises en mau­vais état, pas de lumière dans les toi­lettes, ascen­seur en panne depuis plus d’un an, pas de chauf­fage dans les salles de cours ni de rem­pla­çants lorsque les pro­fes­seurs sont absents, classes surchargées,…